Clématite en Sibérie : plantation et entretien, reproduction
Il existe aujourd'hui plus de 300 variétés d'une plante telle que la clématite. La seule chose qui les unit est que toutes les variétés peuvent être attribuées à la famille des renoncules. De plus, la principale caractéristique de ces plantes est la variété de leurs nuances, ce qui permet l'utilisation de clématites dans l'aménagement paysager de tout site.
Variétés
Tout le monde considère les régions subtropicales de l'hémisphère nord comme l'habitat naturel de la clématite. Cela signifie qu'ils peuvent être cultivés même dans les régions de Sibérie. Ils tirent leur nom du mot Klema, donné à toutes les plantes qui grimpent. De plus, ils ont beaucoup plus de noms, parmi lesquels vous pouvez trouver clématite ou phacochère.
La clématite peut avoir une grande variété de formes. Ce sont des arbustes et semi-arbustes, ainsi que des vignes herbacées. Quant aux premiers d'entre eux, ce sont des tiges assez puissantes qui survivent facilement à la période hivernale, même sans taille.
Les semi-arbustes se composent le plus souvent de deux parties à la fois. La partie supérieure de la clématite meurt à chaque saison, et celle du dessous reste toujours intouchable.
Les vignes herbacées meurent complètement lorsqu'elles fleurissent. Les nouvelles vignes n'apparaissent qu'au printemps.
De plus, le système racinaire de ces plantes est de deux types. L'un d'eux s'appelle le pivot. Elle ne tolère aucune greffe, les sièges sont donc sélectionnés avec beaucoup de soin. La seconde s'appelle fibreuse ; les clématites avec de telles racines sont parfaites pour pousser dans les climats froids.
Pour faire pousser des clématites durcies en Sibérie, il est nécessaire de choisir des variétés résistantes à l'hiver. C'est-à-dire ceux qui n'ont pas peur des hivers rigoureux et qui peuvent également fleurir rapidement en une très courte période d'été. Il est impératif de faire attention aux variétés hybrides spécialement sélectionnées pour les conditions froides.
Les variétés de clématites peuvent être cultivées en Sibérie, qui appartiennent aux deuxième et troisième groupes de taille. Les plantes du deuxième groupe peuvent fleurir à la fois sur les jeunes branches et sur les pousses restantes de l'année dernière. La seule chose qui sera nécessaire est de les tailler de temps en temps.
Les clématites, qui appartiennent au troisième groupe, sont des vignes herbacées.... Ils ne fleurissent que sur les jeunes pousses. Cependant, ils doivent être soigneusement couverts pour le temps de fortes gelées. Il convient d'examiner plus en détail les variétés de clématites les plus courantes, qui peuvent à juste titre être appelées sibériennes.
"Élégie"
C'est une plante qui peut être principalement attribuée au troisième groupe de taille. Les lianes de ce type de clématite peuvent atteindre 3,5 mètres en Sibérie. La floraison dure presque tout l'été, en plus elle est très belle et abondante. Les fleurs ont une teinte pourpre, leur diamètre est de 13 centimètres.
Luther Burbank
Également trouvé dans le troisième groupe de culture. Cette variété est assez résistante au gel. Ses vignes poussent jusqu'à 2,5 mètres et ses fleurs violettes peuvent atteindre 25 centimètres de diamètre. La floraison dure dès le début de l'été et ne se termine qu'au début de l'automne.
"Anastasie Anisimova"
Cette plante est un arbuste sur lequel se forment plus de 18 pousses, la longueur des vignes atteint un mètre et demi. Les fleurs bleues délicates peuvent mesurer jusqu'à 12 centimètres de diamètre. La floraison dure tout l'été.
"Le président"
C'est une clématite très efficace qui doit être attachée au support.Les vignes d'une plante adulte peuvent atteindre jusqu'à 2,5 mètres. Les fleurs bleues peuvent mesurer jusqu'à 14 centimètres de diamètre. Cette variété de clématites convient à la décoration d'arcs et de tonnelles.
Mlle Bateman
C'est un arbuste à vignes dont la longueur atteint 2,5 mètres. Les fleurs blanches comme neige peuvent atteindre 14 centimètres de diamètre.
"Mme Cholmondeli"
C'est une clématite assez grosse. La longueur de ses vignes est inférieure à 3 mètres. Les fleurs sont également grandes ; avec une teinte lilas ou bleue. Ils atteignent 17 centimètres de diamètre.
"Madame le Cultre"
Fait référence aux variétés résistantes au gel, mais nécessite encore une taille au moins partielle. Les lianes poussent jusqu'à trois mètres, sur lesquelles vous pouvez voir un grand nombre de fleurs d'une teinte blanc comme neige.
"Nuit de Varsovie"
C'est une très belle clématite qui est souvent utilisée pour décorer des tonnelles ou des arches. Il a été élevé par un éleveur polonais, mais malgré cela, il résiste aux fortes gelées, ce qui permet de le cultiver en Sibérie. Les fleurs sont rouge vif, presque bordeaux.
"Dr Ruppel"
C'est l'une des variétés les moins prétentieuses qui pousse assez rapidement. Ses fleurs sont très grandes avec des pétales roses et des pointes claires.
"L'oiseau gris"
Cette clématite appartient aux arbustes. La hauteur de ses vignes atteint trois mètres et elles ont également une teinte rouge brunâtre très intéressante. Les fleurs sont de couleur violette. Si vous regardez le buisson de côté, il ressemble à un oiseau, ce qui a incité les sélectionneurs à un tel nom.
"Victoria"
C'est une clématite assez grande qui a été élevée à l'étranger. Les vignes de cette plante sont longues, jusqu'à 4 mètres. Sur un buisson, il peut y avoir plus de 20 vignes couvertes de fleurs lilas brillantes. Parfait pour la culture dans les régions froides de Sibérie.
"Espérer"
Elle diffère des autres clématites par la teinte rose pourpre de ses fleurs. Ils sont implantés sur des vignes de 3 mètres. La floraison commence au début de l'été et se termine avec le début des premières gelées.
Planter et laisser
Ce sont les deux processus les plus importants avec lesquels vous devez vous familiariser plus en détail.
Atterrissage
Après avoir choisi vous-même la variété de clématites que vous aimez, vous devez prendre soin de la planter dans le sol. Cela doit être pris très au sérieux. L'endroit doit être ensoleillé et abrité des vents. En effet, là où il y a beaucoup d'ombre, les clématites se développeront trop lentement ou pourraient même mourir. De plus, vous ne devez pas planter de semis dans les basses terres, car l'air froid s'y accumule, ainsi que l'humidité, ce qui a un effet néfaste sur leur développement.
Il est impératif de s'assurer que le sol est de bonne qualité. Les terres sablonneuses et limoneuses conviennent à la plantation, de plus, elles sont bien desserrées. Dans le territoire sibérien, les clématites poussent depuis plus de 10 ans sans greffe.
Il est préférable de planter les jeunes arbustes au printemps - de la mi-avril à la mi-mai. À ce moment, toute la neige a déjà fondu et la terre se réchauffera bien. Si les semis sont achetés à l'automne, ils doivent être enterrés et saupoudrés de branches d'épinette; il vaut toujours la peine de les planter au printemps.
Vous devez d'abord creuser un trou. Sa profondeur doit être d'au moins 65 centimètres et son diamètre doit aller jusqu'à 70 centimètres. Tout en bas, il est nécessaire de disposer un drainage à partir de briques cassées. Son épaisseur ne doit pas dépasser 15 centimètres.
Après cela, vous devez ajouter 20 kilogrammes d'humus, 10 kilogrammes de tourbe, 10 kilogrammes de sable, 1 verre de cendre, ½ tasse de farine d'os et ½ tasse de superphosphate... De plus, au centre même de la fosse, vous devez installer un support, puis le remplir à moitié avec de la terre.
Vous devez placer un semis sur le dessus, bien étaler ses racines, puis le saupoudrer avec le reste de la terre. S'il y a plus d'un plant, la distance entre eux doit être d'au moins 1 mètre. Dans ce cas, la clématite pourra recevoir la quantité de soleil requise.
Se soucier
Pour que ces belles plantes puissent ravir tout le monde le plus longtemps possible, il est nécessaire de leur prodiguer les soins appropriés.
- Comme toutes les clématites aiment l'humidité, l'arrosage doit être fait assez souvent. Après tout, ils accumulent très rapidement une masse verte et forment également un grand nombre de fleurs. Vous devez arroser ces plantes une fois tous les 7 jours, mais vous devez également vous assurer que le sol n'est pas trop humide. De plus, il ne faut pas oublier que vous devez arroser abondamment pour que tout le système racinaire de la clématite soit humidifié.
- Après l'arrosage, la terre autour du buisson doit être bien desserrée pour que l'humidité ne s'évapore pas et qu'il n'y ait pas non plus trop de mauvaises herbes.
- De plus, vous devez pailler tout le sol autour du buisson lui-même. Comme paillis, vous pouvez mettre de la sciure de bois ordinaire ou même de l'humus. Dans ce cas, le paillis après le desserrage sera un excellent pansement.
- Comme la clématite pousse trop activement, elle aura besoin de beaucoup d'engrais. Par conséquent, l'alimentation doit être effectuée régulièrement. Au début du printemps, la fertilisation azotée est la meilleure. Au début de la floraison, des engrais potassiques seront nécessaires, lorsque les clématites faneront, vous pourrez utiliser des engrais phosphorés.
Si la clématite a des pousses de l'année dernière, une fois que la plante a complètement fleuri, il est nécessaire d'enlever toutes les pousses, tout en laissant du chanvre au moins 20 centimètres. Et n'oubliez pas non plus les pousses sèches ou endommagées. Ils doivent être retirés régulièrement.
Préparation à l'hivernage
Bien que les clématites hivernent bien, la plante a encore besoin d'être couverte pendant les gelées. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe ou des branches d'épinette et recouvrir le dessus de neige tombée. En outre, vous pouvez également recouvrir le buisson d'un bouclier en planches de bois ou en matériau de toiture ordinaire. Au printemps, tout cela devra être enlevé et le sol autour du buisson devrait être bien ameubli.
la reproduction
Un processus tel que la culture de cette culture est possible même en Sibérie. Cela peut être fait de différentes manières, par exemple, boutures ou marcottage, ou simplement en divisant le buisson. Mais les experts ne recommandent pas d'utiliser des graines pour la reproduction dans des conditions froides. Après tout, tous les semis cultivés sont sauvages et résistants au gel.
Utiliser la superposition
L'une des options d'élevage les plus sûres est cette méthode.... En effet, avec son aide, vous pouvez obtenir simultanément de nombreux jeunes plants de la variété de clématite que vous aimez. outre il peut être utilisé aussi bien en automne qu'au printemps.
Pour obtenir des semis, il est nécessaire de creuser un sillon pas trop profond à proximité d'un buisson déjà mature. Vous devez y mettre les pousses les plus longues et les plus saines. Vous pouvez les fixer avec des agrafes, puis les saupoudrer soigneusement d'une couche de terre, tout en laissant les sommets au sol.
Plus les pousses sont longues, plus vous obtiendrez de couches. Arrosez-les régulièrement. Au bout d'un an, lorsque les couches sont bien enracinées, elles peuvent être détachées et plantées dans un endroit choisi à l'avance.
Utiliser des boutures
La récolte des boutures doit être effectuée à un moment où les bourgeons commencent à fleurir. Cette période tombe au début de l'été. Il est nécessaire de choisir des boutures au milieu du buisson. Leur longueur peut être inférieure à 10 centimètres. Chacun doit avoir au moins un bourgeon, ainsi que 2 feuilles.
Après la coupe, ils doivent être placés dans un récipient avec un stimulateur de croissance. Cela accélérera considérablement le processus de croissance des racines. Ensuite, ils doivent être plantés dans un substrat de sable et de tourbe. Ils doivent être arrosés quotidiennement, en plus il est nécessaire de maintenir la température à +24 degrés Celsius. Après 30 jours, les racines devraient apparaître, ce qui signifie que les plantules sont complètement prêtes à être plantées.
Diviser le buisson
Ce type de reproduction n'est possible que lorsque la plante a plus de 3 à 5 ans. Pour faire une section d'un buisson, il doit être complètement déterré, puis plusieurs parties doivent être séparées. Chacun d'eux doit avoir des racines, ainsi que de bonnes pousses. Après cela, ils peuvent être plantés dans des fosses préparées à l'avance.
Maladies et ravageurs
Les clématites sont des plantes assez protégées, elles ne sont donc pratiquement pas sensibles aux maladies.Cependant, la plus courante d'entre elles est considérée comme une maladie telle que se flétrir. En cas d'infection, les feuilles se fanent, noircissent, puis tombent complètement. Pour combattre, vous pouvez utiliser Bouillie bordelaise, ou saupoudrer de « Fundazol ».
En ce qui concerne les parasites, les nématodes, les tétranyques et aussi le puceron bien connu peuvent constituer un danger pour les plantes. Vous pouvez vous débarrasser des deux derniers à l'aide de médicaments spéciaux vendus dans des magasins spécialisés. Mais s'il s'agit d'un nématode, la plante doit être complètement brûlée.
Difficultés possibles de croissance
Il sera difficile de faire pousser n'importe quelle plante dans la région sibérienne dans des conditions naturelles. Après tout, les hivers sont assez froids ici et tous les buissons de clématites ne peuvent pas prendre racine dans de telles conditions. L'essentiel est d'aborder correctement le choix des variétés de clématites et de ne pas oublier de couvrir la plante pendant une période de fortes gelées, sinon des clématites fragiles pourraient même mourir.
Exemples en aménagement paysager
Ces plantes grimpantes sont parfaites pour décorer les clôtures, les belvédères et même les terrasses d'été.
Dans le jardin
Les clématites de différentes variétés sont très belles ensemble. Avec leur aide, vous pouvez aménager un bel endroit pour boire du thé dans le jardin. Au milieu, vous pouvez mettre un banc et une petite table portable.
Près de la maison
Si vous plantez des clématites au coin de la maison, dans quelques années, elles s'enrouleront facilement autour de tous les murs. Il aura fière allure presque toute l'année.
En résumé, nous pouvons dire que les plantes telles que les clématites conviennent non seulement aux régions chaudes du pays, mais aussi à celles où les fortes gelées font rage. Mais pour cela, vous devez leur fournir des soins appropriés.
Voir ci-dessous les caractéristiques de l'entretien des clématites en Sibérie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.