Clématite "Taïga": description, conseils pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Groupe de rognage
  5. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  6. Préparer l'hiver
  7. la reproduction
  8. Exemples en aménagement paysager

De nombreux jardiniers choisissent la clématite de la taïga pour l'aménagement paysager. Ils ne diffèrent pas par leurs exigences particulières en matière de soins et de conditions de croissance, mais ils sont extrêmement impressionnants et fleurissent sans interruption tout l'été.

Description de la variété

La clématite avec un nom intéressant "Taïga" a été élevée par des éleveurs relativement récemment. La variété est à grandes fleurs et attire les jardiniers par son apparence étonnante. "Taïga" fleurit pratiquement de début juin à début septembre. Le buisson atteint une hauteur de 2 à 2,5 mètres et sa largeur varie de 70 centimètres à un mètre. L'ombre des fleurs de la vivace grimpante est une combinaison de bleu et de violet avec un léger ajout de rose.

Dans ce cas, les extrémités des pétales sont le plus souvent peintes dans une teinte vert-jaune et parfois citronnée. Le diamètre d'une fleur peut atteindre un intervalle de 13 à 15 centimètres, ce qui est un chiffre assez élevé. En principe, des soins appropriés et le respect des règles de plantation contribuent à l'obtention d'une plus grande taille. Les feuilles de ces clématites sont peintes dans une belle teinte verte et se caractérisent par la présence d'un bord net. Leur forme peut être cordée ou triple, grâce à la combinaison de plusieurs feuilles séparées en forme d'ellipse pointue.

La clématite "Taïga" est considérée comme sans prétention. La plante est capable de pousser même lorsque les gelées hivernales entraînent une baisse de la température jusqu'à -23 ou -25 degrés.

Ainsi, la culture est recommandée pour la culture dans 9 zones climatiques. Si nous comparons "Taïga" avec d'autres clématites, son avantage évident sera la présence de belles fleurs à double forme. Au fil du temps, une fleur ordinaire se transforme en un double dense, ce qui allonge le processus de floraison. La teinte des bourgeons change également à ce moment-là. Clematis "Taïga" n'a pas peur non seulement des basses températures, mais aussi des conditions défavorables. Cependant, il réagit très mal aux zones ombragées - l'absence de soleil entraîne un ralentissement de la croissance et du développement de la plante.

Atterrissage

La plante est recommandée pour la plantation dans les plates-bandes quelque part en avril ou même en mai, lorsque le retour du gel n'est plus nécessaire. Une alternative pourrait être l'automne, mais avant qu'il ne fasse plus froid.

Il est de coutume de déterminer les dates exactes en fonction de la région où pousse la fleur - par exemple, dans le sud, il est recommandé de planter pendant les mois d'automne. Si la plantation est effectuée au printemps, il est alors important qu'il y ait de jeunes pousses sur le buisson, et avec la plantation d'automne, nous parlons de bourgeons végétatifs.

L'emplacement des clématites de la variété "Taïga" est choisi très soigneusement, car une nouvelle transplantation, qui endommage les racines, n'est pas recommandée. Comme mentionné ci-dessus, la plante ne tolère pas bien l'ombre, la zone sélectionnée doit donc être éclairée de haute qualité tout au long de la journée. De plus, la protection de la culture contre les courants d'air est également importante, car un vent fort peut casser les tiges et les pousses. Les clématites ne doivent pas être plantées à côté du mur de la maison, d'une clôture ou d'une sorte de dépendance, car les maladies fongiques et la pourriture des racines sont probablement dues à l'ombre qui en résulte. La culture se développera longtemps et sa floraison ne sera pas satisfaisante. Il est important qu'il reste entre 30 et 50 centimètres du mur au buisson.

Pour "Taïga", un sol fertile et meuble avec un pH neutre ou légèrement acide convient. Idéalement, il devrait s'agir d'un terreau humide, car l'argile lourde affectera négativement l'état des racines. Bien entendu, les eaux souterraines proches doivent également être évitées. Avant la plantation directe, le sol doit être ameubli et également enrichi de composants utiles. Les experts recommandent d'utiliser quelques seaux d'humus, un seau de sable grossier, un seau de tourbe et de chaux, un verre et demi d'engrais minéral complexe, un demi-verre de superphosphate et un verre de cendre de bois.

Il est préférable de prendre des plants avec un système racinaire fermé, car ils sont beaucoup plus faciles à tolérer le "transport", puis à s'adapter à la situation. Les clématites utilisées à cet effet doivent avoir au moins 3 racines saines, dont la longueur est de 10 centimètres. Immédiatement avant la plantation, la graine est stockée dans un espace où la température est de 2 degrés Celsius. Le jour de la plantation, la plante, restée dans un récipient avec un morceau de terre, doit reposer environ une demi-heure dans un récipient rempli d'eau décantée à température ambiante.

La fosse est retirée de manière à ce que sa profondeur soit de 60 centimètres et que son diamètre atteigne également 60 centimètres. Il est important de maintenir un écart de 30 cm entre les clématites individuelles dans le cas de la plantation d'une seule variété, ainsi qu'une distance de 1,5 à 2 mètres lors de la plantation de différentes variétés. Le fond du trou doit être rempli d'un drainage de 10 centimètres d'épaisseur. Vous pouvez utiliser différents matériaux à cet effet, par exemple des cailloux, des morceaux de brique, du sable ou du gravier. Une couche de sol est nécessairement formée au-dessus du drainage.

Un semis est placé au centre de chaque trou de manière à aller de 5 à 10 centimètres de profondeur. Les lacunes et les vides existants doivent également être remplis de terre et légèrement claqués. La clématite "Taïga" doit être arrosée puis paillée avec des morceaux d'écorce. Les jardiniers professionnels conseillent de planter des graminées annuelles côte à côte afin qu'elles créent de l'ombre à la base de chaque plante.

Suivi des soins

Après avoir débarqué la clématite "Taïga", vous devez immédiatement penser à lier la culture. La plante a besoin d'un support fiable, qui peut être utilisé comme une arche, un écran ou même une plante plus durable.

Il est d'usage de fixer les pousses sur un support tous les quelques jours, au fur et à mesure que la plante continue de croître et de se développer.

Par temps chaud, l'irrigation doit être effectuée 2 voire 3 fois par semaine. L'arrosage des clématites doit être abondant et même avec l'irrigation des feuilles, il est donc préférable de le passer le soir, au coucher du soleil, ou au petit matin.

D'habitude, un buisson utilise quelques seaux de liquide, et ce volume est particulièrement important à observer dans les premières années de la vie des clématites... Si vous négligez cette règle, vous devrez composer avec une petite taille de fleurs, ou avec une période de floraison raccourcie. La première année de fécondation est facultative. Au cours de la deuxième année, la culture aura besoin d'être nourrie au printemps et en été : soit tous les mois, soit deux fois par mois. Pour un développement de qualité de la plante, il est recommandé d'alterner fertilisation minérale et organique et en aucun cas d'ajouter du fumier frais.

Le paillage est effectué immédiatement après la plantation. Le matériau sélectionné est dispersé en une fine couche pour éviter la surchauffe du sol. À cette fin, non seulement l'écorce, mais aussi les copeaux conviennent. Lorsqu'il fait plus froid, l'épaisseur du paillis devra être augmentée d'environ 10 centimètres. De plus, un ameublissement régulier du sol est également important.

Groupe de rognage

La taille de la "Taïga" est réalisée à l'automne, juste avant l'hibernation. Le groupe de taille est déterminé en fonction de la hauteur des pousses laissées.

Selon cette classification, la clématite "Taïga" appartient au troisième groupe, dont les membres doivent être raccourcis en profondeur.

Avec une vague de froid, les pousses complètement asséchées nécessitent une élimination complète et le reste est raccourci à une hauteur de 40 à 50 centimètres restant au-dessus de la surface. Il est important que les pousses gauches aient 2 à 4 bourgeons végétatifs. Si tout est fait correctement, les clématites pousseront sans interruption et raviront les propriétaires avec une floraison abondante.

Il faut mentionner que certains jardiniers conseillent de changer la taille des branches laissées. La première année, il ne devrait rester que 30 centimètres au-dessus des reins forts et l'année suivante, cela vaut la peine d'augmenter la longueur à 40 centimètres. Pour toutes les années suivantes de la vie de la plante, la longueur restante est de 50 centimètres.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La clématite "Taïga" a une bonne immunité contre la plupart des maladies, mais elle souffre encore assez souvent de champignons. Par exemple, Le flétrissement fusarien peut être le résultat d'une humidité excessive du sol ou d'une humidité élevée de l'air. Pour éviter le problème, il suffit simplement de respecter les conditions de détention et l'exactitude des mesures de prise en charge. De plus, hors saison, les sites d'atterrissage doivent être traités avec des fondations dont 20 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau.

Si les racines de la plante sont exposées à des ours, des nématodes ou même des taupes, et que les feuilles sont rongées par des limaces ou des escargots, il est alors logique de nourrir la fleur avec des complexes contenant une quantité accrue d'ammoniac. Planter du persil, de l'aneth et des soucis à côté deviendra multifonctionnel - cela effraiera les parasites et ajoutera de l'esthétique et des avantages.

Préparer l'hiver

En principe, la clématite "Taïga" tolère bien les basses températures, ce qui est précisément l'un des avantages de la variété. Mais lorsque la température commence à descendre en dessous de -15 degrés, les buissons auront besoin d'un abri supplémentaire. La première étape consiste à entourer la plante d'une combinaison de mousse broyée et de feuilles séchées, puis de la recouvrir d'un récipient en bois. La structure est enveloppée d'un film épais puis recouverte de terre. Au printemps, dès que le gel passe, l'abri doit être retiré immédiatement pour que la plante ne tombe pas. Cependant, il ne faut pas non plus le faire trop tôt, car le retour du gel peut détruire les plantations.

la reproduction

Les clématites de la variété "Taïga" ne peuvent pas être multipliées à l'aide de graines, car elles sont le résultat des activités des sélectionneurs. Dans ce cas, les jardiniers doivent utiliser l'une des méthodes végétatives. La division du buisson ne convient qu'aux spécimens qui poussent depuis plus de 5 ans dans la même zone. Dans ce cas, la plante est déterrée, débarrassée des mottes de terre et coupée en plusieurs parties avec un couteau désinfecté. Les delenki qui en résultent sont immédiatement plantés dans de nouveaux endroits.

Ayant décidé de multiplier les clématites par marcottage, le jardinier devra incliner la pousse sélectionnée en juillet et la fixer en surface avec des équerres. Le sol à cet endroit est nécessairement humidifié et recouvert de paillis. Si vous suivez les règles d'entretien, à l'automne ou l'année prochaine, il sera possible de planter de nouveaux arbustes.

Lorsqu'il est propagé par boutures, vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles copies de "Taïga". Les pousses doivent être prises saines et coupées de manière à former un angle droit en haut et un angle de 45 degrés en dessous. Chaque branche utilisée doit avoir au moins 2 nœuds. Les boutures sont traitées avec un outil spécial et placées dans un sol meuble et humide. Pour un enracinement réussi, vous devrez maintenir une humidité et une température de l'air élevées.

Exemples en aménagement paysager

Lors de la décoration d'une parcelle de jardin, les clématites de la variété "Taïga" peuvent être utilisées soit pour des supports individuels, soit pour des murs. Dans le second cas, il est important de suivre les règles de plantation et de s'assurer que le système racinaire ne refroidit pas trop et ne pourrit pas. Outre, une plante grimpante sera intéressante à regarder à côté d'un belvédère, d'une clôture, d'une balançoire ou d'une structure similaire... À la maison, la culture de clématites n'est possible que s'il existe un pot de fleurs volumineux.

Examen des variétés de clématites "Taïga" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble