Tout sur l'érable en forme de palmier

Tout sur l'érable en forme de palmier
  1. La description
  2. Revue des meilleures variétés
  3. Atterrissage
  4. Secrets de soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

L'érable en forme de palmier est une plante qui ne ressemble pas tout à fait à l'érable de rue classique et familier. La patrie de cette plante est le Japon, ce qui signifie que la culture est assez particulière. Si vous souhaitez le cultiver dans votre propre jardin, il est préférable de connaître à l'avance toutes les caractéristiques de l'arbre.

La description

L'érable en forme de palmier (éventail) tire son nom de la forme inhabituelle des feuilles. D'une certaine manière, ils ressemblent à des palmiers, et au Japon, ils sont appelés "cuisses de grenouilles". Si nous parlons de la langue russe, nous pouvons nous rappeler le mot "main" - c'est un nom obsolète pour la paume. C'est pourquoi l'érable au feuillage similaire est appelé palmé.

La culture est un arbuste ou un petit arbre et peut souvent être trouvée dans les forêts et les sous-bois. Ne diffère pas dans la croissance: la hauteur moyenne des plantes varie de 6 à 10 mètres, mais les variétés individuelles peuvent pousser encore plus haut. Le tronc est généralement plat, mais se ramifie à mesure qu'il grandit, contribuant à la formation d'une couronne ronde. Avec l'âge, la couronne commence à ressembler davantage à une tente.

La particularité de la culture est le feuillage de formes inhabituelles. Il est différent pour toutes les variétés, mais dans tous les cas, il ressemblera à une paume aux doigts tendus. Le nombre de processus en forme de doigt est de 5 à 9, tous se rétrécissant jusqu'à la pointe. L'érable en forme de palmier fleurit à la fin du printemps, en fin de floraison, des fruits se forment. Ce sont des poissons-lions, grâce auxquels le vent peut transporter des graines sur une longue distance.

Revue des meilleures variétés

Aujourd'hui, environ 1000 variétés d'érable sont connues, et la complexité de leur classification est causée par la variabilité naturelle de la culture. Les plantes d'un parent peuvent avoir une apparence différente : elles diffèrent par la croissance, la forme des feuilles, la couleur, le type de couronne. Par conséquent, même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas toujours déterminer immédiatement quel type de plante se trouve devant eux. Essayons de comprendre certaines des caractéristiques des variétés populaires.

"Atropurpureum"

Assez grande variété à feuilles de palmier, elle peut être représentée à la fois par un arbuste et un arbre. Il pousse lentement, avec l'âge, plus en largeur qu'en hauteur. La couronne est comme une boule ou un parapluie, les feuilles ont 5 à 9 doigts. Au cours des premières années de la vie, le feuillage a un riche ton rouge, mais s'assombrit plus tard. Le système racinaire est puissant, mais la plante est exigeante sur le sol.

La hauteur peut être différente - de 3 à 5 mètres.

"Rouge"

Cette variété est un véritable mélange de différents types d'érable. Par exemple, Red Emperor est une petite plante en forme d'arbuste ou d'arbre, la largeur et la hauteur sont à peu près égales - 3 ou 4 mètres. En automne, le feuillage est rouge vif, en été il s'assombrit.

En fait, les feuilles de la variété Red Wine ressemblent à du vin rouge visqueux. La couronne de cette variété est pyramidale, mais elle peut aussi être ovale. La hauteur est d'environ 6 mètres.

L'une des sous-espèces les plus exotiques de la variété Red est le Red Blush. C'est un très bel arbre qui peut devenir l'accent de tout le jardin. Il pousse jusqu'à 10 mètres, a une couronne ajourée. Les feuilles sont rouges, mais avec une teinte orangée. Au milieu, il y a une rangée de veines vertes, ce qui donne un contraste dramatique supplémentaire.

"Phénix"

Un arbre bas et sophistiqué pouvant atteindre 3 mètres de haut est le rêve de nombreux jardiniers. Au printemps, il fleurit avec des feuilles roses parsemées de veines jaunes. En été, il devient vert et en automne, il acquiert une luxueuse couleur pourpre. La couronne est répartie sur une largeur allant jusqu'à 2 mètres.

La culture est très résistante à l'hiver, elle peut supporter de fortes gelées.

"Grenat"

Cette variété pousse jusqu'à 4 mètres, a une belle couronne avec de délicates feuilles de palmier. La couleur des feuilles est rouge bordeaux, mais à l'automne, la couronne devient incroyablement brillante, attirant déjà les yeux de loin. Les fruits sont également rouges, mais à l'automne, ils commencent à devenir argentés, donnant à l'arbre un aspect élégant à tout moment de l'année.

Cette variété a également une bonne résistance à l'hiver.

Autre

Il existe quelques variétés plus intéressantes à considérer.

"Jaune"

Variété naine aux hautes qualités décoratives. Il ne dépasse pas un mètre et demi, les feuilles sont à sept lobes, en été elles ont une teinte rouge foncé, plus près de l'automne elles jettent du violet. La largeur de la couronne est au maximum de 2,5 mètres.

"Bon sang"

L'une des plus belles variétés. Les feuilles sont de couleur rouge vif, comme un éventail, la couronne a une forme de parapluie. Les inflorescences sont violettes. La plante atteint une hauteur de 4 mètres, la couronne mesure 2,5 m de diamètre.

"Rêve orange"

C'est un arbuste à feuilles caduques atteignant 3 mètres de haut. Ça a l'air assez inhabituel. L'écorce verte contraste fortement avec les feuilles. Au printemps, ils sont jaunes, puis ils changent de couleur en vert clair. En automne, ils jaunissent à nouveau, fondant avec du sable et de l'or.

"Dissection"

Plusieurs arbres appartiennent à cette catégorie de la variété. Les plus populaires sont le Dissectum Nigrum et le Dissectum Ornatum. La première sous-espèce ne pousse que jusqu'à 2 mètres, a une couronne violette luxuriante. Le second sera légèrement plus haut - jusqu'à 3 mètres. La couronne est brillante, rouge-orange.

"Lutin"

Il conserve un feuillage écarlate presque toute l'année, il convient donc aux propriétaires qui souhaitent contempler la beauté du site à tout moment et en toute saison. Il peut mesurer jusqu'à 6 mètres.

Atterrissage

Il est préférable d'acheter un semis prêt à l'emploi pour la plantation. Il vaut la peine d'acheter de telles copies dans des pépinières éprouvées, prêtes à fournir les documents nécessaires. Lors de l'achat, vérifiez que le plant n'a pas de pourriture et de maladie. Il est important qu'il soit avec un morceau de terre.

L'érable est planté au début de l'automne ou au milieu du printemps. L'essentiel est que le sol ne soit pas froid. Le site ne doit pas être ombragé. L'atterrissage se déroule en plusieurs étapes :

  1. un trou est creusé dans le sol, il doit être plus large de 40 cm que le contenant dans lequel l'érable a été acheté;

  2. le fond du trou est recouvert d'une couche de drainage de 15 centimètres (il est préférable de prendre des gravats);

  3. pris dans 2 parties d'humus et de tourbe, mélangées à 1 partie de sable, à moitié remplie dans le trou;

  4. le plant est situé au milieu, les racines sont redressées, le collet est légèrement surélevé;

  5. le semis est recouvert de terre, rempli de 10 litres d'eau;

  6. dès que l'eau est absorbée, ajoutez encore 10 litres.

Secrets de soins

La culture de l'érable à palme n'est pas une tâche facile. Après tout, ces plantes sont habituées à des conditions différentes et toutes ne trouvent pas facile de s'enraciner dans un climat plus rigoureux. La tâche du jardinier dans ce cas est de fournir les soins les plus corrects. Il y a plusieurs aspects importants.

Arrosage

Pendant les 30 premiers jours après la plantation, les érables sont arrosés chaque semaine. Dans la période automne-printemps, il suffira une fois tous les 14 jours, en été, de l'eau est servie une fois par semaine, en cas de chaleur extrême - deux fois.

Top dressing

L'érable doit être fertilisé annuellement, cela se fait au printemps. Il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières : il vous suffit d'acheter un engrais complexe pour érables japonais et de le préparer selon les instructions du fabricant.

L'érable répond également bien aux solutions de fertilisation organique.

Desserrage

Le cercle proche de la tige de l'arbre est rarement desserré : seulement 2 fois par an suffisent. Le paillis peut être ajouté en même temps. Et aussi il doit s'adapter à l'hiver. Outre, vous devez régulièrement enlever les mauvaises herbes qui poussent près de l'arbre.

Taille

Dans la plupart des cas, la taille n'est pas nécessaire pour les érables en forme de palmier, car ces arbres forment leur propre couronne. Seules les feuilles séchées sont coupées, ainsi que les branches qui gênent le passage normal de l'air ou pendent au sol.

Ce n'est que dans de rares cas que la taille est effectuée afin d'améliorer la forme de la couronne.

Préparer l'hiver

C'est un point très important qu'il ne faut pas négliger. Le desserrage est stoppé au début de l'automne pour éviter l'émergence de pousses fraîches. Les feuilles mortes sont immédiatement enlevées. Ensuite, couvrez l'arbre avec n'importe quel matériau de revêtement. Si les hivers sont trop rigoureux et que vous soupçonnez que la plante n'y survivra pas, il est préférable de cultiver d'abord l'érable dans un bac afin de pouvoir le rentrer à l'intérieur en hiver.

la reproduction

L'érable palmé est multiplié par la méthode des graines. La graine est récoltée à l'automne, dès qu'elle est complètement mûre. Ensuite, il est souhaitable de le stratifier en le gardant au réfrigérateur pendant quelques mois, mais beaucoup s'en passent. Une fois la préparation terminée, de petits récipients sont sélectionnés et remplis de terre. La terre est arrosée, puis les graines sont étalées à sa surface, en appuyant légèrement. Le récipient est recouvert de verre ou de papier d'aluminium, placé dans un endroit bien éclairé.

L'abri devra être retiré quotidiennement pour ventiler les conteneurs. Il est recommandé d'humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur. Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri peut être retiré. L'étape suivante est la cueillette, elle est réalisée lorsqu'il y a au moins 2 feuilles sur les germes. Les plantes sont plantées dans différents conteneurs et il ne reste plus qu'à attendre leur hauteur de 30 cm. Ces semis seront prêts à être plantés en pleine terre.

Maladies et ravageurs

L'érable en forme de palmier résiste bien aux maladies, mais si l'arbre est conservé dans de mauvaises conditions, il tombera souvent malade. Plusieurs types de maux sont les plus courants.

  • Décoloration des feuilles, taches. Si des taches sombres apparaissent sur le feuillage, un tel érable perdra rapidement son aspect décoratif. Les taches sont causées par certains types de champignons, qui peuvent être combattus avec de la bouillie bordelaise ou des fongicides. Si le feuillage jaunit sur les bords et sèche, il est recommandé de revoir le régime d'arrosage.

  • Anthracnose. Les maladies fongiques provoquent également une décoloration des feuilles. Le feuillage tombe rapidement, l'arbre s'affaiblit. Lutte contre le fléau des fongicides.

  • Flétrissement verticillaire. L'une des maladies les plus dangereuses, car elle peut rapidement détruire une culture. La lésion commence dans le système racinaire, puis s'étend aux branches et aux feuilles. Ces derniers sèchent et brunissent, tombent rapidement. Il n'y a pas de remède, il suffit de détruire l'arbre.

  • Oïdium. Une affection courante, facilement reconnaissable par l'apparition d'une floraison blanchâtre sur le feuillage. Il est traité avec des fongicides.

Quant aux ravageurs, les insectes suivants peuvent contribuer à affaiblir l'érable :

  • puceron;

  • tétranyque;

  • cochenille de l'érable;

  • les chenilles;

  • chrysomèles;

  • mouche blanche.

Tous ces insectes peuvent être détruits à la fois par des méthodes traditionnelles (par exemple, une solution de savon, de tabac, d'ail) et par des insecticides complexes. Si la colonie de ravageurs s'est développée, il est recommandé d'utiliser immédiatement des insecticides.

Pour que l'arbre se blesse aussi rarement que possible et qu'il ne soit pas non plus influencé par les parasites, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun et de s'assurer que les conditions correctes sont maintenues sur le site.

Voici une courte liste de recommandations :

  • ne soyez pas zélé avec l'arrosage, car un champignon peut bien apparaître à cause d'un excès d'humidité;

  • les arbres doivent être plantés à une distance d'au moins 4 mètres les uns des autres, sinon le flux d'oxygène sera perturbé;

  • les feuilles tombées doivent être enlevées immédiatement - c'est un excellent environnement pour les bactéries et les virus;

  • il est interdit de brûler les arbres atteints et déracinés dans les zones, car les spores fongiques sont transportées par le vent ;

  • s'il y a eu des cas d'infections fongiques dans d'autres cultures ou précurseurs de l'érable, alors les plantes doivent être traitées avec du liquide bordelais dans le premier mois du printemps.

Application en aménagement paysager

L'érable en forme de palmier sera une véritable aubaine pour ceux qui en ont déjà marre des cultures familières à l'œil. Une plante similaire est utilisée de manières complètement différentes.Il s'agit le plus souvent d'une plantation solitaire, dans laquelle l'érable devient l'accent du site. Le choix le plus réussi serait les variétés à feuilles rouge vif. Ils anobliront non seulement les jardins de style japonais, mais tout autre espace bien entretenu.

De plus, les érables en éventail sont souvent utilisés pour créer des allées ombragées spectaculaires. Les variétés hautes conviennent aux longs chemins, mais si la tâche consiste à encadrer un chemin court, les variétés d'érable nain seront une bonne solution. Ils peuvent être combinés avec succès avec des conifères à faible croissance, des plantations vertes ornementales en forme de boule.

Les érables en forme de palmier sont également largement utilisés lors de la création de mixborders. Cette culture est combinée avec de nombreux types de plantes et de fleurs. Elle aura fière allure en compagnie d'épine-vinette, de magnolia, de lilas. Des compositions particulièrement intéressantes sont obtenues lorsque le concepteur joue avec la méthode du contraste. Par exemple, un érable aux feuilles carminées est planté parmi des fleurs blanches comme neige, bleues ou violettes.

Une autre option de conception consiste à planter un érable dans un grand bac décoratif. Des conteneurs avec des plantes peuvent être placés dans les zones souhaitées du jardin ou devant l'entrée de la maison. Il sera facile de les déplacer si vous le souhaitez en les redessinant. Et aussi les érables dans des bacs sont magnifiques près des réservoirs artificiels, se reflétant dans l'eau et créant un jeu de lumière indescriptible.

Vous pouvez apprendre à bien prendre soin de l'érable japonais dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble