Clématite en pot : secrets de culture

Teneur
  1. Quelles variétés poussent le mieux dans un conteneur?
  2. Règles d'atterrissage
  3. Entretien des plantes
  4. Maladies
  5. Où la clématite est utilisée dans des conteneurs

De nombreuses cultures de jardin poussent bien dans des pots et des bacs. La clématite en est un bon exemple. De plus, les pots, contrairement aux parterres de fleurs, sont mobiles, ils peuvent être réaménagés à la demande du propriétaire dans le jardin, sur la terrasse, près de l'entrée de la maison ou sur le balcon.

Quelles variétés poussent le mieux dans un conteneur?

La plus réussie est la culture de clématites miniatures, qui ont une forme compacte et dont les tiges ne dépassent pas deux mètres de long. Nous parlons de variétés telles que "Jeanne d'Arc", "Président", "Mme Cholmondeley" et autres. Ils fleurissent longtemps et abondamment, en plus, ils ont un grand nombre de fleurs, de couleurs et de textures de fleurs. Par exemple, Angela fleurit avec des fleurs rayées, lumineuses et accrocheuses, tandis que le nain Piilu produit d'abord des fleurs doubles abondantes, puis commence à fleurir avec des fleurs rayées.

Vous pouvez également planter des variétés de taille moyenne, mais il vaut mieux les placer non pas dans des pots suspendus, mais dans des pots au sol. Les clématites naines se sentiront bien dans des pots suspendus ou de longues boîtes, abaissant les pousses jusqu'au sol.

Un plant destiné à être planté en conteneur doit avoir un système racinaire bien développé, obtenu soit en divisant une plante adulte, soit cultivé pendant deux ou trois ans.

Règles d'atterrissage

Pour planter correctement une plante, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.

  • Les clématites sont plantées dans des conteneurs au printemps, pour cela, elles utilisent des pots hauts. Leur diamètre ne doit pas être inférieur à 30 cm.Les caisses en bois conviennent également.
  • Tout d'abord, une couche de drainage est disposée sur le fond, elle doit représenter environ 1/8 de la hauteur de la paroi du pot. Le substrat peut être du gazon ou de la terre ordinaire du jardin, mélangé avec du compost ou de l'humus, du sable et de la tourbe. Assurez-vous d'ajouter du superphosphate - 0,5 tasse et de la craie - 1 tasse.
  • Immédiatement après la plantation, vous devez prendre soin d'installer un support - placez une échelle ou un trapèze d'au moins un mètre de haut afin qu'il soit possible de fixer les pousses en croissance avec un intervalle de 20 cm.
  • Ensuite, vous devez creuser le conteneur dans le sol ouvert pour qu'il disparaisse complètement. Pendant la saison, la clématite s'enracinera bien, ses pousses pousseront bien.

Fin octobre ou début novembre, vous devez creuser un récipient et couper le dessus des pousses. Les pousses sur lesquelles les fleurs ont fleuri ne sont pas retirées du support. Le conteneur avec la plante doit être placé au sous-sol, dont la température ne sera ni inférieure à 0 degré ni supérieure à +2. Clematis y restera jusqu'en janvier. Son entretien pendant cette période est simple - arrosage rare, pas besoin de se nourrir.

Ensuite, il doit être transféré sur un balcon vitré, installé dans un endroit suffisamment éclairé. La température doit être de + 8-12 degrés, le processus de bourgeonnement se déroulera parfaitement. À des températures plus élevées, aucun bourgeon ne peut apparaître. Dès que le bourgeonnement a commencé, vous devez augmenter la température à + 15-18 degrés, ou simplement déplacer le récipient dans une pièce où il fait chaud. Vers la fin de l'hiver et au début du printemps, les clématites commencent à fleurir. Il est important de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le sol dans le conteneur.

Si les buissons poussent fortement, il est préférable de les planter en plein champ et de planter les jeunes plantes dans des pots.

Il est préférable de choisir une plus grande capacité, qu'il s'agisse d'un bac à terre ou d'une jardinière suspendue. La meilleure option est de 20 litres, cependant, dans un récipient de cinquante litres, vous pouvez créer une composition de trois buissons luxuriants.

Entretien des plantes

L'arrosage des clématites poussant dans un récipient s'effectue à partir d'une palette et non d'en haut. Le top dressing est fait régulièrement, les engrais minéraux et organiques sont dilués dans l'eau pour l'irrigation. Si la clématite n'a pas assez de lumière pendant la formation des bourgeons et la floraison, elle peut changer la couleur des fleurs. Il n'y a rien de mal à cela, il vous suffit de fournir à la plante une quantité de lumière suffisante et de la nourrir avec du nitrate de calcium, les fleurs retrouveront alors la couleur voulue.

Pendant plus de deux années consécutives, un même plant de clématite ne peut pas être utilisé pour le forçage. Cela conduit à un épuisement sévère de la plante. Par conséquent, après deux ans de distillation, les clématites doivent être installées dans le jardin et laissées seules pendant quelques années, ce qui leur permet de récupérer. Des conditions naturelles et de bons soins y contribueront. Dès que la floraison intensive reprend, vous pouvez réutiliser les clématites en forçage.

Cette plante est relativement sans prétention, elle se sent bien en extérieur. Il n'aime pas les rayons lumineux du soleil, mais la mi-ombre est le meilleur endroit pour cela. Il n'est pas difficile de prendre soin de lui, mais la régularité est requise dans tout - dans l'abreuvement, l'alimentation, l'identification des maladies.

La greffe doit être effectuée tous les deux à trois ans sans faute.

Maladies

Les clématites sont très sensibles aux blessures de la tige, à travers elles, diverses infections pénètrent dans la plante, y compris la plus dangereuse pour elles - un champignon. Cette maladie entraîne le dessèchement de la tige et souvent la mort de la plante entière. Dès que vous remarquez les signes de champignon, il est nécessaire de procéder à une taille totale des clématites. - toutes les tiges sont coupées au sol, c'est le seul moyen de le sauver. Si vous réussissez et que le champignon n'a pas causé de dommages radicaux à la plante, de nouvelles pousses apparaîtront bientôt sur les coupes et le buisson repoussera.

Les clématites sont également sensibles aux parasites - pucerons, cochenilles, mouches mineuses et escargots. Les maladies telles que l'oïdium, la tache brune et la rouille ne les contournent pas, bien qu'il existe des variétés plus résistantes aux insectes et aux maladies.

Où la clématite est utilisée dans des conteneurs

Ces buissons sont si beaux qu'ils conviennent à la fois à la maison et à la décoration extérieure. Le jardinage vertical est maintenant utilisé à la fois dans les locaux d'habitation et dans les bureaux, et il semble organique partout. En été, les clématites sont belles dans de longues boîtes sur les côtés de la terrasse. Il peut être utilisé dans le décor d'un restaurant, d'un café et d'une maison de campagne. La variété des variétés et des couleurs de clématites vous permet de l'intégrer de manière organique dans n'importe quel intérieur, en lui donnant les couleurs de la saveur méditerranéenne, de la détente et de la fraîcheur. Cette plante nettoie l'air de diverses impuretés nocives en libérant des phytoncides.

Vous pouvez choisir des variétés de la même couleur, ou vous pouvez créer des compositions multicolores qui forment de belles combinaisons.

Pour plus d'informations sur la culture des clématites en pots, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble