Érable qui pousse sur un tronc

Érable qui pousse sur un tronc
  1. La description
  2. Quels types et variétés conviennent?
  3. Comment grandir ?
  4. Application en aménagement paysager

L'érable sur le tronc attire les amateurs de solutions originales en aménagement paysager. Dans cet article, nous verrons comment faire pousser un tel érable de nos propres mains, comment le greffer et le façonner.

La description

L'érable sur le tronc est un arbre à feuilles caduques avec une couronne sphérique dense et un tronc élancé. La plante a l'air festive et élégante à tout moment de l'année. Du printemps à la fin de l'automne, un chapeau de feuillage luxuriant décorera le paysage. En hiver, les branches de la couronne ronde sont recouvertes de givre et prennent une allure fabuleuse.

La forme des feuilles et des fleurs de l'arbre, leur couleur dépend du type de culture. La palette de couleurs est très riche : du vert classique aux nuances noires et argentées. Les érables fleurissent d'avril à mai jusqu'à l'ouverture des feuilles.

Classique - érables standard avec une couronne sphérique. Les branches latérales de l'arbre poussent à un angle de 45 degrés. Le tronc, libéré de la végétation, est lisse, droit, soigné et décoratif. Les gaules atteignent une hauteur de 2,5 m. Les spécimens atteignant 5 à 6 mètres sont considérés comme des géants.

Quels types et variétés conviennent?

La connaissance des variétés d'érables standards vous permettra de faire le bon choix.

"Flamant"

Le feuillage de la plante a une couleur rose pâle au début du printemps. Cela explique le nom de la variété. En été, il devient vert argenté avec une bordure rose pâle. Le diamètre de la couronne est d'environ 4 mètres, la hauteur du tronc peut atteindre 5 mètres.

La variété s'enracine facilement et se développe rapidement. Sans prétention. N'aime pas le soleil éclatant, les vents forts. "Flamingo" à feuilles de frêne - foie long. Prendre bien soin de votre plante aidera votre plante à vivre jusqu'à 100 ans.

Golden Globe

Il a une couronne sphérique dense jusqu'à 6 mètres de taille. Les feuilles à cinq lobes en été acquièrent une teinte dorée au soleil et à l'ombre - vert pâle. Au printemps - orange et rouge. La période de floraison est mai.

La hauteur des géants est d'environ 5 mètres. La tige tolère parfaitement la coupe de la couronne, vous permettra de former n'importe quelle idée de design.

La variété est sans prétention pour le sol. Préfère les endroits ensoleillés et ouverts. Ne tolère pas l'engorgement et la sécheresse. Résistant au gel.

"Globe violet"

Une tête d'arbre d'un volume d'environ 4 mètres. Le feuillage est d'une couleur pourpre foncé. Floraison d'avril à mai. Inflorescences vert jaunâtre avec un arôme parfumé agréable. L'arbre est modeste pour le temps, mais exigeant pour le sol. Préfère un sol fertile et humide. Ne tolère pas les sols salins. L'espérance de vie est d'environ 200 ans. Aime le soleil, mi-ombre.

"Diamantissime"

La taille de la couronne est de 3 à 4 mètres. La forme des pousses est retombante. Hauteur jusqu'à 6 mètres. La couleur du feuillage à la floraison est blanche avec une teinte rose, virant au jaune en été puis au vert. Les fleurs sont jaune verdâtre, parfumées. Résistant au gel et à la sécheresse. Il ne tolère le voisinage qu'avec des conifères. Aime les endroits ensoleillés, les sols fertiles et drainés.

Argent d'érable

Forme sphérique d'un diamètre de 6 mètres. Le feuillage est bicolore. L'intérieur de la feuille est blanc argenté, le dessus est vert vif. Les inflorescences rouge-vert fleurissent avec le feuillage. L'érable devient jaune vif en automne.

"Globozum"

La couronne luxuriante sphérique atteint 5 mètres. La hauteur de l'arbre peut atteindre 6 mètres. Convient pour les plantations en groupe et individuelles, sans prétention au sol. Résistant au gel. Pousse à mi-ombre et au soleil. Le feuillage vert change en automne pour devenir orange. Maintient parfaitement la forme de la couronne. Pousse à mi-ombre.

D'autres variétés seront le point fort de votre site.

"Drummonda"

C'est le plus petit érable du monde. L'enfant se distingue par le fait qu'il a initialement une forme colonnaire et qu'avec l'âge, il le transforme en une forme sphérique.

Reine d'émeraude

L'érable surprend avec des feuilles. Roses, se transformant en bordeaux vif, elles sont situées au sommet de l'arbre. Un feuillage vert avec une teinte bronze complète la bordure de la tête de la plante. Un jeune arbre a une couronne en forme d'œuf et la transforme progressivement en une couronne ronde.

Cleveland

C'est un géant parmi les érables. Sa hauteur peut atteindre 12 mètres. Le géant a une forme standard par nature. Célèbre pour ses fleurs, avec un arôme fruité très délicat.

Érable tartare

La hauteur de l'arbre est d'environ 10 mètres. La forme de la couronne est ronde, en forme de couronne. La culture est appréciée pour son caractère décoratif. Au printemps, l'érable orne le paysage de fleurs blanc crème sur fond de feuillage vert. À l'automne, les graines et les feuilles deviennent rouge vif. La tige est tolérante à l'ombre et au gel.

Comment grandir ?

Cultiver un arbre standard est facile si vous suivez les instructions étape par étape de jardiniers expérimentés.

Les concepteurs conseillent l'option la plus simple pour les débutants - faire pousser une tige sur vos propres racines. Il demande de la patience, mais ne nécessite pas d'opération de greffe de porte-greffe. Ils commencent à créer des troncs avec la culture d'un tronc parfaitement plat et la formation d'une belle couronne.

  1. Choisissez une variété d'érable. Considérez le site de plantation à l'avance, en tenant compte des particularités de la culture. Les types de sols, l'éclairage, la proximité avec d'autres plantes sont importants.
  2. Achetez un semis dans une pépinière de confiance. La plante doit être en bonne santé. Les coudes, les coudes et les nœuds sur le tronc ne sont pas autorisés. Choisissez un canon droit et lisse. Vous pouvez utiliser des graines stratifiées pour planter des cultures ornementales. Ils donnent d'excellents résultats, mais poussent 2-3 ans plus tard.
  3. Soutenez la plantule et soutenez la plante en toute sécurité. Cela aidera à former un tronc uniforme. Lors de la plantation d'un érable, n'enfoncez pas le collet dans le sol. Laissez-le au ras du sol.
  4. Attention à l'arbre. Après l'apparition des trois premières feuilles, retirez les pousses latérales. La cime de l'arbre doit être enlevée lorsque le plant atteint une hauteur de 1,5 m.
  5. Création d'une belle couronne du tronc. Les jeunes pousses sont pincées au moins une fois par mois. Cette procédure forme encore plus de pousses. L'arbre commence à se ramifier. Cela prendra un an et demi et le bol vous ravira avec un chapeau moelleux en forme de boule.

Les érables standard ravissent par leur beauté exquise lorsqu'ils sont correctement entretenus.

Sol

La sélection du sol et le site de plantation sont importants. Les érables poussent sur un terrain plat. Les plaines humides ou marécageuses ne leur conviennent pas. L'afflux constant et la stagnation d'humidité au niveau des racines leur sont préjudiciables.

Les sols acides, lourds et alcalins ne conviennent pas à la plante. La culture préfère un sol neutre ou légèrement acide, où le pH n'est pas supérieur à 7,5, composé de sol feuillu, de tourbe et de sable.

Les engrais

Les tiges sont nourries dès le début de la saison de croissance. Pendant cette période, les plantes ont besoin d'engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. En été, ils fertilisent à nouveau, faisant un pansement supérieur contenant une gamme complète d'engrais minéraux. Il est pratique de les ajouter lors de l'arrosage ou de l'ameublissement du sol.

Arrosage

L'érable n'aime pas l'engorgement, mais a besoin d'être arrosé en été. Par temps normal, les arbres ne sont pas arrosés plus d'une fois par mois. En cas de chaleur prolongée et de sécheresse, un arrosage une fois par semaine est nécessaire. Ceci est particulièrement important pour les plantes au feuillage décoratif aux couleurs vives.

Desserrage et paillage

Il faut garder le cercle de l'érable en ordre sur le tronc. L'élimination des mauvaises herbes et la croissance latérale de l'arbre préserveront son effet décoratif. Le desserrage donne une perméabilité à l'air au sol, oxygénant le système racinaire. Le paillage avec des matériaux décoratifs - gravier, cailloux, éclats de marbre - protégera la plante de la prolifération des mauvaises herbes et empêchera les parasites de l'attaquer.

Ravageurs et maladies

Ennemis de la plante : scolytes, cochenilles, cochenilles, charançons de l'érable, aleurodes, chrysomèles. Les insectes sont détruits par les préparations insecticides.

Maladies : champignon de l'amadou, taches, oïdium. Moyens de contrôle - pulvérisation de solutions fongicides, élimination des branches malades.

Hivernage

Les troncs des jeunes arbres sont recouverts de toile de jute et de branches d'épinette.

Greffer

La méthode de culture de l'érable sur tronc par greffage est plus compliquée.

Pour le greffage, vous devez faire pousser un jeune arbre en suivant les instructions que vous connaissez déjà :

  • choisissez un semis;

  • planter un arbre à l'aide d'un support ;

  • supprime les pousses latérales inutiles;

  • couper le haut de la tête à temps pour donner une forme à la couronne;

  • enlever les branches conductrices qui violent l'aspect sphérique de la culture.

Après 2 ans, le plant de porte-greffe peut être greffé. En tant que scion, vous pouvez utiliser les pousses indigènes de l'arbre ou acquérir une culture apparentée. La vaccination se fait à la mi-printemps :

  • préparer une tige avec trois bourgeons;

  • faire une encoche oblique sur le bourgeon supérieur du scion;

  • au bas de la pousse, faites un coin avec 2 coupes;

  • le greffon est soigneusement inséré dans la tige, ayant préalablement fait une incision près du rein ;

  • traiter la jonction avec du vernis de jardin et la fixer avec une pellicule plastique.

Au bout d'un mois, la souche s'enracine jusqu'au semis. De nouveaux bourgeons se réveillent sur les boutures, puis les jeunes pousses.

De nouvelles branches sont à la base de la future couronne chic. Il est très important de les pincer à temps pour stimuler la croissance d'autres nouvelles branches à partir des bourgeons latéraux dormants. Après 2 saisons, l'arbre se transformera et deviendra une décoration digne du paysage.

Taille

La procédure d'élagage aide à faire pousser de l'érable sur un tronc.

Formatif

Ce type de taille est requis pour les érables qui n'ont pas une couronne globulaire naturelle.

La coupe des jeunes arbres pour former une belle tête sphérique se fait dès le début de la saison de croissance. Il est effectué plusieurs fois, au moins toutes les 3-4 semaines. Les branches-conducteurs, dirigées vers le haut, rompant la forme ronde, sont nécessairement coupées. Toutes les pousses latérales sont pincées. Cela stimule le réveil de nouveaux bourgeons et la croissance de nouvelles jeunes branches. Les pousses qui apparaissent le long du tronc sont coupées.

Les pousses poussant à l'intérieur de la couronne sont supprimées, les vieilles branches sont raccourcies. Cela aide à résister aux ouragans hivernaux et aux tempêtes de neige, à maintenir la forme correcte de la couronne.

Faites la formation d'un chapeau d'érable, en essayant de ne pas enlever plus d'un tiers des pousses, en vous déplaçant clairement le long du bord de la couronne.

Sanitaire

Un éclaircissage sanitaire est nécessaire pour tous les fûts. L'objectif est de garder l'arbre décoratif en bonne santé. Les pousses gelées, pourries et sèches gâtées par les insectes sont coupées. Les branches avec une couleur de feuille atypique pour la variété sont supprimées.

Application en aménagement paysager

L'érable standard est un favori des jardiniers. Il est apprécié pour sa simplicité et sa beauté. Les plantes créent un accent particulier dans le paysage. S'intègre parfaitement dans n'importe quel style et design. Ils rendent l'image globale texturée et colorée grâce à la variété de couleurs et à la forme unique des feuilles.

Il est impossible d'imaginer une ville sans le symbole de l'automne - l'érable. Ses chapeaux luxuriants peuvent être vus dans le jardin de la ville, dans les places, les ruelles et les parcs. Les érables tolèrent parfaitement la pollution par les gaz des routes urbaines poussiéreuses. Ils sont plantés en haie le long des rues passantes. Ils décorent les places et les terrains de jeux, créant un excellent espace vert où vous pouvez vous cacher de la chaleur.

La culture n'est pas utilisée seulement dans les ensembles de masse. Les arbres sont plantés sur les pelouses un par un, en zigzag ou en quinconce. Les troncs ont fière allure dans les plantations symétriques près des bâtiments. Ils sont combinés avec des arbustes luxuriants à fleurs, des parterres de fleurs et de grands arbres pyramidaux.

Sur les parcelles personnelles, les érables standards sont indispensables pour créer des collines alpines pittoresques et des jardins rocheux. Ils soulignent la subtilité du style oriental, sans éclipser la beauté des pierres et des plantes rampantes à faible croissance.

Les érables standards à croissance basse étaient appréciés des amateurs de plantes en pot.C'est une excellente occasion de créer des jardins miniatures dans des zones où il n'y a aucun moyen de planter des arbres vivants.

Conseils pour la taille bouclée de la couronne d'un érable sur une tige de flamant rose dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble