Clematis "Président": description, groupe de taille et croissance

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Règles d'atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Groupe de rognage
  5. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  6. la reproduction
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Exemples en aménagement paysager

Ce type de clématite est considéré comme l'une des plantes les plus populaires parmi les jardiniers. Sa popularité repose sur le fait que la plante est très belle et en même temps sans prétention. Il peut être utilisé en toute sécurité pour créer diverses arches, décorer des belvédères et des parterres de fleurs.

Description de la variété

Clematis "Président" est devenu célèbre au 19ème siècle. Il a reçu un nom si intéressant en l'honneur du président de la Royal British Society of Gardeners de l'époque. Il a été élevé, comme de nombreuses variétés de ce groupe, à partir de Clematis "Sprawling". La clématite est un arbuste dont les vignes atteignent jusqu'à 2 mètres. La largeur de la plante est de 80 centimètres à 1 mètre. Pendant la saison de croissance, une vigne peut pousser jusqu'à 5 centimètres en une journée.

Au cours de la saison, jusqu'à 5 jeunes pousses peuvent s'y former, ce qui leur donne la possibilité de tresser les supports qui leur sont destinés. Les citadins plantent très souvent des clématites sur des loggias ou des balcons, car elles sont elles-mêmes assez compactes.

Une telle clématite hybride est à grandes fleurs, car la taille des fleurs atteint 16 centimètres dans un cercle. Les bords de ses pétales sont légèrement allongés et ondulés, de plus, ils sont tranchants aux extrémités. Cela les fait ressembler à une star. Les fleurs ont une couleur inhabituelle : elle peut varier du bord même des pétales au milieu. Le plus souvent, les bords sont bleu-violet et, au centre même, la couleur est plus claire, voire bleue dans certains cas.

Le milieu de chaque pétale est décoré d'une bande argentée et les anthères sont décorées de pointes bordeaux. Grâce à cela, la fleur devient plus expressive. Au début, il a une couleur plus saturée, et à la fin il devient pâle, comme s'il était brûlé.

Les feuilles vert foncé de cette plante sont de forme ovale et mesurent jusqu'à 12-14 centimètres de long. Quant à la floraison, elle est abondante, et d'ailleurs, elle plaît à ses propriétaires deux fois par saison. Cela se produit pour la première fois début mai, des fleurs apparaissent sur les pousses restées de l'année dernière. La deuxième vague débute début juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées légères.

Règles d'atterrissage

Vous devez d'abord choisir un semis. Tout d'abord, vous devez regarder ses vignes et ses feuilles. Ils doivent être en bon état et exempts de tout dommage ou tache. Au printemps, les bourgeons doivent être vus assez clairement. Les semis peuvent être vendus dans de petits pots ou directement en plein champ. Il est préférable d'envelopper le système racinaire de ce dernier avec un chiffon légèrement humide pendant le transport.

De plus, il est impératif de trouver un endroit pour réussir la plantation de clématites. Il doit être bien éclairé et protégé des courants d'air ou des vents. Il est impératif d'éviter les endroits trop humides. Il vaut également la peine de planter des plantes annuelles autour des clématites: elles aideront à protéger le sol près du buisson de la surchauffe.

La terre choisie doit être assez fertile et meuble, pouvoir absorber l'excès d'humidité... Un sol sablonneux ou limoneux est le plus approprié, mais il vaut mieux éviter les sols acides. Si tout est fait correctement, une telle plante ravira tout le monde avec son apparence inhabituelle pendant longtemps. La préparation de la fosse doit être faite à l'avance - 14-16 jours avant... Sa largeur et sa profondeur doivent être d'au moins 60 centimètres.De plus, le fond doit être recouvert d'une couche de drainage faite de briques cassées, de petites pierres ou d'ardoise. Ensuite, vous pouvez disposer une couche d'humus. Tout cela est nécessaire piétiner prudemment.

Vous pouvez ajouter des engrais supplémentaires à la fosse, tels que de la cendre, de la craie ou de la tourbe... Mais dans ce cas, le trou doit être creusé un peu plus tôt - 25-30 jours avant le début du débarquement. De plus, plusieurs supports doivent y être installés, sur lesquels des vignes de clématites pourront être situées à l'avenir. Leur longueur doit atteindre 2 mètres... La distance entre les jeunes plants d'une plante donnée ne doit pas dépasser un mètre et demi. Cela permettra au buisson de se développer pleinement.

La clématite peut être plantée en toute saison : au printemps, en été et en automne. Cependant, le premier mois de l'automne est considéré comme le moment optimal. Le système racinaire doit être séché un peu, puis trempé pendant 2 heures dans de l'eau claire. Il est nécessaire de planter des plants dans le trou préparé. Leurs racines doivent être bien nivelées et le bourgeon le plus bas doit être enfoncé à 7 centimètres dans le sol. Cela contribuera à l'émergence d'un grand nombre de pousses à l'avenir.

Après cela, les clématites doivent être arrosées et recouvertes d'une couche de paillis. Au fur et à mesure que le buisson se développe, de la terre doit être ajoutée régulièrement.

Suivi des soins

Une fois que les jeunes pousses commencent à pousser, il est nécessaire de surveiller leur développement. Les vignes doivent être attachées à des supports préparés et guidées. Cela doit être fait pour qu'ils soient tous couverts de fleurs.

Arrosage

Arrosez les clématites une fois par semaine. Les jours très chauds, cela devrait être fait 3 fois par semaine. La première année après la plantation, les plantes ont besoin de 10 à 20 litres par buisson. Mais pour un adulte, vous aurez besoin d'un peu plus d'eau - jusqu'à 35-45 litres. N'oubliez pas non plus d'ameublir le sol autour du buisson après chaque arrosage. Outre, vous pouvez déposer une couche de paillis pour que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement. Vous pouvez utiliser des mauvaises herbes inutiles ou de l'herbe ordinaire pour cela.

Top dressing

S'il y a une opportunité d'utiliser des engrais organiques comme top dressing, alors vous ne devriez pas la manquer. Ainsi, pour la période hivernale, vous pouvez remplir le sol autour du buisson d'humus. En été, une solution liquide de molène ou de fientes d'oiseaux convient à cela. Ceux qui préfèrent les engrais minéraux doivent savoir qu'ils doivent être appliqués au moins 3 fois par saison.

  • Dans la première période de développement de la clématite, une solution d'urée peut être utilisée. 10 litres d'eau nécessiteront 35 à 45 grammes de cet engrais. Sous un buisson, vous devrez ajouter jusqu'à 5 litres du liquide obtenu.
  • Lorsque la floraison commence, vous pouvez appliquer une solution à base de nitroammophoska. Cela nécessitera 35 à 45 grammes de cet engrais et 25 grammes d'humate de potassium. Tout cela doit être dissous dans 10 litres d'eau. Un buisson nécessitera un seau de solution préparée.
  • Une fois la plante complètement fleurie, il est nécessaire de l'arroser avec une solution composée des composants suivants: un seau aura besoin de 35 grammes de superphosphate et de 35 grammes de sulfate de potassium. Un buisson nécessite 5 litres de cette solution.

Préparer l'hiver

Bien qu'une telle plante se caractérise par une haute résistance au gel, elle doit encore être couverte pour la période hivernale. La sciure de bois, la tourbe et les feuilles mortes ordinaires peuvent être utilisées pour cela. De plus, toutes les vignes doivent être retirées des supports et soigneusement enroulées. Il faut aussi les couvrir un peu. Clematis ne peut être ouvert avec l'apparition de la chaleur.

Groupe de rognage

L'une des étapes les plus importantes dans le soin de la clématite "Président" est la taille. Ces plantes peuvent être divisées en 3 groupes à la fois, pour chacun desquels son propre type de soins est prédominant. La clématite en question appartient au deuxième groupe. Dans ce cas une taille est effectuée immédiatement après la fin de la floraison et la seconde - à l'automne, juste avant le début des premières gelées. Les buissons récemment plantés ne doivent pas fleurir.

Tous les bourgeons doivent être cueillis immédiatement après la floraison. Cela est nécessaire pour que la plante ne gaspille pas d'énergie, mais l'utilise pour le développement complet du système racinaire.

Outre, en été, il est impératif d'enlever toutes les branches cassées, ainsi que les vignes qui sont restées de l'année dernière... En automne, toutes les branches doivent être coupées presque jusqu'à la base. Seules les petites souches doivent rester. En plus de la taille, les clématites doivent être attachées pour qu'elles puissent pousser dans la bonne direction. Ceci est mieux fait au printemps. De plus, la plante poussera et se ramifiera d'elle-même. Le résultat devrait être un « tapis » fleuri.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Comme toute plante, la clématite peut faire face à diverses maladies ou être attaquée par certains ravageurs. Surtout, ils sont sujets aux maladies fongiques ou bactériennes. Parmi eux, il convient de noter le flétrissement et la pourriture grise.

  • Se flétrir... Sa principale caractéristique est le flétrissement rapide des feuilles vertes de la plante. Il sera impossible de le guérir. Par conséquent, tous les buissons infectés doivent être déterrés très rapidement et brûlés loin en dehors de leur zone. L'endroit où il a poussé est mieux traité avec du sulfate de cuivre pour empêcher une nouvelle contamination de la zone.
  • Pourriture grise. Le plus souvent, cette maladie apparaît pendant la période de pluies actives. Ceci est précédé de taches brunes sur les feuilles. Dans ce cas, ils doivent être enlevés et le buisson lui-même doit être traité avec des fongicides.

De plus, les petits rongeurs ou les limaces peuvent attaquer les clématites. Pour éviter que cela ne se produise, du poison peut être répandu près des buissons. Dans certains cas, il peut s'agir d'un tétranyque. Pour vous en débarrasser, vous devrez le traiter avec les mêmes fongicides.

la reproduction

Beaucoup de gens aiment cette beauté, et la plupart des gens veulent avoir plusieurs hommes aussi beaux sur leur site à la fois. Vous pouvez propager la clématite "Président" de plusieurs manières à la fois.

  • Couches. Cette option est la plus simple. Pour le mettre en œuvre, vous devrez creuser un sillon pas trop profond et y mettre votre liane préférée. Après cela, tout doit être saupoudré de terre, en laissant jusqu'à 15 centimètres au-dessus du sol. À l'avenir, il faut l'arroser régulièrement jusqu'à l'apparition de nouvelles jeunes pousses. Après cela, ils doivent être déterrés et transplantés dans un endroit permanent. Cela se fait le plus souvent au printemps ou en automne.
  • Diviser le buisson... Une fois que la clématite est bien établie, elle peut être divisée en plusieurs morceaux et transplantée à un autre endroit.
  • Boutures. Il est préférable de les couper avant la floraison, lorsque les bourgeons apparaissent. Pour ce faire, vous devez sélectionner la branche que vous aimez au milieu. La tige doit avoir deux feuilles tout en haut. Il faut les tailler un peu. Après cela, il est nécessaire de planter toutes les boutures dans le substrat préparé. Ensuite, vous devez faire une serre impromptue. Vous pouvez utiliser du verre et du plastique. Chaque jour, le substrat doit être humidifié, de plus, il est nécessaire d'aérer régulièrement la mini-serre.

Deux semaines plus tard, lorsque les racines apparaissent, les plants peuvent être transplantés dans le sol et après un an, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

Revue Vue d'ensemble

Selon un grand nombre de jardiniers, prendre soin des clématites ne prend pas trop de temps et d'efforts. De plus, si vous suivez toutes les règles d'entretien, la plante de la première année ravira tout le monde avec de belles et grandes fleurs. La seule chose est qu'au début, il y en aura très peu. De plus, presque tout le monde admire la belle nuance des fleurs, ainsi que l'image générale du paysage créée par cette belle plante.

Exemples en aménagement paysager

Vous pouvez utiliser des clématites pour décorer votre site de différentes manières.

Comme une arche

Vous pouvez faire une arche juste à l'entrée de votre parcelle personnelle. Dans ce cas, tout le monde pourra admirer une telle beauté.

Avec des roses

Le site sera magnifique si la clématite est plantée avec une rose ensemble. Cette approche du design est considérée comme traditionnelle par les Britanniques. On utilise le plus souvent des rosiers grimpants qui, outre leur fonction directe, servent également de support à la vigne.

Pour résumer, on peut dire que Clematis « President » est parfaite pour la culture sur des parcelles personnelles, ainsi que pour la décoration des parcs et jardins de la ville, car elle peut être combinée avec différentes plantes. Ses grandes fleurs exceptionnellement belles ne laisseront personne indifférent.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la clématite "Président", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble