Caractéristiques de l'érable champêtre et de sa culture
Les caractéristiques de l'érable champêtre et de sa culture sont un sujet populaire dans les publications sur les méthodes non triviales de décoration de paysages urbains, de vastes terrains à proximité de manoirs de campagne et de maisons privées dans les zones rurales, les parcs et les places. La raison en est la description de l'espèce et de la variété du couvert de feuillus, la taille des plaques foliaires de l'arbre de la famille des sapindacées. Son omniprésence permet de planter non seulement à des fins pratiques, mais aussi à des fins purement décoratives. Pendant la période de floraison, la présence d'un disque de nectar massif fait de l'érable une plante mellifère populaire.
La description
L'érable champêtre (neklen ou paklen) appartient au genre érable, appartenant à la famille des sapindiens, dans laquelle, selon diverses estimations, de un mille et demi à 2 000 espèces. Distribué dans la partie européenne de la Russie, trouvé dans le Caucase, en Angleterre, en Scandinavie, en Ukraine et en Crimée. On le trouve dans les forêts de feuillus, les ravins et les vallées, les chênaies, les vallées fluviales et les pentes des montagnes. Il n'aime pas l'humidité excessive, mais résiste à la sécheresse et tolère assez calmement l'ombre. Une qualité particulièrement précieuse est sa résistance aux conditions urbaines et sa durabilité, ce qui la rend décorative et opportune pour sa plantation dans les paysages urbains. À Saint-Pétersbourg, vous pouvez trouver des érables centenaires qui ont atteint 17 mètres de hauteur. Un argument sérieux en faveur de la plantation, même dans la région du Nord-Ouest, est la capacité de produire jusqu'à une tonne de nectar par hectare de plantations fleuries. Les apiculteurs croient que l'érable des champs est une excellente plante mellifère, les fabricants de meubles et les travailleurs du bois adorent ce bois - il est décoratif et très poli. Les paysagistes pensent qu'avoir une variété de formes, avec des feuilles aux motifs uniques, vous permet de créer de magnifiques paysages en utilisant le même type de forme. Il suffit de connaître l'échelle de couleurs de la masse végétative, les contours approximatifs de la couronne, la taille des feuilles pour créer de véritables chefs-d'œuvre de conception de parc à partir de différentes formes.
Cependant, même sur des terres privées en petites quantités, l'érable sera un ajout brillant à l'idée de tout designer.
Aperçu des variétés
La description en botanique ne reflète pas l'effet décoratif inhérent à l'arbre. Des données factuelles sont fournies : la durée de vie, la forme et la taille des bourgeons, le nombre et l'emplacement des feuilles sur les branches, la forme et la couleur des inflorescences sont décrites. La nature a fourni plusieurs moyens de préserver l'espèce - avec des graines de poisson-lion d'un arbre sain, des pousses pneumatiques d'un érable déjà coupé et même des drageons de racines d'un système racinaire endommagé. Il ne sera pas difficile d'obtenir une espèce répandue, mais vous devrez vous rendre à la pépinière pour les semis d'espèces rares.
Ordinaire
La floraison de l'arbre ne fait pas une impression particulière sur les gens (les petites fleurs sont jaune-vert). Mais sur les insectes, la plante a un fort effet sur un disque de nectar assez massif. Un érable près d'un potager ou d'un jardin de fleurs contribuera à assurer la pollinisation des cultures. Les feuilles à cinq doigts peuvent être vert foncé ou vert clair, donnant un léger éclat sur un côté de la feuille, mais à l'automne, l'érable jaune doré est très pittoresque. Arbre à feuilles caduques dans des conditions favorables a une couronne globulaire, mais pousse parfois sous la forme d'un arbuste.
"Hensus Variegatum"
Décrit comme un arbre court ou un grand arbuste. Le nom commun est érable à feuilles de frêne. Les raisons de la popularité étaient plusieurs circonstances à la fois:
-
la capacité de croître rapidement;
-
compacité (hauteur maximale 7 m, largeur couronne ajourée 4 m) ;
-
la beauté des feuilles (rose - lors de la floraison, puis - blanc-vert, à motifs et en période de chute des feuilles - jaune-vert).
Bonus supplémentaires - pratiquement insensible aux parasites et aux maladies, résistant au gel. Après avoir acheté un semis, vous pouvez effectuer la coupe de cheveux recommandée sur une souche tous les 4 ans - et le reproduire avec des boutures.
"Carnaval"
Un autre spécimen avec une visualisation esthétique et de petites dimensions (hauteur maximale 5 m, la plupart du temps jusqu'à 3 mètres). La couronne s'étend, sous la forme d'une tente, elle est très belle même en floraison (la bordure blanche a une teinte rose), et plus tard - laiteuse ou beige. Les jardiniers notent la résistance au gel, la simplicité des soins et la durabilité des arbres à feuilles caduques - parfois jusqu'à 100 ans. De loin, il semble presque blanc.
La seule chose mais - n'aime pas le soleil ouvert, car les feuilles sont brûlées.
"Postelens"
Les experts en aménagement paysager sont convaincus que cette espèce est décorative et conserve son pittoresque caractéristique jusqu'à la fin de l'automne. Il a l'air approprié et organique dans n'importe quelle composition et dans tous les styles avec ses feuilles dorées au printemps et jaunes en automne. Il atteint un maximum de 5 mètres, ce qui fait également référence aux avantages, est sans prétention et peu exigeant à entretenir, en été, il devient vert foncé. Dans la masse totale des plantations, il se distingue par une couronne ajourée, dont le désordre peut être nivelé par une taille habile.
Éclat rouge
Une excellente option pour un parc municipal et un chalet d'été. Il se développe rapidement au cours de la première décennie et comble facilement les vides inesthétiques, puis s'arrête. Multiplication par marcottes, drageons et graines (en automne). Vous pouvez couper dans n'importe quelle forme. Les grandes feuilles à trois ou cinq lobes sont vert bordeaux. Ce type d'érable est perceptible depuis n'importe quelle position du site, non seulement attire l'attention, mais plaît également à l'œil avec une agréable variabilité de nuances.
Et bonus - peu exigeant pour le sol, viabilité normale dans la pollution par les gaz urbains et la suie.
"Nanum"
Peut-être pas le plus beau composant d'un chalet d'été ou d'un terrain personnel, mais il est fiable et stable. Par conséquent, il est demandé dans les rues de la ville, sur les petites places et les parcs de la ville. Sa capacité à conserver ses feuilles même pendant les étés les plus chauds et les plus secs a rendu l'arbre à feuilles caduques commun en milieu urbain. Les rues où pousse Nanum sont toujours ombragées. En aménagement paysager, "Pyramidale nanum" est largement utilisé. Il pousse bien dans un endroit éclairé, permettant une distance relativement faible entre les arbres lors de la formation d'une haie. La hauteur maximale atteignable est de 6 mètres. Les feuilles sont grandes, mais d'un vert banal.
En plus des cinq options courantes, il en existe des plus rares - avec un feuillage vert brunâtre, en forme de pleurs. "Nanum compact" pousse jusqu'à 2,5 m, et la forme ronde de la couronne le rend particulièrement soigné et bien rangé. Même les variétés à feuilles persistantes sont décrites.
Atterrissage
L'existence de plusieurs modes d'élevage facilite grandement la formation de la zone paysagère. Il suffit d'acheter un semis d'une espèce rare pour acquérir un mini-parc au fil du temps. La condition principale est la mise en page correcte. Chacune des espèces décrites a certaines préférences: certaines sont tolérantes à l'ombre, il existe des partisans d'un peu d'ombre et il existe également des formes qui tolèrent calmement le soleil constant.
Il est recommandé d'acheter de jeunes plants avec un système racinaire développé. Vous pouvez trouver des recommandations pour utiliser des érables de 4 ans afin que le paysage acquière immédiatement la perfection, mais des problèmes peuvent survenir avec leur enracinement.Le moment optimal pour planter des graines et des semis est septembre-octobre, le greffage et le marcottage peuvent être effectués pendant la taille de printemps. Pour déterminer les tailles de fosse requises, il est recommandé de ne pas rechercher des paramètres universels, mais de se concentrer sur le système racinaire. Le collet doit être sur la même frontière avec le sol. Après arrosage, la plantule se tassera d'environ 20 cm.
Il est impératif de faire un drainage en pierre concassée au fond du trou creusé pour les variétés qui n'aiment pas un arrosage abondant. Si le site d'atterrissage est en plein soleil, vous devrez ombrager le jeune arbre pendant un certain temps. Les sélectionneurs expérimentés préparent à l'avance un lieu de plantation: ils creusent un trou, appliquent des engrais, enfoncent un tuteur dans le fond auquel est attachée une plante affaiblie par la migration.
L'érable cultivé dans un conteneur, sous réserve de soins avec les racines, peut être planté à n'importe quelle saison (sauf pour l'hiver).
Règles de soins
L'arrosage varie selon la saison et les conditions climatiques : au printemps et en automne, 19 litres par mois suffisent. Pendant les étés chauds et secs, les érables doivent être entretenus chaque semaine. Il est préférable de ne pas en faire trop pendant le mois d'été pluvieux - certaines espèces sont plus tolérantes à la sécheresse qu'aux débordements. L'alimentation régulière au cours de la première année de vie se fait avec des engrais minéraux. Il ne sera alors plus nécessaire d'utiliser des stimulants de croissance.
Vous pouvez utiliser des remèdes populaires.
la reproduction
L'une des caractéristiques de la culture de cet arbre à feuilles caduques est la probabilité de germination des graines, qu'il disperse en abondance. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le matériel obtenu de la nature - il suffit de transplanter soigneusement le germe à l'endroit préparé. Peut être planté en marcottage et en drageons. S'il est nécessaire de former un parc à un rythme rapide, la meilleure option est d'acheter différentes variétés de plants en pépinière et d'inviter des spécialistes qui feront tout rapidement et avec compétence.
Maladies et ravageurs
Certaines espèces ont un trait heureux - elles sont sensibles à quelques parasites et maladies. Cependant, il y a une possibilité de dégâts par l'aleurode de l'érable, la même cochenille et même le charançon des feuilles. Dans chacun des cas décrits, vous devez d'abord vous débarrasser de la source - couper les branches affectées et séchées en traitant les coupes avec du poix de jardin. En cas d'attaque d'aleurodes, l'ammophos est utilisé pour tuer les larves, le chlorophos est efficace contre le charançon. Des mesures de protection standard peuvent être prises au printemps, avant le bourgeonnement des arbres.
Application en aménagement paysager
La pratique à long terme de l'utilisation d'un arbre à feuilles caduques décoratif vous permet de créer des paysages familiers ou des options exclusives d'aménagement paysager. Pour ce faire, il est nécessaire d'établir un schéma tenant compte de la hauteur maximale, de la forme de la couronne, de la couleur des feuilles et, bien entendu, des préférences de l'espèce en termes d'éclairage. Si vous utilisez différents types d'érable, compte tenu de leur caractère décoratif inhérent et de leur croissance rapide au cours de la première décennie, même un amateur peut créer un design unique pour un chalet d'été ou un terrain personnel. Il est facile de s'en convaincre en regardant les photos proposées par les amoureux de l'érable, les designers professionnels, les créateurs de places et de parcs, les planteurs d'espaces verts.
Vous pouvez apprendre à bien planter un érable dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.