Clématite dans l'aménagement paysager
La clématite est une plante ressemblant à une vigne avec des fleurs exceptionnellement lumineuses et belles. La culture sans prétention et voyante fleurit presque toute la saison, et les feuilles vertes et succulentes et les graines ornementales l'ornent jusqu'à l'hiver.
Les plus belles espèces et variétés
La clématite se sent bien sur n'importe quel sol, sauf gorgé d'eau. Préfère les endroits ensoleillés, mais tolère également la mi-ombre. Il est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Pour l'hiver, il nécessite une taille et une isolation.
Les clématites diffèrent par la forme du buisson, le moment de la floraison, la taille des inflorescences et la couleur.
Le catalogue contient plus de 2 000 de ces plantes. Il existe des représentants modestes aux couleurs ternes, ainsi que des espèces frappantes par leur décoration et leur couleur. Les clématites variétales ont souvent une odeur agréable qui attire les insectes.
La forme du buisson se distingue:
- plantes vivaces herbacées : pour les plates-bandes, les pelouses, les bordures d'étang ou de patio;
- semi-arbustes : pour la décoration de terrasses, bordures, clôtures basses ;
- arbustes : plantés près des clôtures et dans un jardin de devant avec d'autres espèces ;
- lianes : tressage des tonnelles, murs, clôtures.
Par type et structure de fleurs, il y a:
- standard - pétales sur une rangée;
- semi-double - deux ou trois rangées;
- éponge - plus de trois rangées.
La plupart des variétés ornementales sont des hybrides obtenus avec la participation de diverses espèces de clématites. Chacun est affecté par origine à un groupe spécifique. Par exemple, Le groupe de Zhakman a été obtenu avec la participation de la clématite de Zhakman et du groupe de Floride - la clématite à fleurs.
Zhakman
Il pousse jusqu'à 4 mètres, a un système racinaire développé. Les fleurs sont bleues, violettes, violettes, jusqu'à 20 cm.Les boutons sont simples ou 3-4 sur le pédoncule. Sans odeur.
- Rouge Cardinal. Préfère le soleil et un sol bien drainé. Grimpe sur les supports. Floraison de juin à août.
- Purpurea. Une liane sans prétention pour le jardin de devant, elle pousse dans des pots de fleurs sur le balcon et la véranda.
- "Flamme bleue". Aime les endroits bien éclairés, fleurit deux fois par saison : en mai et en septembre. Rustique et sans prétention, mais pendant les hivers froids, il a besoin d'un abri.
Floride
La liane pousse jusqu'à 3 mètres. La période de floraison dépend de la variété. Les couleurs sont blanc, verdâtre et ivoire, rose, lilas. Fleurs jusqu'à 12 cm, différentes en forme et en nombre de pétales.
- Variété de Siebold. Convient pour la culture dans le jardin et dans des conteneurs. Les plantes en pot hibernent à des températures de 0 à +5. La variété a besoin d'une bonne taille et d'un abri en hiver. Floraison de juin à septembre.
- Alba Plenta. La période de floraison est de juin à septembre. Faible résistance au gel. Il pousse bien dans des conteneurs qui sont transférés en hiver dans des pièces avec des températures de 0 à +5.
- "Mariée". Il a un arôme parfumé. Floraison de mai à septembre. Aime le soleil à mi-ombre. Résistant aux maladies et au froid.
Presque aucune taille n'est nécessaire.
Viticelle
La vigne arbustive atteint trois mètres de long. Diffère par de grandes fleurs. La couleur va du rose clair au bordeaux.
- Etoile Violette. Un hybride résistant au gel qui peut supporter jusqu'à -20 degrés, mais a besoin d'un abri. Floraison de juin à septembre. Une taille importante est nécessaire à l'automne. Aime les arrosages réguliers.
- Esprit Polonais. Se sent bien à l'ombre partielle et au soleil. Floraison de juin à octobre. Résistant au gel. Tolère une sécheresse légère, mais préfère un arrosage abondant. À l'automne, il a besoin d'une taille complète.
Patènes
Re-floraison: première floraison en mai-juin, deuxième - vers la fin de l'été.Inflorescences de différentes formes, tailles, couleurs : blanc, rose, lilas, bleu, violet. Il y a des inflorescences simples et éponge, monochromatiques et avec une bande sur les pétales.
- Première dame. Fleurit en mai sur les pousses de l'année dernière, fleurit sur les pousses de cette année d'août à octobre. Résistant à l'hiver. Une petite taille est nécessaire.
- Variété Multi Bleu. Peut être cultivé sur le balcon car la plante est petite et pousse bien dans des conteneurs. Les pousses poussent jusqu'à 2 mètres. Il fleurit pendant la saison chaude.
- Variété Nelly Moser. Plante grimpante, pousse jusqu'à 3,5 m.Les bourgeons se forment à la fois sur les nouvelles pousses et sur les nouvelles pousses. Il supporte bien le gel.
Intégrifolia
Arbuste atteignant 1,5 m Petites fleurs : blanches, bleues, lilas, roses. Habituellement présenté sous la forme de cloches ou d'étoiles. La plante tolère bien les hivers rigoureux. N'aime pas l'engorgement du sol.
- "Alyonushka". Hauteur jusqu'à 2 mètres, mais un support est nécessaire pour les pousses fines et flexibles. Floraison de début mai à septembre. Taille au printemps. Tolérant à l'ombre, mais l'excès d'humidité dans le sol est contre-indiqué. Résistant au gel.
- Cultivar de la rivière Bleue. Floraison de juin à septembre. Le buisson ne s'accroche pas aux supports, mais a besoin d'une jarretière. Peut pousser dans des conteneurs. Résistant au gel.
Lanuginose
La liane atteint 2,5 m.La floraison printanière a lieu sur les pousses de l'année dernière et commence sur les nouvelles en juillet-août. Les inflorescences lilas ou blanches ont 6 à 8 pétales dont la taille varie de 10 à 20 cm.
- Valge Daam. La liane nécessite une taille importante. N'aime pas l'excès d'humidité. Fleurit abondamment de juillet à l'arrivée du froid. Peut être cultivé dans des conteneurs.
- "Ballerine". Il atteint une hauteur de 3 mètres.
Avant l'hivernage, coupez et couvrez.
Petites fleurs
Ce sont des vignes arbustives. La différence est considérée comme de petites fleurs jusqu'à 5 cm, elles sont sans prétention, seules les pousses de cette année sont couvertes de boutons. Les fleurs sont blanches, lilas, violettes, de couleur miel. Ils dégagent un arôme très agréable.
- Clématite chaude. Une vigne forte avec une végétation luxuriante et de petites fleurs. Une pousse peut avoir jusqu'à 400 bourgeons. Agréable arôme miel-amande.
- Clématite Mandchou. Originaire du sud-est de la Russie, trouvée en Chine et au Japon. Insensible au gel, pousse bien dans les endroits ouverts. Les vieilles pousses sont enlevées à l'automne. Les fleurs sont parfumées. Convient pour créer une haie verte.
Combinaison avec d'autres couleurs
En combinant différentes variétés et types de clématites, vous pouvez obtenir des options de conception intéressantes pour votre territoire d'arrière-cour. La clématite en combinaison avec d'autres plantes crée des compositions inhabituelles dans l'aménagement paysager.
La clématite s'entend bien avec les cultures grimpantes : capucine, lierre, chèvrefeuille, houblon, raisins sauvages ou fruitiers. Les vignes en bois sont mieux combinées avec les clématites, qui ne nécessitent presque pas de taille, et les annuelles peuvent être plantées avec des plantes taillées plus de la moitié à l'automne.
La compagnie des roses est parfaite pour les clématites. Une cour anglaise est traditionnellement créée en combinant ces deux types. Les tiges ligneuses solides des roses soutiennent les délicates vignes de clématites. Les conditions d'entretien et de soins sont si similaires que les plantes ne ressentent pas d'inconfort dans un tel voisinage. Les rosiers se marient idéalement avec la clématite integrifolia. Pour les options d'escalade, les sous-espèces Jacquemann ou Viticella seront le choix le plus réussi.
Les pousses de clématites poussent plus vite que les fouets roses. Par conséquent, il est recommandé de le planter en premier, et à mesure que le buisson se renforce, il est complété par une petite forme de clématite en forme de liane. Pour la décoration, des options de couleurs monochromes ou contrastées sont sélectionnées. Les racines de clématite préfèrent l'ombre, pour cela il est recommandé de planter de l'herbe à gazon ou des fleurs aux racines peu profondes à proximité : calendula, pétunia, capucine, soucis, géraniums, iris, phlox.
Les vignes poussent bien avec l'hortensia, le buddlea. Clématite brûlante d'arbuste - avec du sureau noir, de l'acacia parfumé, de l'épine-vinette. Espèce basse semi-arbustive - avec des lilas, des cynorrhodons, du jasmin. Les espèces de conifères se marient bien avec différents types de clématites, une liane, lancée le long du tronc d'un épicéa ou d'un pin, a l'air soigné.
Une combinaison élégante sera également avec un genévrier ou un thuya à croissance basse.
Où planter ?
Pour la plantation, choisissez un emplacement ensoleillé. Certains hybrides peuvent pousser et fleurir à l'ombre partielle, mais il faut encore au moins 6 heures au soleil de l'après-midi. Le sol nécessite des sols fertiles, humides, bien drainés, neutres ou légèrement alcalins. L'argile et l'humidité avec un emplacement proche des eaux souterraines ne conviennent pas. Vous aurez également besoin d'une protection contre le vent, car les rafales violentes peuvent casser les vignes et les fleurs.
Les propriétés décoratives de la plante sont parfaites pour décorer une zone suburbaine:
- un seul support enlacé d'une clématite est très beau;
- une arche ou un belvédère, enlacé en demi-cercle avec une plante à fleurs, crée un look romantique unique dans le jardin;
- à la campagne, où il n'y a pas de place pour faire pousser des arbres et des arbustes, les clématites créeront l'ombre nécessaire;
- un feuillage luxuriant avec une floraison abondante en été fermera le mur en face de la fenêtre ou de la clôture, bâtiments inesthétiques;
- les clématites plantées le long de la clôture créent une bonne isolation phonique;
- une liane près d'un chalet d'été ou d'une véranda deviendra une protection supplémentaire contre le soleil brûlant, et une verdure dense et des fleurs lumineuses seront un objet d'admiration;
- les plantes sur un treillis spécial et une pyramide à cadre semblent inhabituelles.
La vigne verticale présente plusieurs inconvénients :
- le feuillage dense et dense de la plante crée des conditions d'apparition d'humidité; ce type d'aménagement paysager ne convient pas au mur nord;
- fermant les fenêtres, la clématite ombrage fortement la pièce;
- grimper sur le toit, les plantes peuvent ruiner la gouttière.
La clématite est utilisée sur les toboggans alpins, les grottes rocheuses, les arbres noueux, les parterres de fleurs et les pelouses. Les espèces de couvre-sol en fleurs rampant dans un tapis créent des solutions de composition inhabituelles. Dans des vases décoratifs et des contenants, ils aideront à décorer une terrasse, une véranda et même un balcon. Les espèces qui fleurissent à des moments différents, lorsqu'elles sont cultivées ensemble, créent un aspect décoratif tout au long de l'été et de l'automne.
Soins corrects
Lors du choix d'un emplacement pour les clématites, il faut tenir compte du fait que les pousses envahies par la végétation peuvent ombrager une partie du jardin. Mieux vaut choisir un emplacement du côté sud ou est. Planté au printemps. En groupe - à une distance d'un demi-mètre, des plantes individuelles - un mètre et demi, se retirant d'un demi-mètre de la clôture.
Ces plantes sont résistantes à de nombreuses maladies, mais leur système racinaire est le plus vulnérable. Il est important en été de garder la partie inférieure de la clématite à l'ombre, de ne pas la dessécher. Et dans le même temps, un engorgement excessif peut provoquer l'apparition de champignons. Pour éviter cela, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des préparations spéciales. Les racines et les pousses ont besoin d'un abri contre le gel pour l'hiver.
Un paillage avec de l'humus protégera les racines et deviendra un terreau fertile pour la prochaine saison.
Une plante à fleurs a besoin d'un arrosage hebdomadaire abondant et d'une alimentation régulière : 5 à 8 fois par saison. Des engrais minéraux sont appliqués à l'automne sur le sol ameubli. Une taille régulière est indispensable à la croissance, au développement et à une floraison abondante. Une taille correcte aidera à former une vigne et un buisson, et décorera esthétiquement un coin du jardin. Les clématites variétales sont taillées à des degrés divers d'intensité.
Pour l'élimination correcte des pousses, il est nécessaire de connaître le degré de taille de la variété.
Il existe trois groupes de garnitures :
- premier (A) - cela inclut les plantes qui fleurissent au printemps sur les pousses de l'année dernière ;
- seconde (B) - les fleurs de printemps apparaissent sur les pousses de l'année dernière et celles d'été - sur les nouvelles;
- troisième (C) - les fleurs n'apparaissent en été que sur les pousses de cette année.
Les plantes du premier groupe sont légèrement taillées à l'automne à une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Dans le deuxième groupe, la taille se fait deux fois par saison : après la première floraison, puis à l'automne. Le troisième groupe nécessite une taille forte à l'automne, laissant environ 30 cm de la racine avec plusieurs bourgeons.
La durée de la floraison peut être régulée en taillant les pousses les plus fortes : les fleurs sur celles-ci fleuriront plus tard et le reste aura le temps de fleurir à ce moment-là. Avec des soins appropriés, les clématites peuvent fleurir pendant vingt ans.
Exemples intéressants
- Arc de clématite
- Clématite sur le tronc
- Combiné avec un rosier grimpant
- Allée verte
- Liane sur la canopée
- Décoration de dépendances
- Possibilités de balcon
- Clématite aux conifères
- Clématite sur la haie
- Dans la décoration du patio
- Sur le mur de la maison
Le commentaire a été envoyé avec succès.