Caractéristiques et culture de l'érable tatar
Tout jardinier est capable de cultiver un érable tatar sans prétention. La culture ne nécessite pas beaucoup d'entretien et se porte bien dans la plupart des régions de Russie.
La description
L'érable tatar a plusieurs noms : la plante est également connue sous le nom de noirci, neklen et ginnala. La culture ressemble à un petit arbre ou à un arbuste dont les tiges peuvent atteindre 2 à 12 mètres. L'écorce plutôt mince d'une teinte gris-brun ou presque noire devient d'abord lisse et avec de petites rainures, puis se couvre de fissures. De gracieuses branches côtelées rougeâtres peuvent être légèrement pubescentes. Les bourgeons courts et larges, presque sphériques de la plante ont également une teinte riche, qui est un mélange de rouge et de brun. Leurs dimensions atteignent 4 millimètres.
Les feuilles ovales ou deltoïdes de 5 à 11 centimètres de long et de 3 à 7 centimètres de large poussent entières ou avec 2 à 5 lobes. Verts au printemps à l'automne, ils acquièrent une couleur rouge vif, puis tombent. Les pétioles rosâtres ne dépassent pas 2 à 5 centimètres de long. Lorsque l'érable fleurit, il se couvre de bourgeons légers et richement parfumés, dont le diamètre ne dépasse pas 5 à 8 millimètres. Les fleurs blanc-jaune avec une teinte rougeâtre se rassemblent en une panicule dense à l'extrémité du rameau. Le fruit est un poisson-lion, composé de deux moitiés d'environ 2 centimètres de long, divergeant à un angle aigu.
Les graines de la plante mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne, ont une teinte rouge brunâtre. L'écrou convexe se caractérise par un léger allongement.
Le diamètre d'une couronne ovoïde ou sphérique dense d'un arbre peut atteindre 6 mètres. Le système racinaire est très ramifié dans les couches supérieures du sol. Cela ne veut pas dire que le représentant de l'érable pousse rapidement, mais il n'a pas peur de la sécheresse, du smog urbain et de la salinité des sols. La plante peut atteindre une hauteur de 10 mètres. A maturité, il est également très résistant aux fortes gelées. La durée de vie d'une plante dans des conditions favorables est en moyenne de 100 ans, bien que certains spécimens vivent jusqu'à 300 ans. La période de floraison de la culture ne dépasse pas les limites de quelques semaines à partir dans la seconde quinzaine de mai, après ouverture des feuilles.
Fait intéressant, les limbes des feuilles de non-klein apparaissent plusieurs semaines plus tôt que ceux de ses « parents », tandis que la floraison, au contraire, commence beaucoup plus tard.
Malgré le fait que la récolte porte ses fruits en septembre, le poisson-lion peut rester sur l'arbre presque jusqu'au début du gel.... Dans la nature, la plante se reproduit par graines et à la ferme, à cette fin, les pousses de racines et la marcotte sont de plus en plus utilisées.
Diffusion
Neklen est répandu en Russie, principalement dans sa partie européenne.... Vous pouvez rencontrer l'usine de Koursk à Saratov, ainsi que dans le Caucase du Nord et la Sibérie occidentale. En outre, l'érable tatar pousse en Europe centrale et orientale, dans la péninsule des Balkans, en Asie Mineure, en Iran, dans les montagnes de Turquie et de Grèce et dans d'autres parties du monde. Ses principaux habitats sont les forêts de feuillus, ainsi que les zones le long des ravins et des berges des rivières. Privilégiant les endroits humides, dans le nord du monde, il accède à la taïga.
Atterrissage
Il est recommandé de planter l'érable en pleine terre soit au début du printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore éclos, soit à la fin de l'automne, après avoir attendu un coup de froid et la chute du feuillage. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et sec. En principe, la culture peut se développer à l'ombre, mais l'ombre des limbes s'estompera alors. Il est extrêmement important que l'humidité ne stagne pas dans la zone sélectionnée. Par conséquent, si les eaux souterraines sont situées près de la surface, un système de drainage devra être organisé. A cet effet, vous pouvez utiliser de la pierre concassée, des cailloux ou des fragments de briques, disposés de manière à former une couche de 10 à 20 centimètres d'épaisseur au fond de l'évidement.
Le sol optimal pour l'arbre noir est un mélange de gazon, d'humus et de sable, pris dans un rapport de 2 à 3 à 1. L'acidité optimale de la terre se situe entre 6,0 et 7,5 niveaux de pH. En cas d'épuisement du sol, chaque trou est immédiatement enrichi de 120 à 150 grammes d'une composition de nitrate, par exemple du nitroammophos. Les semis sont soigneusement disposés dans des trous de 50 à 70 centimètres de profondeur et à peu près de la même largeur afin que le collet ne soit pas enterré. La plantation se termine par une irrigation abondante et un paillage du cercle du tronc avec une fine couche de tourbe.
Il faut mentionner que dans le cas d'une plantation de printemps, le sol est préparé à l'automne précédent.
Si l'érable tatar doit faire partie de la haie, alors entre les copies individuelles, vous devrez maintenir un écart de 1,5 à 2 mètres. Avec une seule plantation, la distance entre les arbres individuels reste égale à 1,5 à 2 mètres.
Se soucier
Malgré le fait qu'un homme noir adulte soit considéré comme une culture sans prétention, pour la première fois après la plantation, il a besoin d'une irrigation régulière... Chaque jour, le jardinier devra verser environ 20 litres d'eau sous chaque plant et surveiller attentivement l'état du sol. La procédure doit être accompagnée d'un ameublissement du sol et d'un désherbage. À l'avenir, l'arrosage de l'arbre est organisé au fur et à mesure que la terre se dessèche. D'habitude, les jeunes spécimens devront être irrigués une fois par semaine et les arbres matures tous les mois. Lorsque le temps chaud et sec s'installe, le régime d'irrigation change, devenant plus fréquent, et chaque plante utilise jusqu'à 10-20 litres de liquide, versé une fois par semaine. Sous des précipitations normales, les mêmes 10 à 20 litres sont livrés une fois par mois.
Si la culture n'a pas reçu les engrais nécessaires lors de la plantation, des compléments nutritifs sont appliqués plus tard, lors de l'arrosage. Par exemple, au printemps, il est proposé de nourrir l'érable tatar avec de l'urée à raison de 40 grammes, des sels de potassium à raison de 15 à 25 grammes et de 30 à 50 grammes de superphosphate. La quantité spécifiée devrait être suffisante pour 1 mètre carré de jardin. Culture estivale vous aurez besoin d'un engrais complexe "Kemira Universal", dont 100 grammes sont répartis sur le mètre carré de la parcelle. Il ne faut pas oublier de pailler le cercle proche du tronc avec de la tourbe ou de la terre, formant une couche de 3 à 5 centimètres de haut.
La taille des branches séchées et la formation de la couronne sont effectuées soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne. Il convient de garder à l'esprit que non seulement les pousses âgées ou endommagées sont sujettes à l'élimination, mais également celles qui poussent dans le mauvais sens, violant l'intégrité de "l'image". Comme la résistance à l'hiver des jeunes plantes est faible, avant la saison froide, elles sont nécessairement recouvertes de branches d'épinette près du collet. Les plantes standard doivent également être protégées avec de la toile de jute pendant les deux premières années (1 à 2 couches dans la zone du tronc).
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, le noirci souffre de tache de corail... La maladie affecte principalement les pousses d'arbres. Malgré le fait qu'il ne s'agisse que de taches, le plus souvent l'érable perd ses branches, voire meurt complètement. Les parties endommagées sont immédiatement coupées et les plaies qui en résultent sont recouvertes de charbon actif ou de vernis de jardin.
Pour la prévention de la maladie, le sulfate de cuivre vient à la rescousse, dont la pulvérisation est effectuée au printemps avant l'ouverture des reins.
Assez souvent, la culture est infectée par l'oïdium.... Le principal symptôme de la maladie est un changement d'état des limbes, qui se dessèchent et se couvrent d'une floraison blanche. Pour éviter la propagation de l'oïdium, la pulvérisation est effectuée avec une solution de savon et de soude et les feuilles sont nécessairement traitées des deux côtés. Toute la composition préparée est consommée en une seule fois afin que ses propriétés bénéfiques ne disparaissent pas. Si la maladie a déjà affecté la culture, il ne reste plus qu'à utiliser des fongicides chimiques.
Sur l'érable tatar peut être actif de différentes manières champignons, provoquant une déformation des limbes ou le développement de processus de putréfaction. En raison du cancer en gradins, l'écorce de l'arbre est couverte de nombreuses blessures et, à cause de la mosaïque, les feuilles deviennent d'abord tachetées, puis s'enroulent. Enfin, la nécrose est également caractéristique de la culture, conduisant souvent à la mort de l'arbre. La lutte contre toutes ces maladies est menée en appliquant des fongicides appropriés, et la prévention comprend nécessairement une inspection régulière du jardin et l'élimination rapide des parties infectées de la plante.
Périodiquement noirci devient une cible pour les parasites. Sucer des insectes comme pucerons, cochenilles et cochenilles, Tous les jus sont « tirés » des feuilles, du tronc et des branches. Acariens perturbent le développement des limbes et les larves de casse-noix endommagent les racines. Les chenilles et tenthrèdes rongent les feuilles, et certains d'entre eux détruisent également les graines. La lutte contre tous les insectes est menée à l'aide d'insecticides.
Application
L'érable tatar n'est pas très souvent utilisé dans l'aménagement paysager, même s'il peut encore être trouvé dans les jardins et parcs européens, parfois même sous la forme d'un bonsaï. Souvent, ses spécimens font partie d'une haie, y compris à plusieurs niveaux. La culture est devenue beaucoup plus répandue en tant que source de minéraux et de vitamines utiles pour l'homme. Ainsi, l'écorce de l'arbre est utilisée en médecine et le jus est la base du sirop. L'infusion nutritionnelle qui en résulte renforce avec succès le système immunitaire, prévient le développement de maladies parodontales, renforce les vaisseaux sanguins et prévient le développement de l'obésité.
Les matières premières séchées provenant de l'écorce et des feuilles aident à faire face à de nombreuses maladies, notamment la tuberculose et la pneumonie, et à cicatriser les plaies.
Un représentant de la famille des érables se positionne comme une plante mellifère. Le miel, "créé" par un arbre, possède de nombreuses propriétés utiles, et soutient donc parfaitement l'organisme hors saison et renforce le système nerveux. Le miel et le sirop d'érable tatar sont également activement utilisés en cosmétologie. Le bois de cette plante est souvent utilisé dans l'industrie pour la fabrication de meubles, de décoration, d'instruments de musique et de petites pièces ménagères. Étant donné que le noirci a des propriétés antibactériennes et est capable de guérir les plaies, il est utilisé dans la création d'un balai pour les bains et les saunas. Un accessoire durable et élastique pour des procédures relaxantes avec un arôme agréable, une intoxication efficace et une relaxation du corps.
Faits intéressants
La plante tire son deuxième nom - "noirci" - en raison de l'apparence de son écorce : lisse et peinte dans une teinte presque noire. Quant aux "non maigres", ici tout s'explique par la forme des limbes des feuilles. Entiers, ressemblant à des œufs, ne dépassant pas 6 à 10 centimètres de long, décorés de gros denticules le long du bord - ils ne sont pas très typiques de la famille des érables.
Le commentaire a été envoyé avec succès.