Clématite "Docteur Ruppel": une description de la variété et les secrets de sa culture

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Taille
  3. Caractéristiques de la sélection des sièges et de l'atterrissage
  4. Secrets de soins

Les clématites en fleurs sont une décoration luxueuse d'une parcelle personnelle qui peut s'intégrer organiquement dans n'importe quel paysage. L'un des représentants les plus brillants de ces plantes gracieuses est la majestueuse clématite "Doctor Ruppel" avec des fleurs inhabituellement grandes d'une couleur originale. Cependant, il existe des nuances et des secrets de la culture des vignes de ce cépage.

Description de la variété

La clématite de la variété "Docteur Ruppel" est une plante ligneuse tentaculaire ressemblant à une liane qui peut atteindre une hauteur de 2 à 4 m. Les feuilles sont grandes, pennées, de forme elliptique avec un bout pointu. Le feuillage a une couleur verte juteuse.

Les fleurs sont étoilées, grandes, pouvant atteindre 15–18 cm de diamètre. Chaque fleur a 6 à 8 pétales allongés aux extrémités pointues. Les bords ondulés des pétales ajoutent visuellement du volume et de la légèreté aux fleurs.

La couleur des fleurs est rose pâle avec une teinte lilas. Au milieu de chaque pétale, il y a une large bande longitudinale de teinte rose foncé ou pourpre-pourpre. Le noyau de la fleur est beige pâle, recouvert de nombreuses étamines fines et claires.

L'usine est un représentant groupe "Patens", qui comprend les clématites arbustives à grandes fleurs. Dans la plante grimpante de la variété décrite, au début de l'été (mai-juin), les fleurs fleurissent sur les pousses hivernées de l'année dernière, et à la fin de l'été - début de l'automne, la croissance de l'année en cours fleurit.

Les fleurs qui fleurissent au début de l'été sont généralement plus pâles que les fleurs qui apparaissent au début de l'automne.

La variété décrite appartient au 2ème groupe de taille et est considérée comme résistante au froid, capable de s'enraciner dans des conditions climatiques difficiles. Cependant, l'expérience pratique de nombreux jardiniers qui cultivent des clématites dans la voie du milieu indique que pendant la période d'hivernage, les pousses de plantes de l'année dernière sont souvent endommagées par le gel. En conséquence, avec l'arrivée du printemps, la vigne affectée ne pousse guère en masse verte, fleurit à contrecœur et de manière clairsemée.

Ainsi, malgré le fait que les clématites de la variété "Docteur Ruppel" appartiennent au 2ème groupe de taille, lorsqu'il est cultivé dans des zones au climat rigoureux, il est plus judicieux de tailler selon les besoins des plantes de 3 groupes.

Taille

Les plantes du 2ème groupe sont taillées faiblement à l'automne, raccourcir les pousses d'environ un tiers de la longueur disponible. En parallèle, les pousses sont rationnées, au cours desquelles les parties faibles et endommagées de la plante sont retirées. Seules les pousses fortes et saines sont laissées pour l'hivernage dans une quantité ne dépassant pas 10 à 12 spécimens.

De plus, selon les caractéristiques climatiques de la région, le reste de la brousse est recouvert de sable et recouvert d'un matériau résistant à l'humidité, ou un abri à part entière est érigé au-dessus.

Les clématites du 3ème groupe sont soumises à une taille radicale, raccourcissant les pousses presque jusqu'à la base même du buisson (environ jusqu'à une hauteur de 10-15 cm). Le reste de la brousse est isolé avant l'hivernage. Sur des arbustes sains et bien développés, certains jardiniers pratiquent une taille combinée, ce qui implique la préservation d'une partie des pousses. Ils sont raccourcis comme le permet la technique de taille des plantes du 2ème groupe. Le reste des pousses est fortement coupé (environ à une hauteur de 1 à 2 nœuds du sol).

Il est à noter que la taille combinée ne doit pas être effectuée sur des plants jeunes, affaiblis ou malades.Cette procédure peut gravement épuiser les clématites et même causer leur mort.

Caractéristiques de la sélection des sièges et de l'atterrissage

L'une des étapes les plus importantes avant de planter la clématite Doctor Ruppel est de choisir un emplacement approprié. En choisissant le bon site de plantation pour cette plante vivace à la floraison magnifique, le propriétaire de l'arrière-cour peut réduire considérablement le risque de gel et de mort de la plante.

Comme d'autres représentants de ce genre, les variétés de clématites "Dr. Ruppel" s'enracine bien dans les endroits semi-ombragés ou ensoleillés, à l'abri des courants d'air, du vent et du soleil brûlant. Les jardiniers expérimentés recommandent de placer ces plantes dans la partie sud, sud-est ou sud-ouest du site. Et convient aussi pour planter des clématites côté est et ouest.

Il est déconseillé de planter des clématites dans des endroits exposés au soleil. Les observations montrent que les fleurs de la clématite "Dr. Ruppel" se fanent rapidement à la lumière directe du soleil, perdant leur saturation et l'éclat de leur couleur.

A noter qu'à l'endroit réservé à la plantation de clématites, l'eau ne doit pas stagner. La meilleure option pour placer ces lianes est dans les coins du jardin avec un sol meuble, bien drainé et à l'acidité neutre.

Il est permis de planter ces plantes grimpantes sur les murs de la maison, le long des clôtures, à côté des supports de cadre pré-préparés: treillis, pergolas, arches. Dans ces cas, lors de la plantation de clématites, il est nécessaire de veiller à ce que la distance entre les plantes et le support soit d'au moins un demi-mètre. La plantation de vignes à proximité des supports est fortement déconseillée : cela peut conduire au mouillage et au gel des buissons.

Lors de la notation des lieux sur le site pour la plantation de variétés de clématites "Docteur Ruppel", il convient de garder à l'esprit que cette grande plante a besoin de beaucoup d'espace. Pour cette raison, la distance entre les fosses de plantation doit être d'au moins 80-120 cm. Après avoir déterminé les sites d'atterrissage, ils commencent à aménager les fosses d'atterrissage aux dimensions de 60X60X60 cm:

  • une couche de mélange de drainage d'une épaisseur d'environ 10 cm est déposée au fond des fosses préparées;
  • un mélange composé de sol fertile, d'humus, de sable et de tourbe est versé sur le drainage;
  • en outre, 200 à 250 g de cendre de bois, 50 g de superphosphate et 10 litres de solution de molène sont introduits dans la fosse.

    Les jeunes plants sont plantés avec beaucoup de soin, en essayant de ne pas détruire la motte de terre sur les racines. Lors de la plantation, assurez-vous que les racines des vignes sont redressées et non étroitement entrelacées les unes avec les autres.

    Après la plantation, la terre autour de la tige est compactée, en la pressant doucement avec les paumes de tous les côtés, et la plante est abondamment arrosée. Après l'arrosage, le sol autour de la tige est paillé.

    Les jardiniers expérimentés recommandent lors de la plantation approfondir le collet des clématites de quelques centimètres et le recouvrir de sable de tous côtés... Cela contribuera à une accumulation intensive de la masse racinaire et, par conséquent, à une floraison plus abondante et plus luxuriante.

    Secrets de soins

    La liane de la variété décrite n'est pas considérée comme trop exigeante à entretenir. Pour qu'elle se sente bien et ravisse inlassablement son propriétaire avec une floraison luxuriante, le jardinier doit porter une attention particulière aux activités de base suivantes :

    • top dressing;
    • arrosage;
    • desserrage et paillage.

    Top dressing

    Pour que la liane de la variété "Docteur Ruppel" fleurisse abondamment et longtemps, elle a besoin d'une alimentation régulière. La formation active de masse verte et de bourgeons épuise ces plantes vivaces sensibles, les privant de leur force et de leur immunité. A partir de mai, lorsque les clématites entrent dans la phase de floraison et de formation intensive de pousses, ils sont suivis une fois tous les 7 à 10 jours nourrir avec n'importe quel engrais. Habituellement, les jardiniers utilisent des préparations complexes pour fertiliser:

    • Agricola;
    • Fertika Lux;
    • Kemira Lux ;
    • "Mélange Riga" ;
    • "Effectuer sur".

      A l'automne, il est recommandé de nourrir les vignes avec la composition suivante :

      • 10 litres d'eau;
      • 20 g de superphosphate;
      • 20 g de sulfate de potassium.

        Une telle solution nutritive restaurera la force de la plante après la floraison et lui permettra de se préparer pleinement pour l'hiver à venir. Dans le même temps, les vignes commenceront à dépenser une partie des nutriments inutilisés reçus avec la solution dès le printemps, entrant dans la phase de croissance active et de bourgeonnement plus tôt que prévu. Après la taille de printemps, il est recommandé de nourrir la vigne Docteur Ruppel avec une solution nitrate d'ammonium (60 g de substance pour 10 litres d'eau). La solution est consommée à raison de :

        • jeunes plantes - 5 litres par puits;
        • plantes adultes - 10 litres par puits.

        Il est important de noter que tous les pansements supérieurs des vignes ne doivent être effectués qu'après l'arrosage. Cela évitera le risque de brûlure chimique du système racinaire.

        Arrosage

        Comme toutes les clématites, la plante de la variété "Docteur Ruppel" tolère péniblement la stagnation de l'humidité dans le sol, par conséquent, vous ne devez pas abuser de l'arrosage (surtout par temps frais et humide). L'engorgement du sol provoque souvent des maladies fongiques des racines, dont cette vigne de jardin peut mourir.

        Lors d'un été modérément chaud, il suffit d'arroser les clématites une fois tous les 8 à 10 jours. Si l'été est extrêmement chaud, vous devez arroser les vignes 2 fois tous les 8 à 10 jours. Une plante doit consommer de 10 à 30 litres d'eau (selon l'âge et la taille de la vigne). L'arrosage est effectué de manière afin que les éclaboussures d'eau ne tombent pas sur les feuilles, les pousses et les tiges de la plante... Après l'arrosage, le sol autour de la base du buisson est paillé.

        Desserrage et paillage

        Un ameublissement régulier du sol autour de la base du buisson fournira un accès à l'oxygène aux racines des clématites. L'ameublissement du sol doit être fait avec le plus grand soin, sans approfondir les dents de l'outil, afin de ne pas endommager les racines situées près de la surface de la terre. En outre, une attention particulière doit être accordée au paillage du sol. Les jardiniers expérimentés utilisent comme paillis :

        • humus;
        • foins;
        • sciure;
        • tourbe.

        Ils sont dispersés en une couche uniforme et pas trop épaisse autour de la base du buisson. Vous pouvez planter des couvre-sol annuels dans un trou de clématite, qui remplacera la couche de paillage. Toutes ces mesures aideront à protéger les racines de la variété de clématite "Docteur Ruppel" de la surchauffe et aideront en même temps à prévenir la perte d'humidité dans le sol.

        Pour savoir comment planter au mieux des clématites, voir la vidéo suivante.

        2 commentaires
        Nathalie 28.03.2021 02:26
        0

        Vaut-il mieux l'enterrer de 10 cm ou le planter sur une butte ?

        Nathalie 28.03.2021 02:29
        0

        Mais j'achèterais de tels arcs. De quoi sont-ils faits?

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble