Les érables du Japon - une décoration originale du jardin
Les érables japonais sont des plantes exceptionnellement belles qui peuvent remplir le jardin des couleurs les plus vives, et les feuilles de nombreuses espèces et sous-espèces de ces plantes étonnantes ont un riche spectre de nuances. Cependant, lors de la plantation de ce miracle décoratif et dans le processus d'entretien ultérieur, il est important de prendre en compte un certain nombre de leurs caractéristiques inhérentes. Ce n'est qu'alors que la santé, la splendeur et la beauté de ces merveilleux « invités » japonais pourront être garanties.
Particularités
Concernant la description générale de l'érable à feuilles rouges du Japon, notons qu'il s'agit d'un nom collectif. En fait, ce nom couvre de nombreuses espèces qui poussent dans leur pays d'origine - au Japon et en Corée du Sud.
Les érables appartiennent à la famille des sapins (genre érable). Il en existe environ 150 variétés, dont certaines ont pénétré nos terres depuis l'Asie du Sud-Est.
Plusieurs variétés poussent en Russie. L'arbre appartient aux plantes vivaces à feuilles caduques et atteint une hauteur de 10 m. Les érables bas et nains (jusqu'à 1,5 m de hauteur) sont populaires dans l'aménagement paysager. En 1784, A. Murray en donna une description assez détaillée et le scientifique naturaliste suédois K. Thunberg travailla intensément dans le même sens.
Feuilles d'érable :
- arrondies, dentelées (avec de petites dents obliques), situées à l'opposé, d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm;
- coupé de près de 1/2 du diamètre ou plus (par grade);
- 7, 9 ou 11 parties ;
- garder de fins pétioles d'environ 5 cm de long;
- la couleur peut être verte (en été), carmin vif, écarlate toxique, cramoisi avec des inclusions jaunes et oranges (en automne);
- le nom des plantes était déterminé par la forme de la feuille - à feuilles de palmier, en forme d'éventail ou en forme de palmier.
Pendant la période de floraison (avril-juin), les fleurs sont légèrement pubescentes, situées en longs boucliers, jusqu'à 3 cm de long.La couleur peut être rouge-violet vif ou vert-jaune pâle. Puis ils se transforment en poisson-lion suspendu sous les feuilles.
Les érables poussent principalement dans les forêts mixtes sur les pentes des montagnes. L'espace naturel de leur croissance en Russie est réputé être environ. Kunashir de la région des Kouriles du Sud à Sakhaline. De nos jours, il est inscrit dans le Livre rouge du pays.
En octobre, lorsque les érables se distinguent par leur couleur au Japon, cette période est appelée momiji ("feuilles rouges"). Puisque le lieu de naissance des érables est le Japon, la résistance à l'hiver de ces plantes peut être qualifiée de faible.
Espèces et variétés populaires
En raison de la distribution importante des érables dans le jardinage et dans l'aménagement paysager, bon nombre de ses espèces et variétés sont apparues. Une telle variété de ses variétés vous permet de faire le choix souhaité pour la solution de composition idéale du site. Néanmoins, il existe 3 principaux types d'érables :
-
en forme de palmier, ou en forme d'éventail, ou à feuilles de palmier;
-
Érable de Shirasawa (shirasawanum);
- bon japonais (japonicum).
D'autres sous-espèces et variétés (feuilles rouges, houx, résistantes au gel et autres) sont distinguées parmi elles.
- Érable de Shirasawa - une sorte d'arbuste nain (hauteur ne dépassant pas 1,5 m). La plante est à feuilles larges, acquérant une couleur jaune vif avec une teinte rouge orangé en automne. Il en existe plusieurs sous-espèces.
- Beni Kawa - en automne, il ressemble à une flamme rouge (à feuilles rouges) dans le jardin. Il a une écorce rubis et un feuillage rouge riche et juteux.
- Katsura - Variété à feuilles de couleur citron doré.
- Bon sang - une sous-espèce rare, caractérisée par des nuances sombres de feuillage.
- Mikawa yatsubusa - arbuste de petite taille aux feuilles en forme d'aiguilles, vert vif en été et orangé-écarlate en automne.
- "Atropurpureum" (Atropurpureum) - avec une couronne en forme de parapluie, magnifique et sans feuilles. Le feuillage est pourpre en été. Il peut atteindre une longueur de 3 à 4 m.En Russie, il est souvent cultivé dans de grands conteneurs de jardin.
- Aconitifolium (Aconitifolium) - avec des feuilles magnifiquement sculptées coupées à la base. Avec un feuillage de couleur vert vif en été, en automne - cramoisi-écarlate.
- "Dissectum" (Dissectum) - à feuillage filigrane disséqué au doigt avec 5, 7 ou 9 protubérances dentelées jusqu'à 12 cm.En été, avec une riche couleur rouge-brun. En automne, un rouge carmin plus brillant avec diverses inclusions de couleur jaune, violet, bronze
- Shaina - une espèce à croissance basse, d'une hauteur maximale de 1,5 m, aux longues feuilles coupées en forme de palmier, à la couronne dense, touffue et dense. Nécessite une taille régulière pour une bonne ventilation. Les formes sont sphériques, tiennent bien la coupe formative. À l'automne, une palette de couleurs rouge sang vif, concentrant toute l'attention sur elle-même. Il est souvent placé dans de grands conteneurs dans les coins des jardins. On les voit souvent dans les halls d'hôtels, sur les terrasses et les vérandas.
- Kiyohime - le plus idéal, y compris la vue intérieure pour les bonsaï et la croissance en pot. Un exemple d'une variété naine à croissance lente d'une longueur maximale de 1,8 m. Elle a des feuilles sculptées en forme de palmier avec de petites pointes fines. Dans la partie centrale de la feuille, il y a des nuances vert pâle, le long des bords - rouge vif et jaune.
- Aka shigitatsu sawa - une sous-espèce originale et d'une beauté inhabituelle, remarquable par ses feuilles sculptées étalées qui conservent longtemps leurs riches nuances verdâtres. Cependant, les nervures et les marges sont rouge vif ou jaune. Les feuilles ressemblent à des palmiers avec des veines et des capillaires translucides. Couronne dense nécessitant une taille régulière. La culture est haute, capable d'atteindre 3 m de long.
- Le nain rose de Wilson - une sous-espèce décorative d'érable, pouvant atteindre 2,5 m, avec un beau feuillage rouge en automne. Au soleil, il joue avec les teintes orangées.
- Shirazz - une sous-espèce extrêmement spectaculaire, aux feuilles vertes profondément disséquées bordées d'une bande cramoisie brillante. En automne, ils deviennent violets.
Atterrissage
Si vous n'avez pas le temps pour les graines, achetez des plants qui, pendant la saison de plantation, doivent être soigneusement examinés lors de l'achat pour détecter la présence de maladies et la force. Les semis faibles ne prennent généralement pas racine.
Les jeunes arbres aiment une plantation compétente et soignée, en tenant compte de toutes les caractéristiques de cette plante délicate.
- Vous devez choisir des sols non alcalins, légèrement humides, sans stagnation d'eau.... Le drainage du sol est obligatoire.
- Il est préférable de choisir un lieu d'atterrissage avec une ombre légère, mais une exposition occasionnelle à la lumière directe du soleil.
- Le moment réel où l'atterrissage est considéré éviter les courants d'air... Les érables doivent être plantés près des murs, des haies ou en les recouvrant de conifères.
Si vous plantez plusieurs semis, ils doivent être espacés les uns des autres à une distance de 2-3 m, car les érables ont des couronnes plutôt étalées.
Règles d'atterrissage de base :
- en profondeur, le trou de plantation doit être 2 fois le système racinaire du plant;
- nous organisons le drainage;
- pour les sols argileux, ajoutez du sable;
- nous abaissons le plant dans la solution d'enracinement pendant environ 15 minutes;
- puis nous le plaçons dans le trou en écartant doucement les racines;
- saupoudrer du mélange de sol préalablement récolté (terre, tourbe et compost);
- nous distinguons le cercle proche du canon, le tassant;
- arrosez abondamment;
- nous appliquons des engrais le lendemain;
- nous paillons le cercle du tronc.
Se soucier
L'érable du Japon n'est pas considéré comme une plante sans prétention à entretenir, car sa patrie est l'Est, où les conditions climatiques sont plus douces et plus chaudes. Par conséquent, sa culture en Russie en plein champ est un événement plutôt gênant. Vous pouvez prendre soin de la plante selon un plan précis.
- Arrosage... Arrosez-le abondamment et régulièrement. Le volume est déterminé en fonction des précipitations et des conditions météorologiques. Le cercle du tronc ne doit pas sécher. Dans le même temps, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas dedans. Par temps particulièrement chaud, il est recommandé d'irriguer la couronne avec de l'eau tiède le soir.
- Top dressing... La plante n'est clairement pas indifférente aux sols nutritifs et est donc nourrie d'engrais minéraux complexes, appliqués à la fois lors de la plantation, puis régulièrement. Il est préférable que l'azote ne soit pas inclus dans les composés ajoutés.
- Paillage - la procédure est obligatoire, car elle empêche le dessèchement du cercle du tronc, aide à préserver le système racinaire de diverses influences néfastes. Pour le paillage, des matériaux conventionnels sont utilisés : aiguilles de pin, sciure de bois, tourbe, composts, feuilles sèches tombées, etc. En plus de son objectif pratique, cet événement a également une charge esthétique considérable - un arbre soigné de cette manière a l'air assez élégant.
- Au cours des 3-4 premières années, les érables ont besoin d'une taille de formation si vous souhaitez augmenter leurs qualités décoratives.... Sinon, les branches commenceront à pousser de manière erratique, les couronnes commenceront à s'épaissir, le système de ventilation sera perturbé. En conséquence, les feuilles commenceront à se dessécher, la résistance des plantes aux maladies diminuera et le risque d'infections fongiques augmentera.
- Après 4-5 ans de croissance, il n'est pas nécessaire de couper la plante - elle prendra désormais sa forme définitive... Cependant, au printemps et en automne, les brindilles et les pousses sèches, malades et endommagées qui interfèrent avec la ventilation normale du sommet doivent être coupées.
- Lors de la préparation des érables pour l'hiver, n'oubliez pas que ces plantes ne résistent pas au gel. La température maximale à laquelle ils peuvent survivre en hiver est de -20°C, mais uniquement sous un abri soigneux. La meilleure option serait de les enraciner dans un bac : au printemps on les sort dans la rue, et à l'automne on les remet à l'intérieur. Lors de l'hivernage dans la rue, on pense aux mesures de protection à l'automne, après la chute des feuilles : on paille le cercle du tronc avec de la tourbe ou du compost (5-7 cm), on recouvre la partie ouverte avec des aiguilles ou de la toile de jute. Les érables de Russie ne survivront pas à l'hiver sans abri. Même après avoir pris toutes les mesures de protection nécessaires, on ne peut pas être sûr que les plantes se réveilleront au printemps - elles sont trop délicates.
L'érable est souvent cultivé sur le tronc de l'érable commun. Mais ce type de culture et de soins ne convient qu'aux jardiniers expérimentés.
Méthodes de reproduction
Il existe deux options d'élevage possibles pour l'érable japonais.
Des graines
Il n'est pas si difficile de multiplier les érables par graines à la maison - l'un des meilleurs moyens:
- faire tremper les graines pendant 2-3 heures;
- nous remplissons de petits récipients (10x10 cm) de terre fertile;
- nous déposons les graines à une profondeur d'environ 5 cm (chaque graine a un trou séparé);
- couvrir de papier d'aluminium ou de verre;
- nous enlevons dans un endroit éclairé, mais sans soleil direct;
- tous les jours pendant 2-3 heures, nous enlevons les abris (pour la ventilation);
- nous attendons les premières feuilles et plantons les plants en pleine terre (ou en bac).
Boutures
La reproduction des érables japonais par bouturage est gênante et pas à cent pour cent. Le taux de survie avec cette méthode est plutôt faible par rapport à la graine.
- Au printemps, nous choisissons des branches fortes mais jeunes, sur lesquelles l'écorce ne s'est pas encore formée.
- À leurs bases, nous réalisons des coupes annulaires pour le développement du système racinaire.
- Un peu plus haut (2-3 cm) on fait une incision similaire.
- Nous enlevons la peau fine entre eux.
- Appliquez une hormone de formation de racines à l'endroit préparé. Ils sont disponibles sous forme de poudre ou de gel.
- Nous attachons de la mousse de sphaigne (auparavant abondamment humidifiée) à la zone traitée pour activer les hormones.
- Couvrir l'endroit avec un morceau de polyéthylène. Nous laissons la pièce dans un endroit ombragé et frais.
- Après 3-4 semaines, les racines commencent à apparaître à travers le pansement.
- Retirez le pansement. La tige qui a donné les racines est plantée dans le sol.
Maladies et ravageurs
Parlant du traitement et de la prévention des maladies des érables japonais, nous notons que les insectes nuisibles ne sont pas dangereux pour eux - les érables ne sont pas à leur goût... Mais l'acarien biliaire est une autre affaire. Les rameaux se dessèchent et les feuilles perdent leur couleur. Dans de tels cas, les zones touchées sont éliminées et l'arbre est traité avec des insecticides. Un peu moins souvent, les arbres sont attaqués par les chrysomèles de l'érable ou les aleurodes.
L'oïdium est un ennemi fongique dangereux. Pour protéger "l'invité" japonais d'elle, il est nécessaire de le planter loin des buissons de fruits et de baies. En cas d'infection, un traitement fongicide répété (2 à 3 fois) sera nécessaire.
Application en aménagement paysager
Nos "invités" japonais sont particulièrement appréciés dans l'aménagement paysager - et pas seulement dans les parcelles privées, mais aussi dans les parcs de la ville.
Applications possibles :
-
dans des compositions de jardin originales;
- comme le bonsaï ;
- sous la forme d'une figure accentuée dans les jardins de devant ;
- dans les rocailles, les mixborders et les toboggans alpins ;
- en bordure décorative de réservoirs;
- dans les jardins japonais ;
- pour la culture dans des conteneurs et des pots, transférés d'un endroit à un autre.
Dans le cadre d'une composition unique, l'érable est en parfaite harmonie avec le lierre, le chèvrefeuille, la clématite, l'azalée, le magnolia et l'hortensia.
À la maison, le "japonais" hydrate parfaitement et enrichit le microclimat en oxygène. C'est un excellent voisin pour d'autres cultures horticoles, arbustes et céréales, car son système racinaire modéré ne contribue pas à l'oppression des plantes voisines.
Considérant que les rocailles, les jardins alpins et japonais, les toits verts se sont généralisés ces dernières années, les « invités » japonais pourraient bien devenir des perles dans les manières répertoriées d'aménager les espaces libres.
Ensuite, regardez une vidéo avec l'histoire d'un spécialiste sur l'érable japonais et les règles d'entretien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.