Prince sibérien: description, recommandations pour la culture et la reproduction
Les fleurs et les plantes vertes sont un élément indispensable dans le processus d'amélioration du territoire. Ce sont les différents représentants de la famille flora qui deviennent la solution idéale pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la cour. L'assortiment et la sélection de plantes pouvant être utilisées pour décorer le site sont plus que variés. Certains préfèrent les bonnes vieilles pivoines ou coqs, tandis que d'autres préfèrent voir des plantes exotiques dans leurs parterres de fleurs. Ceux-ci incluent le prince sibérien.
Cet article se concentrera sur cette fleur inhabituelle. Nous vous expliquerons comment le cultiver et le propager, ainsi que des recommandations utiles pour son entretien.
Caractéristique
Le prince sibérien est une liane vivace d'une beauté inhabituelle, tout à fait adaptée au climat local. Extérieurement, la plante ressemble à une clématite, mais pas si difficile et exigeante à entretenir. Appartient à la famille des renoncules. Dans la nature, le prince sibérien sauvage pousse dans les forêts de conifères et de feuillus, il peut également être trouvé dans la zone côtière ou en bordure. Il tire son nom pour une raison, car sa patrie est la Sibérie. Très souvent, le prince est appelé vigne arbustive, dont les pousses ligneuses atteignent 4 mètres. Il se caractérise par les caractéristiques suivantes.
- Des fleurs parfumées, dont l'odeur emplit tout autour de lui. Le diamètre de la fleur peut atteindre 10 centimètres. Il se compose de 4 à 8 pétales ovoïdes ou lancéolés. L'intérieur de la fleur est rempli de nombreuses étamines légères ;
- Feuilles impaires avec des bords déchiquetés et des boutures. En raison de la présence de feuilles dentelées, la liane a la capacité de ramper et de s'accrocher à la structure de support nécessaire.
- Large gamme de couleurs. La fleur peut être violette, rose, blanche ou rose pâle.
La période de floraison abondante de la liane tombe en mai-juin. Du milieu de l'été au début de l'automne, le prince fleurit également, mais pas si violemment. Les graines commencent à mûrir début septembre. Pour ceux qui ont décidé de reproduire cette plante à la maison, nous nous empressons de noter le fait que vous devez être extrêmement prudent en contact avec elle - elle est toxique.
C'est aussi une information très importante que le prince sibérien a d'excellentes propriétés médicinales. La plante est célèbre pour sa large utilisation dans la pratique médicale depuis plusieurs siècles.
Il est souvent utilisé dans le traitement des tumeurs, de la tuberculose, de la pneumonie, de l'épilepsie, des maladies du foie, ou pour restaurer et normaliser le métabolisme dans le corps.
la reproduction
Malgré son originalité, le prince sibérien est assez facile à élever. Il existe plusieurs moyens efficaces et efficients.
- Boutures. Une méthode très populaire parmi les producteurs expérimentés. De nouvelles et jeunes boutures sont coupées dans les vignes. Lors de leur séparation, il faut respecter la règle de base - l'angle de coupe doit être oblique, c'est-à-dire que la longueur de coupe doit être de 2,5 à 3 centimètres. Chaque tranche doit avoir 2 nœuds distincts. Les boutures doivent être plantées sous le film. Le moment idéal pour le débarquement est juin. Après environ 3 semaines, ils doivent être arrosés et ventilés.
- Division du système racinaire. Cette méthode n'est possible qu'au printemps, lorsque la plante n'a pas encore commencé à fleurir. Pour ce faire, vous devez le déterrer et le diviser en plusieurs parties.Mais soyez extrêmement prudent - chaque partie séparée doit avoir son propre système racinaire.
- Couches. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus couramment utilisées. Pour propager le prince de cette manière, il doit être épinglé, plaqué au sol et enfoui. Lorsqu'il est visuellement visible que le système de traçage des racines s'est développé et a commencé à prendre racine, il doit être séparé et transplanté dans n'importe quel endroit approprié.
- Cultiver à partir de graines. Cette option est très rarement utilisée, car elle est assez longue. Octobre est le mieux adapté pour récolter des graines de piquant. Les graines récoltées sont placées dans un récipient avec de la terre, qui est ensuite enterrée dans le sol. Les graines restent dans cet état tout l'hiver.
Avec l'arrivée du printemps, le conteneur avec les graines doit être déterré et son contenu doit être transféré dans un autre conteneur. Il doit être rempli d'un mélange, qui doit comprendre du sable et de la terre. Lorsque les graines sont transférées dans un nouveau récipient, elles doivent être arrosées, recouvertes de sable et recouvertes de verre. Ce n'est que lorsque les plantules germent, et que chacune a au moins 3 feuilles, que la plante peut être déplacée en pleine terre.
Préparez-vous au fait que le processus de reproduction d'un prince par graines peut prendre environ 2 ans.
Atterrissage
Avant de décider de planter une telle plante, vous devez étudier en détail non seulement l'histoire et la description botanique, mais également les règles de plantation et de culture. Après tout, il est difficile d'appeler une telle vigne une plante ordinaire - une approche particulière est nécessaire pour le prince sibérien.
- La première étape consiste à décider de la variété. Les jardiniers expérimentés disent que la plus préférée de toutes les variétés de prince sibérien pour la culture à la maison est "Riga".
- Il vaut la peine de choisir un site d'atterrissage. Le prince n'est pas très fantasque à l'endroit qui deviendra sa demeure. La plante se sent bien et pousse à la fois à l'ombre et au soleil. Bien sûr, il y a quelques nuances - si la plante est plantée dans un endroit ombragé, sa période de floraison durera plus longtemps et les bourgeons eux-mêmes seront brillants et saturés. Mais lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil, la fleur se fanera rapidement.
- À un certain endroit pour atterrir, vous devez creuser un trou dont la largeur doit être d'au moins 60 centimètres. Son fond doit être recouvert de drainage - pierre concassée et éclats de brique.
- Préparez le terrain. Le sol doit être saturé de tourbe, d'humus, de compost. Les feuilles et les aiguilles de pin sèches fonctionnent bien comme compost.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à organiser votre empreinte aussi correctement et intelligemment que possible :
- lors de la plantation, veillez à respecter la distance entre les semis, elle doit être de 1 à 1,5 mètre;
- si le sol est acide, y ajouter de la chaux, de préférence éteinte ;
- les racines de la fleur ne doivent pas être enterrées dans le sol à plus de 10 centimètres;
- pour une plantation en pleine terre, il est conseillé d'utiliser des plants âgés d'au moins 2 ans ;
- afin de prévenir les maladies fongiques auxquelles le système racinaire du prince est sensible, vous devez traiter les racines avant la plantation, pour lesquelles vous pouvez utiliser du manganèse et des cendres.
Respectez les recommandations ci-dessus et suivez les conseils, et vous ne devriez alors avoir aucun problème avec l'atterrissage.
Suivi des soins
Après avoir planté le prince en pleine terre, vous devez suivre certaines règles de soins.
Arrosage
Un arrosage régulier est essentiel pour la croissance et la floraison des plantes. Cela devrait être fait chaque semaine. Après l'arrosage, après environ 48 heures, le sol doit être gonflé - de cette façon, l'humidité restera plus longtemps. Pendant la période chaude, les arrosages doivent être effectués plus souvent, tous les 3 jours et avant le début de la saison glaciale - souvent et abondamment.
Top dressing
Comme toute autre plante, le prince a besoin d'engrais. Le top dressing doit être fait tous les mois, par exemple le 1er et le 15, soit 2 fois. Il est très important de nourrir la plante pendant la période où les pousses commencent à apparaître et où les bourgeons se forment. Pendant la période de floraison de la plante, vous devez également ajouter un pansement supérieur au sol.
Comme engrais, vous pouvez utiliser divers mélanges organiques, de l'urée liquide. Mais généralement le prince sibérien est fertilisé avec des fientes d'oiseaux.
Taille
C'est aussi une étape importante dans le soin de la plante. La taille en elle-même n'est pas difficile, elle consiste à enlever les branches sèches et les bourgeons déjà fanés. Si vous souhaitez donner une certaine forme à la plante, taillez-la à l'automne.
Préparer l'hiver
Le prince sibérien est une plante qui supporte bien les basses températures et ses chutes. La résistance au gel est l'un de ses avantages, car il est sibérien. Afin de protéger la plante des fortes gelées, en hiver, ses racines doivent être bien enfouies dans la terre et le buisson lui-même doit être recouvert. Les branches de conifères feront bien comme abri.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le prince sibérien est également attaqué par divers parasites et souffre de maladies. De telles maladies sont terribles pour lui:
- oïdium;
- rouiller;
- tache brune.
Pour prévenir leur apparition ou déjà pour le traitement, il est nécessaire de traiter le prince avec des fongicides. Ces médicaments peuvent être achetés dans un point de vente spécialisé. Quant aux ravageurs, la plante souffre le plus souvent d'attaques de tête de nématodes, de vers farineux, de limaces et d'escargots. Des moyens spéciaux aideront à prévenir l'apparition de nématodes. Si un ver farineux a été vu sur la plante, vous devez utiliser "Karbofos".
Les limaces et les escargots doivent être ramassés par vous-même. Mais pour qu'ils ne reviennent pas, traitez le sol autour de la fleur avec un médicament appelé "Métaldéhyde".
Exemples en aménagement paysager
Knyazhik est très souvent utilisé dans la pratique par les concepteurs lors de la mise en œuvre de projets de paysage. Ce n'est pas du tout surprenant, car un type de plante magnifique et inhabituel, s'il est correctement formé et planté, peut devenir une véritable décoration du site. Le prince sibérien est utilisé pour :
- jardinage vertical;
- lors de la création d'un coin ombragé;
- conception de belvédère;
- masquant une dépendance ou un mur.
Comme vous pouvez le constater, la vigne est non seulement belle et présente de nombreux avantages, mais elle peut également être utilisée avec compétence pour décorer votre site.
Pour les particularités de la prise en charge du prince sibérien, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.