Aperçu des espèces et variétés d'érable
Les érables sont l'un des arbres les plus abondants au monde. Ils poussent sur presque tous les continents, dans des conditions météorologiques différentes. La diversité variétale et spécifique de l'érable est étonnante - seulement dans notre pays, il existe plus de 25 variantes avec leur propre sous-espèce. Et il y a plus de 150 représentants de cette plante sur la planète.
Les érables diffèrent par leur apparence : hauteur, largeur du tronc, envergure et forme de la couronne. De plus, le feuillage de cet arbre a différentes formes et couleurs. Les arbres sont largement utilisés pour l'aménagement paysager des parcs et des places en milieu urbain, souvent plantés le long des ruelles et des rues, dans des parcelles de jardin. De plus l'érable - sans prétention, il peut pousser à la lumière et à l'ombre, supporte calmement des conditions défavorables en termes d'écologie.
Variétés les plus élevées
On trouve assez souvent de grands types d'érable. Parmi les variétés géantes, on distingue les suivantes.
Majestueux
C'est l'un des représentants les plus ambitieux. La vue majestueuse est aussi appelée velouté, il se trouve principalement dans la région transcaucasienne, sur le territoire des montagnes iraniennes. Sa hauteur peut atteindre 50 mètres. Quant à la largeur du tronc, elle varie de 1 à 1,2 m.La variété est remarquable non seulement par sa taille, mais aussi par son aspect spectaculaire, notamment lors de la formation du fruit.
Pendant cette période, la plante est recouverte d'un grand nombre de panicules pendantes, sur lesquelles se trouvent des poissons-lions en grand nombre.
Faux avion
Cette variété est légèrement inférieure en hauteur à la précédente, mais elle est également assez grande et visuellement puissante. Cet érable est aussi appelé sycomore, il existe pas mal de sous-espèces de cet arbre. Le sycomore pousse dans les zones montagneuses : dans le Caucase, en Ukraine. L'arbre atteint une hauteur de 40 m, mais son diamètre est énorme et peut atteindre deux mètres. L'écorce de la plante est grisâtre, sombre, s'exfoliant en plaques séparées, sous lesquelles des zones d'écorce fraîche sont visibles.
Cet arbre semble très expressif grâce à sa couronne dense, dont la forme ressemble à une tente. De nombreuses sous-espèces de l'arbre pseudoplatan sont activement utilisées dans l'aménagement paysager décoratif. Il existe des représentants avec différentes couleurs de feuillage, y compris des deux tons.
Par exemple, il y a des arbres au feuillage vert-rouge, des taches de fleurs jaunes et roses, crème, panachées.
Argent
Cet érable géant a aussi l'air très impressionnant, il appartient à l'espèce nord-américaine. La hauteur de l'arbre est d'environ 40 m, la largeur du tronc est d'environ 1,5 m.La variété argentée se distingue par un feuillage spectaculaire: avec de longs pétioles, une dissection profonde et cinq lobes. Le feuillage est bicolore : vert clair et blanc argenté. Grâce à cela, la plante a obtenu son nom.
En automne, cette plante est très remarquable, car le feuillage est peint d'une couleur jaune clair. Il est souvent planté près des plans d'eau à des fins décoratives. Il a également fière allure dans les ruelles, les compositions de groupe.
Il ne faut pas oublier que les branches des arbres ne sont pas trop fortes et peuvent se briser sous la neige. Il existe plusieurs variétés d'érable, qui se distinguent par un beau feuillage, une couronne luxueuse et des branches pendantes.
Aperçu des espèces d'Extrême-Orient
Les espèces et variétés d'Extrême-Orient constituent un groupe particulier d'érables, c'est dans cette région qu'elles sont particulièrement communes. L'érable d'Extrême-Orient pousse tranquillement dans les zones montagneuses, les basses terres, au bord de l'eau. Dans le même temps, les plantes de ce groupe s'enracinent parfaitement dans d'autres régions, par exemple dans la région de Moscou. Il existe plusieurs types d'arbres populaires.
Vert-marron
L'écorce du tronc de cet arbre a une teinte verdâtre, elle est complétée par des lignes oblongues blanches. Les feuilles ont une couleur vert foncé dans la gamme sombre, en automne elles prennent une teinte d'or jaune.
Bord de rivière
Désigne les variétés résistantes au froid et au gel. La hauteur maximale de la plante est de 6 m. Il se distingue par un feuillage à trois lobes et à bouts pointus. La couleur du feuillage acquiert progressivement une teinte bordeaux.
à petites feuilles
Cet érable est aussi appelé mono, il peut atteindre environ 15 m de hauteur, mais la couronne est assez basse. Les feuilles sont pointues, de petite taille, la forme est à cinq lobes, comme un érable. A l'automne, les feuilles prennent de belles teintes jaunes et rouges.
En forme de paume
Cet arbre est aussi appelé érable. en forme d'éventail, il a un feuillage très impressionnant avec des coupes ajourées. Le feuillage, qui est vert en période normale, devient incroyablement brillant avec l'arrivée de l'automne. La gamme de la palette va du jaune clair au violet riche.
Mandchourie
Un autre beau type d'érable au feuillage tripale. Les lobes sont allongés, assez fins, sur des pétioles oblongs. Pendant la saison froide, les feuilles deviennent rouge cramoisi. La hauteur maximale d'un tel arbre est de 20 m.
Pseudosibolds
Variété très basse, la hauteur maximale est d'environ 8 m.De très belles feuilles sculptées à différents moments de l'année changent de couleur du vert riche au rose-rouge. La plante est décorée d'inflorescences de couleur blanc-jaune avec des sépales rougeâtres.
Autres types populaires
Un grand nombre d'érables poussent en Amérique du Nord, mais ils se sont progressivement étendus à d'autres continents. Parmi eux se trouvent les variétés énumérées ci-dessous.
-
Frêne... Cet arbre dans notre pays a longtemps été "naturalisé" et pousse littéralement partout, ressemblant au comportement d'une mauvaise herbe. Ce que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des villes et en dehors d'elles est chaotique, auparavant il était exclusivement planté dans des parcs. Et lorsque cet arbre a été introduit dans le pays, au début, il était généralement cultivé exclusivement dans des serres. Aujourd'hui, ces arbres sont très communs en Russie, ils sont résistants à l'hiver, ils tolèrent parfaitement le climat de la zone médiane et des régions plus sévères. Tout sol leur convient, mais la décoration et la fragilité moyennes permettent l'utilisation des érables uniquement en combinaison avec d'autres plantes. La variété à feuilles de frêne a plusieurs sous-espèces et variétés spectaculaires.
- Enroulé... La patrie de cette plante est aussi la région nord-américaine. La description de l'érable frisé a une caractéristique distinctive - des feuilles multilobées visibles atteignant 12 cm de long.Le feuillage est vert juteux, avec une certaine pubescence dans la partie inférieure, de forme ovale-ronde. La hauteur de cet arbre peut atteindre 12 m. Lors de la floraison, il se pare de fleurs blanches, assez grandes et expressives. Mais cet érable ne fleurit qu'à l'âge de douze ans. Le taux de croissance de l'arbre est moyen, tolère bien le froid, se reproduit par graines, pousse dignement sur tous les sols, excellent pour la région de Moscou. En automne, le caractère décoratif de l'arbre augmente: les feuilles sont orange ou rouge foncé.
- rouge... Cette espèce préfère les endroits marécageux et les basses terres, elle pousse bien sur les sols avec des eaux souterraines élevées et une humidité stagnante. Pas capricieux en termes de sol et l'érable très voyant a plusieurs sous-espèces décoratives avec des couronnes pyramidales et de luxueuses feuilles bordeaux. Feuillage rouge orangé en automne et floraison rouge ont donné le nom à ce type d'érable.
- Pennsylvanie... Diffère par une belle écorce verte lisse, de grandes feuilles à trois lobes.La couleur jaune très brillante des feuilles en automne donne à l'arbre un bel aspect.
De plus, il porte ses fruits efficacement : des fleurs et des fruits apparaissent, rassemblés en glands allongés de type pendant.
- Le noir... Habitant de la partie orientale du continent nord-américain, il pousse dans la nature près des rivières sur les pentes des montagnes, dans une ceinture de forêts mixtes. Il appartient aux grands représentants - il s'étend jusqu'à 40 m. L'érable atteint sa hauteur maximale dès son plus jeune âge. Cet arbre ne fleurit pas, les racines sont proches de la surface et sont extrêmement sensibles. La plante tire son nom de la couleur du feuillage - sombre, presque noir, avec des pétioles rouges.
Il existe plusieurs représentants plus spectaculaires de l'érable, communs partout dans le monde.
-
Champ (arbre). Un représentant très peu capricieux du clan de l'érable, indifférent à la pollution gazeuse. Par conséquent, il se sent bien dans les parcs et les places de la ville, dans les rues des mégalopoles. Cette plante n'est pas très haute, elle appartient à des tailles moyennes. Habituellement, il ne s'étend pas sur plus de 15 m de hauteur.Il a une large couronne conique, le feuillage est de couleur vert pâle, la floraison est à peine perceptible, car elle est très petite. L'écorce a une teinte brune, elle est couverte de lignes claires, presque blanches. Dans les gelées, cette plante ne se sent pas bien, elle est très thermophile. Le plus souvent, il se trouve en Europe, sa partie centrale.
- français... Il peut pousser comme un arbre ou un arbuste, il a une croissance rapide à un jeune âge et une croissance moyenne à un âge mûr. L'écorce lisse acquiert un certain nombre de fissures avec l'âge. Le feuillage est trilobé, la couleur est très juteuse et vert foncé. Les feuilles tombent très tard, elles restent sur l'arbre jusqu'à presque l'hiver. La couleur d'automne des feuilles est d'un jaune riche avec de la verdure. La floraison printanière s'accompagne de l'apparition de petites fleurs vert-jaune.
Ils sont collectés sous forme d'inflorescences et les fruits du poisson-lion sont rouge vif. L'arbre préfère les sols secs, l'humidité stagnante est destructrice pour lui.
- Érable Semionova. Sa patrie est l'Asie centrale et l'Afghanistan. L'érable arboricole pousse à un rythme moyen, atteignant environ 6 m de hauteur. La couronne a la forme d'une boule, ce qui rend la plante particulièrement attrayante. L'écorce d'une palette gris clair, elle est assez uniforme, mais il y a des arbres dont l'écorce se plisse assez activement. Les feuilles sont denses, ont une couleur vert-bleuâtre, plus claire du verticille que du dessus. Lors de la floraison, la plante se couvre de petites fleurs jaunes qui se rassemblent en inflorescences. Les fruits de poisson-lion de trois centimètres sont des graines. Plante résistante au gel et à la sécheresse.
- Érable de David. Le représentant chinois de l'érable, pousse dans les régions centrales du pays. L'écorce a un ton verdâtre, complété par des rayures blanches comme neige. L'arbre s'étend jusqu'à 10 m de hauteur, les pétioles longs atteignent 5 cm.Le feuillage est entier, avec une pointe pointue, ressemblant à un œuf en forme. La longueur de la feuille est d'environ 15 cm, la couleur est d'un vert riche, en automne elle est jaune-rouge. La floraison est en brosse, les racines sont proches de la surface, la plante est exigeante sur la qualité du sol. La résistance au gel est extrêmement faible.
En plus des érables arboricoles, il existe des variétés qui poussent sous forme d'arbustes. L'érable nain a fière allure dans les petits jardins et est généralement idéal pour la taille. La formation d'une couronne dense permet aux arbustes d'être utilisés comme haies.
-
Barbu... Une plante incroyablement décorative, particulièrement efficace pendant la période de floraison. Mais même en automne, lorsque les feuilles acquièrent une couleur orange juteuse ou jaune foncé, cela n'a pas l'air pire. Les pousses de l'érable barbu ont une écorce pourpre rougeâtre et sont très belles. Se prête à une mise en forme et une coupe de cheveux impeccables.
- Charme... Pousse principalement au Japon, préfère les pentes des montagnes. Il se distingue par son feuillage vert luxuriant, de forme semblable à un charme.En automne, il devient jaune brunâtre. La floraison jaune-vert, se produit en même temps que l'apparition des premières feuilles. Comme la plante résiste au gel, elle pousse bien dans notre pays dans les régions de la voie du milieu. Certes, il devra être abrité des vents.
- Divergent... Ce représentant nain pousse dans les forêts turques et arméniennes, préfère les pentes sèches des montagnes. La hauteur de cette plante ne dépasse généralement pas 3 m, mais à 5 ans elle atteint rarement 2 m. La largeur de la cime ne dépasse généralement pas un mètre. Cet arbre pousse rapidement, tolère même bien les gelées très puissantes.
- Globulaire... Pas un représentant particulièrement grand de l'érable, avec une couronne en forme de boule. Grâce à cette forme, l'arbre est esthétique et élégant. La plante est une plante à croissance lente, la hauteur varie de 5 à 7 m.Le feuillage fleurit dans une teinte bronze, puis change de couleur en vert pâle et en automne - en jaune juteux. La période de floraison donne à la plante des fleurs jaune-vert qui ressemblent à des boucliers. Cet érable aime l'humidité, les racines sont très sensibles.
- Arbuste des champs "Carnaval"... La plante a une couronne dense qui s'étend comme une tente. L'écorce a un ton gris, plutôt clair, le feuillage est petit, les bourgeons sont pubescents, ainsi que les pousses. Pousse en Crimée, dans le Caucase, dans les zones chaudes de la Russie, pas trop résistantes à l'hiver, préfère la chaleur. Mais il tolère parfaitement le temps sec et l'ombre. Les inflorescences sont invisibles, jaunâtres, avec une teinte verte.
Le feuillage est vert pâle, il y a une tache de blanc, entourée d'une bordure rosâtre lâche, qui s'éclaircit progressivement.
Presque toutes les variétés d'érables ont des représentants variétaux intéressants et spectaculaires.
-
Roi cramoisi. La hauteur maximale d'un érable assez étalé est de 15 m.Le feuillage à lobes est d'une couleur rouge pourpre brillant à l'état normal. Avec l'apparition du gel, la couleur vire à l'orange. La floraison jaune-rouge orne l'arbre et apparaît lors de l'ouverture des feuilles au printemps.
- "Drumondi"... Cette variété appartient à la variété de houx, la hauteur maximale est de 12 m.L'arbre est très esthétique et élégant, sa couronne appartient au type régulier. Le feuillage immédiatement après la levée a une bordure rose, pendant la période de maturation la largeur de la bordure augmente, la couleur devient crème. Bordure claire et feuillage foncé offrent un contraste saisissant.
- Atropurpurée. Le représentant de vingt mètres de l'érable faux-plan a une large couronne comme un cône. Le feuillage frais est de couleur brun-rouge, à l'automne il devient vert foncé, avec une floraison spectaculaire de violet-violet ou rouge juteux.
- "Flamant"... Il appartient à la variété à feuilles de frêne, assez basse, seulement 4 m de hauteur. Il pousse comme un arbre miniature ou un grand arbuste, très efficace, avec un excellent effet décoratif. Le feuillage est panaché, au début de la saison il est rosâtre, acquérant une couleur blanche panachée tout au long de l'année. Une plante idéale pour les petits paysages, elle a fière allure dans une variété d'ensembles.
En raison de la couleur inhabituelle, les arbres semblent être en dentelle.
- Vieru. Une variété argentée, atteignant une hauteur d'environ 20 m.L'arbre a l'air très pittoresque, les branches sont allongées, minces, pendent magnifiquement. Le feuillage sculpté avec une dissection agressive est élégant et sophistiqué. La couleur est verte, avec une teinte argentée, en automne elle acquiert une couleur jaune fanée. Cette variété est le plus souvent utilisée comme ténia.
- Globozum. Un autre représentant du houx, qui ne pousse que jusqu'à 7 m de hauteur. Même sans taille particulière, la couronne dense a la forme d'une boule; à l'âge adulte, la forme prend un type plat. Une excellente solution pour les paysages de rue, les parcs, les places, les petits jardins.
- "Rouge royal"... La variété de houx, atteint une hauteur de 12 m, a une large couronne de forme conique.Les feuilles de cet arbre sont grandes, ont un éclat brillant, la couleur est rouge saturé pendant toute la saison de croissance. Plus les inflorescences jaunes sont spectaculaires, contrastant avec le fond violet. La variété est à croissance rapide et très activement utilisée pour l'aménagement paysager.
- "Variegatum". Un représentant de l'érable à feuilles de frêne, a la décoration la plus élevée, le feuillage est vert et blanc, panaché, les fruits sont très élégants. Le plus souvent, cet érable est planté dans différents ensembles à titre de spécimen, combiné à différents arbres. La ville se développe bien.
- "Fantôme violet". Un cultivar japonais remarquablement décoratif en raison de sa couleur de feuillage inhabituelle. Les feuilles sont sculptées, d'un vert juteux au début de la saison, elles prennent à l'automne une couleur violet-bordeaux unique. Il y a tellement de nuances que les transitions douces et abruptes créent une impression étonnante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.