Clematis "Stasik": description de la variété et des règles de sa culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Groupe de rognage
  3. Conditions optimales
  4. Comment planter et entretenir ?

La clématite est très appréciée des jardiniers et des paysagistes. C'est une fleur très lumineuse, dont l'apparence attire l'attention tout au long de l'été. La variété « Stasik » est très appréciée, elle est utilisée aussi bien dans les parcelles privées que pour décorer les rues de la ville. Nous parlerons de ses caractéristiques, de ses règles de culture et d'entretien dans notre article.

Particularités

Cette variété a été sélectionnée par Maria Sharonova en 1972. Il a reçu le nom en l'honneur du petit-fils de l'éleveur.

Il appartient à la vigne arbustive classique et représente la famille des renoncules. Les tiges peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de long. Avec les pétioles des feuilles, la plante s'accroche aux supports en s'élevant. La hauteur des obstacles peut aller jusqu'à deux mètres.

Selon la description, la variété a de fines tiges brunes, qui sont très fortes. Les feuilles sont majoritairement simples, parfois trifoliées, mais il s'agit plus d'un accident que d'une hérédité.

Les grandes fleurs peuvent atteindre 12 centimètres de diamètre, elles sont très impressionnantes sur des tiges fines.

Les fleurs s'ouvrent très largement et leurs sépales se chevauchent légèrement. C'est très beau, car il semble que les fleurs recouvrent presque complètement les tiges.

Les bourgeons ouverts ont une teinte cerise, mais avec le temps, ils s'éclaircissent, acquérant un rouge avec une teinte violette. Il y a des rayures blanches contrastées sur le bas. Les anthères sont de couleur violet foncé. La clématite commence à fleurir au cours du premier mois d'été.

Groupe de rognage

Chacune des variétés de cette plante a son propre groupe de taille. Ceci est influencé par les nuances de la formation des bourgeons de pousses génératives. Clematis "Stasik" a un troisième groupe. Il est composé de spécimens à floraison tardive qui se ramifient assez densément. Les pousses sont coupées à environ 0,2 à 0,5 mètre devant la deuxième ou la troisième paire de bourgeons.

Presque toutes les variétés de cette plante sont soumises à une telle taille, qui a la capacité de fleurir en été. Il est nécessaire pour que la croissance ne devienne pas incontrôlable, mais soit clairement limitée. Si les pousses meurent, elles doivent également être enlevées. Et aussi des pousses sont coupées, qui sont à une hauteur allant jusqu'à 10 centimètres du sol.

Conditions optimales

Pour que la plante pousse bien et fleurisse magnifiquement, elle doit créer des conditions de vie confortables. Quant à la clématite de cette variété, elle nécessite un éclairage modéré, bien qu'elle gravite vers la lumière. mais l'excès de lumière du soleil peut nuire à "Stasik"... Si la fleur pousse sous des latitudes septentrionales ou tempérées, le placement dans une zone ensoleillée est compréhensible, mais dans le sud, il faudra une ombre partielle. Cependant, dans tous les cas, les espaces ouverts doivent être évités.

Les clématites supportent mal les courants d'air. En hiver, en particulier dans les zones ouvertes, le vent peut souffler sur la couverture neigeuse, ce qui menace de geler les bourgeons génératifs ouverts. À son tour, cette situation entraîne un manque de floraison au cours de l'année à venir.

Pour cette plante, un sol léger et riche en nutriments convient. Sur sol argileux ou limoneux, il ne pourra pas se développer pleinement.

Il sera utile de surveiller l'acidité - la meilleure option si elle est de pH 6-8.

Pour les clématites, la plaine " Stasik " n'est pas le meilleur endroit. Il n'aime pas l'humidité, de plus, les eaux souterraines ne doivent pas non plus être trop hautes. Leur indicateur maximum devrait être au niveau de 1,2 mètre.Lorsque cette condition n'est pas possible, vous devriez penser à un système de drainage.

La plantation des vignes se fait en fonction des objectifs. S'ils doivent tenir dans une grande surface, il est préférable de les planter dans une rangée régulière, à environ 70 centimètres les uns des autres. L'emplacement sur le support doit permettre un éclairage uniforme de chaque instance. Si la plante doit s'enrouler autour du mur d'un bâtiment, elle doit être à au moins 60 centimètres de celui-ci et le support peut être installé directement sur le mur.

Cependant, il y a quelques nuances. Certaines personnes possèdent des clôtures métalliques qui deviennent très chaudes au soleil.

Si la tâche de la plante est de décorer une telle clôture, le support ne doit pas être placé trop près. Le contact avec du métal chaud causera des brûlures de chaleur aux clématites.

Cette vigne est résistante au gel. Il supporte bien la chute des températures jusqu'à -35 degrés Celsius. Cependant, il ne faut pas oublier que se préparer pour l'hiver est un must. Une plante bien préparée peut bien se porter même sous les latitudes septentrionales.

Pour que la plante résiste bien à l'hiver, elle aura besoin d'une isolation. Vous pouvez utiliser de l'humus, de la sciure de bois, de la paille ou des feuilles mortes. La couverture doit avoir une épaisseur d'au moins 30 centimètres. Il devrait être retiré d'ici la fin février.

Comment planter et entretenir ?

Il est recommandé de planter cette vigne au printemps ou en automne.

Si la procédure est prévue au début des mois de mars et avril, il convient de garder à l'esprit que les bourgeons ne devraient pas avoir le temps de fleurir. Et aussi cette année, la plante sera endommagée par la floraison. Pour éviter que cela ne se produise, les bourgeons qui se forment doivent être simplement coupés.

La plantation d'automne implique la procédure à la fin août ou au début septembre. Vous devez le planter avant qu'il ne fasse froid dehors, afin que la plante ait le temps de s'adapter et que les racines commencent à se développer au printemps. L'enracinement devient une garantie que la vigne fleurira l'année prochaine, il ne faut donc pas reporter la plantation.

Travail préparatoire

Il est nécessaire de fertiliser le sol à l'avance afin de le remplir de nutriments. Cela se fait 2-3 mois avant la plantation. Si nous parlons de plantation de fleurs au printemps, l'alimentation est effectuée avant le début du gel. Il est préférable d'utiliser de l'humus.

Les gaules peuvent avoir un an ou deux ans. Vous devez d'abord choisir les bons spécimens. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter attention à un certain nombre de facteurs.

Il devrait y avoir plus de trois racines et l'indicateur minimum de leur longueur est de 10 centimètres. Il devrait y avoir au moins deux tiges fortes et des bourgeons devraient être situés sur chacune d'elles. Si la plantation a lieu au printemps, il devrait y avoir au moins deux bourgeons qui n'ont pas encore fleuri et au moins trois développés à l'automne.

Avant la plantation, le système racinaire doit être séché. Après cela, le plant est immergé dans de l'eau tiède pendant 6 à 7 heures avec l'ajout d'agents d'enracinement, parmi lesquels vous pouvez utiliser, par exemple, "Epin" ou "Kornevin". Les stimulants de croissance en bénéficieront également. Pour la prévention, un traitement des racines avec une solution faible de permanganate de potassium juste avant la plantation convient.

Atterrissage

La fosse de plantation doit être carrée avec une longueur de 60 centimètres de chaque côté. Au fond, il y a un système de drainage jusqu'à 15 centimètres de haut. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier, des cailloux, de la brique cassée. Après cela, le sol est rempli jusqu'au milieu.

Pour les sols limoneux, l'ajout de sable et d'humus sera nécessaire. Si le sol est un loam sableux, vous devrez remplir, en plus de l'humus, de la tourbe et du sable. Tous les composants doivent être pris en quantités égales.

Afin de produire une minéralisation du sol, il est nécessaire de remplir 1 litre de cendre de bois et 100 grammes de chaux éteinte pour chaque fosse de plantation. La procédure est effectuée à l'avance.

Le plant est placé sur un monticule de terre, puis ses racines sont doucement redressées. La hauteur au niveau du sol doit être comprise entre 5 et 15 centimètres. Le trou est recouvert de terre et un peu compacté, et un support est placé à proximité immédiate.

Immédiatement après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol. Vous pouvez utiliser de la paille, de la sciure de bois ou de l'herbe pour la procédure. Dans le cas où le sol manque d'éléments nutritifs, vous pouvez ajouter de la tourbe.

Arroser et nourrir

Arrosez la plante immédiatement après la plantation. Après cela, la procédure est répétée le soir, environ une fois tous les 3 à 5 jours, un peu plus souvent par temps chaud. L'eau doit couler directement à la racine. Il est très important de ne pas inonder les clématites, le sol doit juste être bien humidifié.

Le top dressing est effectué 4 fois par an. Des engrais organiques et minéraux sont utilisés. La première procédure est effectuée au début du printemps. La deuxième fois vient quand les bourgeons commencent à se former, la troisième - quand ils s'estompent. La dernière fécondation a lieu en septembre. Les jardiniers ne recommandent pas de nourrir pendant la période de floraison, car cela peut considérablement la réduire.

la reproduction

La clématite "Stasik" peut être multipliée par marcottage ou par division du buisson. La propagation des graines est impossible.

Dans le premier cas, la procédure est effectuée au printemps. Les couches latérales sont pressées au sol avec des agrafes de sorte qu'au moins un rein reste après elles.

Elle est saupoudrée de terre. Une jeune tige apparaît la saison suivante, est coupée et plantée dans un nouvel endroit.

Dans le second cas, il faut diviser le buisson en 2 parties avec une pelle. L'un d'eux, avec les racines, est simplement planté dans un nouvel endroit. Il ne faut pas s'inquiéter de la période d'adaptation, la plante s'enracine parfaitement.

Pour plus d'informations sur la clématite "Stasik", voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble