Tout ce que vous devez savoir sur les érables

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Diffusion
  3. Description des espèces
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Application
  9. Approvisionnement et stockage
  10. Faits intéressants

Tout ce que vous devez savoir sur les érables est présenté dans le matériel offert à l'attention des lecteurs. Il est important que les résidents de nombreuses régions comprennent à quoi ressemblent les feuilles des arbres, le système racinaire et les fruits, combien de temps vit un érable, comment il fleurit. L'utilisation du bois et des faits intéressants à son sujet méritent l'attention.

Ce que c'est?

Un arbre tel que l'érable est généralement attribué à la famille des sapinda, même s'il se démarquait autrefois dans une famille particulière d'érables. Au total, de 1400 à 2000 espèces sont rapportées au nombre de plantes sapindiques. Proches parents botaniques :

  • ramboutan;
  • litchi;
  • paullinia;
  • uignadia;
  • savon noir;
  • bligia;
  • Alektrion.

La forme des feuilles chez les érables est généralement simple, moins souvent complexe, avec une structure pétiole généralement opposée.... Cette feuille est très belle et, à bien des égards, c'est grâce à elle que l'arbre a l'air intéressant. Une telle plante peut différer notamment à l'automne. Mais certains érables sont à feuilles persistantes - cependant, on ne les trouve que dans certaines régions d'Asie et en Méditerranée. La floraison a lieu à la toute fin de l'hiver ou au début du printemps. Remarquablement, l'érable fleurit avant et après les feuilles. Ses fruits appartiennent au groupe des rascasses volantes. Pendant la floraison, les érables attirent activement les abeilles. En termes de mellifère, cette plante occupe des positions élevées. Le plus souvent, il pousse rapidement, si seulement les conditions le permettent.

Le taux de croissance est le plus élevé à un jeune âge. Durant cette période, l'augmentation annuelle atteint 0,45-0,6 m de hauteur et 0,3-0,4 m de largeur. Mais alors, bien sûr, ce taux diminue sensiblement. La croissance verticale va activement jusqu'à 25-30 ans. De plus, l'arbre se développera principalement en largeur, mais après avoir atteint un demi-siècle, il cessera complètement d'augmenter sa taille. À la question de savoir combien de temps l'érable vit, il n'y a pas encore de réponse exacte. L'estimation la plus courante est de 200 à 300 ans. Selon certains experts, un arbre peut même tenir jusqu'à 500 ans. Certes, une telle thèse n'a pas encore été suffisamment argumentée. Dans les conditions de la Russie, les érables vivent généralement environ 100 ans, mais avec des soins attentifs, cette période peut être considérablement augmentée.

Typique pour les érables, la disposition opposée des feuilles signifie qu'une paire de feuilles provient de chaque nœud. Les feuilles opposées les unes aux autres sont généralement de taille et de forme géométrique proches. Selon ses caractéristiques, le système racinaire de l'érable appartient au type tige.

Les différents types de ce groupe diffèrent les uns des autres. Leurs caractéristiques morphologiques externes sont très stables.

Diffusion

Ces plantes se trouvent souvent dans l'hémisphère nord. Vous pouvez les trouver même dans les régions polaires de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Mais les érables poussent aussi sous les tropiques d'Amérique centrale, dans les régions tropicales du sud de l'Asie. Certes, la ceinture tropicale n'est habitée que par quelques espèces. La principale diversité tombe encore sur le territoire des latitudes tempérées.

Environ 20 érables différents sont connus en Russie. Certains d'entre eux sont répertoriés dans le Livre rouge en raison de leur rareté particulière. Habituellement, les arbres sauvages gravitent vers les montagnes et les hauts lieux. Il a été établi que l'érable peut pousser à des altitudes allant jusqu'à 3000 m au-dessus du niveau de la mer. En Crimée et dans diverses régions du Caucase, il est représenté par 3 espèces.

Description des espèces

Un bon nombre de personnes, sans aucune intention consciente, rencontrent une dangereuse mauvaise herbe intrusive - l'érable à feuilles de frêne. On l'appelle souvent aussi l'érable américain. L'espèce tire son nom de la région d'origine. Il convient de noter que dans différentes sources, il peut être appelé érable de Californie et même frêne (ce dernier est déjà complètement erroné). Particularités:

  • caractère à feuilles caduques;
  • la hauteur la plus élevée enregistrée est de 21 m;
  • hauteur habituelle 12-15 m;
  • épaisseur jusqu'à 60 cm (parfois jusqu'à 90 cm);
  • écorce fine grise ou brun clair;
  • fruits de type poisson-lion traditionnel;
  • se produit naturellement dans les forêts des Grandes Plaines des États-Unis;
  • dans le passé, il était activement utilisé dans l'aménagement paysager des parcs, des places et des jardins du Vieux Monde.

Les variétés d'arbustes sont beaucoup moins courantes que les arbres, et les érables à feuilles larges (ou plutôt, officiellement appelés feuillus) n'existent pas. Mais il existe un type européen, dont le houx Globozum. On l'appelle aussi souvent érable ordinaire, norvégien ou érable plat. Les arbres sauvages de cette espèce peuvent être trouvés dans:

  • régions orientales et centrales de l'Europe étrangère;
  • territoires occidentaux de l'Asie;
  • écrasante majorité des localités des États-Unis.

La plante se caractérise par une large couronne arrondie. La hauteur des arbres peut atteindre 20-30 m.La taille (section transversale) du tronc d'environ 1,5 m n'est pas si rare. L'écorce, grise avec une teinte brune, est parsemée de fissures, mais ces fissures sont toujours peu profondes. L'arbre fleurira en avril et mai.

L'érable panaché est également un invité assez fréquent. Mais dans un certain nombre de sources, il est précisé qu'il est plus correct de l'appeler un arbre panaché à feuilles de frêne complètement. Caractéristiques:

  • hauteur et section de la cime ne dépassant pas 5 m;
  • floraison avant la formation des feuilles;
  • résistance au froid jusqu'à 34 degrés;
  • prévalence dans les pays asiatiques et à l'est de la Russie;
  • couleur inhabituelle du feuillage (par laquelle l'espèce a été nommée);
  • la durée de vie est de 60 à 100 ans.

Il est difficilement possible de rencontrer des plantes à feuilles blanches, mais les spécimens à feuilles bordeaux sont assez fréquents. Le houx Crimson Centri en est un bon exemple. Presque toutes les variétés de houx sont efficaces pour la transplantation et sont d'excellentes plantes mellifères.... Ils se caractérisent également par la formation d'une puissante couronne dense. Crimson Centri est mince et surmonté d'un haut très dense.

Autres caractéristiques de cette espèce :

  • feuilles courtes mais densément placées;
  • la prédominance des formes greffées sur la tige ;
  • décoration décente;
  • croissance lente;
  • la possibilité de pousser dans des zones ouvertes ou à mi-ombre.

Le faux érable Leopoldi peut également être un très bon choix. La hauteur du tronc, couronné d'une large couronne pyramidale, peut aller jusqu'à 15 m.Le feuillage sera de type à cinq lobes, au moment de la dissolution il est jaune et rose, puis vire au vert, mais conserve plusieurs -taches et éclaboussures colorées. La partie principale de l'arbre est recouverte d'une écorce gris cendré, sujette à la fissuration.

Parfois, il est recommandé de planter de l'érable Roi violet... Il a un autre nom - Crimson King. La hauteur de cet arbre, qui a une large cime, atteint 10 m, il se caractérise par des feuilles d'apparence agréable, dans la couleur desquelles il y a à la fois des couleurs rouges et jaunes. Le Purple King est mieux perçu à côté d'arbres recouverts d'un feuillage clair ou argenté. Dans la nature, les érables de Norvège préfèrent les zones humides et fertiles. Ils aiment les couches épaisses de terreau. Une forte humidité, comme du sable sec, n'est pas du goût de ces arbres.

Limon avec sous-sol limoneux peut être une option intéressante. Mais il existe aussi d'autres variétés d'érables.

Par exemple, leurs variétés d'Extrême-Orient - qui sont particulièrement nombreuses. En Extrême-Orient, les érables poussent dans les zones montagneuses et plates, le long des rives des rivières et des lacs. Parmi eux, les plus pertinents sont :

  • Bord de rivière (résistant au froid et sans prétention en croissance);
  • Vert-marron (en plus de la couleur caractéristique de l'écorce, il a des feuilles vert foncé, qui acquièrent une couleur jaune doré pendant la saison froide);
  • à petites feuilles (15 m de haut, avec un placement de couronne bas);
  • Mandchourie (à feuillage trilobé se développant sur boutures rouges, avec un tronc atteignant 20 m de haut).

Quant à l'érable de Pennsylvanie, ce sont généralement des feuillus de taille moyenne. Leur hauteur est principalement limitée à 5 m.Seuls quelques spécimens atteignent 10 m.La section transversale du tronc peut atteindre 0,2 m.La longueur des graines atteint 2,7 cm et leur largeur est de 1,1 cm. L'érable à sucre canadien ou autre peut atteindre une hauteur de 40 m, une cime dense est typique pour eux. Le tronc est recouvert d'écorce brune ou gris clair. En automne, les feuilles deviennent rouges ou jaunes, même les fruits sont magnifiques. Cette espèce tolère également le froid.

La vue sur le terrain est appréciée pour l'endurance. On pense qu'il s'agit d'un buisson, mais cette circonstance ne l'empêche pas d'atteindre une hauteur de 20 m. Vous pouvez rencontrer un tel érable dans les forêts de feuillus et les steppes forestières. Le nom « neklen » ou « paklen » est souvent utilisé. La floraison a lieu en avril ou mai, pendant 10 ou 15 jours. L'érable tatar à l'ouest atteint l'Autriche, à l'est - jusqu'au sud-ouest de l'Asie, au sud - jusqu'en Iran. Il est parfois utilisé à des fins décoratives. L'érable tatar pousse dans les forêts de feuillus. Vous pouvez le voir près des ravins et sur les berges de la rivière.

Malgré sa croissance lente, cette espèce présente des avantages - résistance au froid, capacité à pousser à l'ombre, résistance à la sécheresse et capacité à pousser dans des zones salines.

Atterrissage

Le choix des plants est recommandé en tenant compte de l'apparence d'une variété particulière. Une belle haie est obtenue à partir de formes relativement sous-dimensionnées. Dans les rocailles, il est recommandé de planter des arbres de 3 mètres. Les options de 10 m et plus conviennent aux grands espaces ouverts. Autres recommandations importantes :

  • ne plantez pas d'érable là où il fera de l'ombre à d'autres plantes avec sa couronne;
  • utiliser des semis âgés de 2-3 ans;
  • préparer des sols fertiles, augmenter leur productivité en ajoutant du compost ou de l'humus ;
  • la profondeur de la fosse doit être d'environ 70 cm;
  • l'argile dense devrait être améliorée en ajoutant de la tourbe et du sable;
  • dans les endroits inondés d'eau du sol, vous aurez besoin d'un drainage en sable et en pierre concassée d'une épaisseur d'au moins 20 cm;
  • il est conseillé de verser 0,1-0,15 kg d'engrais minéraux;
  • attachez immédiatement les érables plantés.

Se soucier

Arrosage

L'arrosage doit être fait une fois par semaine. Mais en pratique, la fréquence et la quantité d'arrosage doivent être choisies individuellement. Plus le drainage est bon, plus il doit y avoir d'eau. Vous devrez également prendre en compte la quantité de précipitations. L'arrosage doit être fait lentement et abondamment, et pas très intensément et en grande quantité, comme cela se fait habituellement.

Une humidité excessive est très nocive pour les érables. Le paillage est obligatoire. Dans ce cas, la zone immédiatement adjacente au tronc doit être exempte de paillis.

Top dressing

Habituellement, la terre est fertilisée à la plantation. Si cela n'est pas fait, l'érable devrait être nourri au printemps prochain. L'urée et le superphosphate sont utilisés pour le travail. Des suppléments de potassium peuvent également être utilisés. Pour la deuxième fois, les engrais sont utilisés en été, le plus souvent avec la préparation "Kemira".

Transfert

La plupart des jeunes érables sont transplantés. Il est presque impossible de transplanter des adultes et des spécimens anciens. Les fosses à planter sont préparées à l'avance, au bon moment elles ne sont qu'approfondies. La technologie est la suivante :

  • liaison soignée des branches;
  • creuser avec une pelle bien aiguisée;
  • extraction avec une grosse masse (au moins 12 fois plus grande que la circonférence du tronc) ;
  • transport sur une longue distance après emballage avec du papier d'aluminium ou de la toile de jute (cela n'est pas nécessaire pour une courte distance);
  • ajouter du compost ou de l'humus;
  • atterrir à la même profondeur à laquelle l'arbre a poussé avant le repiquage;
  • conception d'un rouleau circulaire, éliminant la perte d'eau pendant l'irrigation.

Taille

Il est tout à fait possible pour tout jardinier expérimenté de tailler correctement l'érable ordinaire et autre pour le rendre magnifique.... Par défaut, ces arbres créent de belles couronnes naturelles. En général, seules les pousses annuelles d'une longueur prohibitive doivent être taillées. Sur les jeunes arbres, les pousses en développement rapide sont pincées. Les bourgeons latéraux donnent de nouvelles pousses, ce qui garantit l'équilibre et la densité globale de la couronne.

Il faut dans tous les cas se débarrasser des branches malades et trop sèches. Il en va de même pour les parties déprimées et affaiblies de la plante. Le travail le plus difficile vise à faciliter la circulation de l'air et à améliorer l'éclairage à l'intérieur de la couronne. L'approche dans ce cas de chaque plante est individuelle. Il sera impératif de rajeunir les arbres à un âge, avec une taille décorative, vous devrez vous efforcer de réduire le vent et réduire le risque de blocage du vent.

Il n'est pas si facile de tailler avec précision le vieil érable au contour. Même les jardiniers expérimentés peuvent faire des erreurs. Par conséquent, il est plus correct de confier l'élagage des grands arbres de grande taille à des spécialistes. Si vous décidez de faire une haie trapézoïdale, vous devez vous y attaquer le plus tôt possible. Important : chaque variété est traitée selon sa propre technologie spéciale. Les arboriculteurs utilisent des cisailles à moto. Ils sont généralement alimentés par un moteur à essence, à partir du secteur. Mais il existe aussi des appareils rechargeables. Dans tous les cas, ils sont techniquement complexes et doivent être manipulés avec précaution.

Cette circonstance, ainsi que le coût élevé, est un autre argument en faveur des services de professionnels.

Hivernage

Que l'arbre hiverne à la maison ou à la campagne, ou à l'automne, il sera possible de profiter de son apparence pour la dernière fois, cela dépend en grande partie de la variété. Par conséquent, il est très important de ne sélectionner que des variétés adaptées provenant de pépinières bien connues. Dans les premières années, la base des arbres est en plus isolée. Pour cela, il est préférable d'utiliser des branches d'épicéa ou des feuilles épaisses. Important : si l'arbre est encore gelé, les branches atteintes doivent être élaguées dès que possible.

Avant le début de l'hiver, il est nécessaire d'utiliser des engrais phosphore-potassium. Il est impératif qu'avec eux il n'y avait pas de substances azotées. Les plantes naines doivent être couvertes pendant toute la période de croissance.

Les variétés hautes ne donnent pas cette opportunité. C'est pourquoi il est si important de choisir des variétés qui répondent aux exigences climatiques des régions.

Méthodes de reproduction

La façon la plus compétente de planter de l'érable est le greffage. Les jardiniers passionnés et les professionnels peuvent essayer d'autres options, mais cela ne convient pas à ceux qui souhaitent simplement acquérir des plantations de qualité. La propagation des graines est fastidieuse et prend du temps. Les arbres nains ornementaux se multiplient principalement par greffage. La découpe s'effectue de la manière suivante :

  • prendre du matériel de plantation de 25 cm de long;
  • stimuler la croissance des racines;
  • planté à une profondeur maximale de 5 cm;
  • desserrer complètement le trou d'atterrissage;
  • équiper le drainage;
  • faire une vinaigrette minérale;
  • les jeunes plants sont régulièrement et abondamment arrosés.

Maladies et ravageurs

Les érables souffrent souvent d'oïdium. Vous pouvez le combattre à l'aide de l'infusion de chardon des champs. Il est possible d'éliminer le danger de point noir en utilisant un fond de teint ou du sulfate de cuivre. L'infusion de pelure d'oignon aide à lutter contre la pathologie déjà développée. Parmi les insectes, le danger est le charançon de l'érable, le marbré, le hanneton et les fausses cochenilles.

Les facteurs de risque supplémentaires sont :

  • champignons de l'amadou;
  • mulots;
  • lièvre.

Application

Les érables sont très attrayants, ce qui leur permet d'être utilisés dans l'aménagement paysager sur n'importe quel site.... Ces plantes peuvent devenir à la fois des ténias et des compagnons d'autres espèces. Leur fantaisie minimale témoigne également en faveur des plantations d'érables. Il est conseillé de planter une espèce riveraine à proximité des réservoirs naturels et artificiels. Il s'intègre également bien dans les jardins de style japonais.

En raison des propriétés du bois d'érable, il peut être utilisé pour fabriquer des meubles et des produits d'intérieur.Ce placage était extrêmement populaire au milieu du XXe siècle. Ensuite, sa couleur naturelle a été appréciée. Cependant, la popularité du massif de l'érable a rapidement commencé à décliner - il a été constaté qu'il jaunissait avec le temps. Maintenant, il est principalement utilisé pour :

  • finitions de meubles faits à la main de première classe de l'intérieur;
  • intarsium;
  • comptoirs solides;
  • parquet;
  • escaliers.

L'érable a longtemps été utilisé pour fabriquer des cordes et des instruments à vent. Par exemple, il est régulièrement utilisé pour les manches de guitare et les corps de batterie. Ce bois est toujours recherché par les sculpteurs et les sculpteurs. Il peut également être utilisé pour :

  • produits menagers;
  • appareils de cuisine;
  • équipement sportif;
  • jouets.

Approvisionnement et stockage

À des fins médicinales, le jus, le feuillage et les pousses sont utilisés. Les feuilles sont récoltées de début juin à mi-juillet. Ils doivent être légèrement "séchés" au soleil. Un séchage supplémentaire sera nécessaire dans les greniers ou dans des séchoirs spéciaux. Avant de récolter les fruits, vous devez vous assurer qu'ils sont mûrs, puis ils doivent être séchés à 50-60 degrés, puis les fruits secs sont placés dans des sacs ou un récipient fermé en bois.

Après avoir fait une infusion sur les feuilles ou leur décoction, vous pouvez alors obtenir :

  • diurétique;
  • antimicrobien;
  • antiseptique général;
  • anti-inflammatoire;
  • effet anesthésique.

Les préparations à base d'érable aident à traiter :

  • calculs rénaux et autres maladies rénales;
  • autres pathologies du système urinaire;
  • jaunisse;
  • manque de tonus corporel;
  • ARI ;
  • pneumonie;
  • lésions herpétiques.

Faits intéressants

La catégorie des érables comprend non seulement les arbres, mais aussi les arbustes. Mais ils sont aussi assez hauts - jusqu'à 10 m. Malgré leur large répartition, ce groupe compte également des espèces plutôt rares. L'un d'eux est l'érable japonais. Il convient de noter que l'une des principales raisons de sa rareté peut être son utilisation active à des fins culinaires.

Bien que les érables poussent jusqu'à l'Oural et en Extrême-Orient, leurs spécimens sauvages n'ont pas été trouvés en Sibérie. En général, sur 150 espèces de ce type, 25 sont représentées en Russie, tandis qu'une seule pousse au sud de l'équateur.Et dans l'État africain du Congo, depuis 2005, des pièces en bois d'érable ont été émises. Les mêmes espèces qui poussent en Asie et en Méditerranée n'interrompent pas leur activité pour l'hiver, ne perdent pas leurs feuilles.

Presque tout le monde sait que la feuille d'érable est représentée sur les armoiries canadiennes - cependant, elle n'y est pas représentée correctement, avec un nombre de pics beaucoup plus petit qu'en réalité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble