Les feuilles de clématite jaunissent: causes et traitement
Tout le monde aime les clématites, ces vignes exquises parsemées de fleurs rendent tout le monde fou. Mais vous pouvez souvent voir des feuilles jaunies sur les plantes. Cette condition est le symptôme de nombreux problèmes dont vous devez vous débarrasser le plus rapidement possible.
Raisons principales
Vous ne pouvez pas prescrire de traitement tant que la véritable cause de cette condition n'est pas déterminée.
Maladies
Les maladies de nature virale provoquent le plus souvent une affection dans laquelle les feuilles inférieures de la clématite jaunissent et sèchent. Les affections peuvent être différentes, ainsi que l'effet sur la plante, mais le résultat est toujours le même - la clématite s'affaiblit, les feuilles tombent, deviennent plus petites, elle ne fleurit pas du tout ou est très pauvre. Le type de maladie peut être identifié par l'état des feuilles et la nature des dégâts.
- Mosaïque jaune, une maladie virale, affecte rarement la clématite. Il est transmis par les insectes, et ce sont les chenilles, les tiques et les pucerons. Si une mosaïque rouillée apparaît sur les feuilles ci-dessous, qui apparaît au début du printemps, la plante doit être sauvée. Le feuillage atteint se dessèche progressivement, de nouvelles feuilles apparaissent, qui attendent le même sort. La rouille ne peut pas détruire immédiatement la vigne, la plante hiberne avec succès, mais au printemps prochain elle sera définitivement infectée, ce qui entraînera la mort.
- Taches sur les feuilles, s'étendant progressivement à tout le feuillage, conduisent au jaunissement et au flétrissement de toute la masse verte, ils parlent d'une maladie fongique. Il existe plusieurs types de cette maladie. Seules quelques variétés peuvent être identifiées par la couleur des taches. Par exemple, l'ascochite se manifeste sous la forme de taches brunes, les lésions jaunes avec une teinte ocre sont caractéristiques du cylindrosporium. Septoria infecte la feuille avec des taches grises avec une bordure rouge. Les veines peuvent ne pas changer, malgré la croissance des dommages dans toute la feuille. La bonne nouvelle est que toutes les maladies fongiques sont traitées de la même manière.
- Nécrose ou saprotrophe - aussi une maladie fongique. Elle survient à l'automne et est localisée sur les vieilles feuilles. En petites quantités, la nécrose n'est pas dangereuse. De grandes localisations et une reproduction active peuvent endommager les pousses. Dans ce cas, vous devez couper tout le vieux feuillage, le brûler et traiter la liane avec des préparations contenant du cuivre dans la composition.
- Se flétrir - c'est le flétrissement de la plante sans raison apparente. Les soupçons tombent sur les champignons du sol. Ces micro-organismes vivent dans le sol, parasitent les racines des clématites et bloquent l'écoulement de la sève. Il existe un autre champignon similaire, le coniotirium. Il vit au fond des pousses.
- Phomopsis - c'est un champignon nuisible qui se déplace des racines le long des lianes et se propage à toute la plante. Les symptômes de la maladie apparaissent en mai ou juin - des taches de couleur jaune foncé apparaissent sur le feuillage inférieur, elles s'étendent sur la feuille et disparaissent après un certain temps. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les variétés à grandes fleurs - dans ce cas, la plante meurt souvent.
- Fusarium Est un autre parasite de la famille des champignons. Son effet sur les clématites, en particulier les grandes et les jeunes, provoque l'apparition de taches du bord au centre de la feuille. En conséquence, la feuille sèche complètement. La maladie se propage à partir des racines, se déplaçant le long des pousses. Les feuilles supérieures, qui n'ont pas eu le temps de se tacher, se fanent.
À mesure que la température extérieure augmente, la situation s'aggrave.
Ravageurs
Ils attaquent aussi souvent la plante, c'est pourquoi des feuilles jaunes apparaissent en bas et en haut le feuillage devient plus petit. Voici une liste des parasites les plus courants.
- Le feuillage à la base des clématites peut jaunir à cause des tétranyques. Ce ravageur en cours de vie suce le jus de la plante. Vous pouvez trouver un tétranyque par des taches blanches. Après un certain temps, les feuilles seront emmêlées dans des toiles d'araignées.
- Les limaces et les escargots mangent activement les feuilles au printemps et tout au long de l'été, s'il s'avérait humide et frais.
- Les pucerons de la betterave vivent sous le feuillage. Au cours de leur activité vitale, les parasites aspirent le jus des feuilles, ce qui entraîne leur jaunissement.
- Les chenilles peuvent s'installer dans le sol et sur la plante elle-même.
- Les nématodes peuvent infecter les racines ou les feuilles et les pousses. Il est impossible de faire face à un tel ravageur, car il se trouve déjà au stade où rien ne peut aider la plante.
- Les souris et les taupes ne mangent pas de clématites, mais elles peuvent faire leurs trous à côté.
Un tel quartier n'est pas du tout du goût de la liane, c'est pourquoi il peut devenir moins luxuriant et moins fleuri.
Erreurs de soins
Vous pouvez prendre soin de la vigne en respectant toutes les règles, mais la plante se fane toujours et jette les feuilles jaunies. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à supposer que la clématite manque de nutriments.
- Le manque de soufre apparaît sous forme de feuilles pâles. Vous pouvez sauver la situation à l'aide de sulfate de gypse, il est permis d'utiliser du sulfate d'ammonium.
- Avec un manque de magnésium, la clématite se couvre de feuilles tordues avec des taches jaunes. Nous faisons de la fertilisation avec du sulfate de magnésium et peu de temps après, nous profitons de l'aspect sain de la vigne.
- L'azote doit être appliqué à la racine chaque printemps. L'absence de ce composant peut être déterminée par la couleur inhabituelle du feuillage - jaune avec rouge. Vous pouvez ajouter de l'azote de différentes manières : tourbe, urée, fumier. L'interdiction est imposée sur le chlorure d'ammonium - les clématites ne doivent en aucun cas entrer en contact avec le chlore.
- Les vieilles feuilles orange indiqueront une grande quantité de potassium. Ce composant est difficile à éliminer du sol, donc un résultat rapide ne fonctionnera pas. Pour réduire le potassium, vous pouvez nourrir le sol avec du sulfate d'ammonium.
- Le fer provoque le jaunissement des feuilles, qui commence au sommet de la vigne. Les veines de leur couleur ne changent pas. Le moyen de sortir de cette situation est de réduire la quantité de calcium dans le sol.
Les clématites doivent être constamment surveillées - cela permettra d'identifier rapidement tout problème afin de prendre rapidement des mesures pour l'éliminer. Quelles mesures exactement prendre pour la réhabilitation de l'usine, vous apprendrez plus loin.
Méthodes de traitement
Le choix du traitement est basé sur la raison qui a conduit à un tel état de la plante.
- Avec des maladies fongiques les préparations contenant du cuivre aident à faire face. Avant le traitement, il est nécessaire d'arracher le feuillage affecté et de le brûler.
- Mosaïque jaune n'est pas guéri parce qu'il n'y a pas de remède pour cela. Il est nécessaire de couper les parties affectées de la plante en temps opportun et d'effectuer un traitement contre les parasites qui l'ont infectée. Le soufre colloïdal, le Karbofos et le savon de potassium sont des agents efficaces. A titre préventif, la proximité des clématites avec des phlox, delphiniums, pivoines, hôtes, plantes bulbeuses, aquilegia et pois de senteur ne doit pas être autorisée. Toutes ces plantes sont très sensibles aux infections virales.
- Si des lianes fanées en raison des baisses de température hivernales, une solution de "Fundazol" avec une concentration de 0,2% est versée sous la racine. Un tel pansement pour votre liane préférée doit être effectué 2 fois par an (automne et printemps) à titre préventif.
- Gros ravageurs (chenilles, limaces) sont récoltés à la main, et la plante est traitée avec des préparations appropriées qui conviennent pour lutter contre les ravageurs observés. Des moyens improvisés sont également activement utilisés.Les plus efficaces sont l'eau savonneuse, l'infusion d'ail ou les cendres.
- Se débarrasser de la rouille est facilesi le problème a été remarqué au début. Dans ce cas, vous devrez couper toutes les feuilles affectées qui doivent être brûlées. La plante est traitée à l'oxychlorure de cuivre, "Oxychom", Bordeaux liquide (concentration 2%) ou "Polychom". Si le problème est en mauvais état, vous devrez alors couper toutes les pousses à la racine. Dans le même temps, toutes les mauvaises herbes sont éliminées, ce qui empêchera une réinfestation. Bien que cette méthode soit cardinale, elle se caractérise par une grande efficacité.
- Éliminer les tétranyques de la plante vous pouvez utiliser des insecticides et des acaricides. Certains artisans traitent la vigne avec un détergent à vaisselle pré-dilué dans de l'eau.
Pour renforcer l'effet, la plante traitée est recouverte de papier d'aluminium pendant 48 heures.
Mesures de prévention
La clématite peut être appelée en toute sécurité une plante capricieuse qui nécessite de l'attention. Personne n'est à l'abri de l'apparition de feuilles jaunies dessus. Mais tout le monde peut réduire la probabilité d'un tel problème. Pour ce faire, vous devez respecter des règles simples.
Lieu d'atterrissage
Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour planter des vignes. Des conditions défavorables rendront la plante faible et vulnérable à un certain nombre de maladies. Les conditions idéales pour une croissance normale et une floraison abondante des clématites sont décrites ci-dessous :
- protection contre la pluie, les courants d'air et les vents;
- protection contre les surtensions soudaines;
- éclairage adéquat;
- ombrage du soleil de midi;
- assurer la ventilation de la plante lors de l'aménagement du support.
Le sol
Le sol et le site de plantation doivent préparer d'une certaine manière :
- le sol autour du site de plantation est bien ameubli, les mauvaises herbes et les vieilles racines des plantes environnantes sont enlevées;
- le drainage est fait au besoin, pour cela, vous pouvez utiliser du gravier ou du sable;
- une barrière est creusée entre les clématites et les plantes voisines, ce qui ne permettra pas aux systèmes racinaires de s'entrelacer;
- il est conseillé d'ajouter au sol du compost ou de l'humus à base de feuillage ;
- la plante doit être enterrée dans les deux yeux et plantée en légère pente;
- le paillis à base d'écorce empêche les mauvaises herbes de pousser.
Se soucier
La clématite nécessite des soins, au cours desquels vous ne pouvez pas faire les erreurs suivantes :
- l'ameublissement du sol ne doit pas être effectué avec un râteau, car les pousses et les racines délicates peuvent être endommagées;
- tout dommage à la pousse doit être traité, ce qui empêchera la pénétration d'une infection fongique;
- l'humidité ne doit pas stagner dans le sol, car dans de telles conditions, la vigne sera faible;
- l'arrosage n'est effectué qu'à la racine, car l'humidité sur les feuilles est un autre facteur défavorable;
- la taille est effectuée selon les règles généralement reconnues;
- pendant les deux premières années de vie, la clématite a besoin d'être nourrie et abreuvée régulièrement ;
- les racines de la plante doivent être conservées au frais et les feuilles ont besoin de soleil.
Traitement
La prévention des maladies fongiques consiste à traiter la plante avec une solution de vitriol (cuivre ou fer) à une concentration de 1%. Cette procédure est effectuée au printemps et en automne.
En été, vous pouvez utiliser du liquide bordelais ou des analogues de cette substance.
Recommandations
La clématite peut tomber malade même dans les domaines des fleuristes et des professionnels expérimentés. Mais ils savent quoi faire dans de telles situations, car leurs vignes sont toujours en parfait état. Obtenir un tel résultat aidera à des recommandations claires et accessibles à tous pour le soin des clématites.
- Les vignes sont plantées dans le strict respect des règles. Brisez une chose et la plante ne sera plus aussi luxuriante et forte que vous le souhaiteriez.
- L'abreuvement et l'alimentation sont effectués selon un mode spécial, qui doit être respecté aussi précisément que possible.
- Les mauvaises herbes ne doivent pas coexister avec une vigne raffinée.Ils obstruent non seulement les clématites, mais peuvent aussi devenir porteurs de maladies.
- Il est préférable de pailler le sol autour de la plante avec de la menthe ou de l'absinthe.
- La clématite doit être constamment examinée pour détecter les maladies et les parasites. Les feuilles doivent être examinées de tous les côtés, car certains problèmes surviennent sur la face inférieure de la feuille.
- Toutes les cultures de fleurs et de jardins ne peuvent pas être voisines de cette vigne étonnante. Les soucis et le calendula, la coriandre et le persil, l'ail et les soucis peuvent être situés à côté des clématites.
- N'oubliez pas d'ajouter Fundazol sous la racine 2 fois par an.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter la chlorose chez les clématites, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.