Clématite "Ville de Lyon" : description, conseils de culture et d'élevage
La clématite "Ville de Lyon" est une variété à grande floraison qui attire l'attention des jardiniers amateurs et des paysagistes professionnels de la décoration des parcelles. Une plante grimpante avec des lianes grimpantes se sent bien dans le centre de la Russie. Il est activement utilisé dans le jardinage vertical, pour décorer les haies, les pergolas, les arches et les murs des maisons. Les clématites "Ville de Lyon" sont bien adaptées pour l'aménagement de belvédères à la française.
De belles grandes fleurs attirent l'attention, mais pour la formation abondante de boutons, la plante a besoin de soins appropriés. Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez connaître le groupe de taille attribué aux plantes, prendre en compte les caractéristiques du sol et la régularité de l'alimentation. Une description détaillée de la variété et des critiques de floriculteurs qui ont déjà décoré leurs sites avec cet hybride grimpant aideront à tout comprendre.
Description de la variété
Plante ornementale de jardin clématite "Ville de Lyon" appartient à la catégorie des vignes fleuries. Une variété hybride créée par des sélectionneurs de France en mettant l'accent sur la sophistication de la forme des bourgeons. Cette plante à grandes fleurs produit des pousses jusqu'à 4 m de long, qui conviennent particulièrement bien au jardinage vertical. La période de formation active des bourgeons est relativement courte, allant du milieu de l'été aux derniers jours de septembre.
Le cultivar Ville de Lyon se caractérise par la forme arrondie des fleurs et le contour en goutte d'eau des feuilles. Les tiges de vigne sont initialement beige clair, au fur et à mesure qu'elles se lignifient, elles acquièrent une riche teinte brune. Le nombre de pousses dans un buisson atteint 15 pièces et des bourgeons luxuriants peuvent se former sur chacun d'eux. Leur nombre varie de 10 à 15.
La clématite "Ville de Lyon" a de belles grandes fleurs, les premières d'entre elles sont toujours plus grandes, avec un diamètre de bol allant jusqu'à 15-20 cm.En septembre, les inflorescences commencent à rétrécir. En fin de saison, elles ont déjà un diamètre de 6 à 10 cm, la teinte des pétales sur les bords tend vers le violet, au centre elle est plutôt rouge carmin, au centre de l'étamine est jaune pâle.
La variété Ville de Lyon se caractérise par une croissance rapide, l'arbuste atteint sa hauteur maximale assez facilement. Lorsqu'il repose sur un treillis ou une arche, le buisson forme rapidement un épais mur vert qui semble spectaculaire et attrayant. Pour l'hiver, les buissons peuvent être laissés en pleine terre, ne leur offrant qu'une légère protection.
Une taille courte permet de protéger beaucoup plus facilement la plante de toute menace extérieure.
Atterrissage
La clématite Ville de Lyon est la plus vulnérable au développement de maladies et à l'influence de facteurs externes pendant la période de sa plantation dans le sol. Si tout est fait correctement, vous pouvez fournir au buisson une floraison abondante et le protéger du développement de champignons ou de pourriture des racines.
Il est possible de planter une plante avec un système racinaire ouvert au printemps ou en automne. - les agronomes appellent les journées chaudes de septembre et octobre optimales pour la procédure. Il n'y a pas de telles restrictions pour les clématites en conteneurs. Ils peuvent être plantés dans le sol à tout moment opportun, à l'exception de la période hivernale.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez faire attention à un certain nombre de points.
- Ensoleillement suffisant. Ville de Lyon n'est pas recommandé pour un placement à l'ombre ou sur des zones du côté nord des bâtiments et des structures. Plus il y a de soleil, plus les processus de végétation seront abondants.
- Humidité modérée du sol. Il est souhaitable que le sol au niveau des racines conserve des caractéristiques d'humidité normales tout au long de l'année. Pour cela, un paillage avec de l'écorce est utilisé. Mais si la zone du sol elle-même est marécageuse, située dans une plaine, où l'humidité s'accumule, les racines peuvent tout simplement pourrir. Avec une nappe phréatique élevée, la plantation peut être réalisée en remblai à la surface du sol.
- Fort mouvement d'air. Les zones ouvertes ne sont pas la meilleure solution pour planter des clématites. Ils doivent être plantés dans des zones où il y a une protection naturelle ou artificielle contre le vent.
Les clématites "Ville de Lyon" se plaisent dans les sols limoneux, aux valeurs normales ou légèrement alcalines. Une haute fertilité du sol est requise, il doit être bien fertilisé, fournir aux racines du plant les nutriments nécessaires.
Le choix du matériel de plantation se fait au mieux en faveur des plantes qui ont atteint l'âge de deux ans.
Le processus de préparation d'une fosse pour l'enracinement des semis se déroule dans un ordre spécifique.
- Un trou est creusé avec une profondeur, une largeur et une longueur de 60 cm.Avec la plantation multiple à une rangée, une distance de 1 m est maintenue entre les plantes individuelles.
- Le fond de la fosse préparée est aménagé avec un drainage. La hauteur du remblai d'un mélange de sable grossier et de pierre concassée est d'environ 1/4 ou 1/3 de la profondeur. De plus, jusqu'à la moitié du volume est recouvert de sol fertile. La fosse préparée pour la plantation est arrosée avec 1 seau d'eau.
- Le semis est placé au centre de l'évidement à un niveau tel que sa paire inférieure de bourgeons se trouve à 8 cm sous la couche supérieure du sol.La fosse est recouverte d'un sol fertile. La surface est compactée, la plantule est arrosée.
- Si la plante est plantée en un seul exemplaire, il est recommandé de creuser immédiatement dans le support sélectionné avec elle. Cela facilitera la formation correcte des cils à l'avenir.
- Pour préserver l'humidité naturelle de la zone racinaire, vous devez prendre soin de remplir cette zone avec de l'écorce ou des copeaux hachés. Le paillage protégera les buissons plantés dans une zone ensoleillée de la sécheresse.
Se soucier
Dans le processus de croissance et de développement des clématites de la Ville de Lyon, ils n'ont pas à faire beaucoup d'attention. Une liane luxueuse avec de grandes fleurs est particulièrement impressionnante dans un jardin ou un paysage local. Une plante vivace est capable de démontrer une grande décoration dès la première année après la plantation. Mais pour que la clématite se sente bien, vous devez lui fournir une hydratation et une nutrition suffisantes.
Arrosage
La variété de clématites "Ville de Lyon" nécessite un arrosage pas trop fréquent mais abondant. Jusqu'à 3 seaux d'eau sont ajoutés sous la racine à la fois. Le premier arrosage est effectué si l'hiver n'a pas été trop généreux en précipitations. Après la fonte des neiges, les vignes sont arrosées avec 2-3 seaux d'eau pour réveiller le flux de sève. Ensuite, l'arrosage est répété en juin-juillet, lorsque les bourgeons sont activement formés. Par temps chaud, la fréquence d'humidification du sol augmente. Mais il est très important d'éviter l'engorgement du sol. Lors de l'arrosage, il est recommandé d'éviter l'humidité sur les feuilles et les fleurs.
L'arrosage des clématites n'a pas besoin, il suffit d'ajouter de l'eau à la racine.
Top dressing
L'abondance de la floraison de la variété Ville de Lyon dépend en grande partie de la qualité de la nutrition des racines. Considérez le schéma d'alimentation de ces clématites.
- Printemps. Il est fabriqué en arrosant les racines avec une solution de 10 litres d'eau et 200 g de chaux.
- L'été. Produit au moins 3 fois au cours de la saison. Une solution aqueuse d'engrais azotés et minéraux est introduite. Il est préférable de choisir des complexes prêts à l'emploi contenant toutes les substances nécessaires.
- Automne. Avant la couverture hivernale des tiges, de l'humus et de la cendre de bois sont appliqués à la racine. Ils couvrent complètement le buisson et ne lui permettent pas de souffrir des gelées.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La clématite grimpante de la variété "Ville de Lyon" possède un haut niveau de défense immunitaire.Dans cette plante, il n'y a pratiquement pas de cas de maladies fongiques ou d'attaques de ravageurs. Mais les nématodes des racines s'intéressent assez activement au système racinaire de la clématite. À des fins de prévention, il convient de compléter les sites de plantation de vignes avec des plantes à haute teneur en huiles essentielles - calendula, graines de carvi, coriandre, persil.
Si des signes de « rouille » ou d'oïdium se trouvent sur les branches, vaporisez une solution fongicide. Toutes les zones touchées sont soigneusement enlevées. Le traitement est répété si nécessaire. La clématite "Ville de Lyon" peut également être traitée mensuellement pendant la saison de croissance avec une solution aqueuse de manganèse ou d'acide borique à titre préventif.
Une solution d'urée convient à ces fins. Pour 1 seau d'eau, 0,5 cuillère à soupe est ajoutée. l. concentrer.
Groupe de rognage
La variété "Ville de Lyon" appartient aux clématites, qui se voient attribuer le plus profond - 3 groupe de taille. Cette procédure est réalisée une fois par an, elle implique l'élimination complète des tiges superficielles. Au-dessus du sol, vous devez laisser les pousses des tiges d'une hauteur maximale d'un palmier (10-15 cm). Il est facile de faire le travail avec des cisailles de jardin ordinaires.
Outre, les clématites peuvent être taillées du printemps à l'automne... Il convient de prêter attention au fait que l'élimination sanitaire des tiges mortes ou affectées aide à former correctement le buisson, à orienter sa croissance dans la bonne direction. A l'aide de la taille sanitaire, le cépage "Ville de Lyon" obtient la hauteur souhaitée, la vigne ne rampe pas, elle est spectaculaire et soignée à la surface du support choisi pour elle.
la reproduction
Le processus de multiplication de la clématite de la Ville de Lyon implique l'utilisation de semences ou de méthodes végétatives pour obtenir de nouvelles plantes. Dans le cas des semences, le processus s'avère assez long et laborieux.
Dans le domaine agronomique, les boutures de plantes sont les plus courantes. Une pousse verte ou une jeune pousse déjà lignifiée est séparée de la clématite. Cette méthode permet de protéger les plantes de la transmission de mutations génétiques et de maladies par héritage.
Dans les conditions du jardin, la clématite "Ville de Lyon" se reproduit le plus souvent en divisant les racines. Cette méthode est la plus rapide et la plus efficace, elle donne une grande efficacité. La division s'effectue au début du printemps ou en automne, avant l'hivernage. Pour ce faire, le buisson est partiellement creusé dans le sol et, à l'aide d'une pelle tranchante, le nombre requis de pousses avec une racine formée est séparé.
L'élevage par marcottage est un autre moyen d'obtenir de nouvelles plantes, caractéristique des lianes grimpantes. Autour du buisson dans le sol à une profondeur de 10 cm, des fosses sont creusées, au printemps, de jeunes pousses y sont déposées et recouvertes de terre.
Ils sont soignés de la même manière que pour la plante principale, les pousses hivernent sous une poudre de paillis. Au printemps, les couches établies sont séparées, déterrées et transplantées dans de nouveaux endroits.
Revue Vue d'ensemble
Selon les avis des jardiniers, les clématites de la Ville de Lyon sont faciles à planter et à reproduire, ont un excellent aspect et s'enracinent bien dans les climats tempérés. Il est à noter que même en multipliant à partir de graines, de bons résultats peuvent être obtenus en fournissant au site la quantité nécessaire de matériel de plantation pour la sélection. Les plantes nécessitent un sol de haute qualité, une fertilisation abondante si elle est épuisée. Pour l'hiver, les buissons ont besoin d'un abri, sinon il y a un grand risque qu'au printemps ils soient gelés et ne donnent pas de jeunes pousses.
Les fleuristes choisissent cette variété de clématite pour sa beauté et sa floraison abondante. Selon les conseils des estivants expérimentés, la "Ville de Lyon" se sent mieux en atterrissant du côté ensoleillé. Une plante qui aime la lumière à l'ombre produit des fleurs beaucoup plus petites et moins de bourgeons. Il est également recommandé de compléter la plantation avec d'autres variétés de clématites. La "Ville de Lyon" commence à fleurir assez tardivement, fin juillet, et avant cela le site peut s'agrémenter d'espèces plus anciennes.
Exemples en aménagement paysager
- Clématite de la Ville de Lyon en forme de colonne. Le buisson luxuriant semble intéressant, harmonieux sur fond de verdure sombre de conifères.
- Buisson de clématites "Ville de Lyon" en plantation unique. La plante est placée près du porche de la maison, encadrant harmonieusement le groupe d'entrée.
- Un exemple frappant de la formation d'un arc de clématite à grandes fleurs. La Ville de Lyon est parfaite pour cela.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près cette variété fascinante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.