Clématite pour la région de Moscou: description des variétés, plantation, soins et reproduction
La clématite liane est bien connue des jardiniers. Une grande variété de ses variétés a été sélectionnée. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir une variété de clématite adaptée au climat de la région de Moscou, comment en prendre soin et comment l'utiliser pour décorer le site.
Variétés
La région de Moscou ne peut pas se vanter d'un climat doux et chaud, ce qui signifie que toute plante plantée ici doit être résistante au gel. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la description des variétés de clématites les plus simples qui conviennent à la plantation dans cette région.
- "Azur Ball" (Azur Ball). Commence la floraison à la mi-mai et se termine fin juillet. Les fleurs de "Azur Bolla" ont une couleur lilas pâle, au milieu il y a une grappe d'étamines jaunes; les pétales ovales sont légèrement pointus aux extrémités, leur total sur l'inflorescence peut aller de 20 à 40. Le diamètre de la fleur peut atteindre 17 cm et la plante peut atteindre une hauteur de 2 mètres.
- Allanah. Il peut atteindre 3 mètres de haut. Les fleurs "Allana" sont très lumineuses, rubis ou marron. Leur diamètre varie de 10 à 20 cm, avec au centre une grappe d'étamines claires aux racines et foncées aux extrémités.
- Akaishi. Il a une couleur de pétales étonnante - rose pourpre, bordée d'une délicate couleur lilas. Les étamines de la fleur, comme dans la variété précédente, sont claires à la base et sombres aux extrémités. "Akaishi" pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur, il est souvent utilisé pour la plantation en conteneurs.
- Anna Allemand. Des fleurs en forme d'étoile d'une délicate couleur lilas apparaissent deux fois par an : au début et à la fin de l'été. En circonférence, ils atteignent 15-20 cm.
La variété est bonne en ce qu'elle n'est pratiquement pas sensible aux maladies fongiques.
- "Ballerine" (Balerine). Il peut atteindre 3 m de haut et produit deux hampes florales : en juin et début août. Les fleurs de la "Ballerine" sont assez grandes, leur diamètre varie de 10 à 15 cm, les pétales sont blanc neige, avec une nuance subtile de vert jaunâtre. Au centre se trouve un "panier" d'étamines jaune bordeaux.
- "Barbare" (Barbare). Une autre variété de clématite à floraison résistante au gel. Il commence à fleurir déjà en mai, et il le fait en 2 étapes : la première dure de mai à juillet, puis la floraison commence à décliner, puis recommence à la fin juillet et dure presque jusqu'en octobre. Les fleurs de "Barbara" sont de couleur rose vif, les pétales sont légèrement ondulés sur les bords. Le noyau est sombre. Circonférence de la fleur - 15 cm Hauteur du buisson - 3 m Préfère les endroits ombragés pour la plantation, adaptés à la culture en conteneur.
- Betty Corning. Il a des fleurs en forme d'entonnoir, semblables à de grandes cloches. Leurs pétales sont lilas avec des veines sombres, le noyau est jaune-vert, les bords sont légèrement ondulés. La période de floraison de Betty est de juin à septembre. La variété est sans prétention, elle pousse même dans les sols pauvres. La plante peut s'étendre jusqu'à 4 mètres de hauteur, elle adore tresser divers supports verticaux : tonnelles, treillis décoratifs, clôtures, arbres, buissons. Peut être utilisé comme couvre-sol.
- Duchesse d'Édimbourg. Charmantes fleurs blanches comme neige au centre doré. Le diamètre de chacun d'eux varie de 10 à 15 cm, la hauteur du buisson est de 3 m, la variété résiste au gel et pousse rapidement.
- "Espoir" (Nadezhda). Les fleurs en forme d'étoile de cette variété ont une teinte fuchsia brillante, une bande longitudinale rose clair court au centre de chaque pétale, le noyau est constitué d'un groupe d'étamines jaune clair. Le diamètre de chaque inflorescence est de 15 cm et sa hauteur peut atteindre 2,5 à 3 mètres. La floraison "Nadezhda" commence au printemps et se poursuit presque jusqu'aux gelées. Parmi les clématites recommandées pour la plantation dans la région de Moscou, celle-ci est considérée comme la plus préférable, car elle n'a pas peur des gelées et des maladies.
- Nikolaï Rubtsov. Une clématite magnifiquement fleurie, dont les fleurs lilas en forme d'étoile se détachent brillamment sur le fond de feuillage. Il peut être utilisé comme couvre-sol ou pour décorer des supports verticaux, à la fois artificiels et naturels.
Il atteint une hauteur de 3 mètres, le diamètre d'une fleur est de 13-15 cm.
- "Ville de Lyon" (Ville de Lyon). Une plante à fleurs très intéressante. Il ressemble à un buisson, densément couvert de grandes fleurs rose vif avec des centres jaunes. Le diamètre de chaque inflorescence est de 15 cm et la hauteur de la clématite est de 3-3,5 mètres. La ville de Lyon commence à fleurir fin juillet et se termine en automne.
- Frankie. Il diffère des autres variétés de clématites par une forme de fleur intéressante - il ressemble plus à une cloche, à partir de laquelle 4 pétales horizontaux divergent sur les côtés. La couleur de "Frankie" est lilas foncé, le centre en forme de cloche est plus clair, argenté, il y a des étamines jaunes à l'intérieur. La plante atteint une hauteur de 2 mètres. Il peut être utilisé comme vigne ou couvre-sol. La première floraison a lieu en avril et dure jusqu'en juin. A partir du milieu de l'été, la deuxième phase commence, qui dure jusqu'à l'automne.
- "Elfe" (Elfe). Une plante très inhabituelle, dont les inflorescences ressemblent vraiment à des elfes en jupes aérées. Ils sont fuchsia à l'extérieur et blancs à l'intérieur. Les fleurs sont petites, seulement environ 5 cm de diamètre. Le buisson en est abondamment couvert. La vigne atteint une hauteur de 2,5 mètres. Il commence à fleurir en juin et se termine en novembre, le pic de floraison se produit au milieu de l'été.
Soit dit en passant, la clématite est l'une des rares plantes dont les fleurs sont pratiquement inodores.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation de clématites dans la région de Moscou s'effectue soit au printemps, après l'arrêt des gelées nocturnes, soit au début de l'automne.
Afin d'aider les clématites à prendre racine et à pousser avec succès sur le site de plantation, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques de la plante :
- il préfère les endroits bien éclairés avec une protection contre le vent installée;
- le sol pour clématites doit être légèrement alcalin ou neutre;
- vous ne pouvez pas planter une plante dans des endroits où les eaux souterraines sont proches, dans des zones marécageuses et inondées;
- les sols acides et salés sont interdits ;
Les engrais de tourbe avec un niveau d'acidité élevé, ainsi que le fumier frais, sont contre-indiqués pour les clématites.
Parlons maintenant des caractéristiques de la technologie agricole de cette plante.
- Après avoir choisi l'endroit où vous allez planter les clématites, vous devez préparer des supports spéciaux d'une longueur d'au moins 2 m, conçus pour soutenir les tiges en forme de liane. Cependant, n'oubliez pas que les clématites n'aiment pas être plantées à côté du mur de la maison ou d'une clôture vierge. Vous devez également vous assurer que l'eau de pluie, qui s'écoule du toit, ne tombe pas sur eux.
- Creusez un trou de dimensions 70x70x70 cm, posez une couche de drainage d'environ 10 cm d'épaisseur au fond, remplissez le trou de terre en alternant tourbe et sable. Ajoutez quelques verres de cendres et 100-150 grammes d'engrais minéral sur le dessus.
- Vérifiez le système racinaire de la plantule. Si les racines sont sèches, faites-les tremper dans l'eau pendant 2 heures. Après cela, abaissez la plante dans le trou préalablement préparé.
- Si vous plantez plusieurs plantes, gardez un espacement entre elles d'au moins 120 cm.
- Le point de croissance des jeunes plants doit être enterré d'environ 6 cm, chez les plus matures - par 8. Remplissez le trou avec de la terre en laissant un petit trou dans le sol à environ 20 cm de la clématite - vous y verserez de l'eau pour ne pas pour le verser directement sur les racines. Le premier arrosage doit être particulièrement abondant - versez le liquide jusqu'à ce que ce trou soit plein.
- Protéger des rayons directs du soleil.
Se soucier
Planter une plante n'est que la moitié de la bataille. Ensuite, la chose la plus intéressante commence - la réalisation des procédures de soins. Voyons lesquels d'entre eux sont nécessaires pour les clématites.
- Il faut arroser la vigne souvent et abondamment, mais un excès d'humidité est son pire ennemi.S'il existe une menace d'afflux d'eaux souterraines ou si le site est situé dans une plaine où toutes les eaux de pluie s'écoulent, aménagez le fond du trou de plantation avec un drainage à partir de morceaux de briques ou de gravats avec une couche d'au moins 25 cm d'épaisseur.
- Au cours de la première année de vie de la clématite en plein champ, il n'est pas recommandé de la fertiliser fortement. De plus, lorsque la vigne poussera, il faudra la nourrir avec des mélanges contenant de l'azote ; lorsque les bourgeons commencent à se former, le potassium sera utile, lorsque la floraison s'arrêtera - le phosphore. Pendant la période de taille d'été, ne lésinez pas sur l'engrais minéral en le diluant à raison de 20 g pour 10 litres d'eau. Le printemps est le moment de l'arrosage avec ce qu'on appelle le lait de chaux (craie + farine de dolomie). Lorsque la clématite fleurit, arrêtez de vous nourrir.
- Un été pluvieux est une raison d'utiliser de la cendre de bois.
Il est versé sur le cercle du tronc pour éviter la pourriture des racines des clématites.
Préparer l'hiver
Pour que la plante ne gèle pas en hiver, il faut la préparer en effectuant les manipulations suivantes :
- arrosez le sol d'environ 15 cm de hauteur et ajoutez-y du compost, de l'humus ou de la cendre de bois;
- couvrir le collet;
- retirer les vignes des supports et les étendre sur le sol;
- dès l'apparition de températures stables en dessous de zéro, recouvrez les pousses de pattes d'épinette, de feuilles tombées, de sciure de bois et installez sur le dessus une boîte en bois ou en contreplaqué avec des trous pour la circulation de l'air;
- vous pouvez retirer les matériaux de couverture au printemps, lorsque la menace du retour des gelées s'éloigne;
- si vous avez tout fait correctement, mais que la clématite est toujours gelée, ne vous précipitez pas pour la déterrer et la détruire - de nouvelles pousses peuvent apparaître sur les racines et la plante survivra.
la reproduction
Il existe plusieurs méthodes d'élevage de clématites. Considérons chacun d'eux.
- Division. Nous prenons un buisson de moins de 7 ans, le déterrons, nettoyons les racines des mottes de terre. Ensuite, nous coupons en plusieurs parties avec un couteau ou un sécateur, en gardant à l'esprit que chacune d'elles doit avoir des bourgeons sur le collet.
- Couches. En automne, en octobre, nous prélevons des pousses viables de clématites, enlevons le feuillage et les fleurs fanées, ne laissant qu'un bouton. De plus, ces pousses sont liées en un paquet et placées dans des fossés spécialement préparés sur un "oreiller" de tourbe. Il accumule et retient parfaitement l'humidité, et est également respirant. Nous le recouvrons d'une autre couche de tourbe, tassons le sol et l'isolons avec des feuilles, des aiguilles ou des branches. En période printemps-été, nous accordons une attention particulière à l'arrosage des pousses. Au fur et à mesure que les germes apparaissent, nous utilisons du paillis - mousse, tourbe, humus. En septembre, les jeunes pousses peuvent être transplantées.
- Épinglage. Vous devez prendre des pots de fleurs, les remplir d'un mélange de terre et de tourbe, les creuser dans le sol à côté de la plante à partir de laquelle vous voulez tirer et épingler chaque vigne à la place du nœud dans ce récipient préparé. N'oubliez pas : il faut creuser dans les pots pour qu'ils soient enterrés afin que l'eau ne se répande pas lors de l'arrosage. Lorsque la pousse épinglée se développe, il sera nécessaire d'ajouter de la terre dans le récipient en le versant avec une lame.
Si toutes les procédures sont effectuées correctement, les jeunes plants apparaîtront d'ici la fin du mois d'août.
- Boutures. Vous devrez mélanger de l'humus de feuilles et du sable grossier, après quoi vous pourrez préparer les boutures. Pour cela, une évasion est prise, ou plutôt, sa partie centrale, où se trouve le nœud. Mesurez environ 5 cm en dessous de l'entre-nœud et faites une entaille; vous pouvez laisser un peu moins sur le dessus. Tremper la partie inférieure dans n'importe quelle préparation pour stimuler la formation des racines.
Ensuite, chaque bouture résultante devra être plantée dans une mini-serre personnelle, qui peut être fabriquée à partir d'une bouteille en plastique, et placée dans un endroit légèrement ombragé. Il est facile d'entretenir les pousses : elles devront être périodiquement pulvérisées et arrosées une fois par semaine.
Les boutures peuvent hiverner dans leurs mini-serres, pré-recouvert de feuilles mortes, de pattes d'épicéa et de boîtes en carton... À la fin du printemps, vous verrez une excellente jeune pousse, prête à planter.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, la clématite peut tomber malade ou être attaquée par des insectes nuisibles. Regardons les problèmes communs et comment les traiter.
Maladies
- Rouiller... Il apparaît initialement comme une tache orange sur le feuillage. Si le traitement n'est pas commencé à temps, il brunira, se dessèchera et tombera. Méthodes de lutte : traitement avec "Topaz", "Gamair", Bordeaux liquide (1%), élimination des pousses infectées, désherbage.
- Pourriture grise... Visuellement, ressemble à des taches "duveteuses" gris brunâtre. En l'absence de traitement, les feuilles et les pousses commencent à mourir. Moyens de lutte: traitement avec la solution "Fundazol", "Gamair", "Azosen" (2%). Surveillez également le niveau d'humidité du sol, ne laissez pas un excès d'humidité.
- Oïdium... Une maladie bien connue qui affecte toute la plante - elle devient, pour ainsi dire, saupoudrée de farine, puis sèche et meurt. Méthode de contrôle: traitement avec les préparations "Fitosporin-M", "Topaz", "Chistotsvet", ainsi que des remèdes populaires - lait de vache dilué avec de l'eau ou une solution de poussière de foin.
- Se flétrir. Maladie fongique. Le champignon pénètre à travers des microfissures sur la tige, les racines, après quoi le système vasculaire de la plante est bloqué. Les tissus cessent d'être alimentés en oxygène, la clématite se dessèche, se dessèche et meurt. Comment lutter: appliquez une solution de sulfate de cuivre (1%) au printemps et en automne, et en été, utilisez le médicament "Trichodermin" (deux fois par saison, intervalle - 2 semaines).
Suivez les règles de plantation des clématites, n'abusez pas des engrais azotés, fournissez un ensoleillement suffisant.
Ravageurs
- Pucerons, tétranyques, chenilles. Détruit par l'utilisation de préparations insecticides universelles pour le jardin.
- Escargots, limaces... Vous devrez les ramasser à la main.
- Souris campagnols. Permet d'économiser l'appâtage avec des appâts toxiques.
- Nématode gall. Le principal ennemi de la clématite. Il est recommandé de planter à côté des tagètes, de la coriandre, de l'aneth, du paillage avec de l'absinthe ou des feuilles de menthe. Les préparations contenant de l'ammoniac seront également utiles.
Exemples en aménagement paysager
Pour un aperçu des clématites dans un jardin à l'est de la région de Moscou, voir la vidéo suivante.
Existe-t-il des variétés de clématites à fleurs bleues qui peuvent être cultivées dans la région de Moscou ?
Rhapsody est d'un bleu pur.Je pousse sans problème dans le sud-ouest de la région de Moscou.
Le commentaire a été envoyé avec succès.