Tout sur les érables globulaires
L'érable sphérique est un arbre joli, voire charmant, qui décorera un site, une aire proche d'une maison, une allée de parc. Il est impossible de rencontrer une telle beauté dans la nature, car il s'agit d'une espèce hybride. Un arbre peut vivre jusqu'à 200 ans, et ce n'est pas tous ses avantages.
Particularités
L'érable est traditionnellement considéré comme un arbre canadien, il suffit de regarder le drapeau du pays pour qu'une affirmation soit convaincante. Mais aujourd'hui, il pousse loin du Canada dans de nombreuses régions et semble organique partout. Probablement, beaucoup ont déjà apprécié non seulement le caractère décoratif de l'arbre, mais aussi, par exemple, le délicieux sirop d'érable, qui est servi avec les desserts.
Beaucoup de gens connaissent l'érable à partir d'un seul de ses types, qui s'appelle le houx. Et ils sont très surpris lorsqu'ils rencontrent une plante de forme sphérique.
L'érable globulaire est un arbre bas dont la cime peut atteindre 5 m de diamètre. Une croissance peu active est inhérente à cette espèce, elle formera une couronne à la hauteur où la plante est greffée. Ce qui est bien, c'est que l'arbre n'a pas besoin d'être taillé, sa belle couronne ciselée se formera toute seule.
Autres caractéristiques de l'érable sphérique :
- ses feuilles sont pétiolées, divisées en 5 segments, à la base elles ressemblent à la forme d'un cœur, ont un sommet pointu (cela rend l'érable sphérique en commun avec l'érable houx) ;
- le dessus de la feuille est brillant, agréable au toucher ;
- en automne, les feuilles jaunissent, peuvent devenir orangées et tombent en hiver ;
- au milieu du printemps et jusqu'au deuxième mois d'été, des fleurs jaune-vert d'environ un centimètre de diamètre se forment sur l'érable, elles se rassemblent en inflorescences et sont très parfumées ;
- en automne, des fruits à deux ailes se forment à partir de fleurs;
- l'écorce d'érable est presque noire, craquelée;
- le système racinaire de l'arbre est renforcé 10 ans après la plantation ;
- l'humidité stagnante et le sol appauvri sont destructeurs pour cet érable;
- résister au froid et même aux gelées précoces longues;
- préfère la lumière, mais s'adapte à la mi-ombre.
L'érable globulaire peut être appelé pas l'arbre le plus exigeant, facile à entretenir, agréable par sa floraison et son arôme agréables.
Et les jardiniers y sont particulièrement attirés par l'absence de nécessité de couper la couronne: une boule de feuillage se forme, ce qui rend la vue populaire.
Description des variétés populaires
Il existe au moins 8 variétés d'érables globulaires très demandées.
- Golden Globe. Cette variété est la plus rare, son feuillage est doré, c'est pourquoi elle est si précieuse dans les jardins paysagers.
- Cleveland. La variété se distingue par sa largeur de couronne ronde et son tronc haut. Dans le contexte général, il peut même ressembler à un géant. Si vous avez besoin d'un arbre avec un grand diamètre de couronne, vous devez vous tourner vers cette variété.
- Kolamner. Cette variété a une hauteur moyenne, sa couronne n'est pas particulièrement large. Si vous n'interférez pas avec sa croissance, avec le temps, il prendra une forme conique.
- Globozum. Un petit arbre adorable qui poussera lentement, mais qui vous ravira avec des fleurs très parfumées. Il s'adapte bien aux températures (hautes et basses). Cette variété se distingue par sa bonne tolérance aux changements fréquents de sites de croissance.
- Roi chant cramoisi. Un grand érable aux feuilles bordeaux très foncées et profondes. Au début, la forme de sa couronne est allongée, et il peut sembler que l'arbre va s'allonger. Mais au fil des années, la couronne devient sphérique.
- Reine d'émeraude. L'arbre a l'air très délicat, car lors de la floraison, ses feuilles ont une teinte rose bronze. Au début, la couronne est ovoïde, mais avec le temps, une boule se forme également.
- Rouge Royal. La hauteur moyenne n'est pas la différence entre les variétés, mais ce qui la distingue, ce sont les feuilles rouges qui, en poussant, ne font que prendre de la couleur, s'assombrir et devenir très expressives. Seule la variété d'érable Purple Globe peut rivaliser avec elle.
- Drumondi. La couronne est large, le tronc n'est pas particulièrement haut. La principale différence est la bande blanche qui borde les feuilles. Le jeune érable a une couronne pyramidale. Mais il est privé de floraison. Il se développe également lentement.
Toute variété est décorative et toute peut être une décoration du site dans des conditions de plantation correctes, de soins appropriés et de prévention des maladies.
Croissance
Ce type d'érable n'est pas le plus exigeant, habitable, même les débutants en jardinage seront satisfaits de la façon dont il répond aux soins de base.
Atterrissage
L'arbre a besoin de lumière, il poussera bien dans des sols fertiles avec une bonne humidité.
Sur les sols rocheux, les marais salants et les sables, il est peu probable qu'il s'enracine. Il est souhaitable qu'il y ait un bon drainage à l'endroit où l'érable poussera. La plantation doit être prévue pour l'automne ou le printemps.
Caractéristiques d'atterrissage :
- la distance entre les semis n'est pas inférieure à 2 et n'excède pas 4 m;
- si vous envisagez de planter une clôture en érable, la distance peut être réduite à 1,5 m;
- les trous où l'arbre va couler doivent être bien desserrés;
- la taille optimale de la fosse est de 50 sur 50 cm, la profondeur est la même;
- le fond du trou doit être tapissé de gravats ou de briques cassées;
- puis un mélange de terre, sable, compost est versé dans le trou jusqu'à ce qu'un monticule se forme au-dessus du trou ;
- un jeune érable est planté dans un trou préparé, recouvert d'un mélange de terre, qui doit être légèrement compacté;
- la zone de plantation est abondamment arrosée avec de l'eau, le paillage de tourbe est obligatoire.
Après la plantation, la plante a besoin d'attention, car elle a besoin de temps pour s'enraciner.
Se soucier
Au printemps, l'arbre a besoin d'être nourri. Les engrais minéraux sont idéaux. Il ira bien pour l'alimentation et le fumier pourri. Une alimentation annuelle suffit à la croissance normale de l'arbre. L'arrosage à sec est indispensable. Ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes est également très important pour un jeune arbre. Si des branches sont vues sèches, malades ou simplement gelées, elles doivent être enlevées.
À l'automne et au printemps, arroser l'érable une fois par mois suffit. Si la chaleur arrive - au moins une fois par semaine. En moyenne, une plante prendra 40 litres d'eau.
Si l'érable est jeune, il peut encore être sensible au gel. Le système racinaire de l'arbre doit donc être recouvert de branches d'épinette et un tissu approprié doit être enroulé autour du tronc.
Ces mesures seront préventives, mais sans elles, il est risqué d'exposer les jeunes érables à une exposition prolongée à des températures négatives. Vous pouvez couper un arbre, mais vous pouvez le faire pousser de manière sphérique sans le couper. À propos, bien que l'arbre n'ait pas besoin d'être taillé, si le propriétaire décide de le réserver, il le supportera calmement.
la reproduction
La culture se multiplie :
- boutures;
- des graines;
- vaccination;
- planter dans le sol.
Si vous souhaitez multiplier un érable par greffage, vous devez couper l'écorce d'une branche saine près du tronc au printemps, avant que les feuilles ne fleurissent, et placer le bourgeon de l'arbre greffé en dessous.
Ensuite, cet endroit doit être renforcé avec du poix de jardin, enveloppé de tissu. Tout est mis en œuvre pour qu'il n'y ait pas une seule question sur l'hygiène de l'événement.
Maladies et ravageurs
L'érable sphérique n'est pas totalement invulnérable. Il est menacé par l'aleurode de l'érable, le charançon des feuilles et la cochenille. Des insecticides devront être utilisés contre ces ravageurs : sulfate de cuivre, chlorophos, nitrofène. Ils doivent lutter contre les insectes. L'arbre doit être régulièrement pulvérisé avec l'un des composés énumérés.
L'érable peut également être infecté par une maladie telle que les taches de corail.
Si des taches sont devenues visibles sur les pousses, si les branches se sont desséchées, vous devez retirer d'urgence les branches mourantes et traiter les boutures avec de la poix de jardin.
Et pour que la maladie ne dépasse pas l'érable, vous devez de temps en temps enlever les feuilles tombées, couper les branches touchées, effectuer un traitement printanier annuel de l'arbre avec un fongicide et un insecticide.
Application en aménagement paysager
L'arbre semble autosuffisant et n'a peut-être pas besoin d'un autre support végétal. Mais à proximité d'autres érables et d'autres plantes, il ne semble pas étranger. Pour examiner comment l'érable en forme de globe modifie la conception du paysage, vous pouvez utiliser des exemples :
- un tel arbre sur un tronc, en collaboration avec un arbuste idéalement conçu, ressemble à un jouet, mais la perfection des formes séduit ;
- le feuillage rouge a fière allure sur un fond blanc, les arbres alignés n'alourdissent pas l'image du site, mais lui ajoutent de la dynamique;
- l'érable peut devenir un accueil animé et accueillir chaleureusement les hôtes et les invités;
- les feuilles rouge foncé, bordeaux et même brunes sont encore plus expressives sur fond de verdure texturée;
- en milieu urbain, ce type d'érable n'est pas non plus perdu.
Planter un érable globulaire n'est pas si difficile, l'essentiel est de ne pas hésiter à partir. Lorsqu'il est retranché dans le sol, il ravira avec une disposition calme et une forme idéale.
Comment propager correctement les érables de Norvège, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.