Tout sur l'érable canadien

Teneur
  1. La description
  2. Diffusion
  3. Espèces et variétés populaires
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Application
  9. Faits intéressants

Lors du choix des arbres pour l'aménagement paysager du territoire, une attention particulière est accordée aux particularités de la culture et aux qualités décoratives. L'érable canadien est très demandé. C'est un grand arbre qui attire l'attention par sa magnifique structure et son feuillage luxuriant. Avec le début de l'automne, les feuilles changent de couleur en un riche jaune-rouge, qui contraste clairement avec le feuillage vert des autres plantes.

La description

La feuille de cet arbre orne le drapeau national du Canada. Dans certaines sources, cette variété est appelée érable à sucre ou érable argenté. L'arbre appartient à la famille des sapindacées, dont les représentants poussent dans la partie orientale de l'Amérique du Nord.

L'érable atteint une hauteur de 25 à 37 mètres, parfois jusqu'à 40 mètres et l'épaisseur du tronc est de 76 à 91 centimètres de diamètre. Ces caractéristiques varieront en fonction des caractéristiques de chaque variété. La couleur de l'écorce varie du gris clair au gris-brun.

La texture est rugueuse et dure. La surface du tronc est couverte de fissures larges et profondes. L'écorce s'assombrit avec l'âge. Le système racinaire est bien développé et ramifié. Elle s'enfonce profondément dans le sol.

La forme des feuilles opposées est simple, la longueur est de 5 à 11 centimètres, la largeur est à peu près la même. Ils poussent sur de longs pétioles. Feuilles à cinq lobes, pointues ou obtuses, aux bords rugueux et dentelés.

La couleur de la partie supérieure est plus intense et lumineuse par rapport à la partie inférieure. La texture est également différente, lisse en haut et rugueuse en bas. Au fil des saisons, la couleur passe au jaune, à l'orange ou à l'écarlate vif.

L'arbre fleurit avec de petites fleurs vertes avec une teinte jaune, qui sont rassemblées en grappes. Ils sont situés sur de longs pétioles. Une grappe récolte environ 8 à 14 bourgeons.

De nombreux érables canadiens sont dioïques et forment des fleurs du même sexe, femelle ou mâle. Si des fleurs des deux sexes poussent, elles sont placées sur des branches différentes.

L'arbre porte des fruits avec du poisson-lion (graines avec des "ailes") à partir de deux moitiés de même taille. Chaque partie pousse de 2 à 2,5 cm.La couleur des pétioles est rouge ou rouge avec une teinte brune.

L'érable canadien vit de 300 à 400 ans dans des conditions favorables et est considéré comme une plante vivace. Ce n'est pas la seule caractéristique que l'arbre diffère de l'érable ordinaire. Il grandit toujours rapidement et semble incroyable.

Diffusion

L'Amérique du Nord est le berceau de la plante. Cette variété est commune au Canada, dans l'est des États-Unis, en Nouvelle-Écosse et dans d'autres régions voisines. Il est également commun dans de nombreuses provinces canadiennes. L'érable prend racine dans presque tous les paysages naturels. L'érable canadien domine à la fois les forêts mixtes et les forêts de feuillus.

Les variétés suivantes sont co-dominantes :

  • tilleul;
  • hêtre à grandes feuilles;
  • différentes variétés de bouleaux.

Aujourd'hui, l'érable est originaire d'Amérique et est cultivé dans différentes parties de la Russie. On le trouve presque dans tout le pays, quel que soit le climat de chaque région. Certaines espèces d'érable canadien sont très résistantes aux basses températures et au gel, ce qui est très important pour le rude climat russe.

Remarque : Dans certaines régions, l'arbre pousse comme une mauvaise herbe en raison de sa propagation spéciale et rapide.Nous devons faire face à l'élimination de la petite croissance.

Espèces et variétés populaires

Il existe plusieurs types d'érable à sucre, chacun avec un certain nombre de capacités distinctes.

rouge

L'érable rouge ou à feuilles rouges se distingue des autres par ses qualités décoratives particulières. La plante tire son nom de la couleur rouge vif des feuilles. Parfois, il y a des spécimens avec une couleur orange ardente. Le limbe est divisé en cinq lobes, les bords sont pointus. Longueur 11 centimètres.

La couronne ressemble à une pyramide ou à une ellipse. Cet arbre s'est répandu dans l'aménagement paysager : grâce à sa couronne massive et étalée, vous pouvez créer un charmant couloir de vie.

La plante aura fière allure à la fois en tant qu'élément de la composition et en tant qu'objet individuel et indépendant.

Argent

La deuxième variété commune est l'érable argenté. Il est facile à identifier grâce à la couleur des feuilles. Le haut est vert foncé et le bas est argenté. A l'intérieur, les feuilles sont veloutées et agréables au toucher. Les arbres matures atteignent une hauteur de 40 mètres et la cime a un diamètre de 20 mètres.

L'érable est idéal pour l'aménagement paysager de parcs, squares, jardins et autres zones.

Laciniatum Vieri

La hauteur maximale de la plante est de 15 mètres. Une variété à croissance lente est choisie si vous devez décorer un petit espace vert. La forme de la couronne est asymétrique. Les pousses sont couvertes de feuilles délicates et fines. Pendant la saison chaude, le feuillage conserve une couleur vert vif avec de petites taches argentées sur le dos. Avec l'arrivée à l'automne, il se transforme en citron.

Bonsaï

Certaines personnes considèrent le bonsaï comme une variété hôtelière, mais ce n'est pas le cas. Le bonsaï est une forme particulière de culture dans laquelle l'arbre prend sa forme caractéristique. Selon la plupart des jardiniers, l'érable canadien est idéal pour créer des arbres mignons et soignés. Il est possible de faire pousser un arbre dans un pot spacieux, mais c'est un travail minutieux. Et vous devez également être capable de bien prendre soin de la plante, mais l'effort et le temps consacrés sont pleinement compensés par des caractéristiques esthétiques élevées.

"Pyramidalis" (Pyramidale)

Une autre espèce commune qui atteint une hauteur de 20 mètres. La période de floraison commence au début du printemps et l'arbre se couvre de fleurs rouge orangé. La couronne est dense, ovale. La couleur de l'écorce est grise (la surface est recouverte de petites rainures). Le feuillage est disséqué et sa couleur vire au jaune avec le début de l'automne.

Atterrissage

À partir de pousses annuelles, vous pouvez faire pousser des semis d'érable forts et sains, qui se transforment ensuite en de beaux arbres. Les jeunes plants s'enracinent rapidement, simplifiant la tâche des jardiniers.

Pour planter correctement les semis, vous devez respecter un certain modèle.

  • Avant de transférer les pousses vers un site de culture permanent, elles doivent être durcies à l'air libre. Les conteneurs avec des plantes sont transférés dans la rue. La durée de durcissement est augmentée chaque jour.
  • Les fosses de plantation sont préparées à l'avance. La profondeur optimale est d'au moins 30 centimètres. Il est recommandé d'approfondir le tronc de l'arbre à une profondeur maximale de 5 ou 7 centimètres.
  • Lors de la plantation d'arbres, vous devez prendre en compte la taille et la forme de la cime d'un arbre adulte. Sinon, les plantes interfèrent les unes avec les autres pendant le développement. L'espacement recommandé est d'environ 4 mètres. Les variétés à faible croissance peuvent être plantées plus près les unes des autres.
  • Après avoir transféré le plant sur le site, une irrigation abondante doit être effectuée. Environ 15 litres d'eau propre sont utilisés par plante.

Se soucier

Pour prendre soin de l'érable canadien, vous n'avez pas besoin de compétences particulières, donc même un jardinier novice s'acquittera de la tâche. Les arbres n'ont pas peur des gelées sévères, résistant jusqu'à 40 degrés en dessous de zéro. Pendant plusieurs semaines, la plante peut se passer d'arrosage et se sentira normale même par temps sec et sec.

Les jeunes arbres ont besoin d'un arrosage régulier et abondant, surtout en été lorsque la température de l'air atteint son maximum. Le sol autour des arbres est périodiquement ameubli afin qu'une croûte dure n'apparaisse pas à la surface et que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène. En saison chaude, les érables sont arrosés une fois par semaine, à raison de 2 seaux par arbre. Au printemps et en automne, l'irrigation est réduite à une procédure par mois.

Malgré leur grande résistance aux conditions climatiques extrêmes, les arbres jeunes et immatures ont besoin de protection. En novembre, le sol autour du tronc est recouvert de branches d'épicéa ou de feuillage sec. Les érables adultes peuvent facilement se passer d'abri.

L'élagage sanitaire, qui est effectué au printemps, est un élément obligatoire de la technologie agricole. Pendant le travail, ils forment la taille de la couronne et la rendent plus précise. Après la taille, les pousses commencent à pousser plus activement, ce qui augmente les qualités décoratives de l'arbre.

Seuls les jeunes érables, dont l'âge ne dépasse pas 15 ans, sont transplantés. Avec l'âge, les érables canadiens sont de plus en plus difficiles à transférer vers un nouvel endroit. De plus, le travail sera difficile à effectuer en raison du système racinaire étalé, du poids important de la couronne et du tronc.

Méthodes de reproduction

Cette variété se reproduit de plusieurs manières :

  • semis;
  • des graines;
  • superposition.

Avec n'importe laquelle des options, vous pouvez obtenir d'excellents résultats et des arbres sains.

La méthode par semis ou marcottage s'est généralisée, car la germination des graines est très longue.

Méthode de semences

Le travail commence par la nécessité de récolter la graine. Il ne suffit pas de planter du poisson-lion dans le sol. Pour commencer, ils sont stratifiés. Les graines sont placées dans de la tourbe ou du sable pour une meilleure germination. Maintenir un régime de température ne dépassant pas 3 degrés Celsius. Il n'est pas nécessaire de retirer les grains des roues avant la germination.

La procédure de semis est effectuée en avril. Le sol doit être léger, humide et riche en micronutriments. Les graines sont enfoncées dans le sol de 4 à 5 centimètres. Après environ deux semaines, les premières pousses peuvent être observées. Ils poussent très vite, ajoutant 60 centimètres chaque année. Dans environ 7 ans, un érable de deux mètres s'affichera déjà sur le site.

L'arbre pousse en hauteur et en largeur jusqu'à 25 ans. Après avoir atteint cet âge, il commence à se développer uniquement en largeur. Après 50 ans, le développement s'arrête ou ralentit considérablement.

Reproduction à l'aide de semis

Si les semis ont été achetés à l'avance, ils peuvent être plantés à l'automne après la chute des feuilles, ou au printemps. La période idéale est de mars à avril avant la floraison des bourgeons. Le système racinaire est soigneusement examiné pour déceler les défauts et les dommages.

Au moment de l'achat, ils font un choix en faveur de plantes à grosse motte de terre entière. La profondeur optimale de la fosse de plantation est d'au moins 0,5 mètre. Une portion d'humus est déposée dans chaque fosse. Il nourrira les arbres au fur et à mesure de leur croissance.

Si des semis sans coma sont utilisés, le travail est effectué le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les racines. Ils sont soigneusement redressés, et la terre autour est battue et arrosée.

Utiliser la superposition

Cette méthode est utilisée aussi bien par les jardiniers débutants que par les jardiniers expérimentés. Le processus commence par le fait que des boutures lignifiées sont coupées de l'arbre, qui ont atteint une longueur de 25 centimètres. Les travaux sont effectués à l'automne.

Les boutures doivent être enracinées dans le sable et transférées au sous-sol afin que le sol soit légèrement gelé. Les arbres sont transplantés dans le sol préparé au printemps. Certains jardiniers pensent que les boutures peuvent être coupées au printemps sans attendre l'automne. Ils sont traités avec des stimulants de croissance et plantés dans le sol, recouverts d'une bouteille en plastique découpée.

Remarque : pour que les plantes poussent rapidement et se plaisent en beauté, elles sont plantées dans des zones éclairées. Le manque de lumière du soleil conduit au fait que les feuilles deviennent petites et perdent la saturation des couleurs.

Maladies et ravageurs

Les variétés de l'érable canadien possèdent un système immunitaire fort, grâce auquel des maladies graves contournent les arbres. Mais parfois, les érables peuvent souffrir de taches. Vous pouvez identifier cette maladie par les taches rougeâtres qui recouvrent les feuilles. Pour se débarrasser de la maladie, vous devez retirer les pousses affectées. Les branches sont coupées 15 à 20 centimètres en dessous de la zone touchée.

Les pousses coupées doivent être détruites dès que possible et les outils de jardinage usagés doivent être désinfectés. Sinon, une nouvelle défaite est possible. Les sites de coupe sont traités avec de la poix de jardin.

Parfois, les arbres souffrent de champignons. Des experts expérimentés conseillent de prévenir cette maladie plutôt que de traiter une plante malade. Au printemps, les plantes sont traitées avec une solution fongicide. La procédure est effectuée avant l'ouverture des bourgeons.

L'érable de Norvège est parfois attaqué par des ravageurs :

  • aleurode;
  • charançons;
  • cochenille.

Le médicament "Nitrafen" est très efficace. Il est utilisé pour pulvériser les arbres pour les protéger des insectes.

Application

Le bois d'érable canadien est utilisé dans les domaines suivants :

  • fabrication de meubles;
  • production de parquet ou de contreplaqué monocouche;
  • orienté vers.

Un poids, une résistance et une dureté élevés sont notés comme propriétés. Aujourd'hui, les poignées de porte, les crosses de fusil, les goupilles, les matrices de contreplaqué sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Dans le domaine des instruments de musique (plateau en érable) le bois d'Amérique du Nord a également fait son chemin.

Une autre utilisation de l'arbre à sucre est la fabrication de sirop d'érable juteux. La délicatesse populaire est faite en coupant le tronc d'un arbre pour recueillir la sève. Après il est bouilli pour obtenir un sirop épais. En Amérique, le sirop est souvent utilisé comme additif aux crêpes. En Russie, cette délicatesse n'est pas demandée.

Note : L'industrie acéricole a généré plus de 100 millions de dollars de profits en 1989.

Vous pouvez rencontrer l'érable à sucre dans les parcs, les places ou le long des routes. Ses variétés sont souvent utilisées pour la pose de brise-vent forestiers. Ils ferment les routes de la neige et du vent. Les érables qui poussent le long des pentes souffrent souvent du sel de déglaçage.

En raison de ses hautes qualités décoratives, de sa facilité de culture et de sa forte immunité, l'érable canadien est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Malgré sa grande popularité, les jardiniers l'appellent un arbre de contradictions en raison de la combinaison de qualités positives et négatives.

Le principal avantage est considéré comme une couronne épaisse, luxuriante et dense. Elle attire immédiatement l'attention des autres et a l'air élégante et expressive. Lors de la culture des arbres en ville, l'érable panaché occupe la première place en termes de volume.

Ni les conditions difficiles des grandes villes, ni les autoroutes polluées et bruyantes n'affectent la croissance et le développement de l'érable. Dans presque toutes les conditions, il conservera son aspect charmant. Les qualités décoratives de l'arbre augmentent considérablement avec le début de l'automne, lorsque les feuilles prennent une nouvelle couleur.

Les experts qui travaillent dans le domaine de l'aménagement paysager depuis plusieurs années notent un inconvénient important - la grande vitalité de l'érable. Quelques années suffisent pour que le terrain soit couvert de jeunes arbres. Le vent souffle les graines dans différentes directions et elles germent rapidement.

Pour cette raison, l'érable canadien n'est pas utilisé pour décorer les zones où poussent des fleurs et des arbustes courts.

La variété a fière allure avec les types d'arbres suivants :

  • bouleau;
  • Chênes;
  • ormes;
  • conifères foncés (sapin et épicéa).

Les érables canadiens de faible hauteur sont parfaits pour les jardins japonais ou les terrains rocheux. Pour augmenter leur caractère décoratif, la composition vivante est complétée par de grands éléments en bois.

Faits intéressants

  • Sous le règne de Pierre Ier, ces arbres ont été inclus dans les listes de plantes protégées. Ils étaient utilisés pour décorer les jardins des boyards et des monastères. Les érables canadiens sont choisis principalement en raison de leur entretien simple. Et aussi les chenilles attaquent à peine les arbres.
  • L'érable est l'un des arbres à la croissance la plus rapide au monde. C'est aussi une plante mellifère. Les abeilles peuvent récolter jusqu'à 200 kilogrammes de miel parfumé sur un hectare de plantation d'érables, les apiculteurs ont donc prêté attention à cette espèce.
  • Le jus sucré a été extrait depuis des temps immémoriaux. Cela a également été fait par les Indiens qui habitaient le territoire de l'Amérique du Nord. Le volume de la teneur en sucre est jusqu'à 6%.
  • Le bois était utilisé par nos ancêtres pour la fabrication de manches en acier à froid. Même alors, sa force était notée à sa juste valeur.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble