Tout sur l'érable à feuilles de frêne
L'érable à feuilles de frêne est un arbre sans prétention répandu en Russie. Par conséquent, vous pouvez le trouver dans la plupart des villes et villages.
La description
Cet arbre à feuilles caduques est également connu sous le nom d'érable américain. La plante appartient à la famille des sapindacées.
L'arbre est assez grand. En hauteur, il peut atteindre 16 à 20 mètres. Le diamètre du tronc d'un érable moyen est de 40 à 50 centimètres. La couronne de l'arbre est ramifiée, mais pas symétrique. Son système racinaire est superficiel. Il y a toujours beaucoup de jeunes pousses autour des arbres matures. Il pousse très vite.
La forme de la feuille d'érable est complexe. La partie supérieure est vert clair et la partie inférieure est blanc argenté. La surface des feuilles est lisse et les bords sont tranchants. L'érable américain étant une plante dioïque, il peut avoir des fleurs femelles ou mâles. Les premiers sont de couleur jaune-vert, les seconds sont rougeâtres. L'érable fleurit au début de l'été. Il fleurit en moyenne deux semaines. Les fruits mûrissent à la fin de l'été. Ils restent sur l'arbre jusqu'au printemps suivant.
L'érable vit en moyenne de 80 à 100 ans. Il se distingue par sa grande capacité de survie. La plante se propage rapidement et peut très bien déplacer d'autres arbres et arbustes du site. Pour cette raison, il est souvent appelé « mauvaises herbes » ou « arbre tueur ».
Diffusion
L'érable à feuilles de frêne est originaire d'Amérique du Nord. De plus, il est maintenant courant dans de nombreux pays du monde. Ce n'est pas surprenant, car auparavant, il était activement utilisé pour l'aménagement paysager. Il a été planté le long des routes et dans les parcs. Cela était dû au fait que la plante dans son ensemble est sans prétention et pousse bien à la fois en ville et au-delà.
En Russie, l'érable américain est très répandu. L'arbre tolère bien la sécheresse, il pousse donc même dans les régions chaudes.
Dans la voie du milieu, la plante fleurit régulièrement et se propage très rapidement. On peut voir de vieux érables dans les jardins botaniques.
Espèces et variétés populaires
Il existe plusieurs variétés principales d'érable à feuilles de frêne. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
"Odessaanum"
Cet arbre est magnifique à tout moment de l'année. Il diffère des autres par des feuilles d'une riche teinte dorée ou bronze. L'arbre peut atteindre une hauteur de 6 à 8 mètres. Il pousse très vite. Cet érable est absolument sans prétention, tolère bien la sécheresse et les hivers glacials. Par conséquent, il peut être planté dans n'importe quelle région.
Un tel arbre vit environ 30 ans. A la fin de sa vie, sa couronne commence à se dessécher. De ce fait, il perd de son attrait.
"Variegatum"
C'est l'une des plus petites variétés d'érable. La plante a une forme d'arbuste. Sa hauteur moyenne est de 4 à 5 mètres. Ces érables poussent également assez rapidement. Leur couronne est épaisse et sombre. Les arbres ont une bonne résistance au gel.
"Flamant"
L'érable décoratif a une grande couronne, les feuilles sont vert pâle. Au fil du temps, ils se couvrent de taches roses, ce qui rend l'arbre encore plus beau. Un tel érable pousse et se développe très rapidement. Par conséquent, après l'avoir planté sur votre site, vous pouvez compter sur le fait que dans quelques années, un arbre à part entière y poussera.
Planter et laisser
Vous pouvez planter de l'érable américain au printemps et à l'automne. L'habitat d'une jeune plante peut être n'importe quoi, car l'érable est absolument sans prétention. Pour la plantation, des plants jusqu'à 100 centimètres de haut sont utilisés. Ils doivent être forts et sains.
Les gaules peuvent être plantées séparément des autres plantes ou formées de haies à partir d'arbres. La distance entre les arbres doit être de 2 à 3 mètres.
Préparer un site pour planter un érable est assez simple. Tout d'abord, il doit être nettoyé des débris et du vieux feuillage. Ensuite, vous devez creuser un trou dans lequel le semis sera placé. Il doit être assez grand.
Pour rendre l'érable plus confortable à cultiver, vous pouvez le remplir d'un mélange de compost, d'humus et de terre. Au printemps, de l'urée et du sel de potassium sont également ajoutés au sol. Cela permet à l'arbre de croître beaucoup plus rapidement. Immédiatement après la plantation, la jeune plante doit être arrosée.
L'érable demande peu d'entretien. Mais le planter et l'oublier ne fonctionnera pas. Un jeune arbre a besoin d'être arrosé de temps en temps. Cela se fait généralement une ou deux fois par mois. Lors de l'arrosage, vous devez vous concentrer sur l'état du sol. Il ne doit être ni sec ni trop humide. Dans les régions chaudes, il est recommandé de pailler le sol autour du tronc. Dans ce cas, il ne séchera pas. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou des feuilles mortes comme paillis.
Pour éviter que la plante ne se répande trop rapidement sur le site, le jardinier devra aussi régulièrement se débarrasser des jeunes pousses. Ceci est recommandé à l'automne. De plus, la couronne de la plante doit être taillée régulièrement. Dans le processus, toutes les branches sèches et malades sont supprimées. L'élagage à temps peut rendre l'arbre plus fort et plus sain.
la reproduction
Dans la nature, l'érable se propage par graines et par pousses. À la maison, l'érable peut être multiplié de trois façons.
Boutures
Il est préférable de récolter les boutures à l'automne. Ils sont coupés d'un jeune arbre. Il est préférable d'utiliser des pousses annuelles latérales avec de gros bourgeons pour la propagation de l'érable. Ils doivent être coupés le matin. Les boutures coupées doivent être placées dans un récipient avec une solution qui stimule la croissance des racines. Cela leur fera du bien.
Immédiatement après cela, les pousses doivent être placées dans un récipient avec un substrat. Les boutures vertes doivent bien s'enraciner. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à les débarquer.
Des graines
Cette méthode d'élevage de l'érable est assez complexe. Le processus de croissance d'un jeune arbre prend beaucoup de temps. La première chose que font les jardiniers est de récolter les graines. Ils sont récoltés à l'automne puis soigneusement séchés. Après cela, les graines sont plantées dans des conteneurs avec un sol fertile. Dès qu'une pousse y apparaît, elle doit être transplantée dans un conteneur plus profond.
Il suffit que la plante se renforce en un an. Déjà à ce stade, il peut être transplanté dans un lieu de croissance permanent.
Broussailles
Le moyen le plus simple et le plus efficace de propager l'érable consiste à utiliser des pousses de racines. Il vaut la peine de déterrer des semis verts au printemps. La plante déterrée peut être immédiatement replantée dans un nouvel emplacement. Après le repiquage, il doit être bien arrosé. Les pousses s'enracinent très rapidement.
Maladies et ravageurs
La croissance et le développement normaux de l'érable américain peuvent être entravés par des parasites. Cet arbre est souvent attaqué par les aleurodes, les charançons, les vers du noyer, ainsi que les chenilles de divers papillons. Vous pouvez protéger la plante de ces parasites en la traitant en temps opportun avec des insecticides.
Une maladie telle que les taches de corail est également un danger pour l'érable. Il peut être reconnu par l'éruption rouge qui apparaît sur l'écorce de l'arbre.
Cette maladie se propage très rapidement. Il affecte non seulement l'érable, mais aussi d'autres arbres et arbustes poussant dans le jardin. Il est impossible de guérir une telle maladie. Par conséquent, les pousses affectées doivent être coupées et détruites.
Après cela, l'arbre doit être pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre. Les endroits de coupes doivent être traités avec du vernis de jardin.
Application
Il est utile de faire pousser de l'érable dans votre région. L'arbre a l'air majestueux et magnifique. Son écorce, ses graines et son jus ont des propriétés curatives, et le bois est activement utilisé dans les meubles et la construction.
Jus
La sève de cet arbre est bonne pour le corps humain. Cela s'applique à la fois aux aliments frais et transformés. Il contient une grande quantité de saccharose et de nutriments. La récolte des jus commence généralement en mars. Vous pouvez le récupérer dans les 12 à 20 jours. Pour ce faire, vous devez choisir le bon arbre. Son tronc ne doit pas être plus fin que 20 centimètres. Vous devez y faire un trou avec une perceuse ou un couteau bien aiguisé. Il ne doit pas être trop profond, car le jus coule directement sous l'écorce.
Un tube court doit être inséré dans le trou. Vous devez mettre un seau ou tout autre récipient en dessous. Le jus recueilli peut être conservé ou épaissi en sirop. Le produit frais se conserve uniquement au réfrigérateur. Habituellement, il est laissé là pendant 2-3 jours.
L'utilisation de jus d'érable aide à renforcer le système immunitaire, favorise la cicatrisation rapide des plaies et le nettoyage des vaisseaux sanguins. Boire du jus d'érable est bénéfique même pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Bois
Le bois d'érable peut non seulement être utilisé pour le bois de chauffage, mais peut également être utilisé pour créer des meubles ou divers objets de décoration. Il est léger et a un parfum d'érable durable. La couleur du bois est claire. Il se prête bien au traitement. Par conséquent, il peut être recouvert de teinture à bois, de vernis ou de peinture. La surface des produits finis fabriqués à partir de ce bois peut également être décorée de sculptures.
Un gros plus du bois d'érable est sa durabilité. Par conséquent, il est souvent utilisé pour créer du parquet.
Graines et écorce
Une infusion contre la toux est fabriquée à partir de graines d'érable. Pour sa préparation, 2 cuillères à café de graines sont utilisées, qui sont versées avec 400 ml d'eau bouillante. Le produit obtenu est infusé pendant une demi-heure. Il est recommandé de l'utiliser le matin et le soir.
Le thé à l'écorce d'érable peut être utilisé pour lutter contre la diarrhée. Il aide à régler ce problème très rapidement.
Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation d'infusions et de décoctions de graines et d'écorce d'érable.
En aménagement paysager
Des érables sont souvent utilisés pour décorer le site. Ils peuvent être plantés individuellement ou former une belle haie. L'érable américain aura fière allure à côté d'un belvédère ou d'un étang. La cime d'un arbre, planté seul, est large et étalée.
Pour décorer votre site, vous devez utiliser des arbres compacts. Ils sont beaux et faciles à recadrer.
Comment supprimer du site ?
Malgré le fait que cette plante soit assez belle et utile, de nombreux jardiniers cherchent un moyen de s'en débarrasser. Cette mauvaise herbe ligneuse présente de nombreux inconvénients.
- Le pollen des arbres à fleurs mâles est un allergène puissant.
- Les pousses fraîchement coupées et le jeune feuillage dégagent une odeur désagréable.
- Les feuilles mortes saturent le sol de substances qui inhibent la croissance d'autres arbres et arbustes. Par conséquent, l'érable est dangereux pour la plupart de ses voisins.
- L'arbre a besoin d'une taille régulière. Sinon, sa couronne est couverte de branches à croissance chaotique.
- Les branches de cet arbre sont assez fragiles. Par conséquent, ils se brisent souvent lors d'un orage ou de fortes rafales de vent.
- L'arbre se multiplie très rapidement. Si vous manquez le moment, il sera très difficile de composer avec les sous-bois et les jeunes arbres.
Il existe plusieurs façons d'éliminer l'érable à feuilles de frêne de votre parcelle ou de votre jardin.
Physique
Cette méthode de traitement des arbres et des pousses convient aux propriétaires de petites surfaces. De cette façon, vous pouvez supprimer les plantes situées à la fois dans le jardin et dans le jardin ou en bordure de cour.
Le tronc de l'arbre est généralement coupé avec soin. Le reste de l'érable est creusé et ses racines sont soigneusement coupées à la hache. La racine pivotante est détruite en balançant activement le tronc de la souche. Pour faciliter le déterrement, le sol qui l'entoure peut être érodé à l'aide d'une forte pression d'eau.
La plupart des jardiniers préfèrent également traiter les pousses d'érable à la main. Une hache tranchante et une pelle sont utilisées pour l'enlever. Les plantes sont d'abord creusées, puis leurs racines sont séparées du rhizome principal avec une hache.
Chimique
Cette méthode de traitement de l'érable est également très efficace. Pour supprimer l'arbre qui pousse dans la région, vous pouvez utiliser des préparations à base de glyphosate. L'herbicide le plus populaire qui convient au traitement des souches d'érable est le Roundup.
Vous pouvez également détruire la vieille souche d'érable pour toujours en utilisant des remèdes populaires. Après avoir fait plusieurs trous à sa surface, il est nécessaire d'y verser de l'urée, du sel de table ou du salpêtre. Ces aliments détruisent le bois de l'intérieur. Cela se produit depuis plusieurs années.
L'érable à feuilles de frêne est un arbre fort et magnifique qui peut être cultivé sur votre site. Si vous prenez soin de lui correctement et ne lui permettez pas de se reproduire activement, les jardiniers n'auront aucun problème avec lui.
Le commentaire a été envoyé avec succès.