Clématite "Niobe": description, recommandations pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Règles d'atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Groupe de rognage
  5. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  6. la reproduction
  7. Exemples en aménagement paysager

Les variétés hybrides de clématites sont à juste titre considérées comme une décoration de tout jardin. Le type de "Niobe", en règle générale, attire les producteurs de fleurs avec sa riche couleur de nuances écarlates et la hauteur de la liane elle-même, atteignant trois mètres.

Caractéristique

La description de la variété de clématite hybride "Niobe" devrait commencer par le fait que la plante est une liane grimpante, pour la réussite de sa croissance, pour laquelle un support est nécessaire, pour laquelle elle s'accrochera à ses antennes. La culture atteint une hauteur de 2,5 à 3 mètres, elle ne peut donc pas pousser toute seule. Le cultivar est à grandes fleurs. Les bourgeons s'ouvrent quelque part au cours de la deuxième semaine de mai et se ferment déjà au cours de la troisième semaine de juin. La deuxième floraison a lieu à la jonction de juin et juillet et se poursuit jusqu'à fin septembre. Les bourgeons du buisson s'ouvrent deux fois, car les pousses de l'année dernière et celles qui viennent d'apparaître fleurissent séparément.

Les fleurs ouvertes ont une belle teinte marron, qui avec le temps se rapproche du rubis. Les pétales de velours scintillent magnifiquement au soleil. Le diamètre du bourgeon ouvert est d'environ 15 centimètres et le nombre de sépales varie de six à huit. Les étamines et les pistils allongés ont une couleur saturée jaune vif. Les deux premières années de vie, la clématite "Niobe" ne fleurit pas trop abondamment, un grand nombre de fleurs n'apparaissent que la troisième ou la quatrième année.

La plante porte des fruits avec une petite noix remplie de graines. La couleur des feuilles varie du vert clair au vert foncé. Les plaques elles-mêmes ont des extrémités pointues et des veines proéminentes. Le système racinaire fibreux s'enfonce assez profondément dans le sol.

La clématite "Niobe" est une variété résistante au gel. Ses racines peuvent supporter jusqu'à -35 gelées hivernales, ce qui permet de faire pousser une culture dans la plupart des zones naturelles de la Russie. La plante tolère le manque d'arrosage, sauf les jours chauds, accompagnés de vents forts. La plante réagit mal à l'excès d'humidité dans le sol.

En général, la clématite est considérée comme une plante assez exigeante en termes d'entretien, mais avec des efforts appropriés, même un jardinier débutant réussira à la faire pousser.

Règles d'atterrissage

La plantation de clématites "Niobe" peut être effectuée au printemps et en automne. Les dates exactes sont déterminées en fonction de la zone climatique et de la situation de gel. Les périodes les plus réussies pour la plantation de rhizomes sont appelées les jours de la seconde moitié d'avril à fin mai, ainsi que la période de septembre aux premières semaines d'octobre. Il est préférable de placer la plante dans un endroit ensoleillé ou en présence de mi-ombre. Les experts recommandent de se concentrer sur les côtés suivants : sud, sud-est, sud-ouest. L'absence de courants d'air est importante, ainsi que la présence d'un mètre ou deux mètres de distance des bâtiments et des clôtures massives.

Clematis fait, en général, des exigences standard pour l'état du sol: lâche, bien drainé, avec une acidité neutre. Un sol de loam ou de loam sableux est le plus approprié. Les semis sont requis de haute qualité, ils ne doivent pas être endommagés ou des racines sèches. Si possible, les plantes avec un système racinaire fermé doivent être achetées à la pépinière.

En plus des rhizomes, la partie aérienne doit également être examinée : les pousses avec des feuilles doivent être élastiques, d'un vert riche et en bonne santé. Immédiatement avant la plantation, les rhizomes sont retirés pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium ou de phytosporine, c'est-à-dire une substance responsable de la désinfection. Cela vaut également la peine d'arroser la terre avec eux et d'enlever immédiatement les racines gâtées. Le trou est creusé d'une taille telle que la profondeur varie de 60 à 70 centimètres et la largeur de 40 à 50 centimètres. Le fond de la fosse doit être rempli de matériau de drainage, par exemple de petites pierres et du sable.

Le sol extrait de la fosse est mélangé avec de l'herbe ou du fumier pourri et immédiatement enrichi de tourbe, de gazon et de cendres. En guise de support à la vigne, une structure en bois ou en métal est installée dans la fosse. Un mélange de sol enrichi est déposé sur le drainage, puis les semis sont soigneusement approfondis.

Les plantations ne sont pas arrosées abondamment avec de l'eau chaude, le reste de la terre s'écoule d'en haut.

Suivi des soins

Clematis "Niobe" exige support obligatoire, qui peut être utilisé comme un belvédère, une structure en treillis ou même un arbre... La plante en développement est fixée à l'aide de fils souples ou de cordes lâches. La vigne, bien sûr, s'accrochera d'elle-même, mais elle aura besoin d'une aide supplémentaire en cas de vent fort.

La clématite est arrosée soit le matin, soit le soir pendant toute la période du printemps à l'automne. Cela doit être fait une à deux fois par semaine dans une quantité telle qu'il y ait 8 à 10 litres de liquide chauffé par mètre carré. En cas de sécheresse, il est recommandé d'augmenter le volume d'eau et la fréquence des arrosages.

Nourrir la terre sur laquelle pousse "Niobe" doit être fait au printemps, en automne et en été... La fertilisation estivale est réalisée pendant la période où la culture ne fleurit pas, pour laquelle des solutions complexes contenant du phosphore, de l'azote et du potassium sont utilisées.

Au printemps, pour l'alimentation, on sélectionne des complexes contenant nécessairement du potassium et de l'azote, qui contribuent à la croissance de la masse verte, ainsi qu'à la nouaison des fleurs. Pendant les mois d'automne, la clématite a besoin de calcium, de magnésium, d'azote, de phosphore et de potassium, bien que toutes ces substances puissent en principe être remplacées par des déchets organiques pourris.

Il est nécessaire d'ameublir le sol du site de 3 à 4 fois par mois... Quant au paillage, il s'effectue à la fois au printemps et en automne, accompagné d'un creusement peu profond de la surface autour du buisson. La dernière irrigation et la fertilisation sont effectuées quelque part quelques semaines avant le premier gel. Dans le même temps, l'élimination des mauvaises herbes, le buttage et le creusement des mélanges de sol sont effectués. De plus, toutes les feuilles des vignes sont éliminées, qui sont ensuite retirées des supports, enveloppées dans des anneaux et enterrées dans la terre.

De plus, il est considéré comme un bon moyen de plier les clématites dans des sacs remplis de paille ou de sciure de bois, qui doivent être attachés en haut et en bas. Il est également important de blottir la partie inférieure de la plante.

Groupe de rognage

La clématite "Niobe" appartient au troisième groupe de taille, ce qui s'explique par l'apparition de fleurs sur de nouvelles pousses. Cependant, comme la plante fleurit deux fois, il peut être attribué au deuxième groupe de rognage. Si les vignes s'abritent pour l'hiver, la taille est généralement inutile, car de nouveaux bourgeons apparaîtront sur les vieilles pousses. Cependant, dans ce cas, tous les nutriments commenceront à affluer vers les processus de l'année dernière, empêchant la formation de nouveaux nutriments, ce qui affecterait négativement le développement de la clématite. Outre, un épaississement excessif contribue à l'apparition de maladies fongiques.

Les experts conseillent la première année, effectuez une taille légère au printemps afin qu'il reste 30 à 40 centimètres de processus sains de la surface... Une telle intervention provoquera une floraison précoce.Pour les prochaines années de la vie de la culture, la taille est effectuée en été (après la fin de la première vague de floraison). Cette fois, seules les pousses fanées sont supprimées. En automne (à nouveau après la floraison) il ne reste que de fortes pousses de 1 mètre de haut.

Tous les cinq ans, les jardiniers doivent faire beaucoup de taille.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

L'immunité de la clématite de Niobe est plutôt médiocre. Il souffre souvent de maladies fongiques, surtout si la plantation et le toilettage sont mal faits. Les maladies spécifiques aux plantes comprennent oïdium, rouille, taches, pourriture des racines, mosaïque et autres. À titre préventif, les jardiniers au printemps et en automne traitent la zone avec un fongicide et éliminent également rapidement tous les processus endommagés ou malades. Parmi les ravageurs, « Niobe » rencontre le plus souvent l'exposition à pucerons, nématodes, ours, papillons et autres insectes communs.

Leur suppression est réalisée à l'aide d'appâts, de la conception de rainures de drainage et du respect de la technologie agricole. Au printemps et à l'automne, des pulvérisations préventives d'insecticides sont effectuées à la fois sur les plantes elles-mêmes et sur le sol à proximité.

la reproduction

La reproduction de la clématite "Niobe" est possible par plusieurs méthodes. Les jardiniers choisissent entre diviser le rhizome, en utilisant des boutures, des graines et des boutures... L'utilisation de virages, qui implique de laisser tomber les lianes dans le sol, est réalisée au printemps. Les graines stratifiées sont plantées à tout moment, mais il leur faudra un mois et demi à six mois pour germer. Les boutures sont utilisées soit en automne, soit au printemps, mais les mois de printemps sont toujours considérés comme plus favorables.

Dans la plupart des cas, les boutures sont utilisées pour propager la clématite. Pour obtenir du matériel de plantation, on utilise des arbustes qui ont déjà cinq ou six ans. Au printemps ou début juin, on coupe les pétioles dont la longueur atteint 20 centimètres. Chacun devrait avoir 3 ou 4 têtes pleines et saines. Les parties résultantes de la plante sont plantées dans un récipient séparé ou simplement sur un autre lit pour que les racines apparaissent.

À l'automne, ils devront certainement être protégés avant le début du gel et au printemps, il sera déjà possible de transplanter des clématites dans un endroit permanent.

Exemples en aménagement paysager

Le plus souvent, la clématite "Niobe" est utilisée dans l'aménagement paysager pour créer des compositions à plusieurs niveaux fixées sur des supports gracieux de formes inhabituelles... Ainsi, on utilise le plus souvent des arcs, des clôtures ajourées nécessitant une dissimulation ou des troncs d'arbres nus. La liane peut être plantée à côté d'une clôture pour créer un effet de haie. Clematis convient également à la décoration d'un espace de loisirs, par exemple un belvédère. Semble de bonne qualité "Niobe" et juste en plein champ.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble