Comment l'érable se propage-t-il?
Dans le genre des érables, vous pouvez trouver non seulement des arbres, mais aussi des arbustes. Au total, il est représenté par espèces à hauteur de 150 pièces. La reproduction de cette plante peut se faire de différentes manières, nous examinerons chacune d'elles plus en détail.
Multiplication par bouturage
Les experts recommandent d'utiliser cette méthode à l'automne. Son essence est pour couper des boutures d'un arbre adulte et les utiliser pour se reproduire. La longueur de chacune des boutures doit être d'environ 25 centimètres. Tous devraient avoir 2 feuilles, chacune devrait être coupée en deux.
Avant de planter des boutures, elles doivent être placées dans une solution qui aidera à stimuler la croissance des racines. La profondeur de plantation doit être de 5 centimètres. Le trou est correctement desserré, le système de drainage est préparé, puis des engrais minéraux sont ajoutés. Le sol doit être léger et modérément humide.
Il est préférable que parmi les composants, il y ait du sable de rivière mélangé à de la tourbe et du sol feuillu dans des proportions de 1: 2: 3.
Avec l'arrivée du printemps, les semis sont placés dans un nouveau substrat. Il est nécessaire d'ajouter des engrais avec du potassium, du superphosphate et de l'urée. Un arrosage régulier et assez abondant est très important pour les jeunes plants. Un arbre aura besoin d'environ 30 litres d'eau.
L'arrosage doit être fait toutes les 2 semaines, surtout au début. Plus tard, 15 litres par arbre une fois par mois suffiront. Vous devrez également soigner les plantations, ameublir le sol et les cacher des rayons directs du soleil.
Plus près de l'hiver, il est recommandé de couvrir les semis du gel et du paillis avec de la tourbe et des feuilles mortes.
Comment multiplier par graines ?
La propagation des graines nécessitera beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier, car ce processus est très laborieux. Vous devez d'abord décider quel type d'érable vous préférez voir sur votre site. Il faut noter que vous ne pourrez obtenir aucune sorte de graines - il y a une liste spécifique. Un certain nombre de formes décoratives ne peuvent être obtenues que par greffage ou greffage. Par exemple, si érable "Flamingo" se propage à partir de graines et de boutures, puis des espèces telles que Tatar, au four vert ou "Ginnala", doit être cultivé à partir de graines.
Quant à la reproduction dans la nature, les graines tombent dans le sol à cause de fortes rafales de vent les soufflant des arbres. La structure permet de s'étendre sur les environs. Une fois que la graine a atterri, elle est recouverte de feuilles tombées, puis de neige. Pour cette raison, par temps froid, le processus de stratification se déroule automatiquement et les graines qui s'avèrent plus fortes éclosent déjà avec l'apparition de la chaleur, lorsque la neige fond.
Cependant, dans le cas de la reproduction à domicile, ces processus devront être effectués de manière indépendante.
Voyons pas à pas comment faire pousser un érable à partir de graines. Tout d'abord, la graine est récoltée et légèrement séchée, puis pendant 16 à 20 semaines, elle est transportée dans une pièce où la température ne dépasse pas 5 degrés Celsius. Il s'agit généralement d'un sous-sol, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser le compartiment inférieur du réfrigérateur, qui sert à conserver les légumes.
Les graines sont placées sur un chiffon préalablement humidifié et recouvertes de celui-ci. Il est nécessaire de s'assurer que le matériau ne se dessèche pas, en le pulvérisant périodiquement avec de l'eau.La stratification peut également se faire de manière naturelle, si les graines sont semées à l'automne, cependant, il est impossible de répondre de la qualité des récoltes. Dans ce cas, un trou est creusé pour le futur arbre dans un endroit calme et ensoleillé, dont la profondeur devrait être d'environ 70 et la largeur d'environ 50 centimètres. Un mélange de sable et de tourbe est ajouté au sol, tout cela est mélangé, puis remis dans le trou, les graines sont disposées les ailes vers le haut et saupoudrées de terre sur environ 4 centimètres.
Après le temps de stockage spécifié, les graines doivent être retirées du tissu et placées dans une solution stimulant la croissance pendant quelques jours. Avant cela, les experts recommandent une désinfection, par exemple un traitement avec une solution faible de permanganate de potassium.
Une fois le matériau préparé, il peut être planté dans des conteneurs pré-préparés avec le substrat. Après avoir attendu que les graines germent, elles doivent être plantées en pleine terre. S'il fait beau, il peut s'agir simplement d'un lit de jardin. Les experts disent que l'érable pousse bien, avec environ 85 pour cent des récoltes réussies.
Au cours de la première année de vie, les plantes atteignent une hauteur de 80 centimètres. Tu dois t'occuper de lui tout ce temps.... Le site de plantation ne doit pas être situé en plein soleil, car cela peut dessécher les jeunes arbres. C'est mieux s'il y a une petite ombre. Vous devez également veiller à arroser abondamment en temps opportun, à fertiliser et à ameublir le sol.
La transplantation dans un lieu permanent n'est possible qu'après 3 ans.
Caractéristiques de la vaccination
La troisième méthode de sélection populaire pour les érables est le greffage. Il est le plus souvent utilisé pour travailler avec des espèces de plantes ornementales. Deux types peuvent être distingués : le bourgeonnement et la copulation. Dans le premier cas, cela signifie une greffe avec un rein, dans le second - une greffe avec un greffon.
Le porte-greffe doit être fait sur des érables appartenant à la même espèce. Il est préférable d'effectuer les procédures au printemps.
Dans ce cas, la plantation peut être effectuée non seulement au printemps, mais également en automne. La distance minimale recommandée entre les plantations doit être de 4 mètres. S'il est prévu d'aménager une haie, ce chiffre est réduit à 1,5 mètre.
Avec l'aide du greffage, des hybrides décoratifs peuvent être propagés. La procédure se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, le matériel est préparé. Au printemps, on utilise des boutures, tandis qu'en été, il est recommandé d'utiliser les reins. Une incision est faite sur une jeune branche à un angle, tout comme un greffon, qui est soigneusement situé dans le trou préparé. Un pansement serré est appliqué sur le dessus, vous pouvez utiliser un film ou un ruban spécial.
Lors de la coupe du bourgeon, vous devez saisir une partie de la branche. L'élément résultant est appliqué à l'endroit où le bourgeon de l'arbre sauvage a été coupé. Un film ou un ruban est également appliqué sur le dessus.
Le résultat est considéré comme atteint lorsque des pousses commencent à se former sur la branche ou le bourgeon greffé. Il est préférable de laisser le ruban de fixation en place jusqu'à l'année prochaine, alors on saura avec certitude si la vaccination a réussi. Avec une dynamique positive, des bourgeons et des feuilles apparaîtront sur la plante.
Pour augmenter les chances d'obtenir un bon résultat, il est logique de faire plusieurs vaccinations différentes sur la même plante.
Vous pouvez apprendre à propager correctement les érables de Norvège dans la vidéo ci-dessous.
Excellent! Merci pour le travail aux auteurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.