Clématite à feuilles de vigne: description, plantation et entretien, reproduction

Clématite à feuilles de vigne: description, plantation et entretien, reproduction
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Protection contre les maladies et les ravageurs
  5. la reproduction

La clématite à feuilles de vigne décorative est souvent utilisée pour l'aménagement paysager d'un jardin ou d'une parcelle personnelle. Beaucoup s'intéressent à la façon de l'entretenir, de le planter et de le propager.

La description

La clématite à feuilles de vigne appartient au genre Lomonos de la famille des renoncules. L'arbuste ressemble à une liane. Les boutures allongées de feuilles nervurées s'enroulent, aidant les branches à saisir la base de tout support et à s'y accrocher. Pour sa capacité à s'enrouler, la plante a reçu la définition de « feuille de vigne ».

Une plante grimpante est utilisée pour décorer les belvédères, les terrasses et diverses clôtures. Il cache parfaitement divers défauts de construction. L'arbuste fournit de l'ombre supplémentaire, apportant de la fraîcheur lors des étés chauds et secs.

Dans la nature, il existe 2 formes de plante sauvage : la clématite herbacée et la clématite semi-artisanale. Les pousses herbacées meurent après la période végétative, seules les racines restent. Le type semi-artisan tolère bien l'hivernage.

Le système racinaire d'une culture donnée est de deux types :

  • tige mince;

  • fibreuse ramifiée.

Les racines sont situées dans les couches supérieures du sol. Une plante avec le premier type de système racinaire n'aime pas la transplantation. La culture doit être immédiatement placée dans un lieu permanent.

Les tiges de l'arbuste sont de minces brindilles flexibles avec une écorce craquelée brun foncé. De nombreuses jeunes pousses y apparaissent chaque année. En une saison, le buisson peut pousser fortement.

Les feuilles pennées compliquées se composent de cinq ou trois lobes. Une feuille vert foncé en forme d'œuf avec une base arrondie et une extrémité pointue ressemble à un cœur. De gros denticules sont parfois situés le long du bord. Les feuilles lisses ou légèrement pubescentes peuvent avoir une longueur de 3 à 10 cm, une largeur de 3 à 4,5 cm.La floraison débute 3 ans après la plantation.

Les bourgeons ne se forment que sur les jeunes pousses. Les fleurs blanches ont un arôme léger qui rappelle le parfum délicat des amandes. Leur diamètre est généralement de 2 cm.Les fleurs asexuées sont rassemblées en inflorescences paniculées sur de longues pattes, qui atteignent parfois 12 cm.Les fleurs ont l'apparence d'un astérisque. Le noyau est couvert de nombreuses étamines jaunes et entouré de 5 ou 6 pétales. La floraison a lieu en juin-juillet et peut durer jusqu'à fin septembre.

En fin de floraison, des fruits apparaissent, rassemblés en capitules. Leurs bords sont épaissis, un nez plumeux et pubescent peut atteindre 4 cm.Les graines brunes allongées atteignent 7 mm de longueur et 4 mm de largeur. Les fruits restent longtemps sur les branches.

Atterrissage

Le choix d'un endroit pour planter une plante est d'une importance non négligeable. L'intensité de la floraison et le développement de la culture en dépendent. Un arbuste qui aime la lumière nécessite la présence d'une ombre, sinon les feuilles au soleil brûlent et jaunissent. Il doit se protéger des courants d'air et des vents. La culture tolère bien la pollution par les gaz et la pollution par la fumée.

Vous devez planter des pousses en septembre-octobre. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de planter les semis au début du printemps.

Vous devez d'abord préparer le sol. Il doit nécessairement contenir du sable, de la tourbe, de l'humus en proportions égales (environ 20% chacun). Le mélange résultant est versé dans le sol creusé (30%), puis de la craie, des cendres et des engrais minéraux complexes doivent être ajoutés. La pierre concassée est utilisée comme drainage.

Le sol préparé est placé dans un trou pré-creusé, sa longueur, sa largeur et sa profondeur sont d'environ un demi-mètre. Les gaules sont placées à une distance d'au moins un mètre des autres buissons. Ils sont déposés dans un trou sur une profondeur de 15 cm, puis arrosés et paillés avec une couche de sciure de bois. Couvrez les pousses à basse température nocturne.

Se soucier

Un arbuste sans prétention ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il a besoin d'un sol humide, mais un excès d'humidité n'est pas souhaitable. Arrosez-le au besoin. Par temps chaud et sec, un arrosage abondant est effectué tous les 3 à 5 jours. Versez 2 seaux d'eau sous la plante. Le jet puissant ne doit pas toucher le centre du buisson.

Les plantes annuelles et les fleurs plantées à proximité vous aident à rester frais et humide. L'arbuste se marie à merveille avec un rosier grimpant.

Afin d'éviter la pourriture par temps humide, il est nécessaire d'inspecter la partie inférieure de l'arbuste. Les processus de putréfaction contribuent à la mort de la culture. Pour éliminer la pourriture après le séchage du sol, des agents antifongiques sont utilisés. Ensuite, le sol est saupoudré de cendres.

Le top dressing se fait au début du printemps avec une solution de chaux : 1 verre par seau d'eau. Cette quantité est suffisante pour fertiliser 3 buissons. Ameublir ensuite soigneusement le sol et le saupoudrer de sciure de bois. Au printemps, fertilisé avec du fumier de poulet en combinaison avec des agents azotés.

De mai à août, une fois par mois, des engrais minéraux complexes sont alternés avec des moyens organiques : fumier mélangé à de l'eau. Avant la formation des bourgeons, des engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués, il y aura alors beaucoup d'inflorescences luxuriantes. À l'automne, utilisez de l'humus et de la molène.

Il est recommandé de tailler l'arbuste 2 fois par an. Au printemps, la procédure est effectuée avant l'apparition des reins. La taille de printemps et d'automne donne à la plante un aspect soigné et une belle forme. Les mauvaises herbes sont enlevées au besoin.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Malgré la résistance à diverses maladies, la culture peut parfois être exposée à la rouille, à la pourriture des racines et à l'oïdium.

  • La rouille se caractérise par l'apparition de taches sur les feuilles. L'infection se propage rapidement. En peu de temps, tout le buisson se couvre de taches. Le traitement est effectué avec du sulfate de cuivre. Il est recommandé d'enlever les branches endommagées.

  • La pourriture des racines est causée par un sol trop humide. Il est nécessaire de bien sécher le sol, de le desserrer constamment et de suivre les règles d'arrosage.

  • L'oïdium se reconnaît à une floraison grise sur les feuilles, qui s'élimine avec du liquide bordelais ou de l'eau savonneuse.

Parfois, les buissons sont envahis par les parasites.

  • Les pucerons se nourrissent du jus des jeunes pousses et feuilles, recouvrent la culture d'une couche collante spécifique qui provoque des maladies fongiques. Il peut être exterminé par pulvérisation d'eau savonneuse.

  • Un tétranyque empile les feuilles et les pousses avec des toiles d'araignées, affectant tout le buisson. L'acarien se reconnaît aux points noirs sur le feuillage. L'insecte est détruit avec les préparations Fitoverm et Actellik.

la reproduction

La plante se reproduit de plusieurs manières.

  1. Les graines sont semées au début du printemps. Tout d'abord, ils sont trempés dans de l'eau tiède, puis plantés dans un récipient avec un mélange nutritif. Après la levée, les semis sont plongés et transférés en serre. Là, elle est laissée une année entière. Les semis sont transplantés dans un endroit permanent en pleine terre au printemps prochain.

  2. La clématite se multiplie par bouturage de 10 à 15 cm de long vers juillet. Tout d'abord, les pétioles sont placés dans un récipient avec "Kornevin" pendant une journée, puis plantés dans un récipient avec un mélange nutritif. Un an plus tard, ils sont plantés en pleine terre.

  3. Par marcottage, la reproduction s'effectue en plein été. La pousse est inclinée au sol, fixée avec quelque chose et laissée à germer.

  4. La division de la brousse est effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps. Une partie, avec la racine, est séparée du buisson mère adulte avec une pelle tranchante. Le segment de racine endommagé est saupoudré de cendres et traité avec une solution de permanganate de potassium. Après la plantation dans le sol, un arrosage à l'eau tiède est nécessaire.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

​​

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble