Clematis Tangut: variétés, plantation et entretien
Clematis Tangut est une vigne vivace, caractérisée par d'excellentes propriétés décoratives et peu exigeante pour les conditions de détention. La plante est bien acclimatée et convient à la culture dans les conditions du centre de la Russie. La variété naturelle n'a pas de longues branches grimpantes. Mais la description des variétés populaires "Love Radar" et "Anita", ainsi que de nombreuses autres, prouve que les sous-espèces cultivées peuvent encore développer des pousses bouclées assez longues.
Clematis Tangut est très populaire dans l'aménagement paysager - il peut être utilisé comme plante de bordure, peut former des clôtures basses et tolère bien les changements climatiques. Mais il ne suffit pas de choisir le cépage, il faut aussi étudier ses caractéristiques. Avant de décorer votre site avec de la clématite Tangut, il convient d'étudier plus en détail quand il est préférable de planter, quels soins sont nécessaires après cela, comment pousse à partir des graines et existe-t-il d'autres méthodes de reproduction.
La description
Tangutica ou clématite Tangut est une plante caractéristique de l'Asie centrale. On le trouve en Chine et en Mongolie, pousse dans la nature sur les sols rocheux, les pentes des montagnes, les galets dans les vallées fluviales. Clematis Tangut semble plus modeste dans des conditions de croissance défavorables. Mais dans la culture culturelle, sa floraison et sa ramification sont beaucoup plus luxuriantes et abondantes, ce qui attire l'attention des jardiniers amateurs et des professionnels de l'aménagement paysager.
Liana Clematis tangutica a des pousses ligneuses dont la longueur atteint 3 m. Les tiges ont une angularité prononcée, elles se distinguent par une teinte rougeâtre. Les jeunes pousses sont pubescentes, les adultes sont nus, car la lignification peut prendre une forme rectiligne. Les feuilles sont pennées, lisses, assez longues - jusqu'à 3-8 cm, peuvent avoir un bord dentelé ou clairement divisé en plusieurs lobes.
La clématite Tangut fleurit en été (juin-juillet), peut être répétée en septembre, après la fructification. Pendant cette période, la plante a l'air particulièrement décorative. Ce type de clématite fleurit abondamment, avec un seul développement de bourgeons. Initialement, les inflorescences d'une teinte beige, jaune clair ou dorée sont en forme de cloche, puis complètement ouvertes, laissant de nombreux pistils et étamines au centre.
Les propriétés décoratives de la plante se manifestent également dans sa capacité à tresser des supports verticaux. - murs de bâtiments, clôtures, cadres et caillebotis spécialement créés. Les fleurs n'apparaissent que sur les jeunes pousses. Par conséquent, lors de la taille à l'automne, toutes les tiges sont supprimées, il ne reste que la base du buisson avec une hauteur de paume.
Cela facilite grandement l'hivernage, permet de recouvrir simplement la plante d'une couche d'humus assez épaisse.
Variétés
Parmi les variétés de clématites Tangut trouvées dans l'élevage culturel, vous pouvez trouver de nombreux échantillons de sélection intéressants. Considérons les plus populaires.
- "Radar d'amour". Liane traditionnelle avec des fleurs jaunes en forme de lanternes. La variété est particulièrement appréciée des amateurs de belvédères sur le site, bien adaptés à la culture sur le balcon d'une maison de campagne.
- "La dernière dance". Une variété avec une couleur inhabituelle, jaune-orange des pétales. Assez grand et attrayant.
- Anita. La variété la plus commune de clématites Tangut avec une nuance d'inflorescences inhabituellement blanc comme neige. La longueur de la vigne dépasse également la norme habituelle, elle peut atteindre 4 à 5 m.Il est préférable de planter la plante à l'extérieur avec un support en forme de treillis.
- Bill MacKenzie. Variété à croissance rapide avec une longueur de vigne augmentée. Les fléaux peuvent atteindre jusqu'à 6 m.La variété se caractérise par la formation de boutons jaunes, qui ne s'ouvrent pas complètement pendant la floraison.
- Parc Lambton. Tangutika de cette variété a une longueur de lianes jusqu'à 4 m, diffère par de grandes inflorescences - jusqu'à 5 cm de diamètre. La plante est la moins exigeante en éclairage, peut être plantée sur des terrains ombragés, le long des murs des bâtiments et des clôtures. La couleur des bourgeons est jaune riche, canari.
Comment planter ?
Pour que la plantation de clématites Tangut ne devienne pas un problème sérieux, il vaut la peine d'étudier soigneusement toutes les caractéristiques du processus à l'avance. Une plante adulte, plutôt que de jeunes semis, tolère plus facilement le mouvement. Mais cela ne signifie pas que le semis s'enracinera bien dans n'importe quelle partie du chalet d'été ou de la région. Cela vaut la peine d'acheter une plante dans des pépinières éprouvées, sinon il y a un grand risque de rencontrer des maladies ou des parasites qui peuvent se propager rapidement dans tout le jardin.
Seules les clématites avec un système racinaire développé conviennent à la plantation - elles ont au moins deux processus racinaires et une longueur de 10 à 15 cm.La surface de l'écorce doit être propre, sans fissures ni néoplasmes. Les semis en conteneurs ou en sacs sont prêts à être plantés tout au long de l'année. Le Tangutika à racines ouvertes doit être planté au printemps et ne doit pas être conservé longtemps à l'extérieur en raison du risque de dessèchement et de mort de la plante.
Pour planter des lianes, une zone bien éclairée est choisie, mais avec une ombre partielle, ce qui permet de protéger la plante du soleil brûlant aux heures les plus chaudes. Vous ne devez pas choisir des endroits où le vent se déplace ouvertement, ainsi que des plaines avec un emplacement proche des eaux souterraines.
L'option idéale est une petite colline à l'ombre de la cime d'un grand arbre. Avant de planter un semis, le sol doit être soigneusement drainé et fertilisé, ameubli. La clématite Tangut se sent mieux sur les terres avec des indicateurs légèrement alcalins, dans les loams.
La préparation à la plantation s'effectue dans un ordre précis.
- Création d'une fosse d'atterrissage. Il doit mesurer 60 cm de large et avoir la même profondeur. Chez une plante adulte, le système racinaire se développe fortement. Il est préférable de se retirer des plantations voisines d'au moins 1,5 m.Le drainage est posé dans la fosse et sur le dessus se trouve un mélange de deux parties de compost, une de sable, de terre et de tourbe, vous pouvez ajouter de la chaux et de la cendre.
- Prise en charge de l'installation. S'il s'agit simplement d'un poteau ou d'une structure de cadre positionnés verticalement, ils sont placés dans la fosse. Et aussi le treillis ou le côté du gazebo, la structure du porche ou de la pergola peut servir de support.
- Après avoir formé une petite colline à partir du mélange de sol préparé dans le trou de plantation, vous devez y placer un plant, étaler les racines de la plante. Le collet doit être sous le bord supérieur de la fosse, 5 à 10 cm plus bas. De plus, la dépression est recouverte de terre jusqu'au début de la tige, tandis que le niveau autour du tronc sera en dessous de la couche principale du sol.
- Un arrosage abondant de la plantule est effectué. Les engrais peuvent être dissous dans l'eau.
- Le cercle de tronc formé est paillé. De la tourbe ou de la sciure de bois feront l'affaire. Ils remplissent la surface d'une couche de 4-5 cm.
Lors de la plantation au printemps, à l'automne, la plante aura le temps de prendre racine et de grandir. Les semis d'été et d'automne peuvent mourir de chaleur ou de gelée précoce.
Comment bien s'en occuper ?
La culture de la clématite Tangut est associée à la nécessité de prendre soin de la plante. Il a besoin d'un arrosage régulier - une fois par semaine après la plantation et tous les 2-3 jours par temps chaud. Plus la plante grimpante pousse longtemps, plus elle a besoin d'eau. Les volumes d'humidité introduits à la fois varient de 10 à 40 litres. Pour que l'eau ne stagne pas, après l'arrosage, le sol dans le cercle proche du tronc est soigneusement ameubli, désherbé et du paillis frais est ajouté au besoin.
Pendant la saison de croissance, la liane a besoin d'une alimentation supplémentaire à partir de 2 ans, après que les plantules ont pris racine.Avec la formation des bourgeons, des engrais à base d'azote sont appliqués sous la racine. Avec le début de la formation des bourgeons, les composés potassiques prédominent parmi les additifs. Après la fin de la floraison, un pansement supérieur à base de phosphore est recommandé, ce qui aide la liane à bien se préparer pour l'hiver.
La clématite de cette espèce nécessite nécessairement une taille à des fins sanitaires pour éliminer les cils secs et morts affectés par les champignons ou les parasites des branches et saisonniers. Comme la tanguica appartient au 3ème groupe de taille, ses pousses de l'année écoulée doivent être complètement supprimées - cela permettra la formation abondante de bourgeons avec le début de la nouvelle saison. Tous les travaux sont effectués avant d'envoyer la plante pour l'hivernage ou au début du printemps. Si vous envisagez de former un buisson luxuriant au fond, vous pouvez laisser 3-4 bourgeons. Ainsi, les vignes auront un support et la plante elle-même acquerra plus de verdure.
Il n'est pas nécessaire de couvrir intensément les clématites pour l'hiver. Après la taille sanitaire, il suffira de recouvrir abondamment le reste du buisson de terre et d'humus. S'il reste des pousses inférieures avec des bourgeons, le tronc est enterré dans le sol ou la tourbe plus intensément pour éviter le gel.
Méthodes de reproduction
Tangutika est une plante à inflorescences de taille moyenne et une méthode de reproduction par graines lui convient tout à fait. Mais vous pouvez aussi utiliser les boutures creusées au printemps, à l'automne elles seront prêtes à se séparer de la tige mère. La coupe implique la sélection de pousses fortes avec 3-4 nœuds. Les branches coupées sont trempées dans un stimulateur de croissance pendant 3 heures, puis placées dans un mélange de terre, de sable et de tourbe, laissées sous un film. Il est possible de cultiver dans une boîte pour semis dans une serre ordinaire, en maintenant la température à +25 degrés Celsius.
Lors de l'utilisation de graines, le matériel de plantation est sélectionné après leur pleine maturité dans la deuxième quinzaine de septembre. Les graines prêtes à l'emploi de la variété souhaitée peuvent être achetées dans les chaînes de vente au détail. Pour un tel matériel de plantation, une stratification est recommandée - durcissement à froid - pendant 90 à 105 jours. Les graines, placées dans un substrat de tourbe humide, sont placées dans le bac à légumes du groupe frigorifique.
Le semis des matières premières stratifiées est effectué au milieu du printemps. 10 jours avant d'être mis en terre, les graines sont trempées, conservées à température ambiante, l'eau est changée tous les 2 jours. À ce stade, un mélange de sol est préparé dans des récipients avec des trous de drainage - un sol fertile, de la tourbe et du sable sont combinés en quantités égales. Le substrat doit être assez chaud et meuble ; avant de planter les graines, il est arrosé abondamment avec de l'eau. Le sable est saupoudré sur le dessus, le récipient est recouvert de verre.
Pendant la période de germination, il est important de maintenir la température ambiante à + 25 ... 30 degrés Celsius. L'humidification du sol avant la levée des pousses s'effectue à travers la palette. Lorsque la troisième feuille apparaît sur les semis, ils sont plongés, assis dans des conteneurs séparés.
La transplantation en terre ne sera possible qu'après l'arrêt complet des gelées nocturnes. Les jeunes plants de la première année hivernent avec un abri sans taille, au printemps ils sont transplantés dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Clematis Tangut est assez résistante aux maladies et aux ravageurs, mais elle n'est pas protégée des attaques de parasites et des infections fongiques. Si des excroissances spécifiques apparaissent sur le buisson, un gonflement, très probablement, la cause du problème est nématode à galles... Le traitement est rarement efficace ici. Pour des raisons sanitaires, il est recommandé de déterrer et de détruire complètement le buisson lors d'un incendie.
Et aussi ce type de clématite attaque souvent puceron... Pour le combattre, une infusion inoffensive de feuilles de tabac est utilisée. Si des signes d'oïdium, de pourriture grise, de rouille apparaissent sur les branches et les feuilles de la plante, vous pouvez également vous battre à l'aide de méthodes traditionnelles. De bons résultats sont obtenus avec une solution savonneuse. Mais il est beaucoup plus sûr d'utiliser des produits chimiques à base de "Fundazol" ou de ses analogues.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Lorsque vous envisagez de décorer votre jardin avec la clématite Tangut, vous devez faire attention à la variété des façons de l'utiliser dans l'aménagement paysager. Ainsi, les options les plus courtes sont bien adaptées pour encadrer les allées de jardin. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des variétés qui ont tendance à former plus de buissons que de vignes, et de ne pas les couper trop courtes pour l'hiver.
Tangutica est très populaire dans l'aménagement de vérandas et de balcons. Sans l'utilisation de supports, les plantes dans les conteneurs s'encadrent bien avec des balustrades et des clôtures, et la longueur des pousses peut être facilement ajustée en taillant tout au long de la saison. Les variétés les plus grimpantes sont bonnes pour la décoration des terrasses et des belvédères. Ils poussent rapidement et, en été, la structure sera complètement entrelacée de verdure brillante rampant le long des supports, parsemée de fleurs jaunes décoratives.
Pour un aperçu de la clématite tangut, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.