Comment faire pousser un érable ?
L'érable est communément appelé l'un des plus beaux arbres du monde - son image a même été choisie pour décorer le drapeau du Canada. Sans surprise, de nombreux jardiniers choisissent de le cultiver sur leurs parcelles.
Comment faire pousser à partir de graines ?
Il ne suffit pas de planter correctement les graines d'érable - il est tout aussi important de bien récolter et préparer les graines.
Collecte de matériel
Les graines d'érable mûrissent au cours du dernier mois de l'été, mais ne tombent au sol qu'à l'arrivée de l'automne, donc ceux qui veulent faire pousser un arbre dans le jardin devront attendre un peu. Les jardiniers devront ramasser les graines tombées, à la recherche de spécimens parmi le feuillage sec. L'érable se reproduit au moyen d'ailes plates à double aile, qui sont déployées par le vent, et il est possible que vous deviez les chercher loin de l'arbre lui-même. Les fruits de l'érable ressemblent à deux gros nucléoles verts, reliés l'un à l'autre et équipés d'une paire d'ailes.
Les experts pensent qu'il est préférable de prendre des graines soit localement, soit récoltées dans un climat similaire.
La graine récoltée est soumise à une stratification à froid ou à chaud, facile à réaliser chez soi. Pour mettre en œuvre la première méthode, il est nécessaire de préparer des semences propres et saines sans traces de pourriture et de toute détérioration. Si certains d'entre eux ont déjà séché, vous devrez d'abord les faire tremper. De plus, un petit sac en plastique avec une attache est préparé pour le travail, rempli d'un mélange de sable, de papier et de mousse de tourbe, une alternative à laquelle peut être de la vermiculite. Si possible, tout le matériel est stérilisé, car sinon l'apparition de champignons est probable.
Le mélange de sol est légèrement humidifié et complété avec un fongicide qui empêche la moisissure. Ensuite, le sac est rempli de 25 graines, s'il y en a plus, un grand nombre de récipients seront nécessaires. Chaque sac est repassé pour éliminer l'air, zippé et placé au réfrigérateur sur une étagère, où vous pouvez maintenir la température de un à 4 degrés Celsius. Cependant, selon les espèces et les variétés, ce régime de température peut différer : par exemple, les graines de l'érable flamant d'Amérique germent à 5 degrés Celsius, et les graines de l'érable rouge à +3 degrés. La plupart des graines nécessitent une stratification à froid pendant 3 à 4 mois, bien que parfois 40 jours suffisent pour l'érable à grandes feuilles.
Il est préférable de vérifier les paquets de graines toutes les deux semaines pour s'assurer qu'ils sont exempts de moisissure, d'excès ou de manque de liquide. Dès que la graine commence à pousser, elle peut être retirée du froid et transplantée dans un sol humide, en approfondissant 1,5 centimètre.
La méthode de stratification à chaud est également facilement réalisable à la maison. Il est particulièrement recommandé pour les érables de montagne et d'Asie, dont les graines se caractérisent par la présence d'une coquille assez dense. Dans ce cas, le traitement commence par une incision et un trempage dans du peroxyde d'hydrogène, puis dans de l'eau tiède. De plus, pendant 8 semaines, les graines doivent être à une température qui ne dépasse pas les limites de 20 à 30 degrés Celsius. Après avoir terminé la première partie du traitement, vous pouvez commencer la stratification à froid.
Réception des semis
Les graines de certaines variétés d'érable, par exemple l'argent, ne nécessitent pas de préparation supplémentaire. Ils peuvent germer presque immédiatement après la récolte. Les graines sont disposées dans un sol humide mélangé à des feuilles mortes. Il est important de se rappeler que certaines graines ne germent qu'un an plus tard, et certaines, gâtées, ne germent pas. Dans ce cas, il vaut mieux s'occuper de matériel neuf et de meilleure qualité.
Atterrissage
L'érable est mieux envoyé en pleine terre au printemps ou à l'automne, bien que la plantation d'un semis cultivé en conteneur puisse être effectuée à tout moment de l'année. Il est préférable de travailler avec un krupnomer en hiver, lorsque le morceau de terre ne tombera certainement pas des racines. Le territoire du site doit être ouvert et ensoleillé, et le sol doit être fertile et modérément meuble. Lors de la plantation de plusieurs arbres, un espace de 2 à 4 mètres doit être maintenu entre eux. Lors de la formation d'une haie, 1,5 à 2 mètres sont maintenus entre les spécimens individuels. Il est important de se rappeler qu'il ne devrait pas y avoir de vivaces et d'arbustes qui aiment le soleil à proximité, pour lesquels l'ombre créée par la couronne d'un érable sera destructrice.
Vous pouvez envoyer un semis dans un endroit permanent ou simplement des graines qui ont subi une stratification. Avant la plantation, les graines sont trempées dans du peroxyde d'hydrogène pendant quelques jours. Une fosse appropriée doit avoir 70 centimètres de profondeur et 50 centimètres de largeur. Le trou est rempli d'un mélange de terre excavée et d'humus. Si le sol est trop compact et argileux, il vaut la peine d'ajouter du sable et de la tourbe. Les zones susceptibles d'être inondées par les eaux souterraines nécessitent la création d'une couche de drainage de gravats et de sable, dont l'épaisseur sera d'au moins 20 centimètres.
Lorsque vous travaillez avec des semis, vous devrez enfoncer un piquet dans le fond, puis verser environ 100 à 150 grammes d'engrais minéral dans le trou. Le système racinaire est placé sur le sol remblayé de manière à ce que le collet dépasse d'au moins 5 centimètres au-dessus de la surface. Après avoir redressé les racines, elles devront être recouvertes des restes de la terre. Ensuite, le plant est arrosé avec 10 à 20 litres d'eau et attaché au support avec une ficelle ou un large ruban.
Se développer à partir d'une branche
Vous pouvez également faire pousser un érable dans votre chalet d'été à partir d'une coupe ou d'une coupe. Dans le premier cas, des coupes obliques sont créées sur de jeunes tiges avec un couteau, qui doivent être immédiatement traitées avec des médicaments stimulants. Les incisions sont remplies de petites pierres pour éviter l'accrétion, après quoi les endroits sont recouverts de sphaigne et enveloppés de polyéthylène. De plus, vous devriez penser à recouvrir de papier d'aluminium, ce qui empêchera la compresse de chauffer. Lorsque la saison de croissance commence, les racines de la branche commenceront à germer directement dans la mousse. Un an plus tard, il peut être séparé de la plante principale et transplanté dans un habitat permanent. En fait, l'enracinement de la progéniture se produit de la même manière.
Dans ce cas, la branche est pliée au sol, fixée avec des supports en métal ou en bois et recouverte de terre.
La reproduction par bouturage nécessite la préparation au printemps de rameaux de 10 à 15 centimètres de long. Les boutures sont disposées dans de la mousse de sphaigne, légèrement humidifiées et placées dans une pièce où vous pouvez maintenir une température nulle. Une semaine plus tard, la branche peut déjà être placée dans un sol humide et organiser une serre impromptue. Après l'apparition des racines et des premières feuilles, les plantules sont repiquées dans des pots séparés remplis de terreau nutritif.
S'il est prévu de vacciner un érable, la procédure ne doit être effectuée qu'après l'arrêt de la période d'écoulement de la sève. Dans ce cas, une fine coupe est d'abord formée sur le porte-greffe à la place du bourgeon. De la même manière, le bourgeon est retiré des boutures de scion. Sans toucher la plaie avec les doigts, il est nécessaire de connecter le scion au stock de manière à ce que les bords coïncident, puis de fixer la structure avec du ruban adhésif. Les pousses situées en dessous du site de greffe, ainsi que le sommet, sont complètement coupées. Il ne faut laisser que quelques pousses au-dessus du greffon pour que l'arbre reçoive des nutriments. Toutes les coupes doivent être traitées avec du poix de jardin.
Caractéristiques d'entretien
Il est assez facile de prendre soin de l'érable, car cette culture est sans prétention.Pendant l'irrigation, il vaut la peine d'appliquer l'engrais "Kemira-universal" à raison de 100 grammes par mètre carré de la parcelle. Les complexes organiques et minéraux conviennent également. Cela devrait être fait tout au long de la saison de croissance, c'est-à-dire de mai à septembre, environ une fois toutes les 4 semaines. Plus près du début des gelées d'automne, la quantité de pansements diminue et en hiver, elles s'arrêtent complètement. Le sol à côté de l'érable doit être ameubli au début du printemps à une faible profondeur.
La taille de l'érable n'est pas nécessaire, car l'arbre est capable de former une couronne à lui seul. Cependant, si la plante doit faire partie de la haie, elle devra toujours contrôler la croissance des branches. Pour une taille de formation, supprimez toutes les pousses latérales, ainsi que les branches poussant verticalement. La désinfection est nécessaire pour éliminer toutes les tiges sèches et malades et est effectuée au besoin. Certains experts recommandent également d'envelopper l'érable - en donnant aux branches la courbure souhaitée à l'aide de fil de fer. La procédure est effectuée au début du printemps et de juin à octobre, le fil est retiré. Il est important de se rappeler que l'utilisation du fil doit être limitée à 5 mois.
Au printemps et en été, par temps très lumineux, un jeune arbre doit être légèrement ombragé afin que son énergie ne soit pas dépensée pour l'évaporation, mais pour le développement des pousses et du système racinaire. Naturellement, lorsque l'érable grandira, cela ne sera plus nécessaire. Il est important de se rappeler que plus de lumière du soleil donne une couleur plus vive aux plaques foliaires. L'irrigation de la plantule doit être effectuée une fois par mois et pendant les périodes particulièrement sèches - une fois par semaine. Pour chaque arbre, environ 10 litres de liquide doivent être dépensés. Une plante adulte peut être arrosée moins souvent, mais aussi régulièrement, en utilisant environ 20 litres. L'eau doit être décantée.
De temps en temps, les plantations doivent être vérifiées pour les insectes et les maladies. La plante infectée est débarrassée des feuilles et des pousses endommagées, après quoi elle est traitée avec des insecticides ou des fongicides. Le cercle du tronc est régulièrement désherbé des mauvaises herbes et desserré pour un meilleur apport d'oxygène aux racines.
Comment faire pousser de l'érable à partir de graines, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.