Érable rouge: variétés et recommandations pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Taille et mise en forme de la couronne
  6. la reproduction
  7. Ravageurs et maladies

L'érable rouge est probablement l'arbre d'ornement le plus populaire au Japon (après le sakura). En octobre, les Japonais admirent comment ses feuilles passent du vert habituel au rouge vif, et la période de l'année où l'érable change de robe s'appelle Momiji. Les variétés intéressantes seront examinées ci-dessous et des recommandations pour la culture de l'érable seront données.

La description

Cet arbre s'est répandu en Amérique du Nord. Son nom latin est Acer rubrum, où acer signifie pointu, en forme de coin. Appartient à la famille des feuillus, il peut atteindre 28 mètres de hauteur, la largeur du tronc atteint environ un mètre et demi de diamètre. La couronne a une forme de tente (comme des chapeaux de champignons) - parfois ovale.

Les feuilles dentelées en été ont une couleur verdâtre à l'extérieur et à l'arrière - une teinte blanchâtre. En automne, des substances telles que les anthocyanes et les caroténoïdes sont libérées dans l'érable rouge, ces pigments donnent de la couleur (nuances chaudes de rouge et de jaune) au feuillage de l'arbre. L'écorce est gris-brun et parfois légèrement argentée. L'érable n'est pas seulement beau en automne : ses pittoresques fleurs rouges fleurissent en mai.

L'érable est largement distribué au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Japon et dans d'autres pays. Il s'adapte facilement aux différentes conditions naturelles : il pousse dans les sols marécageux et arides. Il n'a pas peur des conditions d'une grande ville. Les espèces décoratives sont souvent utilisées dans l'aménagement paysager : des allées entières sont plantées d'érables, des jardins et des bonsaïs sont créés.

Environ 20 espèces de cette plante merveilleuse poussent dans notre pays. (la population totale est de 150-160 variétés). Quatre d'entre eux se trouvent dans la partie européenne de la Russie, le reste - en Extrême-Orient et dans le Caucase, et parmi eux se trouve le cultivar Acer japonicum en voie de disparition.

L'érable tolère bien le climat du nord de la Russie, bien que les froids forts et prolongés (inférieurs à -20 degrés) soient contre-indiqués. Préfère la mi-ombre à la lumière directe du soleil et n'aime pas une forte humidité.

Variétés

Nous listons les types d'érable rouge les plus intéressants, qui décorent maisons, jardins et parcs.

  • Vallée du Soleil - arbre de petite taille (pas plus de 7 m) et à croissance lente. Au début du printemps, les inflorescences écarlates fleurissent. La couronne est symétrique, en forme d'ovale. En automne, les feuilles passent du vert au rouge violacé et deviennent brillantes. Aime la lumière, n'a pas peur de la sécheresse et du gel.
  • "Flamme d'Otom" - un arbre moyen (jusqu'à 14-15 m de hauteur) originaire d'Amérique. La couronne a une forme sphérique et s'étend jusqu'à 15 m de large. En automne, les feuilles restent longtemps rouges avec des taches orangées. Idéal pour créer des allées.
  • "Gloire d'Octobre" - un brillant représentant des érables rouges. Il pousse jusqu'à 15 m, mais rarement. La ramification de la couronne est uniforme, en forme de pyramide. Le feuillage est vert avec une nuance brillante et avec l'arrivée du froid, il acquiert une couleur rose-rouge. N'aime pas la chaleur et la sécheresse.
  • "Coucher de soleil rouge" Est une variété populaire élevée aux États-Unis. Atteint 18 m de hauteur. L'écorce est d'une couleur grise très agréable. Les feuilles sont plus grandes que celles des autres espèces, tombent tard et deviennent rouge vif sur fond de parcs enneigés. L'arbre aime la lumière et n'a pas peur des gelées même sévères.
  • Rouge Royal - houx, hauteur moyenne - 15 m En mai, les fleurs jaunâtres s'épanouissent. La couronne est pyramidale et hétérogène. En été, les feuilles sont brunes, violettes et deviennent rouges à l'automne. Regarde parfait sur le fond des conifères.
  • "Brandywine" - un petit arbre atteignant 9 m de hauteur, la cime a une forme ovale. À l'automne, les feuilles vertes changent progressivement de couleur en orange, puis deviennent rouges et ne volent pas longtemps. Il tolère bien l'humidité.
  • Le Japon grandit érable nain, sa hauteur dépasse rarement 2 m, celle de Crohn est asymétrique. Les feuilles sont en forme d'éventail - rouges en été et violettes en automne. Certains artisans cultivent des arbres au feuillage bleu en utilisant la technique du bonsaï. Les érables japonais sont très décoratifs et ne survivent pas aux gelées sévères ou prolongées.

Il existe de nombreuses autres variétés d'érable. L'érable à sucre canadien compte à lui seul plus de 50 variétés.

Atterrissage

    Presque tous les sols conviennent à la culture de l'érable rouge. Le sol noir du sud de la Russie et le limon de la région de Moscou conviennent également. Presque toutes les espèces ci-dessus tolèrent bien la saison hivernale. Le lieu de plantation doit être choisi dans la pénombre du jardin, il doit être calme : bien que les érables décoratifs soient rustiques, ils n'aiment pas le vent.

    L'érable est mieux planté au milieu du printemps. Si vous envisagez de planter plus d'un plant, la distance entre les trous doit être d'au moins 1,5 m.La profondeur du trou ne dépasse généralement pas 70 cm, mais il vaut la peine de surveiller le collet de la plante (c'est l'endroit où les racines pénètrent dans le tronc). Il doit être au niveau du sol. Si le collier sort trop du sol (plus de 5 cm), les racines de l'arbre peuvent se dessécher.

    Si l'érable est planté dans un endroit humide (niveau de la nappe phréatique élevé), un drainage doit être effectué, sinon l'arbre pourrira. Après tous les préparatifs, le plant est immergé dans un trou, un mélange d'humus et de tourbe est ajouté et environ 20 litres d'eau sont versés.

    N'oubliez pas de vous nourrir: 140-160 g de nitrophoska et de substances similaires conviennent. L'érable doit être nourri avec des engrais minéraux une fois par an.

    Il existe de petites espèces d'érables ornementales (les mêmes japonaises) qui font très bien comme plantes d'intérieur. Ces arbres lumineux sont une merveilleuse décoration pour les loggias et les terrasses.

    Ils sont plantés dans de grands bacs en argile ou en plastique. Le gazon est mélangé à de la tourbe lors de la plantation. La fertilisation de la terre a lieu une fois fin mai. Pendant la saison chaude, l'érable d'intérieur est arrosé une fois par semaine et pendant la saison froide - une fois par mois.

    Pour la plantation par graines, par exemple, l'érable ginnala asiatique convient. C'est un arbre magnifique et sans prétention qui est souvent utilisé dans l'aménagement paysager.

    La zone de plantation des graines doit être ensoleillée et le sol doit être meuble et fertilisé. Dans la nature, les graines d'érable mûrissent à la fin de l'été, puis tombent et germent au printemps. Par conséquent, le matériel doit être planté ayant subi une stratification (imitation des conditions hivernales pour les semences).

    Les pousses d'érable germées sont plantées sur le lit du jardin dans des dépressions d'environ 3 cm, et le sol est arrosé avec de l'eau tiède. Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines. Après 3 ans, l'érable mature sera prêt pour le repiquage.

    Si vous envisagez de faire pousser un érable au même endroit où les graines ont été plantées, la distance entre les pousses doit être d'au moins 1,5 m.Pour la première année, l'érable peut atteindre 80 cm.

    Se soucier

    Les semis d'érable rouge nécessitent un certain entretien. Chaque printemps, un jeune arbre doit être nourri avec des engrais minéraux. N'oubliez pas d'ajouter : du superphosphate (35-50 g), de l'urée (40 g) et du sel de potassium (20-25 g). En saison estivale, le terrain autour du semis doit être soigneusement ameubli et un engrais complexe doit être ajouté (110 mg de Fertika).

    Bien que l'érable tolère bien les sols secs, un jeune arbre est arrosé dans la mesure du possible tous les demi-mois. Utilisé pour arroser environ 17 litres d'eau tiède. Au printemps, la terre où pousse l'érable a besoin d'être paillée avec de la tourbe.

    L'hiver est une période dangereuse pour l'érable, qui commence tout juste à pousser. La première chose à faire est de recouvrir l'arbre de branches d'épicéa ou de pin à la racine. Cette précaution permettra de préserver le semis si l'hiver est trop froid ou s'il y a peu de neige. Ensuite, vous devez envelopper la tige (tronc du sol à la première branche de la couronne) avec un tissu dense, sans tirer sur la ficelle.Les pousses congelées doivent être retirées.

    4 ans après la plantation, lorsque la plante se renforce, les engrais sont appliqués tous les 2 ans. L'érable fortifié ne nécessite aucun soin particulier : même les espèces décoratives s'entendent bien dans les forêts sauvages. Que pouvons-nous dire d'un jardin confortable, où il y a un propriétaire attentif qui protège l'arbre de diverses adversités.

    Taille et mise en forme de la couronne

    Pour que l'érable rouge reste vraiment décoratif, une grande attention doit être portée à sa couronne. Il existe trois options de garniture :

    • les branches malades, endommagées et sèches sont coupées;
    • élagage de formation, dans lequel, en élaguant les branches, un aspect attrayant de la cime de l'arbre est créé;
    • la taille anti-âge est une mesure globale pour les vieux arbres.

    L'érable est taillé de fin août à décembre. Seuls les jardiniers expérimentés taillent les érables au début du printemps. Les blessures sur l'écorce et les coupes de branches sont recouvertes d'un mastic de jardin spécial - il protégera l'arbre des parasites. Toutes les coupes sont faites à un angle.

    Former une belle couronne demande de l'expérience et de la créativité. Les jardiniers professionnels taillent l'érable rouge pour créer des formes incroyables.

    Important! Vous devez vous abstenir de créer à la hâte une belle couronne chez les espèces de houx. En grandissant, certains d'entre eux ressemblent plus à un tuyau vert qu'à un arbre. Vous devez être patient et attendre que l'érable grandisse et forme au moins un semblant de couronne luxuriante.

    la reproduction

    L'érable se reproduit bien par graines. Le processus de plantation a été discuté ci-dessus, mais ici nous considérerons la stratification. La première méthode consiste à récolter les graines de l'arbre mère et à semer à l'automne eux dans le lit de semis. En hiver, des processus naturels auront lieu et au printemps, les graines germeront.

    La deuxième méthode est artificielle. La tourbe, le sable et la vermiculite sont introduits dans un sac en plastique étanche muni d'une attache. Ajouter un peu d'eau. Ensuite, une trentaine de graines saines sont conditionnées dans des sachets (les manipulations sont réalisées avec des gants stériles). Chaque sac est doucement lissé pour éliminer l'air.

    Les emballages sont conservés au réfrigérateur à une température non inférieure à +1 et non supérieure à +5. La plupart des graines d'érable n'ont besoin que de 3 ou 4 mois. Si tout s'est bien passé et que les graines ont germé, elles peuvent être plantées en pleine terre.

    L'érable rouge peut se multiplier par bouturage, mais le taux d'enracinement est faible. La saison des boutures est le début de l'automne. Les pousses de 25 cm de long sont coupées en biais, laissant quelques feuilles dessus, puis conservées dans une solution spéciale ("Hétéroauxine" et autres) pendant 24 heures pour la croissance des racines.

    Les boutures sont plantées dans un sol léger et humide: le rapport sol, tourbe et sable est de 2: 1: 1 ou 3: 2: 1. Au printemps, elles sont transplantées dans un sol frais.

    Une autre façon de se reproduire est la vaccination. Une tige ou un bourgeon est greffé sur une souche de la même espèce. Le meilleur moment est le printemps et le début de l'été.

    Ravageurs et maladies

    Un érable d'automne bien entretenu dans le jardin est une image fascinante, mais il cessera de plaire à l'œil si l'arbre tombe malade. L'oïdium est la maladie de l'érable la plus courante qui peut provoquer son dessèchement. Il apparaît comme une fleur blanche sur les feuilles. Pour soigner un arbre, il faut enlever les pousses infectées, soigner les plaies avec du vernis de jardin et les désinfecter. Une autre méthode de lutte est la pulvérisation prophylactique de l'érable avec des agents antifongiques (fongicides) ou du sulfate de cuivre.

    La prochaine attaque est un point noir. Il affecte les feuilles, faisant saillie sur elles avec des taches sombres. L'arbre perd ses qualités décoratives. Ils le combattent de la même manière que contre l'oïdium.

    La plante a également suffisamment de parasites. Les charançons, les aleurodes, les cochenilles et autres insectes peuvent gravement nuire à l'arbre. Le principal moyen de lutter contre ce fléau est la pulvérisation d'insectoacaricides (la connaissance de la notice et le respect des règles de sécurité sont obligatoires). Si l'infection s'est produite à l'automne, les feuilles sont détruites.

    L'érable rouge décorera n'importe quel jardin ou maison. Il suffit de faire attention à la plante, d'en prendre soin. En réponse, il ravira toute la famille pendant de nombreuses années.

    Pour un aperçu de l'érable rouge décoratif japonais, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble