A quoi ressemble l'érable de Ginnal et comment le cultiver ?
Souvent, ils essaient de choisir un arbre pour une parcelle personnelle, qui est très décoratif et nécessite un minimum de soins. L'érable de Ginnal appartient à ces variétés d'arbres de jardin. Les experts notent la haute résistance au gel de l'espèce, elle tolère bien la sécheresse et la chaleur, se sent bien sur tout type de sol.
La description
L'érable de Ginnal est un autre nom pour l'érable fluvial. Une plante arbustive de la famille des sapindacées est apparue en Russie au milieu du XIXe siècle. Les premiers échantillons ont été apportés d'Extrême-Orient au Jardin botanique de Saint-Pétersbourg.
Apparentés à l'érable tatar, ils font parfois référence à la même sous-espèce.
L'érable ginnal est un petit arbre à feuilles caduques qui pousse de 3 à 10 m de hauteur, son tronc est court, 20-40 cm de circonférence, les branches sont droites et fines. Les racines de l'arbre sont situées près de la surface, très ramifiées et denses, donnant une croissance abondante. L'écorce est brune avec une teinte grisâtre, chez les jeunes plantes, elle est fine et lisse, et s'assombrit avec l'âge, des fissures peu profondes apparaissent dessus. La couronne a la forme d'une tente, près des buissons bas, elle touche presque le sol. Le diamètre de la couronne est d'environ 6 m.
Les feuilles sont disposées par paires à chaque nœud, de structure simple, de 4 à 10 cm de long, 3 à 6 de large, fortement découpées en éventail avec 3 à 5 lobes dentés, pétioles roses. La surface de la feuille est brillante, de couleur vert émeraude, devient jaune ou écarlate en octobre.
Il fleurit au printemps (fin mai) après l'ouverture des feuilles, les fleurs sont de petites fleurs jaune-vert et parfumées, de 0,5 à 0,8 cm, rassemblées en inflorescences de 15 à 20 pièces. La floraison dure 2-3 semaines. La variété est considérée comme une excellente plante mellifère. Au cours d'une année chaude, une colonie d'abeilles recueille 8 à 12 kg de miel de haute qualité d'une plante. Miel crémeux au goût d'amande et à l'arôme délicat.
Au début de l'automne, les fruits mûrissent à la place des inflorescences : le fruit est une petite graine avec un limbe d'environ 2 cm, située par paires sur un pétiole. Au début de l'automne, les lames avec des graines ont une teinte rouge vif, puis brunissent.
L'espèce pousse seule ou en petits groupes près des rivières, des ruisseaux, dans des prairies humides ou sur des collines basses, mais pas en montagne. Préfère un sol bien humidifié, résiste au gel. Propagé par les graines, les processus racinaires et la prolifération de la souche. Il pousse rapidement, les très jeunes plants se distinguent par un taux de croissance élevé, ils ajoutent 30 cm par an.
Les arbres sont considérés comme centenaires - ils poussent au même endroit de 100 à 250 ans.
Diffusion
Dans des conditions naturelles, il pousse en Asie orientale: de l'est de la Mongolie à la Corée et au Japon, au nord - à la vallée du fleuve Amour, à l'ouest - à ses affluents: Zeya et Selemdzhi. À l'est, il pousse dans la région de Primorye et de l'Amour.
Ils sont plantés sous forme décorative en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Au Japon, il est très souvent utilisé pour créer des bonsaï.
Sur le territoire de la Russie, il est cultivé partout, y compris dans les régions de Léningrad, Toula, Sverdlovsk, Omsk, Novossibirsk, Irkoutsk, en Bouriatie.
Atterrissage
Planté à l'automne fin septembre ou au printemps en avril. L'espèce préfère un endroit ensoleillé sans eau souterraine proche. Se développera dans une zone qui est ombragée pendant plusieurs heures pendant la journée ou à l'ombre partielle.L'érable de Ginnala n'est pas très pointilleux sur la composition du sol, mais il ne tolère pas les sols salins et les eaux souterraines voisines, ainsi que les zones marécageuses. Il pousse mieux sur un sol légèrement acide et neutre. Dans les sols à forte teneur en calcaire, il est recommandé d'utiliser de la tourbe comme paillis.
Les semis peuvent être achetés à la pépinière. Ce sont de petits arbres de 2 ans, placés dans un contenant avec de la terre, ce qui est pratique pour le transport. Il est pratique de les planter même en été.
Vous pouvez couper une pousse d'érable et l'enraciner vous-même, ou faire pousser des semis à partir de graines.
Les fosses ou tranchées de plantation sont préparées à l'avance 2 semaines voire 1 mois avant le débarquement : la terre doit être compactée et ne pas couler. De l'humus, de la tourbe, du sable de rivière et des compositions minérales doivent être ajoutés au sol enlevé. La surface de la fosse de plantation doit être 3 fois la taille du système racinaire de l'arbre.
Un arbuste et un arbre peuvent être cultivés à partir d'un jeune arbre d'érable de Ginnal. Le résultat dépendra de la façon dont le système racinaire et la couronne commencent à se former.
Pour une seule plantation, le plant est placé à une distance de 2 à 4 mètres des autres plantes. Avec un emplacement proche de la nappe phréatique, un drainage est installé. Une couche de pierre concassée d'environ 20 cm est versée dans la fosse pour la plantation au fond, puis un sol fertile avec des additifs organiques et minéraux. Un plant est placé verticalement, les racines sont réparties à la surface du sol. Le collet est positionné au ras de la surface du sol. Saupoudrer d'une couche de terre, légèrement ramonée, arrosée abondamment et paillée de sciure ou de tourbe.
Après 2 mois de plantation, les plants sont arrosés chaque semaine. Lors de la création d'une haie, l'arbuste est planté de manière assez dense avec un intervalle de 1 à 1,5 mètre; pour une bordure, la distance est réduite à 0,5 m.
Pour planter une haie décorative, une tranchée est creusée de 50 cm de profondeur et de largeur, un mélange d'humus, de sable et de terre feuillue est versé sur le fond, par 1 m². m ajouter 100 g de superphosphate. Les semis sont placés dans un renfoncement, recouvert de terre, arrosé, paillé de tourbe.
Les jeunes arbres sont attachés à des piquets, pour la première fois ils sont recouverts d'une toile agricole pour se protéger des rayons directs du soleil. Des soins supplémentaires sont nécessaires pendant les 3 premières années de l'année.
Se soucier
En tant qu'adulte, il n'a pratiquement pas besoin de soins. Pendant la période de croissance active, il est recommandé d'arroser, de désherber, de désherber et de nourrir. La variété est résistante au vent, tolère la pollution par les gaz urbains, le smog, chauffe bien.
Les jeunes arbres en pleine terre au cours des 2-3 premières années après la plantation ont besoin d'un abri spécial. Les érables ginnaux cultivés sur un tronc sont les plus vulnérables au gel. À l'automne, les racines et le tronc des jeunes arbres doivent être recouverts.
Arrosage
La variété préfère les sols humides : une plante adulte à l'automne et au printemps est arrosée une fois par mois avec environ 15 à 20 litres d'eau. Un arbre adulte tolère bien la sécheresse, mais avec un arrosage régulier, la couronne devient luxuriante et les feuilles sont vertes et grandes.
En été, surtout par temps chaud, l'arrosage est augmenté jusqu'à 1 à 2 fois par semaine. Avec un arrosage optimal, le sol est humidifié d'un demi-mètre. La régularité des arrosages dépend de la composition du sol ; dans les sols plus meubles et sableux, ils sont irrigués plus souvent.
Il est important de faire attention au fait que l'humidité ne stagne pas dans le sol - un excès a un effet néfaste sur l'arbre.
De plus, il est conseillé aux jardiniers d'arroser non seulement les racines, mais également la couronne et le tronc. Cela se fait tôt le matin pour que le soleil éclatant ne laisse pas de brûlures.
Top dressing
Si, lors de la plantation, de la fertilisation a été introduite dans le sol, vous ne pouvez pas la fertiliser au cours de la première année. La saison suivante est fertilisée en mai ou début juin.
Pour cela, les compositions suivantes conviennent:
- superphosphate - 40 g pour 1 m² m;
- urée - 40 g pour 1 m² m;
- sel de potassium - 20 g par m² m.
En été, des compositions minérales complexes sont utilisées, par exemple "Kemira-universal". À l'automne, lors du creusement d'une parcelle, de l'humus ou du compost est versé sous les arbres, par 1 m².je fais 4 kg.
Désherbage
Après l'arrosage, les mauvaises herbes sont désherbées sous les arbres et enlevées, le sol est soigneusement ameubli.
Desserrage
La zone du cercle proche du tronc se desserre de temps en temps, car une croûte dure se forme à la surface de la terre après la pluie ou l'arrosage. La procédure est effectuée avec soin, en n'approfondissant pas plus de 5 à 7 cm, afin de ne pas endommager les racines proches de la surface.
Le cercle du tronc est paillé et de l'herbe à gazon peut être plantée autour de l'arbre.
Taille
Selon la technique de culture, vous pouvez obtenir un arbre ou un arbuste. La forme souhaitée est donnée par rognage. Il est recommandé de tailler une plante adulte une à deux fois par an. Après cela, de nouvelles branches et feuilles commencent à pousser. Elle s'effectue à la saison chaude : au printemps avant le réveil des reins ou à l'automne après le rougissement du feuillage.
La première fois qu'ils sont taillés l'année suivante après la plantation, cela stimule la croissance de nouvelles branches. Des ciseaux spéciaux sont utilisés pour la procédure. Les branches sont coupées à un léger angle, quelques millimètres sont laissés entre le bourgeon et la coupe, raccourcis d'environ la moitié ou un tiers.
Les options de coupe de cheveux sont les suivantes.
- Classique avec une couronne sphérique sur le tronc. Le tronc est complètement libéré de la végétation et les branches latérales sont orientées pour pousser à un angle de 45 degrés. Les jeunes pousses sont pincées une fois par mois, après quoi elles commencent à se ramifier. Les branches qui poussent vers le haut sont également coupées.
- Naturel sous forme de tente. La plante est formée sur une tige droite ou plusieurs branches latérales sont laissées, toutes les pousses de racines sont supprimées. La partie inférieure de la couronne est taillée de manière plus intensive. Dans la couronne elle-même, les longues branches et les zones trop épaissies sont coupées - cela représente généralement environ 35% du sous-bois de l'année dernière.
- Haie. Pour former une haie de plus en plus dense, il est recommandé de couper les plantes plusieurs fois au cours de la saison : au printemps avant le débourrement, en été après la levée des jeunes pousses et à l'automne après la chute des feuilles. Pour atteindre la hauteur souhaitée du buisson, lors de la coupe, il ne reste pas plus de 7 à 10 cm de croissance. Je le forme souvent dans une forme trapézoïdale.
- Frontière... Pour créer une telle plantation, l'érable ne doit pas dépasser un demi-mètre de hauteur. Souvent, une méthode inclinée est utilisée pour que la partie inférieure de l'arbuste ne soit pas exposée. De plus, la taille sanitaire doit être effectuée au printemps, en éliminant les pousses faibles, sèches et malades.
Hivernage
Il est recommandé d'isoler les jeunes arbres pour l'hiver - en particulier le système racinaire, pour pailler le sol autour du cercle du tronc avec de la sciure de bois, des feuilles et des branches d'épinette. En hiver sans neige, il est préférable de couvrir tout le système racinaire. Le tronc et le collet, en particulier dans les variétés standard, sont enveloppés d'agrofibre ou de toile de jute.
Les arbres matures ont un degré élevé de résistance au gel, résistant à des températures allant jusqu'à -40 degrés.
la reproduction
L'érable ginnal se multiplie par graines et boutures. Les graines sont récoltées à l'automne, elles se dessèchent et brunissent. Fin octobre, les graines sont enterrées dans un sol fertile à une profondeur de 5 cm.Au printemps, des plantes plus fortes germeront. Si les graines ne sont plantées qu'au printemps, elles sont placées dans un récipient avec du sable humide et réfrigérées pendant 3 mois. En avril-mai, ils sont transférés en pleine terre.
Au cours de la première année, les pousses sont étirées à une hauteur de 40 cm, les pousses doivent être régulièrement arrosées, desserrées et désherbées. Dans la chaleur, les semis sont à l'abri des rayons directs du soleil. Après 3 ans, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Propagé par bouturage au printemps immédiatement après la floraison. Une pousse forte est choisie et coupée sur une longueur d'environ 20 cm ; elle doit avoir des bourgeons axillaires dessus. Les feuilles sont enlevées, le site coupé est traité avec un stimulant de croissance. La tige est immergée dans du sable humide, recouverte d'un bocal ou d'une bouteille en plastique, et laissée à prendre racine jusqu'à ce que les bourgeons se réveillent. Ils ne sont transplantés dans un endroit permanent qu'après un an ou deux.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les premiers signes de la maladie apparaissent sur les feuilles: elles commencent à noircir en été, sèchent et s'effritent, des taches multicolores tombent dessus. Cela signifie que l'arbre est malade ou que des parasites l'ont attaqué.
Types de maladies.
-
Oïdium - a l'apparence d'une petite plaque semblable à de la farine sur la feuille. La plante est traitée avec du soufre broyé, mélangé à de la chaux dans un rapport de 2 pour 1.
-
tache de corail - apparaît sous forme de taches rouges sur l'écorce. Les zones malades doivent être enlevées, les sections sont lubrifiées avec du vernis de jardin et l'arbre est pulvérisé avec du sulfate de cuivre.
-
Point blanc - la maladie apparaît généralement à la fin de l'été, de nombreuses petites taches blanches se forment sur les feuilles, il y a un point noir dans la partie centrale de chaque tache - c'est l'endroit où l'infection fongique se propage. Le liquide bordelais est utilisé pour le traitement.
-
Tâche noire - des taches noires avec un bord jaunâtre caractéristique commencent à apparaître sur les feuilles. Ils sont pulvérisés avec des préparations: "Hom", "Fundazol", "Fitosporin-M".
Parmi les ravageurs, ils sont le plus souvent attaqués : aleurode, charançon, cochenille. Lorsque les premiers signes de parasites apparaissent, les feuilles et les branches tombées doivent être ramassées et brûlées. La couronne et le cercle du tronc sont pulvérisés.
L'aleurode se cache sur la partie inférieure de la feuille, se nourrit du jus des jeunes pousses. Le feuillage se dessèche et commence à tomber en toute saison, s'il y a beaucoup d'insectes, toutes les feuilles affectées commencent à jaunir. La mouche blanche est pulvérisée avec des insecticides: Aktellikom, Aktaroy, Amphos... Le cercle proche du tronc est pulvérisé plusieurs fois avec du dinotéfuan ou de l'imidaclopride - l'agent pénètre dans la sève de l'arbre par les racines, dont les insectes se nourrissent.
Le charançon des feuilles est plus nocif pour les jeunes arbres, il ronge les fleurs, les bourgeons et les pousses supérieures. L'effet décoratif externe de la couronne est perdu. Les médicaments aident bien Chlorofos et Fitoferm.
La cochenille, un proche parent de la cochenille, suce le jus des feuilles et des bourgeons, ralentissant ainsi la croissance de l'arbre. Des lambeaux blancs de duvet apparaissent sur les branches et les feuilles à l'arrière, les jeunes pousses s'enroulent. Avant que les reins ne s'ouvrent, ils sont traités avec "Nitrafen", et en été - "Karbofos".
Application
Très souvent, l'érable de Ginnal est utilisé pour créer différentes options de compositions de jardin en aménagement paysager. La vue a plusieurs avantages :
-
beau feuillage sculpté vert vif, devenant cramoisi en automne ;
-
tolère bien une coupe de cheveux, on peut lui donner presque n'importe quelle forme et hauteur;
-
peu exigeant en soins et se marie bien avec différents types de plantes.
Ils sont utilisés pour des plantations isolées près de la maison ou sur la pelouse, créant une haie, une bordure en un ou plusieurs rangs, pour des compositions de groupe. Souvent planté en association avec des conifères, l'épine-vinette, le magnolia, le lilas, l'églantier, le cornouiller, la symphorine. Souvent placé sur les rives d'un étang ou d'une rivière, ici les conditions de croissance les plus favorables sont créées pour l'espèce.
L'érable de Ginnal remplace parfaitement le japonais plus amoureux de la chaleur dans les compositions paysagères de style oriental... Il est utilisé pour créer des toboggans alpins et des rocailles. En automne, il est magnifique sur fond de genévrier et d'épinette. Il se marie bien avec l'herbe des prés alpins. Faites attention au fait que la variété ne peut pas s'entendre avec le sapin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.