Clématite "Rouge cardinal": description, groupe de taille, culture

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. Groupe de rognage
  6. Préparer l'hiver
  7. Comment reproduire ?
  8. Exemples en aménagement paysager

La décoration la plus luxueuse de toute parcelle de jardin est la clématite enchanteresse. La plante ornementale est présentée dans diverses variétés, mais Rouge Cardinal, dans lequel les fleurs se distinguent par des nuances vives, est particulièrement populaire. Cette variété de clématites est facile à entretenir, mais pour bien faire pousser une magnifique plante à la maison, vous devez connaître les caractéristiques de sa plantation et de ses soins ultérieurs.

La description

La clématite "Rouge Cardinal" peut à juste titre être considérée comme le roi des lianes, elle est facile à entretenir et grâce à ses fleurs inhabituelles de différentes couleurs et formes, elle est capable de donner un aspect chic à l'aménagement paysager. Cette variété est souvent utilisée pour décorer les murs des maisons, les clôtures, les belvédères et les pergolas. Rouge Cardinal a été élevé par des éleveurs en 1968 en croisant des variétés telles que Pourpre Mat et Ville de Lyon. Il a reçu les meilleures qualités de ses "parents" et est devenu la plante la plus répandue parmi les jardiniers. La clématite à grandes fleurs se distingue des autres variétés par les caractéristiques suivantes :

  • la hauteur du buisson est de 2 à 4 m (cela dépend des conditions de soins);
  • couleur rouge-violet des fleurs dont le diamètre peut atteindre 16 cm;
  • période de floraison - tout l'été et au début de l'automne;
  • groupe d'écrêtage fort est le troisième.

Les jeunes pousses de la plante ont une teinte vert clair caractéristique. Les feuilles du "Rouge cardinal" sont trifoliées (une feuille est constituée de plusieurs petites feuilles vert foncé), leur taille est moyenne. Le système racinaire puissant de la plante s'enfonce profondément dans le sol. Les fleurs qui apparaissent généralement sur les jeunes pousses méritent une attention particulière chez les clématites. La période de floraison est un peu tardive (dure de fin juin à septembre), à ​​cette époque la liane décorative est couverte de nombreuses grandes fleurs veloutées de couleur violet foncé.

Cette variété a une ténacité accrue, la plante peut "s'accrocher" à n'importe quel objet, s'y fixer et, poursuivant sa croissance, s'étirer vers le haut. Si vous plantez du "Rouge Cardinal" à côté d'un arbre, il l'entourera complètement tout au long de la saison. La principale caractéristique de la plante est qu'elle peut être cultivée dans des conteneurs. Ainsi il est possible de décorer à l'origine non seulement la parcelle de jardin, mais aussi le balcon ou la loggia de l'appartement.

De plus, cette variété est résistante à l'hiver - avant l'hivernage, afin de la protéger des vents et des congères, il suffit de recouvrir la plante de seaux ou de spanbond.

Atterrissage

Avant de planter la clématite "Rouge cardinal", vous devez choisir le bon site et préparer le trou de plantation. La plante aime beaucoup la lumière, mais se sent bien aussi bien dans les zones éclairées par le soleil qu'à l'ombre partielle. Où il n'est pas recommandé de le planter sous les arbres, il est préférable de choisir un endroit où il y aura la moitié du soleil et la moitié de l'ombre. Un sol fertile est considéré comme un sol approprié pour la plantation de clématites; les sols salins et lourds sont contre-indiqués pour la plante.

Si un sol acide prédomine sur le site, alors son avant de planter une fleur, il faut la neutraliser.

Une fois le problème du choix du site résolu, vous devez vous rendre chez le fleuriste et acheter un plant, qui peut être vendu à la fois dans un pot avec un sol fertilisé ou sans. La dernière option d'achat n'est pas considérée comme la meilleure, car il sera difficile pour un plant avec un système à racines nues de prendre racine.

Certains jardiniers cultivent également la plante à partir de graines. C'est un travail assez laborieux, mais cela en vaut la peine, car en conséquence, vous pouvez faire pousser une fleur puissante et belle. Les dates de semis "Rouge Cardinal" dépendent de la taille de la graine : les gros grains sont forts, ils peuvent être semés à la fin de l'automne, les petits ne résisteront pas aux grands froids, il est donc préférable de les semer au printemps (de mars à avril ). Les graines doivent être semées en pleine terre et une petite serre doit être mise en place pour accélérer la germination.

La plantation de clématites "Rouge cardinal" à partir de semis comporte plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, vous devez creuser un trou de plantation de 60x60x60 cm dont la moitié inférieure est remplie d'un substrat spécial. Pour cela, la couche supérieure de la terre est mélangée avec de l'humus et un engrais complexe (200 g).
  • Ensuite, le plant est soigneusement placé dans le sol préparé, compacté et arrosé. La partie supérieure du trou de plantation doit rester ouverte, elle devra être progressivement remplie au fur et à mesure de la croissance de la plante. Le cou du buisson doit rester à 10-12 cm sous le sol. Ainsi, le développement des racines latérales est activé.
  • La plantation se termine par un paillage. Il est généralement effectué 7 à 10 jours après la plantation du plant. Grâce au paillis, la tige sera protégée de manière fiable du vent et de la chaleur, cela aidera également à maintenir un régime optimal de température et d'humidité dans le sol.

    Dans le cas où la plante a été cultivée dans un godet à graines, elle est alors plantée dans un endroit permanent, en respectant plusieurs règles.

    • Tout d'abord, vous devez inspecter les racines et, si elles sont sèches, le verre doit être trempé dans de l'eau froide.
    • Ensuite, les trous sont préparés, à partir desquels une partie du sol fertile est extraite. Un petit monticule se forme au fond du trou, il faut le tasser avec les mains. Le semis doit être placé sur la colline même de la colline. Il est soigneusement retiré du verre afin de ne pas endommager l'intégrité du coma de terre, et placé au fond du trou.
    • Après cela, le système racinaire est recouvert d'une couche de sol fertile préalablement extraite et saupoudré du collet, une partie de la tige. En fin de plantation, la plantule est bien arrosée, l'eau doit être à température ambiante.

    Lors de la plantation de plusieurs fleurs sur une zone il est important de garder une distance de 1,5 m entre eux. Tout au long de l'été, le développement et la croissance de la plante doivent être surveillés. S'il y a une augmentation minime et que la clématite semble déprimée, cela indique que l'endroit ne lui convenait pas. Il est possible de résoudre ce problème en transplantant une plante sur un autre site, cela doit être fait au printemps prochain.

    Suivi des soins

    Clématite "Rouge cardinal", bien qu'elle soit considérée comme une plante peu exigeante à entretenir, il doit encore être pourvu des conditions appropriées pour une croissance et un développement normaux. La liane a besoin d'être arrosée souvent car elle aime l'humidité. Comme les racines sont situées profondément dans le sol, le sol doit être ameubli avant d'arroser. Cela facilitera la pénétration de l'humidité dans les profondeurs du sol. De plus, la zone où pousse la fleur, doivent être périodiquement désherbés pour éliminer les mauvaises herbes.

    Une fertilisation en temps opportun est également considérée comme importante pour prendre soin de la variété Rouge Cardinal. Pour rendre la plante heureuse avec des fleurs luxuriantes, le top dressing est effectué 2 fois par mois. Quant au type d'alimentation, cela dépend de la saison. Ainsi, au printemps, lorsque les pousses poussent, la plante a besoin de plus d'azote. Dans ce cas, il est nourri avec de la molène, des fientes d'oiseaux ou du nitrate d'ammonium. Après l'apparition des premiers bourgeons, en plus de la matière organique, la liane doit être pourvue d'un complexe minéral.

    À l'automne, lorsque la fleur doit être préparée pour l'hivernage, le sol sous la clématite est déterré et du sulfate de potassium y est ajouté. Après cela, la terre est abondamment arrosée et, au fur et à mesure qu'elle s'assèche, un desserrage est effectué.

    Il est également nécessaire de désherber le site avant l'hiver, et de pailler le sol près de la vigne avec de la sciure ou de la tourbe.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    Malgré le fait que la variété Rouge Cardinal soit très résistante aux maladies, elle nécessite des mesures préventives contre l'apparition de la rouille, de l'oïdium et des dommages causés par les bactéries putréfiantes. Les maladies des plantes les plus courantes comprennent un certain nombre de maladies.

    • Fusarium. Elle se manifeste par le flétrissement de la plante dû à l'influence des champignons "vivants" dans le sol. Le système racinaire de la fleur est affecté : les bactéries se forment en un gros mycélium et obstruent les racines. Après cela, la vigne commence à perdre de sa fraîcheur, se fane rapidement et se dessèche. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de mener des actions préventives à l'aide de sulfate de fer ou de cuivre.
    • Se flétrir. C'est une infection fongique qui affecte non seulement le système racinaire, mais aussi les pousses. L'agent causal de la maladie se trouve dans le sol, il pénètre dans la tige de la plante par le système racinaire et provoque le blocage des vaisseaux internes, perturbant leur perméabilité. En conséquence, les nutriments ne sont pas fournis à l'étage et la fleur commence à se dessécher.

    Vous pouvez réduire le risque de cette maladie en arrosant le sol avec du sulfate de cuivre, une solution de permanganate de potassium et du liquide bordelais.

      La clématite est le plus souvent peuplée de plusieurs parasites bien connus.

      • Araignée. C'est un petit insecte rouge qui vit généralement sur le dos d'une feuille et tisse une toile. Il se nourrit de la sève de la plante, de sorte que les feuilles commencent à jaunir rapidement et que les bourgeons se fanent. Il est possible de sauver une fleur d'un ravageur en la traitant à l'aide d'insecticides tels que Inta-Vir, Karbofos, Aktellik.
      • Mouche. C'est un minuscule insecte diptère, ses larves se nourrissent de feuilles de vigne, créant tout un système de passages dans celles-ci. En raison de la violation de l'intégrité des plaques foliaires, les feuilles s'effritent. Vous pouvez vous débarrasser des mouches à la fois par pulvérisation prophylactique et à l'aide de pièges sous forme de ruban adhésif.
      • Thrips. Ces insectes vivent dans le sol, mais par temps chaud, à la recherche de nourriture, ils grimpent sur le feuillage des clématites et se nourrissent de leur jus. Ceci est attesté par l'apparition de taches sur le feuillage et le jaunissement de la fleur. Les cultures ornementales peuvent être sauvées en pulvérisant des insecticides spéciaux.
      • Nématodes. Les insectes sous forme de vers vivent dans le sol et endommagent le système racinaire de la vigne. Leur apparence peut être vue par les renflements bruns sur les racines, ils provoquent le processus de pourriture et la plante prend un aspect tombant, arrête sa croissance et se fane. De plus, il existe des nématodes foliaires, dont l'activité vitale se déroule sur le feuillage des clématites. L'installation massive de ces insectes entraîne le dessèchement et la chute des feuilles. "Dimethoat" est considéré comme un bon outil de lutte antiparasitaire.

      Groupe de rognage

      Prendre soin de la clématite Rouge Cardinal implique une taille constante, qui doit faire l'objet d'une attention particulière en été en taillant les pousses cassées et séchées. Grâce à cela, la hauteur de l'arbuste est régulée. Si vous pincez la tige principale, vous pouvez arrêter sa croissance et activer la croissance des pousses latérales. La taille de la plante à l'automne joue également un rôle important. Toutes les clématites, selon la méthode de taille à l'automne, sont divisées en trois groupes, la variété Rouge Cardinal appartient au troisième groupe.

      La particularité de la taille de ce groupe est qu'à l'automne, les pousses sont complètement coupées, ne laissant que de petites tiges avec une paire de bourgeons de 20 cm de long, ce qui fait que de nouvelles pousses poussent au printemps, sur lesquelles les fleurs s'épanouissent au milieu de l'été. De plus, si les clématites sont coupées en hiver, elles seront alors plus " tenaces " et n'ont pas besoin d'être isolées.

      Préparer l'hiver

      Clématite "Rouge Cardinal", bien qu'elle soit considérée comme résistante à l'hiver, après avoir taillé les pousses, il faut encore le recouvrir de terre et recouvrir de feuillage sec... De plus, vous pouvez également poser des branches de pin sur le dessus. S'il n'y a pas d'abri biologique à portée de main, utilisez de l'agrofibre ou un film coloré.En règle générale, les tiges et les racines coupées sont couvertes avant le début du premier gel et, dans les zones climatiques difficiles, la fleur doit également être saupoudrée de neige. L'abri est retiré au printemps, lorsque la neige fond complètement.

      Comment reproduire ?

      Cette variété de clématite se multiplie généralement par voie végétative. Certains jardiniers parviennent à propager le Rouge Cardinal à partir de graines, mais les nouvelles plantes perdent alors les caractéristiques de la culture mère. Pour propager un arbuste à la maison, vous pouvez choisir l'une des méthodes décrites ci-dessous.

      • Division de la brousse. Ce type de reproduction, en règle générale, est utilisé pour rajeunir les vignes, car avec l'âge, il commence à perdre son effet décoratif et fleurit mal. Le buisson est généralement divisé au printemps, avant le début du bourgeonnement, ou à l'automne, lorsqu'il s'est fané. Pour la division, il faut sélectionner des arbustes de 5 à 8 ans, toute sa partie terrestre est coupée, seules de courtes pousses avec des bourgeons végétatifs restent à la base. Le buisson doit être déterré, les racines doivent être séparées du sol et divisées en plusieurs divisions. Des racines adéquates et une pousse avec des bourgeons doivent être laissées sur chaque partie.
      • Couches. De cette façon, la clématite se propage en été, en saupoudrant la tige latérale de terre et en faisant ressortir le sommet. La deuxième année, la branche sera envahie par les racines et il sera possible de la séparer de la plante mère. Une jeune pousse avec des racines doit être plantée dans un nouvel endroit permanent.
      • Boutures. Pour ce faire, en été, des boutures de 10-12 cm de long doivent être coupées dans les vignes, nettoyées du feuillage et placées dans un récipient avec de l'eau. Après cela, les brindilles doivent être placées dans un substrat de tourbe et de sable humide et recouvertes d'une bouteille en plastique sur le dessus.

      Dès que les racines apparaissent sur les boutures, elles sont immédiatement transplantées dans un endroit permanent.

      Exemples en aménagement paysager

      La clématite "Rouge cardinal" est considérée comme l'une des plus belles plantes ornementales, qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager pour le jardinage vertical de gazebos, balcons, pergolas, parcelles de jardin, clôtures, murs de maisons et terrasses.

      Cette fleur peut facilement s'accrocher à un support et grimper aux arbres. Vous pouvez décorer avec un si bel homme non seulement des parcelles de jardin, mais aussi des loggias, des balcons.

      Dans la vidéo suivante, vous verrez une description des variétés et des groupes de clématites.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble