Montagne de clématites: variétés populaires et secrets de culture
La floraison luxueuse et la possibilité d'utiliser la clématite de montagne pour le jardinage vertical rendent cette plante particulièrement populaire parmi les producteurs de fleurs et les résidents estivaux. Des clématites spectaculaires nous donnent la joie de les contempler, remplissant le jardin d'une atmosphère d'harmonie entre l'homme et la nature.
Descriptif et caractéristiques
La clématite des montagnes appartient aux vivaces. La patrie de sa croissance dans son environnement naturel est les montagnes de l'Himalaya. La plante est parfaitement adaptée au rude climat montagnard et se sent à l'aise à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur la base de matériel naturel, les sélectionneurs ont pu développer de nouvelles variétés de cette plante. Les plus populaires d'entre eux sont "Rubens", "Marjorie", "Elizabeth".
Les fleuristes utilisent cette belle vigne pour décorer leurs parcelles, décorer des belvédères, des terrasses, des auvents de porche et simplement des murs de bâtiments. La plantation isolée de clématites à l'aide de supports est également incroyablement belle. Un support fixe est installé sur le site, une clématite est plantée à côté, qui, en cours de croissance, s'enroule autour du cadre et crée un îlot fleuri chic, réglable par le cadre de support en forme, hauteur et diamètre.
Avec de telles arches fleuries, vous pouvez zoner une parcelle personnelle, créer des coins romantiques pour vous détendre à l'ombre d'une belle plante parfumée.
La clématite est très belle sur le fond d'autres plantations au feuillage vert foncé. La clématite est appelée un grimpeur mural, car elle s'accroche avec ténacité à toutes les surfaces verticales, dirigeant ses pousses vers le haut. La vigne est attachée aux supports grâce aux pétioles des feuilles. Les pousses mobiles molles, en grandissant, deviennent fortes et ligneuses. Une liane adulte peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long.
La clématite de montagne est une plante à fleurs. Les fleurs sont assez grandes, atteignant 6 centimètres de diamètre. La fleur a 4 pétales largement espacés, qui sont placés sur un plan horizontal. Les fleurs sont situées sur de fins pédoncules et sont regroupées en inflorescences luxuriantes de 2 à 5 pièces. Feuilles de clématite opposées, elles ont un liseré dentelé. Leur longueur atteint 10 centimètres. En automne, les feuilles jaunissent et tombent. La floraison abondante de la plante a lieu à la fin du printemps. Il a un arôme délicat qui rappelle la vanille.
Variétés populaires
La clématite est reconnue comme la meilleure parmi les variétés. Rubens... Sa vigne peut atteindre 10 mètres. Ses tiges sont violettes et les feuilles, atteignant 15 centimètres, ont une belle couleur verte avec une teinte bronze. Les fleurs de la variété sont rouge-rose ou violettes.
Variétés de clématites "Marjorie" appartient également au groupe Montana. Sa liane mesure environ 6 mètres de long et ses fleurs sont de couleur rose cuivré-saumon. "Elisabeth" Est une variété de clématite à croissance rapide. Cette variété a également une floraison abondante. Ses fleurs sont roses. Vous devez faire attention au fait qu'il s'agit d'une variété thermophile, elle nécessite donc des soins particulièrement attentifs en vue de l'hiver.
Atterrissage
Une plantation appropriée garantit une plante luxuriante et à longue floraison. Les clématites peuvent se sentir bien au même endroit pendant de nombreuses années. Une attention particulière doit être portée au choix du site d'atterrissage et du sol utilisé. Le site de la clématite doit être bien éclairé.
Le sol doit être complètement ameubli, il doit être fertile et avoir un bon drainage. Vous pouvez utiliser un sol spécial prêt à l'emploi pour clématites, ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez le sol de la fosse de plantation avec de la tourbe, du sable et du compost dans un rapport de 1: 1: 2.
Si le sol dans la zone est très léger, la quantité de sol peut être augmentée. Comme engrais, on utilise du superphosphate (100 g), un engrais minéral complexe (200 g), de la cendre (200 g), de la farine d'os (100 g) et de la craie (150 g).
La profondeur du trou de plantation est creusée d'environ 30 centimètres. Lors de la plantation avec un support, la racine est d'abord enterrée à 10 centimètres, après quoi la tige est attachée au support. La plante se sentira mieux lorsqu'elle se trouve à au moins 60 centimètres des autres plantes. La fleur peut être plantée aussi bien en pleine terre qu'en pot. La plantation peut se faire à n'importe quel moment de la saison de croissance.
Se soucier
La clématite aime l'humidité modérée du sol. Cela doit être pris en compte lors de l'organisation de l'arrosage. Au tout début du printemps, un arrosage avec de l'eau de chaux est recommandé. Pour ce faire, 200 g de chaux sont dilués dans 10 litres d'eau. Ce mélange suffit pour 1 m². m de sol. Pendant la période chaude, les clématites doivent être arrosées assez souvent, mais petit à petit. Lors de l'arrosage avec un tuyau, il est nécessaire de contrôler pour que le jet d'eau ne soit pas dirigé vers le milieu du buisson. Les jeunes plants ont besoin de plus d'arrosage. Pour une plante adulte, 1 à 2 fois par semaine suffisent. Vous devez être guidé par les conditions météorologiques, en évitant à la fois le dessèchement et l'engorgement du sol près des racines.
L'ameublissement du sol et l'élimination rapide des mauvaises herbes qui l'entourent seront bénéfiques pour la plante. Les jeunes buissons n'ont pas besoin d'être nourris et les engrais sont utiles pour les plantes adultes pendant la saison de croissance. A cet effet, les alimentations minérales et organiques sont alternées. Les plantes sont généralement nourries après arrosage. Lors de l'utilisation d'engrais minéraux, ils sont dilués à raison de 30 g de top dressing pour 10 litres d'eau.
Utilisant efficacement de la molène fermentée, il est dilué avec de l'eau 1: 10. En été, vous pouvez arroser la plante avec une solution faible de manganèse ou d'acide borique (1 à 2 g pour 10 l d'eau). Après la fertilisation et l'arrosage, le sol doit être paillé. Avant l'hivernage, la plante est débarrassée des supports, coupée et isolée. À cette fin, utilisez de l'herbe sèche, du feuillage, des branches d'épinette ou de pin, ou tout autre matériau improvisé.
La taille annuelle vous permet de préserver les éléments décoratifs de la plante. Le type de taille dépend de la variété variétale de la fleur.
La floraison des clématites de montagne est basée sur les pousses de l'année dernière, le cil doit donc être raccourci de 20 à 50 centimètres. Cela stimulera l'émergence de nouvelles pousses.
Cultiver des secrets
Propager la clématite peut se faire de 4 manières :
- des graines;
- boutures enracinées;
- superposition;
- diviser le buisson.
La méthode la plus longue et la plus difficile est la propagation des graines. Pour améliorer la germination, les floriculteurs expérimentés recommandent d'arroser le semis avec une solution d'acide borique ou de permanganate de potassium. Cela devrait être fait toutes les 2 semaines.
Lors de la propagation par bouturage, des pousses avec 1-2 entre-nœuds doivent être choisies. Coupez-les après le début de la floraison. La partie médiane des cils est la mieux adaptée pour cela.
Pour accélérer l'apparition des racines, il est préférable d'utiliser un stimulateur de croissance en y plaçant une tige pendant une journée. Lors de la multiplication par marcottage, de jeunes pousses jusqu'à 30 centimètres sont utilisées. La pousse s'insère dans le sillon et les endroits avec les entre-nœuds sont recouverts de terre, le sommet avec plusieurs feuilles reste. Les boutures sont coupées et replantées au début du printemps.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.