Clematis "Purpurea Plena Elegance": description, recommandations pour la culture et l'élevage
La fleur de clématite "Purpurea plena Elegance" est une variété très appréciée et bien connue des jardiniers. La demande pour l'espèce s'explique par des soins sans prétention, des formes luxuriantes, un bon taux de survie, ainsi qu'une floraison abondante et belle.
Caractéristique
La clématite "Purpurea captivity elegant" est représentée par une plante vivace ressemblant à une liane appartenant à la famille des renoncules. La clématite est cultivée comme fleur de jardin depuis le XVIe siècle, cependant, l'hybride Purpurea plona Elegance est apparu beaucoup plus tard. Donc, en 1890, le célèbre sélectionneur français F. Morel a reçu une nouvelle variété, qui a ensuite reçu une description botanique et est devenue une partie du groupe Vititsella... Un peu plus tard, cette luxueuse plante ressemblant à une liane à tiges ligneuses a reçu le plus haut prix de la Royal Society of Gardeners et s'est rapidement répandue dans toute l'Europe occidentale.
Extérieurement, les variétés de clématites "Purpurea plena Elegance" sont des plantes hautes à floraison abondante avec une belle verdure dense, qui s'enracinent bien dans les climats tempérés et subtropicaux. La hauteur des spécimens adultes atteint 3 m, ce qui permet de les utiliser pour l'aménagement paysager vertical de terrasses, de belvédères, de murs vierges et de structures voûtées.
La fleur se distingue par une très longue période végétative, une longue période de floraison et une croissance rapide.
En peu de temps, la plante forme une épaisse et belle couche verte, sur laquelle s'affichent un grand nombre de petites fleurs doubles (jusqu'à 9 cm) de couleur bordeaux ou violette. Les plaques de feuilles de clématite ont une forme ovale régulière et couvrent densément les branches en forme de fouet. La plante a un système racinaire puissant et bien développé, chaque buisson occupant au moins 3-4 m2.
"Purpurea plena Elegance" fait référence à des variétés résistantes au gel et à la sécheresse et est capable de résister à des gelées de 40 degrés. Il n'est pas particulièrement pointilleux sur la composition du sol et peut pousser sur n'importe quel sol de jardin. La seule chose qui doit être fournie à la plante de brousse en totalité est la lumière du soleil. La fleur ne tolère absolument pas l'ombrage à long terme et lorsqu'elle se trouve dans de telles conditions, elle pousse lentement et perd son abondance de floraison. Mais avec une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet et de chaleur, jusqu'à 150 belles fleurs de velours s'épanouissent sur chaque pousse, qui ravissent les yeux des autres pendant 3 mois.
Les plantes plantées il y a un an font exception : leur floraison est plutôt pauvre et tardive. Cela est dû au fait que pour un bourgeonnement abondant, la clématite doit développer le système racinaire et bien s'adapter aux nouvelles conditions. En un seul endroit, "Purpurea Plena Elegance" est capable de pousser pendant plus de 20 ans, frappant les jardiniers avec la luminosité des couleurs et une abondance de couleurs tout au long de cette période.
Règles d'atterrissage
Il est nécessaire de planter des clématites avec un système racinaire ouvert à la fin du printemps, une fois la menace de retour des gelées passée. La plantation d'automne est également acceptable, cependant, elle convient mieux aux régions aux hivers chauds et neigeux. Dans ce cas, la plantation est effectuée un mois avant le début du froid.
Avant de commencer à planter une fleur, il est important de choisir le bon endroit. La meilleure option serait des zones ensoleillées ouvertes où rien ne créera d'ombres.Cependant, pour les semis de première année, un ombrage léger à midi ne fait toujours pas mal.
À cet égard, il est recommandé de construire un abri temporaire qui projette une ombre légère sur les fleurs pendant les heures les plus chaudes.
Quant au type de sol, la clématite pousse bien sur n'importe quel sol, mais elle se sent mieux sur les loams sableux et les sols limoneux légèrement alcalins avec un bon drainage. La seule restriction lors du choix d'un site est la présence rapprochée d'eaux souterraines, qui peuvent provoquer la pourriture du système racinaire et provoquer la mort du buisson. Il en va de même pour l'eau "supérieure": il est déconseillé de planter des plantes sous les toits des bâtiments d'où s'écoule l'eau de pluie.
Il est préférable de reculer de 50 cm du mur de la maison, ou de rationaliser la collecte de l'eau et d'équiper le toit d'une gouttière de drainage. De plus, lors du choix d'un lieu, vous devez tenir compte de la présence de courants d'air et essayer de les éviter. Les plantes adultes réagissent assez calmement au mouvement constant des masses d'air, tandis que les jeunes plants sont mieux couverts d'un bouclier temporaire.
Une fois l'emplacement de la fleur choisi, vous pouvez commencer à préparer le matériel de plantation. Lorsque vous achetez des plants avec un système racinaire ouvert, vous devez choisir des spécimens sains et développés, avec des racines intactes et aucun signe de début d'écoulement de sève. Si la plante est vendue dans un récipient avec de la terre et a un système racinaire fermé, la présence de feuilles est encouragée. De tels spécimens s'enracinent bien dans un nouvel endroit, développent le système racinaire plus rapidement et peuvent être plantés n'importe quel jour pendant la saison de croissance.
La plantation des plants de clématites s'effectue dans des fosses de 50 cm de profondeur et à peu près de la même largeur. Le drainage du sable et des galets de rivière doit être posé sur le fond et un mélange de sol préparé à partir de compost, de terre de jardin et d'humus, pris à parts égales, est placé sur le dessus. Un peu de cendre de bois et tout engrais minéral complexe sont ajoutés à la composition résultante. Ensuite, le substrat est versé sur le drainage et une colline en est formée. Le plant est placé sur une colline et les racines sont soigneusement redressées. Ensuite, les racines sont recouvertes de terre, en veillant à ce que l'épaisseur de sa couche au-dessus du collet soit de 5 à 10 cm.
Après la plantation, le plant est attaché à un support préalablement creusé dans le sol et légèrement humidifié.
Suivi des soins
La variété est absolument peu exigeante dans son contenu et peut pousser dans presque toutes les conditions proposées. Les principaux composants du soin des fleurs sont l'arrosage, la taille opportune des branches, le pansement supérieur et le paillage.
Arrosage
L'arrosage des clématites ne doit pas être trop abondant, mais régulièrement. Le manque d'humidité affecte négativement le taux de croissance de la fleur, ainsi que la durée du bourgeonnement et de la floraison. L'excès d'eau est également nocif pour la plante: le système racinaire commence à pourrir et le buisson peut mourir. L'arrosage est effectué après le coucher du soleil, sinon le feuillage dense peut être brûlé. Par temps sec et chaud, les plantes sont humidifiées tous les deux jours, empêchant le sol de se dessécher excessivement.
Top dressing
La première année après la plantation, la plante se contentera des substances présentes dans le substrat nutritif préparé, placé dans la fosse de plantation. À partir de la deuxième année, les clématites doivent recevoir des engrais minéraux et organiques, qui sont appliqués au printemps et en automne. Fin avril - début mai, des composés contenant de l'azote sont introduits dans le sol et, au cours des mois d'automne, ils sont nourris avec des additifs phosphorés. De bons résultats sont obtenus en enduisant les racines avec une solution de molène ou de fientes d'oiseaux, ainsi que l'introduction de formulations complexes. Quant aux pansements foliaires, ils sont également les bienvenus et sont produits sous forme chélatée en irriguant la masse foliaire du buisson.
Paillage
Pour protéger les racines de la surchauffe et retenir l'humidité, la zone racinaire des buissons est paillée avec du compost, du foin ou de la sciure de bois. Cela empêche les mauvaises herbes de germer et élimine le besoin d'un desserrage régulier. La couche de paillis est renouvelée une fois par mois, en enlevant l'ancien substrat et en le remplaçant par un nouveau.
Préparer l'hiver
En octobre, les clématites sont abondamment arrosées et de la cendre de bois est introduite à la racine. Puis, quelques semaines avant le début du premier gel, les branches sont coupées rapidement et traitées avec du liquide bordelais ou du vitriol de fer. Des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium sont appliqués sur la zone racinaire, recouverte d'une grande couche d'humus et recouverte de tout tissu non tissé. Sur les bords, le matériau est pressé au sol avec des objets lourds et le buisson est laissé à l'hiver.
Dans les régions au climat doux et aux hivers chauds, le tissu est remplacé par des branches d'épicéa, de la sciure de bois ou du compost. Le réchauffement est effectué exclusivement par temps sec, car le gel de la terre humide nuit au système racinaire de la fleur. Avec le début de la chaleur printanière, l'abri est retiré et la zone racinaire est débarrassée du paillis, empêchant ainsi les racines de pourrir.
Nous ne devons pas oublier d'autres mesures agrotechniques, notamment l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol dans la zone racinaire.
Groupe de rognage
La clématite "Purpurea plena elegant" appartient aux plantes du troisième groupe de taille, ce qui implique le bourgeonnement et la floraison du buisson sur les pousses qui ont poussé au cours de la saison. Les fleurs sont situées sur toute la longueur des branches et regardent vers le haut et sur les côtés. Une caractéristique de leur structure est l'absence d'étamines et de pistil, ce qui leur donne un aspect inhabituel et les distingue des autres variétés de clématites. Outre, "Purpurea Plena Elegance" est le seul type de clématite du 3ème groupe de taille qui a des fleurs doubles.
Habituellement, les variétés du 2e groupe de taille ont ce privilège, sur lequel des bourgeons apparaissent sur les branches de l'année dernière. Au cours de la première année après la plantation, il est recommandé de couper les bourgeons, permettant à la fleur de consommer des nutriments pour construire le système racinaire. À partir de la deuxième année de vie, les plantes commencent à fleurir pleinement, formant 100 boutons ou plus sur leurs branches.
La fleur est taillée avec un couteau bien aiguisé, raccourcissant chaque pousse à une hauteur de 35 à 40 cm, ce qui correspond généralement au deuxième ou au troisième nœud à partir du niveau du sol. Si cela n'est pas fait, au cours de la nouvelle saison de croissance, lorsque la plante commencera à produire rapidement de nouvelles pousses, les vieux cils en tireront inutilement le jus de vie et se révéleront être un lest inutile. Lorsque vous attachez des branches, il est important de ne pas leur permettre de s'entrelacer. Sinon, les vignes commenceront à être blessées et les pousses situées au milieu du buisson ne recevront pas un éclairage complet.
Maladies et ravageurs
La clématite "Purpurea Plena Elegance" est une plante robuste et robuste et n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Cependant, si les conditions de conservation de la fleur sont violées, par exemple avec une humidité excessive du sol, des maladies telles que la pourriture grise, la fusariose, l'oïdium, la rouille et le flétrissement (flétrissement verticellose) peuvent apparaître. Pour prévenir les infections fongiques, il est recommandé de planter les plantes dans des zones sèches et ensoleillées et d'effectuer un traitement préventif du système racinaire avec "Fitosporin".
Parmi les ravageurs qui gênent souvent la fleur, on peut noter la cochenille, le nématode, les limaces et escargots, les tétranyques, les punaises de lit et la cochenille. Les rongeurs s'intéressent également aux racines de la plante et peuvent la détruire complètement. Comme mesure préventive contre l'invasion d'insectes nuisibles, vous pouvez utiliser Fitoverm ou planter de l'ail, du persil, du calendula et de la coriandre à proximité immédiate.
Pour effrayer les rongeurs, il est recommandé d'utiliser des appâts empoisonnés ou de disposer plusieurs branches de romarin sauvage, de sureau ou de menthe canine près de la fleur.
la reproduction
Pour la reproduction de la clématite "Purpurea plena elegans", utilisez la méthode de division du buisson, de marcottage, de bouturage ou de semis. Ce dernier n'est pratiquement pas utilisé par les jardiniers, ce qui est dû aux coûts de temps élevés et à l'absence de garantie de préservation des traits maternels chez un jeune plant.
- La méthode d'élevage la plus populaire pour la clématite est diviser un buisson... Pour ce faire, une plante de 4 à 5 ans est extraite du sol et le système racinaire est soigneusement divisé en plusieurs parties. Dans le même temps, les pousses sont raccourcies et de nouvelles plantes sont plantées en pleine terre.
- Boutures C'est également une méthode populaire de propagation végétative des clématites et consiste en ce qui suit : une pousse forte est soigneusement coupée dans un buisson de moins de 4 ans et coupée en morceaux de 6 à 7 cm de long, ayant au moins 2 boutons. Ensuite, chaque bouture est plantée dans un mélange de sable et de tourbe, placé dans un endroit chaud, recouvert d'un film transparent ou d'une bouteille en plastique et régulièrement humidifié. L'apparition de feuilles vertes sur les bourgeons indiquera l'enracinement des boutures. Dès que cela se produit, la mini-serre est démontée et la plante est transférée vers un régime de soins généraux.
- Reproduction par stratification est le moyen le plus simple d'obtenir une nouvelle plante et consiste de la manière suivante : une des pousses repoussées au printemps est placée dans une rainure creusée de 10 cm de profondeur et fixée avec une épingle à cheveux. Ensuite, la stratification est saupoudrée d'un mélange nutritif, tout en laissant sa pointe à la surface. L'enracinement, la stratification se produisent assez rapidement, cependant, il est recommandé de séparer la nouvelle plante de la mère seulement l'année suivante.
Exemples en aménagement paysager
Le principal avantage de la clématite « Purpurea plena Elegance » est ses excellentes qualités décoratives, qui permettent d'utiliser la fleur pour décorer des pergolas, des structures cintrées et des haies de jardin. La clématite est souvent incluse dans les compositions de mélanges fleuris ou utilisée comme élément indépendant de l'aménagement paysager. Outre, en raison de sa croissance rapide, de son buisson et de son abondance de masse verte, la clématite peut habilement masquer un bâtiment qui s'écaille, un arbre séché, une toilette de campagne ou un puisard.
- Avec la clématite, vous pouvez concevoir rapidement et sans effort une arche de jardin spectaculaire.
- La verdure luxuriante et dense de la plante dissimule parfaitement les clôtures indescriptibles et les vieux murs.
- Même une seule plantation de clématites anime sensiblement le paysage et lui apporte de la variété.
- La variété "Purpurea plena Elegance" a fière allure dans les compositions florales et agit souvent comme élément central.
- La clématite décore non seulement le kiosque de jardin, mais lui apporte également de la fraîcheur et de l'ombre.
Recommandations pour la culture de clématites "Purpurea captivity Elegance", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.