Clématite "Piilu": description, règles de culture et d'élevage

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Atterrissage
  3. Entretien extérieur
  4. Arrosage
  5. Top dressing
  6. Maladies et ravageurs
  7. Groupe de rognage
  8. Préparer l'hiver
  9. la reproduction
  10. Exemples en aménagement paysager

La clématite "Piilu" est une belle plante vivace utilisée en jardinage vertical, lors de la décoration de loggias, balcons, terrasses. La description d'une variété permet d'avoir une image complète de ses données externes. Mais la solution aux problèmes de culture reste souvent un mystère pour un cultivateur débutant.

Quel groupe de taille est attribué aux clématites de cette variété ? Comment la plantation et l'entretien de lui doivent-ils se dérouler en plein champ ? Quelles maladies et ravageurs menacent la beauté de la plante? Vous devez savoir tout cela à l'avance, avant qu'un invité exotique n'apparaisse sur votre site.

Description de la variété

La variété de clématite Piilu peut être qualifiée de relativement nouvelle - sa sélection a été réalisée à la fin du 20ème siècle par un passionné d'Estonie nommé Uno Kivistik. Les efforts n'ont pas été vains. Ayant résisté à l'épreuve du temps, ce cultivar hybride à grandes fleurs a acquis une renommée internationale. Et son nom - Piilu, traduit par "petit canard", résonne aujourd'hui dans la bouche des plus éminents floriculteurs.

Les clématites de cette variété ont été obtenues sur la base d'une autre espèce, elle est appelée "Sprawling". La variété hybride se distingue par sa capacité à former des boutons floraux dès la première année. Sur les plantes qui fleurissent pour la première fois, les bourgeons ont un arrangement de pétales sur une seule rangée. Leur nombre varie de 4 à 6.

À partir de la deuxième année, il y a un "doublement" caractéristique, une splendeur, le nombre de pétales dans le bourgeon augmente de 2 à 4 fois.

Parmi les caractéristiques distinctives de la clématite "Piilu" figurent:

  • une petite hauteur de pousses - seulement 90-150 cm, selon le climat;
  • type de plante grimpante, donc, pour une bonne croissance, elle a besoin de soutien;
  • gamme de couleurs des bourgeons allant du lilas pastel au rose pâle;
  • la présence d'une bande rose vif caractéristique au milieu de la fleur;
  • étamines jaune foncé ;
  • ondulation des bords du pétale;
  • la grande taille du bol de fleurs peut atteindre 12 cm avec une divulgation complète.

    La floraison de la plante peut être qualifiée d'assez abondante. Il se déroule en 2 vagues ou plus, commence à la fin du printemps et dure jusqu'en octobre-novembre. La clématite "Piilu" de la première année de vie fleurit plus tard. Après 7 ans de vie, en raison de la croissance intensive des racines, la plante a besoin d'une nutrition supplémentaire, sinon la taille des bourgeons diminuera progressivement.

    La variété de clématite Piilu est considérée comme résistante au gel - elle est cultivée avec succès dans le climat de la Sibérie et de l'Oural. La plante tolère assez bien le gel, est capable d'hiverner lorsque la température descend à -34 degrés Celsius. Dans une zone climatique tempérée, cette vivace se porte également assez bien. Sa résistance à la sécheresse est faible, la plante a besoin d'un arrosage régulier, avec un manque d'eau, elle peut perdre feuilles et bourgeons.

    A noter que cette variété n'est toujours pas inscrite dans les registres officiels russes, malgré la reconnaissance internationale.

    Atterrissage

    Le processus de plantation des variétés de clématites "Piilu" est toujours associé à la nécessité de choisir le bon endroit pour le jardinage vertical du territoire. Cette plante grimpante nécessite une zone ombragée pour éviter la décoloration du feuillage vert. Le meilleur choix est l'ombre ajourée des buissons ou des arbres plus grands. A proximité vous pouvez placer une pelouse, un jardin fleuri de faible hauteur.Avec une seule plantation, un support spécial est installé à côté des clématites, avec une plantation en groupe, des treillis sont utilisés.

    La période optimale pour que Piilu s'enracine dans le sol est sélectionnée en fonction de la zone climatique. Dans le sud, cela peut être fait à l'automne. Dans les régions de la Sibérie et de l'Oural - seulement au printemps, cela assurera un enracinement plus réussi de la plante.

    Lors de la plantation d'une plante avec un système racinaire fermé, il est permis de choisir n'importe quel moment pour son acclimatation.

    Lors du choix d'un endroit où la clématite "Piilu" sera enracinée, il est impératif de se retirer du bâtiment le plus proche de 40 cm, de la clôture - 20 cm. Il est recommandé de ne pas sélectionner de zones de sol avec des eaux souterraines proches. Le sol est préalablement ameubli, fertilisé avec du compost. Avec un système racinaire ouvert, la plante doit être trempée dans un stimulateur de croissance avant la plantation.

    Le processus de placement de ce type de clématite sur le site doit être effectué étape par étape.

    1. Former des trous dans le sol, placés à au moins 80 cm les uns des autres, avec un diamètre d'au moins 50-70 cm et la même profondeur.
    2. Le fond de la fosse résultante est drainé et un sol fertile est déposé dessus. Le trou préparé est arrosé.
    3. Dans la partie centrale du trou, un support est installé ou un support en treillis est monté le long de la rangée. Une élévation est formée au centre du trou.
    4. Le plant est plongé dans un talker préparé à l'avance sur une base d'argile minérale. Il faut laisser sécher un peu le rhizome.
    5. Placer des clématites dans le trou, fixer avec de la terre préalablement enlevée au niveau du collet, tasser la terre à la base du tronc, arroser à nouveau.
    6. Fixez les mailles au support à l'aide de ficelle. Un coussin en forme de morceau de mousse aidera à éviter d'endommager l'écorce délicate.

      À la fin de la plantation, la zone racinaire est paillée avec de l'écorce sèche ou de l'herbe. Vous pouvez planter de la mousse au fond du trou, semer du calendula ou des graines de gazon. Cela protégera la plante d'une perte d'humidité excessive.

      Entretien extérieur

      Une fois que la clématite du jardin Piilu est plantée dans un terrain dégagé ou un conteneur, elle a besoin de soins standard pour maintenir la plante en bon état. L'espèce à la floraison magnifique est vraiment attrayante dans les compositions paysagères. Mais il ne pourra conserver son effet décoratif qu'à la condition d'un arrosage et d'une alimentation correctement organisés.

      Arrosage

      Le mode de maintien d'une humidité optimale du sol est un point clé dans la culture des clématites. Il est très important de surveiller l'état du sol après l'hivernage. Par exemple, avec une faible quantité de précipitations au printemps, une irrigation est nécessaire pour saturer les racines d'humidité. De plus, avant le début de la chaleur estivale, l'humidification artificielle n'est généralement pas nécessaire.

      Pendant les saisons chaudes, les buissons de clématites de la variété Piilu doivent être arrosés en plus.

      Au moins 1 à 2 fois par semaine, 1 à 4 seaux d'eau sont appliqués à la racine. Il est nécessaire d'effectuer des procédures le soir pour assurer une évaporation lente de l'humidité. L'eau est préchauffée au soleil.

      Top dressing

      Au cours de la première année de vie, la clématite "Piilu" n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire. À l'avenir, les engrais sont appliqués selon un certain schéma, 4 fois pendant la période du printemps à l'automne. Les périodes optimales pour cela sont :

      • le début de la saison de croissance, le moment de la formation des bourgeons;
      • moment de la formation des bourgeons;
      • mai-juin, date de la première vague de floraison ;
      • mois d'automne avant le début des gelées.

      Les clématites de cette variété ont besoin d'engrais organiques et minéraux.

      A ce titre, une infusion de cendres de bois, de fientes d'oiseaux, de fumier de bétail, ainsi que d'eau, dans laquelle viande et poisson ont été trempés ou lavés, peut agir.

      Maladies et ravageurs

      La clématite de la variété "Piilu" se caractérise par une haute résistance au développement des maladies caractéristiques de ce type.Ils ne montrent presque jamais de signes de dommages causés par l'oïdium ou la moisissure grise, la rouille est également extrêmement rare. Le danger pour Piilu est un tétranyque qui parasite les plantes et en aspire le jus. De plus, les racines développées peuvent attirer un ours, des souris et des vers - des nématodes.

      Dans la lutte contre les parasites qui chassent les feuilles et les racines, les buissons de clématites "Piilu" ont besoin tout au long de la saison chaude. Pour cela, un traitement prophylactique avec des préparations fongicides est effectué. Dans les sillons entre les paliers, il y a des pièges à ours et à souris.

      Groupe de rognage

      Piilu est une variété de clématite hybride attribuée au 2ème groupe de taille. Cela signifie que la culture est capable de former des pousses fleuries au cours de la première année de sa vie et continue à le faire à tout âge. En conséquence, la taille peut et doit être utilisée dans le but d'obtenir la floraison la plus luxuriante de la plante. Il y a un certain nombre de règles selon lesquelles cet événement est organisé.

      1. Les pousses ne sont pas raccourcies de manière trop intensive - il est d'usage de laisser 50-100 cm du sol.
      2. La taille est prévue pour l'automne.
      3. Les vieux buissons sont rajeunis. Pour cela, toutes les vieilles branches sont coupées, il ne reste que des cils de clématites jeunes, sains et forts.
      4. Chez les jeunes plants, la taille est remplacée par le pincement. Dans ce cas, la première procédure est effectuée lorsque la hauteur du buisson ne dépasse pas 30 cm. Le deuxième pincement aura lieu lorsqu'il atteint la barre des 60-70 cm. Pour la troisième fois, une plante adulte qui a atteint la la hauteur maximale est pincée.

      Avec une taille appropriée, "Piilu" donnera une floraison éponge assez luxuriante dès l'âge de 2 ans, les cils seront parsemés de gros bourgeons luxueux.

      Préparer l'hiver

      Malgré la résistance générale au froid, la clématite Piilu a encore besoin de préparation pour l'hivernage. Pour sa mise en œuvre, il est recommandé de choisir une journée sèche avec une température d'environ 0 degré. Tout d'abord, la plante est complètement libérée de la couverture de feuillus, puis elle est soumise à une taille sanitaire, en éliminant les branches mortes et sèches. Si nécessaire, une formation de couronne est effectuée.

      En période d'automne sec, il vaut la peine, en prévision de l'hiver, d'arroser en ajoutant 1 seau d'eau sous la racine de clématite. De plus, le collet est recouvert de poudre de cendre de bois, le buisson est pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre. De l'humus sec ou du compost dans un volume de 10-12 litres est introduit sous la base du tronc pour le protéger du gel.

      Dans les zones climatiques froides, la surface de la plante est en outre recouverte. Du sable est versé sur le compost déposé sous la racine et les cils retirés du support sont attachés avec de la ficelle. Les clématites ainsi préparées se plient à la surface du sol, recouvertes de branches d'épinette, de feuilles sèches tombées, et le sol est recouvert d'une couche d'au moins 25 cm.

      Ensuite, un abri en bois est installé, pressé par une pierre pour le protéger du vent. Au printemps, après la fonte des neiges, l'abri est démonté.

      la reproduction

      La clématite grimpante hybride Piilu favorise la reproduction de diverses manières. Les techniques suivantes sont possibles.

      • Semer des graines. Le chemin le plus long qui ne garantit pas des résultats positifs. Avant de semer, il est recommandé de congeler les graines pendant 1,5 heure, puis de les plonger dans un stimulateur de croissance pendant 120 minutes. Ensuite, le matériel de plantation est rincé à l'eau claire, séché, placé dans un récipient spécialement sélectionné sous le film et envoyé dans une pièce sombre (armoire).

      Vous devez vérifier l'état des graines 2 fois par semaine. Lors de la germination, la clématite est placée dans le sol.

      • Boutures. Une coupe coupée obliquement avec une petite zone de l'écorce de la plante mère est plantée dans un récipient préparé et arrosée abondamment. Avant l'enracinement, la plante est conservée dans un endroit chaud, l'arrosage est effectué uniquement en saupoudrant au moyen d'un pulvérisateur, tous les 2 jours.
      • Division de la brousse. Une plante adulte avec un système racinaire bien formé est creusée dans le sol, divisée en plusieurs éléments. Les parties résultantes sont plantées dans le sol de la manière habituelle. Au début, vous devez surveiller l'état de la plante.

      Exemples en aménagement paysager

      • Clematis Piilu dans un pot en argile sert de décoration décorative dans la zone de loisirs près de la maison. Un buisson luxuriant est formé à l'aide d'un cadre spécial.
      • Variétés de clématites "Piilu" la première année après la plantation. Les fleurs ne sont pas encore doubles, la plante commence à peine à s'enrouler autour du treillis, sur lequel sont fixées ses pousses.
      • Un buisson de clématites luxuriant sur un treillis. Dans la variante de plantation présentée, des roses pâles et des fleurs sauvages de petite taille sont adjacentes à une plante vivace rampante.

      Comment planter des climats en pleine terre, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble