Clématite "Blue Angel": description et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Soins corrects
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Exemples en aménagement paysager

Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle essaie de décorer son territoire de la manière la plus efficace et la plus unique possible. Dans les jardins des résidents d'été modernes, vous pouvez voir non seulement des cultures de légumes et de fruits, mais aussi de beaux parterres de fleurs et des compositions vertes, sur lesquels la variété des plantes et leurs couleurs surprennent parfois même les fleuristes professionnels. Les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés de fleurs. Malgré cela, la clématite est restée pendant de nombreuses années l'habitant préféré du jardin. Sa variété variétale et de couleur permet la création d'objets fleuris uniques. Les fleuristes recommandent aux jardiniers débutants de faire attention à la variété Blue Angel, qui ravira avec des fleurs bleu pâle tout au long de la saison estivale.

Particularités

Clematis "Blue Angel" est une belle variété de la famille des renoncules, élevée par des éleveurs polonais en 1989. Une description détaillée de l'ange bleu peut être trouvée dans divers livres sur la botanique. Cette espèce appartient aux variétés tardives à grandes fleurs. La hauteur maximale d'une plante adulte poussant dans des conditions confortables peut atteindre 4 mètres. Sur les tiges fines et frisées se trouvent de riches feuilles trifoliées vertes, qui ont une disposition opposée et une large plaque asymétrique. Le système racinaire fibreux a une structure molle et des branches en forme de cordon.

Les fleurs sont peintes dans une teinte bleu pâle et se composent principalement de 6 sépales. La largeur standard d'une fleur est de 4 cm, sa longueur de 6 cm et son diamètre de 14 cm, mais des écarts par rapport à la norme sont également courants. Une caractéristique distinctive est les bords ondulés, la présence d'étamines jaunes et un manque total d'arôme. Les fleurs se forment de juillet à septembre uniquement sur les pousses qui apparaissent au printemps.

    Blue Angel est une variété résistante au gel qui peut supporter des températures aussi basses que -35 degrés.

    Clematis "Blue Angel" présente les avantages suivants:

    • floraison abondante et stable;
    • gain de masse vert rapide;
    • résistance aux basses températures;
    • longue période de floraison.

    Comment planter ?

    Pour que l'Ange bleu plaise avec une floraison abondante et une verdure éclatante tout au long de la saison, les experts recommandent de porter une attention particulière au choix d'un site d'atterrissage. La plante se sent à l'aise dans les zones ensoleillées qui ont peu d'ombre dans la chaleur de midi. La préférence devrait être donnée aux zones du côté sud ou sud-ouest. Les clématites doivent être plantées dans des sols légers et fertiles avec une faible acidité. Le site d'atterrissage doit être protégé des forts courants d'air. Les sites d'atterrissage défavorables sont les zones proches des murs et des clôtures.

    Important! Avant de commencer les travaux de plantation de la vigne, il est impératif de réfléchir au système de support le long duquel la plante peut s'enrouler. Cette conception peut être achetée, fabriquée indépendamment ou adaptée pour le tissage d'arbres et de grands arbustes à proximité.

    La plante choisie pour la plantation de printemps doit avoir au moins une jeune pousse, être résistante et exempte de dommages mécaniques. Si les racines se sont desséchées pendant le transport, alors avant la plantation, il est préférable de les faire tremper pendant 2 heures dans de l'eau contenant du permanganate de potassium dissous, de traiter avec des accélérateurs de croissance et de formation du système racinaire. La fosse de plantation doit avoir une profondeur et un diamètre d'au moins 55 cm.Pour éviter la pourriture du système racinaire, les experts recommandent de placer de la brique concassée, des cailloux ou un matériau de drainage spécial au fond de l'évidement.

    Il est nécessaire de remplir la plante d'un sol nutritif, composé de compost, de tourbe, de sable, de superphosphate et de farine de dolomie.

    Lors de la plantation de clématites, il est nécessaire d'essayer de redresser le plus possible le système racinaire et de remplir très soigneusement tous les vides avec de la terre afin de ne pas endommager les processus racinaires délicats. Le collet doit être situé à 10 cm sous le niveau du sol. La pousse plantée doit être arrosée abondamment avec de l'eau et la zone racinaire doit être paillée avec de la tourbe. La distance optimale entre les plantes est de 100 cm.Pour que les racines de la plante subissent un minimum de stress en cas de surchauffe, les fleuristes recommandent de planter du phlox, des pivoines et des soucis dans toute la zone racinaire.

    Important! Le meilleur moment pour la plantation d'automne est la fin de l'automne. Le matériel de plantation doit nécessairement avoir des bourgeons végétatifs. Le processus de plantation d'automne est similaire à la plantation de printemps, mais après avoir planté les plants, ils doivent être recouverts d'un matériau de revêtement non tissé.

    Soins corrects

    "Blue Angel" fait référence à des variétés sans prétention qui nécessitent une certaine attention. Prendre soin de cette variété consiste en plusieurs manipulations.

    • Arrosage. Pour fournir de l'humidité à une clématite adulte, il est nécessaire de verser environ 20 litres d'eau dans un palier au moins deux fois par semaine. Les jeunes fleurs peuvent être arrosées une fois par semaine. Le volume d'eau peut être ajusté en fonction du type de sol et du degré de pénétration de l'eau dans celui-ci. L'essentiel est que le sol soit trempé à une profondeur de 70 cm. L'indicateur du besoin d'arrosage est l'état du sol à une profondeur de 15 à 20 cm. Si le sol est humide, la procédure doit être reportée .
    • Top dressing. Vous devriez commencer à nourrir la plante seulement deux ans après la plantation. Au printemps, la fleur a besoin d'engrais azotés, au moment de la formation des bourgeons, il est nécessaire d'enrichir le sol en potassium et au début de l'automne, du phosphore doit être ajouté. Au printemps, "Blue Angel" peut être versé avec une solution de farine et de craie, et pendant les pluies d'automne, il est préférable de recouvrir la zone racinaire de cendres, ce qui entraînera la formation de bactéries putréfiantes. Il est strictement interdit d'utiliser du fumier frais et de la tourbe aigre comme pansement.
    • Desserrage et paillage. Pour maximiser l'enrichissement du système racinaire en oxygène, après chaque arrosage ou pluie, il est impératif d'ameublir le sol. Si la zone racinaire est recouverte d'une épaisse couche de paillis, vous pouvez non seulement éviter le désherbage, mais également améliorer l'état du sol. La paille peut être utilisée comme paillis, mais elle peut attirer les rongeurs. Il est préférable de privilégier l'écorce des arbres, qui couvrira le sol de manière fiable pendant 3 ans.
    • Taille. Pour que l'Ange Bleu présente un grand nombre de fleurs au printemps, les experts recommandent fortement de tailler les vignes à l'automne. Cet événement appartient au troisième groupe de taille et prévoit l'élimination maximale des vieilles pousses. Pour effectuer ces travaux, il est nécessaire d'acheter un outil de coupe tranchant et une solution désinfectante avec laquelle le sécateur doit être périodiquement essuyé pendant le processus de travail. Après la taille, les pousses doivent pousser à partir du tronc central, dont la taille ne dépasse pas 20 cm. Seulement dans ce cas, au printemps, la fleur donnera l'augmentation maximale de la masse verte et vous ravira avec un grand nombre de fleurs. Certains jardiniers expérimentés recommandent de ne pas couper toutes les pousses, mais après une.

    Cette méthode de taille rajeunira non seulement le buisson, mais permettra également de répartir uniformément les inflorescences dessus.

    • Préparation pour l'hiver. A la fin de l'automne, il est impératif de préparer la plante à l'hivernage. Le buisson taillé peut être recouvert de branches d'épicéa ou de matériau non tissé pour protéger les pousses de la glace et les empêcher de pourrir. Au printemps, il est nécessaire d'ouvrir l'abri progressivement, en essayant d'éviter les coups de soleil.

    Méthodes de reproduction

    Pour obtenir vous-même de nouvelles pousses, les experts recommandent d'utiliser la méthode de division du buisson. C'est cette méthode de sélection qui vous permettra d'obtenir du matériel de plantation sain et solide. Pour séparer les pousses du buisson mère, vous devez déterrer la partie de la plante que vous aimez avec une pelle sans creuser la plante et la planter immédiatement sur le site sélectionné. Si le système racinaire a un fort entrelacement, il est préférable d'enlever le buisson mère et de couper les plantules avec un sécateur.

    Les grands pépiniéristes utilisent souvent la propagation des graines, ce qui prend plus de temps et nécessite un ensemble spécifique de connaissances et de compétences pratiques. Pour la plantation, vous ne pouvez utiliser que des graines collectées au cours de l'année en cours, qui ont été conservées à une température ne dépassant pas +23 degrés dans un sac en papier. La période optimale pour la plantation est mars et avril. Avant la plantation, il est préférable de faire tremper la graine pendant une semaine dans de l'eau propre à température ambiante, qui doit être changée tous les deux jours. Cette procédure permettra aux semis d'apparaître plus rapidement.

    Les conteneurs de plantation doivent être remplis de sol nutritif, composé à parts égales de gazon, de sable et de tourbe. Sur le sol humidifié, il est nécessaire de disposer soigneusement les graines trempées et de les remplir de 3 cm de sable de rivière, qui doivent être légèrement compactés. Pour créer un effet de serre, les contenants doivent être recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre. Dans une pièce avec des bacs de plantation, la température doit être d'au moins +25 degrés. Immédiatement après l'apparition des premières pousses, le matériau de couverture doit être retiré et les conteneurs doivent être placés dans des zones ensoleillées.

    Après l'apparition des premières feuilles, les plantules doivent être coupées dans des récipients séparés. Si les conditions météorologiques le permettent, la transplantation de jeunes plants peut être effectuée directement en pleine terre. La distance optimale entre les plantes est de 20 cm. Pour accélérer le développement du système racinaire et augmenter le nombre de pousses, les experts recommandent de pincer régulièrement la couronne. Ce n'est qu'après 3 ans que les jeunes plants peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent.

    Maladies et ravageurs

    De par ses caractéristiques génétiques, cette variété est résistante à la plupart des maladies connues, mais il peut être atteint des maladies suivantes :

    • dépérissement;
    • oïdium;
    • rouiller;
    • alternarie;
    • ascochite;
    • cylindrospoliose.

    Les premiers signes de maladies fongiques sont la perte d'élasticité des tissus, leur flétrissement et le dessèchement rapide de la plante entière. Si des excroissances orangées sont apparues sur les feuilles et les pousses, ce qui, après un certain temps, a entraîné un assombrissement des feuilles et une déformation des pousses, alors c'est un signe clair de rouille. Si les signes ci-dessus sont détectés, il est nécessaire de traiter immédiatement la plante et le sol qui l'entoure avec des produits chimiques spéciaux. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas pour se débarrasser de la mosaïque jaune. Pour empêcher la propagation de la maladie, il est nécessaire de déterrer complètement le buisson malade et de le brûler.

    Pour minimiser le risque de maladie, les fleuristes ne recommandent pas de planter des clématites à côté des hôtes, des pois de senteur, des delphiniums, des aquilegia, des phlox et des pivoines. La clématite est très rarement affectée par les parasites, mais pour éviter l'apparition d'un tétranyque, il est préférable de vaporiser périodiquement les feuilles avec de l'eau froide.

    Une fine maille installée près de la vigne protégera la fleur de l'invasion des rongeurs en hiver.

    Exemples en aménagement paysager

    Depuis de nombreuses années, la clématite occupe une position de leader dans le classement des plantes à fleurs les plus populaires. C'est lui qui est capable de ravir ses propriétaires tout au long de l'été. Les belvédères d'été, les aires de loisirs et les façades des bâtiments sont décorés de lianes en fleurs. Même le support habituel, le long duquel se tisse l'Ange bleu, devient un point lumineux de tout complot personnel.

    De nombreux jardiniers remplacent les supports traditionnels par des arcs, le long desquels la vigne est ensuite tissée.L'essentiel est que le diamètre du tuyau ne dépasse pas 20 mm et que le matériau soit léger et dense. Si la structure est complétée par un treillis métallique, vous pouvez obtenir une composition verte très belle et à floraison uniforme.

    Les experts recommandent d'utiliser plusieurs variétés de clématites avec différentes périodes de floraison dans leurs compositions., alors les plantes décoreront le site du début du printemps à la fin de l'automne.

    Un objet d'art spectaculaire et insolite sera certainement le toit d'un belvédère d'été, tressé par une plante à fleurs.

      Une combinaison réussie sera la plantation simultanée de clématites et de roses. Ces plantes non seulement se complètent harmonieusement, mais n'empêchent pas non plus la croissance des voisins. La plante est également bonne pour le quartier avec des raisins vierges, du chèvrefeuille, du houblon, de la citronnelle et des actinidies.

      La dernière décision de conception dans le domaine de l'aménagement paysager est de planter cette variété dans des pots de fleurs suspendus ou portables qui peuvent être déplacés selon le style du site et les désirs des propriétaires.

      Pour plus d'informations sur la façon de cultiver la clématite Blue Angel, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble