Maladies et ravageurs de l'érable
L'érable est très célèbre dans le monde entier. Il est considéré comme sans prétention, mais en même temps, il est souvent affecté par diverses maladies ou souffre d'attaques de parasites. Dans notre article, nous parlerons de la façon de reconnaître le problème et de s'en débarrasser.
Aperçu des maladies
L'érable est assez résistant à l'apparition de divers types de maladies. Les espèces décoratives telles que le rouge, le "Flamingo", etc. sont considérées comme particulièrement sensibles. Les experts recommandent aux jardiniers de ne pas perdre de temps et, dans le cas où l'arbre est malade, de commencer à le traiter le plus rapidement possible.
- Si on parle de maladies, l'oïdium est en premier lieu chez l'érable. Il est très facile à reconnaître, les feuilles sont recouvertes d'une fleur de toile d'araignée blanche. La saison caractéristique de ce trouble est la fin mai ou le tout début juin. Au fil du temps, les feuilles brunissent et commencent lentement à se dessécher. En conséquence, le feuillage peut tomber prématurément, les pousses cessent de mûrir et la résistance à l'hiver devient considérablement plus faible. Il convient de noter la propagation rapide de la maladie à d'autres cultures, cela est particulièrement vrai par temps frais et humide.
- Une nécrose marginale des feuilles peut se former pour diverses raisons. Par exemple, l'arbre peut ne pas avoir assez d'humidité ou de nutriments. Le flétrissement vasculaire est encore appelé flétrissement et se retrouve même dans les pépinières. L'érable s'affaiblit avec le temps et, s'il n'est pas traité, peut se dessécher assez rapidement.
- Avec le cancer gradué, les manifestations concernent principalement l'écorce de l'arbre. Il brunit et sèche avec le temps. Le bois est exposé et meurt. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les arbres jeunes et pas assez forts.
- La tache noire apparaît sous forme de taches sombres avec des bords irréguliers. Son éducation suggère qu'il existe une bonne situation écologique à l'endroit où pousse l'arbre. La maladie n'affecte que l'aspect décoratif de la plante, elle ne fait aucun mal.
- Le mildiou fait référence aux maladies fongiques. Les taches dans ce cas acquièrent une teinte pourpre brunâtre, se développent et s'assombrissent rapidement. À l'avenir, les tiges et les feuilles deviennent molles et la plante meurt rapidement.
Ravageurs communs
Il peut y avoir de nombreux parasites qui attaquent les érables, ils endommagent non seulement les feuilles, mais aussi l'écorce et même le système racinaire. Parlons des plus courants.
- Le charançon de l'érable peut infecter diverses espèces de cet arbre. Il détruit systématiquement les feuilles, ce qui finit par entraîner la mort de la plante. L'attaque de la cochenille de l'érable devient également très désagréable.
- Les parasites peuvent choisir différents arbres. Certains d'entre eux, comme les chenilles ou les chrysomèles, préfèrent les plantes saines, tandis que d'autres (par exemple, les scolytes) préfèrent les plantes affaiblies. En ce qui concerne les feuilles, les chenilles sont la principale menace. Ils attaquent également les fleurs et les bourgeons. Une attaque d'aleurode de l'érable fait tomber toutes les feuilles de l'arbre. Si l'on parle d'insectes suceurs, comme les écopes et les tiques, ils vont systématiquement extraire la sève de la plante, qui avec le temps peut aussi la détruire.
- Ravageurs moins communs tels que le marbre ou le scarabée de juin. Ils sont amenés avec des graines et des semis.
- Un insecte appelé le chapeau de frêne diffère en ce qu'il émet une odeur persistante de souris. Parmi les signes de sa manifestation, on peut noter des feuilles, mangées de tous les côtés sauf du milieu.Le danger est que le ravageur soit capable de détruire complètement la plantation en quelques nuits seulement.
- Parmi les insectes suceurs, la fausse écaille est également connue. Cela affaiblit l'arbre, qui commence à perdre des branches en raison du dessèchement.
- Les experts notent que l'âge de la plante joue également un rôle dans l'attaque des insectes. Jeunes et moins jeunes sont également caractérisés par leurs propres maladies.
Les puces, les cigales, les éléphants et les coléoptères peuvent causer des dommages importants aux jeunes plantations. Zlatka attaque également les arbres plus âgés.
Méthodes de traitement
Lorsqu'on prend des mesures pour contrôler les maladies des érables, il est important de garder à l'esprit la rapidité avec laquelle le problème est détecté. Il est nécessaire d'augmenter la surveillance dès l'apparition des feuilles sur l'arbre jusqu'à la toute fin de la saison. Cela vous permettra d'organiser correctement et en temps opportun des mesures pour protéger les plantations. Il est nécessaire que les conditions de croissance et de développement de la plante soient optimales. Dans ce cas, vous pouvez compter sur une augmentation de la résistance à la plupart des maladies. De plus, en ce qui concerne les maladies nécrotiques, un certain nombre de procédures aideront à limiter leur développement et à protéger d'autres plantations, en particulier la taille des branches, ainsi que l'élimination rapide des parties affectées de l'arbre.
Pour afin d'éviter la possibilité de propagation d'oïdium ou de taches de divers types, les experts recommandent de se débarrasser des feuilles mortes. Le fait est que les agents pathogènes peuvent y persister longtemps. Vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux, dans une large gamme proposée dans les magasins spécialisés, mais cela est vrai dans le cas d'une large diffusion. Pendant la saison de croissance, les cimes des arbres doivent être traitées avec des fongicides. Ils aideront à prévenir la germination des spores de la maladie, ce qui empêchera la plante de s'infecter. Le traitement est effectué si une floraison blanche et divers types de taches commencent à apparaître sur les feuilles d'érable. La procédure est répétée dans 7-14 jours une ou deux fois de plus.
Pour afin d'éliminer les stades d'hivernage des maladies et de réduire le niveau d'infection primaire, les experts recommandent de pulvériser les feuilles au printemps ou à la fin de l'automne. Pour cela, des fongicides sont utilisés pour éradiquer l'action. Dans ce cas, vous devez étudier attentivement les instructions et surveiller strictement la quantité de médicament utilisée et le temps de traitement. Il n'est pas possible d'utiliser une seule méthode qui aidera à lutter contre toutes les maladies et tous les ravageurs. Par conséquent, lorsque vous les traitez, vous devez vous concentrer sur chaque cas spécifique et ne pas oublier la prévention, car elle vous permet d'éviter de nombreux problèmes.
Si, dans la lutte contre les maladies, les jardiniers préfèrent souvent utiliser des remèdes populaires, par exemple de l'ail haché, alors lorsque les parasites attaquent, des formulations spéciales sont considérées comme plus efficaces. Les médicaments les plus populaires parmi eux sont "Skor", "Inta-Vir", "Falcon", "Kinmiks", "Altara" et autres.
Pour savoir pourquoi l'érable sèche, voir la vidéo suivante.
Bonjour. J'ai planté des petits érables creusés dans la forêt, 8 pièces. Ils ont grandi pendant 4 ans normalement, et cette année il a commencé à rougir sur les deux feuilles extérieures au milieu, puis à sécher. Quelle est cette maladie et comment y faire face ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.