Clematis Manchu: description, plantation et entretien
Clematis Manchu est très appréciée des fleuristes et paysagistes occidentaux. Cette belle vigne, mieux connue sous le nom de clématite, peut décorer n'importe quelle parcelle de maison, cependant, dans notre pays, cette plante n'est pas encore répandue. Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques de la clématite de Mandchourie, comment la reproduire et vous présenterons les subtilités de son entretien.
La description
Certains botanistes considèrent la clématite de Mandchourie comme un type distinct de clématite, tandis que d'autres l'attribuent à une variété de clématites directes, de sorte qu'aujourd'hui, la place de cette plante dans la classification n'a pas été définie sans équivoque. La patrie de la liane spectaculaire est la partie sud de l'Extrême-Orient, ainsi que les provinces du nord-est de la Chine.
Dans des conditions naturelles, la clématite de Mandchourie préfère pousser dans des zones bien éclairées - le long des berges des rivières, sur les pentes des collines basses et à la lisière des forêts.
De côté, les fourrés de cette plante ressemblent à des nuages duveteux, qui recouvrent les zones de montagne rocheuse d'un solide tapis fleuri et enveloppent les cimes des arbres rabougris.
Contrairement à la plupart des autres vignes, ce représentant de la flore florifère n'est pas capable de s'enrouler tout seul autour du support., par conséquent, dans son environnement naturel, la clématite se comporte comme un couvre-sol - elle repose à la surface avec un chapeau dense ou rampe le long du sol.
La longueur de la liane est de 1,5 à 3 mètres. Par conséquent, lors de son utilisation dans le jardinage vertical, une fixation supplémentaire aux treillis est nécessaire.
De petites feuilles complexes forment une masse décorative ajourée, les fleurs sont cruciformes, petites - le diamètre de chacune ne dépasse pas 2 cm.Pendant la journée, elles s'ouvrent complètement, dirigées vers le haut. Les fleurs dégagent un arôme agréable qui, sous l'influence des rayons du soleil, s'intensifie plusieurs fois. Les pétales sont blancs, de forme pointue, les étamines et les anthères sont jaune pâle. Les graines sont assez nombreuses, ce sont de minuscules "noix" de couleur beige-marron.
La floraison de la clématite de Mandchourie dans le centre de la Russie a lieu dans la seconde moitié de juillet - août et dure de 4 à 6 semaines.
Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année en cours, 400 à 500 fleurs se formant sur chaque branche.
Clematis Manchu se distingue par sa simplicité, elle tolère facilement les hivers froids, ainsi que la chaleur estivale.
Préfère les zones ouvertes, forme une masse verte abondante en s'assombrissant, mais ne fleurit pas.
Comme la grande majorité des clématites, elle ne diffère pas par des exigences excessives en matière d'acidité du sol, mais en même temps, elle ne tolère pas l'eau stagnante - à partir de là, les racines de la plante meurent rapidement. Il a une bonne immunité, il tombe donc rarement malade, le plus souvent il est affecté par les escargots, ainsi que par les limaces et les tétranyques.
Règles d'atterrissage
La plantation de clématites de Mandchourie est effectuée pendant la période automne-printemps. Pour qu'il s'enracine bien et commence à pousser activement, il faut prendre en compte les particularités du sol, choisir un plant sain et suivre toutes les règles de plantation.
Il n'y a pas de délais stricts pour planter cette vigne. - tout temps chaud fera l'affaire lorsque la température de l'air la nuit est supérieure à 5 degrés.
Gardez à l'esprit qu'après l'achat de plants, la plantation doit être effectuée le plus tôt possible - cette fleur avec un système racinaire ouvert se fane très rapidement.
Il est préférable de planter les clématites d'Extrême-Orient dans un endroit ensoleillé à environ un mètre du support vertical.
Planter une liane sous une tempête de pluie n'en vaut pas la peine, car la clématite n'aime pas l'engorgement.
Pour la même raison, vous ne devez pas choisir un endroit avec des eaux souterraines élevées pour la plantation, sinon le système racinaire pourrirait rapidement.
Les semis appropriés peuvent être achetés dans des pépinières spécialisées, il est très important de les examiner attentivement avant de les acheter - les pousses doivent être élastiques, les racines ne doivent pas avoir de plis, de larves de ravageurs et de dommages. Les feuilles du matériel de plantation doivent être vertes, propres, sans signes d'ulcération, sans taches rouges ou blanchâtres.
Le site de plantation de clématites doit être préparé à l'avance - en quelques mois, il est déterré, soigneusement desserré et fertilisé. Pour un jeune plant, il est nécessaire de préparer une fosse de plantation de 60x60 cm de profondeur, le fond doit être aménagé avec de l'argile expansée, des cailloux ou autre matériau de drainage avec une couche de 10-15 cm, puis recouvert d'un tiers de mélange de sol constitué de sable, de tourbe, de cendres et d'humus, pris en quantités égales, doit rester à environ 20 cm au niveau du sol.
Si vous envisagez de planter plusieurs plants à la fois, une distance d'au moins 1 mètre doit être maintenue entre eux.
Il est préférable d'installer les supports avant la plantation, sinon les racines pourraient être endommagées.
Le processus direct de plantation de clématites de Mandchourie comprend plusieurs étapes.
- Avant la plantation, le rhizome doit être trempé dans une solution de "Kornevin" ou tout autre stimulateur de formation de racines.
- Un plant est placé dans le trou préparé, les racines sont soigneusement redressées et saupoudrées de terre de manière à ce que le collet soit fermé de 15 à 25 cm.S'il est situé plus haut, la clématite ne pourra pas former un système racinaire solide.
- A la fin des travaux, la terre autour du semis est paillée : pour cela, ils prélèvent des écorces hachées de conifères, de sciure ou de tourbe, après quoi la jeune plante est soigneusement attachée à un support et arrosée abondamment.
Vous ne devez pas vous attendre à ce que la clématite se précipite soudainement dans la croissance - le développement accru de cette plante ne commence qu'au cours de la troisième année de vie et l'apparition de fleurs ne peut être observée qu'après 5 à 6 ans.
Suivi des soins
Pour que la clématite pousse bien et ravisse ses propriétaires avec une floraison abondante, vous devez suivre les règles de culture de cette vigne.
Arrosage
La clématite de Mandchourie ne tolère pas l'excès d'eau, mais en même temps, son manque entraîne également une croissance faible. Par temps chaud, la plante a besoin de 2-3 arrosages par semaine à raison de 2 seaux d'eau pour chaque buisson.
Gardez à l'esprit que l'eau ne doit pas être versée directement sous la racine, mais à côté.
En période printemps-automne, un arrosage par semaine et 5 litres d'eau pour chaque plante suffiront.
Après humidification, le sol devient souvent dur et recouvert d'une croûte. Par conséquent, dès que le sol sèche, il est nécessaire de le desserrer soigneusement, mais afin de ne pas endommager le système racinaire de la vigne.
Top dressing
Si, lors de la plantation, un mélange nutritif à base de sable de rivière et d'humus a été introduit dans la fosse, la clématite n'a plus besoin d'être nourrie au cours de la première année de vie, la deuxième année, une solution de molène faible est introduite et fertilisée avec des préparations minérales complexes plusieurs fois par saison.
Le fumier frais ne peut pas être utilisé pour l'irrigation.
Le schéma de fertilisation est le suivant :
- un pansement supérieur contenant de l'azote est appliqué pendant la saison de croissance;
- potasse - au stade de la formation des bourgeons;
- le phosphorique doit être utilisé au stade de dormance à la fin de la floraison;
- les minéraux sont souhaitables pour être introduits immédiatement après la taille des clématites.
Taille
Gardez à l'esprit que les boutons de clématite d'Extrême-Orient se forment exclusivement sur les pousses de l'année en cours, les jardiniers stimulent donc leur formation améliorée. À cette fin, avec le début de l'automne, tous les processus sont interrompus et au printemps, la procédure est répétée jusqu'à l'apparition de la première feuille. - alors vous pouvez obtenir une vigne luxuriante et abondamment fleurie dans la nouvelle saison.
En cas d'endommagement par des parasites, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire - enlevez toutes les branches endommagées, ainsi que les pousses séchées.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le système racinaire de la clématite est bien développé - cela contribue largement à la résistance de la plante et à une bonne survie, mais, d'autre part, il provoque l'apparition d'infections fongiques, lorsque les rhizomes sont endommagés par leurs spores, le buisson commence à dépérir rapidement.
Pour la prévention des maladies, il est nécessaire d'ameublir le sol afin de permettre l'aération et de réduire le risque d'épongement des racines.
Si, néanmoins, la plante rencontre un champignon, il doit être déterré, nettoyé les rhizomes, enlevé toutes les zones touchées et remis à leur place, puis rempli de solution de Fundazol.
Si des taches de couleur claire ou rougeâtre apparaissent, examinez attentivement votre animal vert - ils peuvent être de la rouille, ainsi que de l'oïdium et de la moisissure grise. Les zones touchées doivent être coupées dès que possible, les parties saines de la brousse doivent être pulvérisées avec du liquide bordelais.
Tous les types de nématodes sont capables de détruire le système racinaire dans les plus brefs délais - dans ce cas, la vigne meurt rapidement. Si une telle nuisance se produit, les plantes doivent être déracinées et brûlées, et rien ne doit être planté sur le site de l'ancienne plantation pendant 2-3 ans.
Préparer l'hiver
Clematis Manchu tolère facilement le froid hivernal, néanmoins, les floriculteurs expérimentés recommandent de préparer cette vigne au gel.
Lorsque la température de l'air en automne tombe à -5 degrés, la plante doit être isolée pour l'hiver. Pour ce faire, il est coupé et le buisson restant est abondamment recouvert de feuilles tombées.
Cependant, il est préférable de le saupoudrer de sol sec de manière à former un monticule d'un diamètre de 50 à 70 cm.
Pour le remblayage, vous pouvez prendre de la tourbe - dans ce cas, vous aurez besoin d'environ 4 seaux de substrat. Dans les régions aux hivers froids, le remblai est en outre recouvert d'agrofibre ou de matériau de toiture, en option, vous pouvez fabriquer une structure de protection à partir de planches. Lorsque la neige tombe, cette structure pratique protégera de manière fiable la clématite de Mandchourie jusqu'au début de la chaleur printanière.
la reproduction
La clématite de Mandchourie à la maison peut se propager par graines et boutures. Le premier processus est assez laborieux et prend du temps - vous pouvez obtenir des pousses de vigne seulement deux ans après avoir planté les graines.
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des récipients en bois ou en plastique.
Ils sont recouverts d'un substrat de tourbe et de sable de rivière, pris en quantités égales. - un tel mélange de sol assure une bonne circulation de l'air et, de plus, l'eau ne stagne pas dedans.
Pour la culture, il est préférable de prendre les graines de l'année suivante - elles ont la germination maximale. La graine doit être sèche et sa couche protectrice doit être intacte, sans signe de dommage. Les graines sont placées éparses à la surface du sol préparé, vous n'avez pas besoin de les approfondir - il suffit de les saupoudrer de sable.
N'oubliez pas de mettre des boîtes avec du sable au réfrigérateur pendant quelques heures avant de planter - dans ce cas, vous pouvez également durcir vos plants.
La clématite de Mandchourie appartient aux plantes qui aiment la chaleur. Par conséquent, pour sa germination, une température d'au moins +25 degrés est requise - pour l'isolation, le récipient est recouvert d'un film.
Plusieurs petits trous sont nécessairement pratiqués dans la "serre" - le fait est qu'un flux d'air constant est très important pour cette vigne.
Pour éviter que les semis ne soient lavés lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser des bacs d'eau pour l'humidification.
Avec l'arrivée de la chaleur printanière, lorsque la température de l'air la nuit atteint +20 degrés, des cônes avec des germes peuvent être sortis dans la cour, mais seulement s'il y a déjà plusieurs feuilles sur les semis.
Il vaut mieux éviter les rayons directs du soleil, et pour l'hiver la box doit être isolée en l'enveloppant dans de la mousse.
Un an plus tard, les semis deviendront si forts qu'ils pourront être déplacés en pleine terre vers un endroit permanent. - cela n'est fait qu'après la fin de la menace de gelées printanières répétées.
Il existe également une option plus simple pour propager la clématite - l'enracinement par bouturage ; il est préférable de le faire dans du sable de rivière humide et pré-calciné.
Afin de stimuler l'émergence des racines, vous pouvez pré-tremper la branche dans "Kornevin" ou une autre solution d'action similaire.
La reproduction par marcottage est encore plus efficace - à cet effet, la jeune tige latérale des vignes est soigneusement pliée et pressée au sol, fixée avec une épingle à cheveux, cet endroit est saupoudré de sable et arrosé. Un mois plus tard, les racines poussent à côté des bourgeons latéraux et les bourgeons eux-mêmes commencent à germer - après cela, la partie enracinée de la plante peut être soigneusement séparée de la mère et transplantée dans un nouvel endroit.
Exemples en aménagement paysager
La clématite de Mandchourie est une liane décorative largement utilisée par les paysagistes pour le jardinage vertical du site. Les arches et les belvédères, encadrés par de belles fleurs blanches comme neige, sont très impressionnants.
La clôture tissée de clématites est une haie décorative.
Un bonus agréable sera un arôme délicat, qui créera sûrement une atmosphère harmonieuse sur votre site, agréable à l'œil et propice à la relaxation et à la restauration de la force mentale.
Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques du soin des clématites dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.