Comment faire pousser des clématites à partir de graines ?

Teneur
  1. Quelle variété est bonne ?
  2. Préparation des semences
  3. Comment et où semer ?
  4. Caractéristiques de la pioche
  5. Règles de plantation en pleine terre
  6. Conseils d'entretien

Cultiver des clématites avec des graines n'est pas une tâche facile. Ce processus est long et laborieux, donc les résidents d'été et les jardiniers devront travailler dur pour obtenir un résultat positif. Mais pour les vrais amateurs de vignes exquises, rien n'est impossible, nous vous expliquerons donc les règles de la culture des graines de clématite.

Quelle variété est bonne ?

Si vous êtes passionné par l'idée d'obtenir des clématites à partir de graines sans faute, vous devrez aborder sérieusement le processus de choix d'une variété adaptée à la reproduction.

  • Pour les débutants qui envisagent simplement d'apprendre tous les secrets de la culture de clématites à partir de graines, mieux vaut commencer par la variété mandchoue... Ces plantes ressemblent plus à des buissons qu'à des vignes. En été, les pousses se couvrent de petites fleurs blanches qui dégagent un arôme agréable. La clématite de Mandchourie est facile à entretenir et à cultiver, elle ne pose donc aucun problème.
  • "Arabelle" - C'est une clématite sans prétention, qui appartient aux vignes à floraison tardive et à grandes fleurs. La floraison se poursuivra de mai à septembre si la plante est dans des conditions idéales. Les fleurs atteignent 10 cm de diamètre, peintes dans une teinte violette avec des notes grises. Tout au long de la saison, la couleur lilas vire au bleu, ce qui rend la vigne spectaculaire et expressive.
  • "Lumière bleue" fait référence aux premières vignes. Fleurs éponge, peintes en bleu. Les pousses d'une longueur d'environ 2 mètres s'accrochent bien aux supports à l'aide des pétioles des feuilles. Cette clématite fleurit 2 fois par an, bien adaptée à la culture en pot.
  • « Explosion bleue » - le résultat du travail des éleveurs polonais. La liane est décorée de grandes fleurs bleues, dans lesquelles se dessinent des notes rosées. Le diamètre de la fleur commence à 12 cm et la longueur des tiges atteint 3 m.La floraison de cette clématite peut être appréciée deux fois par an.
  • "Westerplatte" est tenu en haute estime parmi les jardiniers, comme en témoignent de nombreuses critiques positives. Cette variété est également originaire de Pologne. Les tiges poussent jusqu'à 2 mètres, elles sont décorées de grandes fleurs scintillantes, rouges.
  • "Hélios" avec une bonne culture des graines, cela peut donner de bons résultats. Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou même récoltées par vous-même. La clématite de cette variété est une plante vigoureuse avec des tiges atteignant 3 m de haut.De juin à août, la liane est décorée d'une dispersion de petites fleurs jaunes qui ont une forme inversée.
  • "Daches Eydinbourg" fleurit tôt, libérant de grandes fleurs éponge de couleur blanc comme neige en forme de boule. Les tiges poussent jusqu'à 3 m.
  • "Dr Ruppel" est la variété la plus originale de notre sélection. La couleur des grandes fleurs change en fonction de l'éclairage : il y a une bande fuchsia sur fond rose, ou une bande rose orne une fleur de lavande. La liane fleurit deux fois par an.
  • "Trombe" C'est une variété tardive à grandes fleurs. Il a été récemment élevé par des éleveurs polonais. Les pousses mesurent jusqu'à 2,5 mètres de long, elles sont décorées de fleurs de couleur rose-violet, d'un centre blanc et de veines roses. Les pétales sont en forme de losange, ondulés et tranchants.
  • "Comtesse de Bouchaud" il fleurit tardivement, est considéré comme une culture forte, dont les pousses atteignent 4 m.Les fleurs roses apparaissent deux fois par an.
  • "Clématite Feu Long" ressemble vraiment au feu en raison de couleurs vives, qui atteignent 16 cm de diamètre.Bien que la re-floraison ne soit pas typique pour cette plante, cette clématite produit déjà de nombreuses fleurs qui recouvrent complètement la vigne. La hauteur des tiges ne dépasse pas 1,5 m.
  • "Omoshiro" est originaire du Japon. Il fleurit deux fois par an, les tiges de trois mètres sont couvertes de grandes fleurs blanches comme neige ou roses délicates.
  • "Changement de Hart" - C'est une clématite vigoureuse aux tiges de deux mètres, qui se couvrent de fleurs rouges à reflet violet 2 fois par an. Le diamètre des fleurs commence à partir de 10 cm.
  • "Etuel Violet" est tombé amoureux des jardiniers pour sa simplicité, sa floraison abondante, ses fleurs violettes spectaculaires et la possibilité de reproduction des graines.

    Nous vous recommandons fortement d'utiliser la graine de ces clématites particulières, surtout s'il s'agit de la première expérience. Avec ces variétés, les chances de succès augmentent.

    Préparation des semences

    Pour que la propagation de la clématite par graines soit réussie, il est nécessaire d'aborder sérieusement le processus de préparation du matériel de semence. Chaque nuance est importante ici, vous devez donc respecter strictement les règles.

    • Si les graines sont achetées dans un magasin spécialisé, cette étape peut être ignorée. L'auto-achat de matériel de plantation n'est pas aussi facile qu'il y paraît. L'achat de semences pour différents types de plantes grimpantes peut se produire à différents moments de l'année. Ici, les caractéristiques individuelles de la plante sont prises en compte. De plus, différentes graines peuvent se former sur une même vigne. Ils peuvent sembler différents et varier en taille. Il ne suffit pas de collecter les graines, il faut encore les trier correctement. Les spécimens les plus grands et les plus beaux sont sélectionnés qui n'ont pas le moindre défaut.
    • La stratification est une étape obligatoire. Le résultat de cette procédure sera une augmentation de la germination de la graine et la formation de sa résistance aux effets des agents pathogènes. Lors du semis des graines au début du printemps, il suffira de fournir des conditions spéciales pour leur stockage. Ce devrait être une pièce sombre avec une température d'environ 5 degrés. Lors du semis à l'automne, les graines doivent être conservées au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines, maximum 3. Ces conditions seront aussi proches que possible de celles dans lesquelles se trouvent les graines lorsqu'elles pénètrent indépendamment dans le sol.
    • Le barbotage vous permet également d'augmenter la germination de la graine, respectivement, augmente les chances de succès. Pour le bullage, il faut préparer un pot de 0,5 litre et le remplir d'une solution de bicarbonate de soude (pour 250 ml d'eau, 1 cuillère à café de soda). Nous immergeons les graines dans un bocal et avons le compresseur d'aquarium le plus courant. Avec le compresseur allumé, les graines devraient passer au moins 6 heures. Toutes les 6-7 heures, nous changeons l'eau dans le pot et continuons à bouillonner dans ce mode pendant 4 jours.

      Ces processus sont l'essence de la préparation des graines pour d'autres manipulations. Comme vous pouvez le voir, pour propager la clématite à l'aide de graines, vous devrez travailler dur.

      Comment et où semer ?

      Les graines de vigne peuvent être plantées au printemps ou en automne. La première option consiste à semer les graines directement en pleine terre. À la maison, les graines sont plantées pour les semis à l'automne. Cette option est plus difficile, mais plus efficace. Pour les semis d'automne, il est plus pratique d'utiliser des bacs, qui, avec l'arrivée de la chaleur, peuvent être facilement sortis dans la rue et ramenés dans la pièce ou placés dans une serre avant de les planter en pleine terre.

      Les graines ont besoin d'un mélange nutritif, seulement dans ce cas elles se transformeront en pousses fortes, qui peuvent être plantées à l'extérieur au printemps. Les instructions étape par étape pour la culture de clématites à partir de graines commencent par la préparation d'un mélange nutritif. Il doit être composé des éléments suivants :

      • humus de haute qualité;

      • sable fin, de préférence de rivière;

      • Terre;

      • cendre de bois.

      Il est souhaitable de semer dans un mélange cuit à la vapeur, ce qui garantira l'absence d'agents pathogènes et d'autres agents pathogènes.

      Les graines pénètrent plus profondément dans le mélange de sol à une profondeur qui sera 2 fois leur taille. Pour accélérer le processus de germination, vous pouvez verser un peu de sable sur les graines. De nombreux experts utilisent cette astuce. Il n'est pas nécessaire de compacter le sol, car cela compliquerait l'admission d'air à la graine, et elle peut disparaître sans se montrer dans toute sa splendeur.

      Du moment où les graines sont plantées en terre jusqu'à leur germination, cela peut prendre de 21 jours à 3 mois. Dans certains cas, il est nécessaire d'attendre les semis jusqu'à six mois. Cette différence de temps de germination dépend des graines et de la variété végétale, ainsi que des conditions de leur entretien. La stagnation de l'eau dans un récipient avec de futures clématites ne doit en aucun cas être autorisée. Le sol doit être humide, mais jamais mouillé. Dans ce cas, les graines ne germeront pas, la culture ne réussira pas et vos efforts seront vains.

      Caractéristiques de la pioche

      Lorsque les plantules ont acquis deux vraies feuilles, il faut les cueillir. Certains jardiniers recommandent d'attendre la quatrième feuille. Nous ne recommandons pas de le faire, car dans ce cas, il sera plus difficile pour les pousses de s'habituer aux nouvelles conditions et de s'enraciner, par conséquent, elles récupèrent longtemps, elles peuvent se blesser et s'affaiblir. Une distance allant jusqu'à 20 cm doit être laissée entre les plants, mais pas moins de 15 cm. Ces plantes peuvent être plantées à l'extérieur dans un endroit permanent.

      Ici, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques d'une région particulière. Le temps froid et humide ne convient pas à la plantation de clématites à l'extérieur. Dans ce cas, il est préférable de surexposer les plants en serre. Dans le même temps, les germes ont besoin d'un arrosage modéré, d'une protection contre les courants d'air et le soleil direct. Dès que le temps extérieur se normalise, que le sol se réchauffe suffisamment et que la température nocturne devient relativement élevée, les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent.

      Règles de plantation en pleine terre

      Les semis, qui ont commencé à pousser à partir de graines à l'automne, sont prêts à être transplantés à l'extérieur au milieu du printemps. Personne ne nommera la date exacte, puisque tout dépend des conditions météorologiques, des températures nocturnes et diurnes. Si les graines ont été plantées dans le mélange nutritif au printemps, il ne sera alors possible de planter les germes dans un endroit permanent qu'à l'automne. Seules certaines variétés peuvent être conservées jusqu'au printemps, par exemple, Clematis "Lomonos".

      Le choix d'un endroit pour planter des semis est important. Si des erreurs sont commises, la plante ne pourra pas se développer normalement et mourra tôt ou tard, et ne plaira pas avec une belle floraison.

      Malgré la grande variété de variétés, il est préférable de planter les clématites dans des endroits qui répondent à un certain nombre d'exigences :

      • litière profonde des eaux souterraines, sinon vous devrez organiser un drainage de haute qualité, mais il vaut mieux abandonner cet endroit et penser à un autre emplacement de la culture du jardin;

      • bien que la clématite soit une plante qui aime la lumière, ses racines doivent être à l'ombre;

      • les courants d'air sont l'un des principaux ennemis de la liane gracieuse, vous devez donc planter les pousses dans un endroit calme, à l'abri des vents;

      • le support de la plante doit être pensé en amont : sera-t-il naturel (arbres, buissons) ou artificiel (clôture, arche).

      La plantation de germes de clématite s'effectue selon les règles suivantes:

      • faire un trou jusqu'à 80 cm de profondeur;

      • nous plaçons des briques, du sable, de l'argile expansée au fond pour un drainage de haute qualité;

      • abaissez la plantule, redressez doucement les racines;

      • nous remplissons les vides avec un sol fertile de haute qualité de manière à ce que le germe soit approfondi de 10 cm jusqu'au premier bourgeon, et pas seulement jusqu'au collet;

      • laisser une distance allant jusqu'à 10 cm jusqu'aux bords de la fosse ;

      • Arrosez abondamment la clématite et paillez-la de tourbe.

      En observant des règles aussi simples, vous pouvez facilement faire pousser des clématites à partir de graines. Bien que ce processus soit long et difficile, il peut être réalisé par tout jardinier et amateur de belles plantes à fleurs.

      Conseils d'entretien

      Prendre soin d'une jeune clématite n'est pas difficile, donc même un jardinier débutant peut faire face à ce travail. Nos conseils pour prendre soin d'une vigne cultivée en pépins vous aideront à cet égard:

      • il sera nécessaire d'ajouter de la terre au collet, en fonction de la croissance de la plante ;

      • pour une formation plus active de nouvelles pousses, il est nécessaire de couper régulièrement les sommités des vignes ;

      • l'arrosage des clématites doit être régulier, basal, mais pas abondant, car la clématite n'aime pas l'humidité élevée et ne tolère pas bien l'eau sur le feuillage;

      • la clématite a besoin d'engrais, par conséquent, après la plantation, il est recommandé d'ajouter de l'urée à raison de 1 cuillère à café par seau d'eau, puis une molène (1: 20) ou un complexe spécial d'engrais minéraux est utilisé;

      • une jeune plante a absolument besoin d'un abri, par conséquent, pour la période hivernale, elle doit être protégée du gel avec de la toile de jute, des aiguilles, un matériau spécial ou un matériau de toiture.

      Comment faire pousser des clématites à partir de graines, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble