Clerodendrum: caractéristiques, règles de plantation, d'entretien et de reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Clerodendrum, ou volcameria, est apprécié par de nombreux producteurs de fleurs et paysagistes. La plante est appréciée pour sa floraison longue et abondante et est activement utilisée pour les jardins paysagers, les serres intérieures et les jardins de devant.

La description

Clerodendrum (lat.Clerodendrum) est une plante ressemblant à une liane ou arbustive, caractérisée par une floraison luxuriante et longue. Traduit du grec ancien, le mot "clerodendrum" est traduit par "arbre du destin", et toute l'histoire de l'espèce est entourée de nombreuses croyances et légendes. Par exemple, les aborigènes de l'île de Java croyaient qu'une branche donnée d'une plante pouvait changer radicalement le destin d'une personne, lui donnant une chance importante.

Chez les anciens Romains, la volcameria était considérée comme une amulette d'amour et était offerte en cadeau à la déesse Vénus, étant la décoration principale de ses temples. Dans les pays européens, le pic de popularité du clerodendrum est survenu au milieu du XIXe siècle, lorsque la plante a commencé à être cultivée activement dans les serres et les jardins de fleurs. Un peu plus tard, il est devenu l'objet d'une attention particulière des éleveurs, qui, en croisant différentes espèces, ont reçu un grand nombre des plus belles variétés.

Clerodendrum fait partie de la famille des Lamiacées et se trouve dans le milieu naturel des régions tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, ainsi que sur les îles de l'océan Indien et de l'Australie. Parmi la grande variété d'espèces, il existe à la fois des formes persistantes et caduques, tandis que les vignes peuvent atteindre 4 m, et les représentants des arbustes du genre ne poussent qu'à deux. Les tiges tétraédriques des plantes ont une peau lisse olive ou rouge-brun et sont recouvertes de feuilles pétiolées opposées de couleur émeraude brillante. La forme des limbes des feuilles dépend du type de plante et peut être en forme de cœur, ovale ou ovoïde. La longueur des feuilles varie de 8 à 20 cm, et les bords peuvent avoir une structure solide ou finement dentée. La surface des lames présente une nervation distincte avec une dépression bien visible le long des nervures centrales et latérales.

Les inflorescences du clerodendrum sont constituées de petites et très belles fleurs, situées au sommet des pousses ou à l'aisselle des feuilles et ont une structure de type corymbe ou paniculé. Grâce à leurs longs pédoncules, ils sont très élégants et ressemblent à des bouquets luxuriants. Les coupes sont en forme de cloche et divisées en 5 lobes, et leur diamètre peut atteindre 2,5 cm.La corolle est peinte de couleurs contrastées et de longues et fines étamines poussent à partir de son milieu, atteignant souvent 3 centimètres.

La période de floraison de la plupart des volcamerias dure d'avril à septembre et s'accompagne d'un arôme très agréable. De plus, non seulement les fleurs sentent, mais aussi les feuilles, tandis que chaque espèce a sa propre odeur. Les bractées du clerodendrum sont assez grandes et restent sur le buisson jusqu'à la dormance, provoquant l'impression de floraison constante entre autres. Après la floraison, la plupart des plantes produisent des fruits oranges oblongs, longs de 1 cm et contenant une seule graine.

En raison de ses hautes qualités décoratives et de sa simplicité, le clerodendrum est largement utilisé comme plante d'intérieur, décorant les appuis de fenêtre et les jardins d'hiver avec ses inflorescences de papillons, ainsi que dans le phytodesign, où le jardinage vertical est réalisé avec son aide.

Types et variétés

Le genre Clerodendrum compte un grand nombre d'espèces et de variétés, mais toutes ne sont pas utilisées comme plante d'intérieur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des espèces les plus populaires qui sont souvent utilisées par les producteurs pour la culture domestique et le jardinage.

  • Clerodendrum ougandais (lat.Clerodendrum ugandense) présenté sous la forme d'un arbuste en forme de liane avec de larges feuilles lancéolées et des inflorescences bicolores: les pétales supérieurs et latéraux sont de couleur bleue et le inférieur est peint en violet. Une caractéristique distinctive de l'espèce est la durée de la floraison: les inflorescences fanées sont rapidement remplacées par de nouvelles, créant l'impression d'un processus continu. La plante pousse bien en pleine terre et peut atteindre une hauteur de 3 mètres en quelques mois. Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, les buissons sont plus compacts, mais ils nécessitent une formation de couronne constante et une taille compétente. La plante appartient à la catégorie des espèces résistantes à la sécheresse et pardonne à ses propriétaires une certaine négligence dans l'arrosage.
  • Clerodendrum de Wallich (Prospero) (lat.Clerodendrum wallichii) présenté sous la forme d'un buisson à feuilles persistantes à feuilles lisses, couvert d'inflorescences blanches brillantes avec de longues étamines pendantes. Pour son aspect spectaculaire, la fleur est appelée « voile de la mariée » ou « voile de la mariée ». Le buisson a des branches rouge-vert avec des feuilles oblongues vert foncé de 5 à 8 cm de long, dans les entre-nœuds desquelles s'épanouissent de belles fleurs blanches.

L'espèce se distingue par des soins exigeants et a besoin d'une longue journée de lumière et d'humidité élevée.

  • Clerodendrum Inerme est une espèce panachée et a un beau feuillage émeraude riche. Sur les limbes ovales-oblongs, des veines de marbre vert clair sont clairement visibles, ce qui donne au buisson un aspect unique. Les fleurs sont de couleur violet foncé et, grâce à leurs longues étamines pendantes, ressemblent beaucoup à des papillons brillants et gracieux.

En général, l'espèce fait partie des sans prétention, cependant, comme toute plante, elle nécessite la création de conditions favorables.

  • Clerodendrum brillant (lat.Clerodendrum Splendens) il est représenté par un buisson à feuilles persistantes avec de longues tiges bouclées. Les feuilles sont disposées de manière opposée et poussent en verticilles de 3 morceaux. Ils se caractérisent par des formes rondes, ont une base en forme de cœur et mesurent jusqu'à 8 cm de long. Les pédoncules poussent à partir des sinus des feuilles et sont des grappes denses de fleurs écarlates. Avec la création de conditions favorables et des soins appropriés, l'espèce peut fleurir toute l'année.
  • Clerodendrum Thomsonia (lat.Clerodendrum Thomsoniae) est une vigne ligneuse à feuilles caduques et nécessite une taille régulière. La plante se distingue par une floraison très spectaculaire, au cours de laquelle, sur fond de bractées blanches comme neige, des fleurs rouges s'épanouissent avec des étamines allongées qui leur sont suspendues. Dans les pays d'Asie du Sud-Est, la fleur est connue sous le nom d'"amour innocent" et n'est pas recommandée pour la culture par les filles célibataires en raison du risque d'amour non partagé. Les feuilles denses vert foncé atteignent 12 cm de long et, sur des bractées en forme de cloche d'un blanc éclatant, de petites fleurs écarlates aux étamines crémeuses allongées s'épanouissent. La floraison dure de fin mars à juin, mais si les conditions de sa culture sont plus que favorables, alors la vigne peut fleurir à l'automne. L'espèce tolère bien la sécheresse et se sent bien à des températures non inférieures à 15 degrés.
  • Clerodendrum Bungei est une belle liane grimpante et se caractérise par une croissance assez rapide. Les feuilles ont une belle teinte lilas et les extrémités des pousses sont décorées de grandes inflorescences sphériques de couleur rose foncé. En cours de floraison, qui dure tout l'été, les fleurs s'éclaircissent un peu et ressemblent de loin à des feux d'artifice.
  • Clerodendrum le plus beau (lat.Clerodendrum speciosissimum) Il est représenté par un arbuste à feuilles persistantes atteignant une hauteur de 3 m.Les feuilles en forme de cœur ont un bord doux et agréable au toucher, de longs pétioles rouge pâle et sont situées à l'opposé sur le tronc tétraédrique. Les inflorescences sont formées dans un type de panicule et se composent de petites fleurs avec des corolles rouge foncé et des calices violets.La floraison dure de début juin à fin septembre et se caractérise par l'abondance et la luminosité des couleurs.
  • Clerodendrum parfumé (Clerodendrum fragrans) il est représenté par un arbuste à feuilles persistantes et peut atteindre 2 m de haut.Les feuilles et les tiges de la plante ont un bord doux, ce qui les rend très agréables au toucher. Les fleurs doubles avec une partie extérieure légèrement rosée dégagent un arôme délicieux, avec des notes d'agrumes et de violette. Dans des conditions d'intérieur, avec de bons soins, la plante peut fleurir presque toute l'année.
  • Clerodendrum Schmidt, également connu sous le nom de "Chaîne de gloire" (lat. Clerodendrum schmidtii), ressemble extérieurement à un "voile de mariée" (le clerodendrum de Wallich) et est un buisson volumineux. Les inflorescences en grappes, atteignant une longueur de 50 cm, sont constituées de fleurs parfumées et pendent en une cascade blanche comme neige. La floraison dure presque toute l'année avec de courtes interruptions. Les mois d'hiver ne font pas exception et pendant cette période, le buisson peut fleurir jusqu'à deux fois.
  • Clerodendrum specialosum (le meilleur) est une espèce hybride issue du croisement du Clerodendrum de Thomson et du Brilliant Clerodendrum. La plante se caractérise par de fines tiges rouge pâle et de grandes feuilles en forme de cœur avec un bord laineux. Les inflorescences sont racémeuses et se composent de fleurs écarlates avec des étamines allongées et des coupes rose lilas. Les fleurs restent longtemps sur le buisson, ce qui lui donne un aspect attrayant. En raison de l'origine hybride des graines, le specialozum ne produit pas et se propage uniquement par bouturage.
  • Clerodendrum calamitosum (lat.Clerodendrum calamitosum) est un petit arbuste et a une belle floraison et un délicat arôme sucré, qui se fait particulièrement sentir le soir. Les fleurs blanches comme neige ont la forme d'un papillon, c'est pourquoi elles ressemblent vaguement aux inflorescences des espèces ougandaises.

La plante est bien adaptée à la culture domestique et fleurit dès la fin de l'hiver.

  • Clerodendrum incisum est une très belle variété sans prétention. La fleur est de taille très compacte: la hauteur d'un buisson adulte ne dépasse jamais 70 cm.Les fleurs blanches comme neige sont situées sur des pédicelles allongés, ont de longues étamines pourpres et pendent en grappes aux branches. La floraison se poursuit tout au long de l'année avec de courtes pauses. La plante se distingue par des feuilles veloutées, agréables au toucher, vert foncé et se reproduit bien avec des boutures. La fleur préfère la lumière vive et pousse très vigoureusement.
  • Clerodendrum sahelangii - une belle plante rustique et assez rare qui convient à la fois à la culture en jardin comme annuelle et à la culture en intérieur. Le buisson a des branches droites, d'où pendent au printemps et en été de belles fleurs blanches aux longues pattes, rappelant une gerbe de champagne.

La variété pousse très vite, nécessite un arrosage abondant et n'est absolument pas pointilleux sur l'éclairage, c'est pourquoi elle peut être placée aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre partielle.

Atterrissage

Avant de planter ou de transplanter un clérodendrum, il est nécessaire de préparer un sol nutritif. Pour ce faire, mélangez de l'humus de feuilles, de la terre argileuse, du sable de rivière et de la tourbe dans des proportions égales, ou achetez un substrat prêt à l'emploi dans le magasin. Lors de la préparation du mélange vous-même, l'essentiel est de ne pas "en faire trop" avec de la tourbe, car le clerodendrum nécessite un sol légèrement acide avec un pH de 5 à 6,5 unités. Le sol acheté a déjà passé le traitement nécessaire et est complètement prêt à l'emploi, mais la composition maison doit être bien désinfectée.

Pour ce faire, le mélange est nettoyé des petits débris mécaniques et des résidus de végétation, après quoi il est étalé en une fine couche sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, le four est chauffé à 200-220 degrés et la terre y est placée pendant 20 minutes.S'il n'est pas possible d'utiliser le four, vous pouvez utiliser la méthode suivante : versez un peu d'eau dans la casserole et étendez un chiffon doux et perméable dessus. Ensuite, une fine couche de substrat est versée sur le matériau et le feu est allumé. Une fois que l'eau bout, le sol est laissé à désinfecter pendant 10 à 15 minutes, puis il est retiré et une nouvelle portion est versée à sa place.

La greffe des adultes est effectuée au printemps - dès que la plante sort de la dormance et se prépare à augmenter activement la masse verte. La procédure est effectuée au besoin, lorsque la plante a fortement poussé et qu'il existe un risque de renversement du pot. Pour ce faire, choisissez un grand récipient stable, plus large de 2 à 4 cm que le précédent, formez au fond une couche drainante d'argile expansée ou de galets de rivière d'une épaisseur d'au moins 3-4 cm et versez une petite couche de substrat nutritif.

Ensuite, la plante est transférée dans un nouveau pot en utilisant la méthode du transfert, tout en préservant au maximum l'intégrité de la motte de terre. Le sol manquant est versé le long des bords et légèrement tassé. La fleur est placée dans un endroit calme et modérément ombragé et après 2-3 jours, elle est soigneusement humidifiée. De plus, le clerodendrum est retiré à sa place d'origine et transféré à un régime de soins généraux.

La transplantation de plantes nouvellement achetées est effectuée à tout moment de l'année. Pour ce faire, la plante dispose de 2-3 semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions de température et d'humidité, et seulement après cela, elle commence à la transplanter. Pour ce faire, secouez légèrement le pot et séparez soigneusement la terre de ses parois avec un bâtonnet fin. Ensuite, la plante est transplantée avec une motte de terre, placée au centre d'un nouveau pot et la terre manquante est ajoutée.

Pendant les cinq premières années, il est recommandé de replanter une jeune plante chaque année et à partir de la sixième année de vie - une fois tous les 3 ans.

Se soucier

L'élevage à domicile de clerodendrum nécessite la création de conditions favorables pour la température, l'humidité et la lumière, et implique également un arrosage régulier, une alimentation et une taille en temps opportun.

Éclairage

Volkameria est une culture sans prétention et perçoit aussi bien un endroit bien éclairé qu'une ombre partielle. Cependant, les fleuristes expérimentés recommandent de placer la plante dans un espace légèrement ombragé et de ne pas permettre une exposition à long terme aux rayons ultraviolets directs sur sa couronne. La meilleure option pour placer un clérodendrum sera les fenêtres est ou ouest., sur laquelle une partie de la journée les plantes seront illuminées par les rayons du soleil, et le reste du temps sera à l'ombre. Si la fleur est placée près de la fenêtre nord, elle manquera grandement d'éclairage, c'est pourquoi sa floraison sera irrégulière et rare. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des phytolampes pour augmenter la luminosité de l'éclairage et prolonger les heures de clarté.

Température et humidité

Clerodendrum ne nécessite la création d'aucun régime thermique spécial et pousse bien à une température ambiante normale de 20-25 degrés. En hiver, lorsque la plante est en dormance, il est recommandé de la retirer dans une pièce plus fraîche à une température de 15 à 18 degrés. Pendant les mois d'été, les pots peuvent être emportés à l'extérieur, sur un balcon ou sur une véranda ouverte, à condition que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 15 degrés.

En ce qui concerne la teneur en humidité, la volcameria est une plante assez friande d'humidité. La fleur nécessite une humidité ambiante accrue et une pulvérisation régulière. La plante ne doit être irriguée qu'avec de l'eau décantée douce, sinon un revêtement blanchâtre et laid peut apparaître sur ses feuilles.

Pendant les mois d'hiver, la fleur est placée aussi loin que possible des radiateurs de chauffage et des mesures supplémentaires sont prises pour augmenter l'humidité de l'air. Pour ce faire, utilisez des humidificateurs électriques ou placez des palettes avec des galets humides à proximité immédiate des fleurs.

Arrosage

Malgré la présence d'espèces résistantes à la sécheresse, la plupart des clerodendrum ont encore besoin d'un arrosage abondant et opportun. Il est nécessaire d'humidifier les plantes au fur et à mesure que la couche supérieure du substrat sèche, tout en empêchant la motte de se dessécher. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et décantée. En hiver, l'arrosage est considérablement réduit et est guidé par la température de l'air. Ainsi, moins il y a de degrés dans la pièce, moins l'arrosage devrait être mauvais.

Pendant un état de dormance, l'arrosage peut être remplacé par une pulvérisation de la zone racinaire, qui est effectuée avec de l'eau douce à température ambiante.

Top dressing

Clerodendrum doit être nourri tout au long de la saison de croissance - de la mi-avril à septembre. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel complexe d'engrais minéraux destiné aux plantes à fleurs. Lors du choix d'un médicament, il est préférable de privilégier les produits à faible teneur en azote. Cela est dû au fait que son excès provoque la croissance active de la masse verte, à cause de laquelle la plante peut ne pas avoir de ressources pour la floraison. La meilleure option serait les complexes phosphore-potassium, qu'il est recommandé d'appliquer une fois par mois. En plus des pansements minéraux, le clerodendrum a également besoin d'additifs organiques liquides, qui sont dilués selon les instructions et appliqués toutes les 2 semaines.

Au début de l'automne, l'alimentation est arrêtée et la plante est préparée pour un état de dormance.

Taille

Clerodendrum appartient aux cultures à croissance rapide et si elle n'est pas soignée, la fleur peut atteindre des tailles absolument gigantesques. La plante doit être taillée au printemps, en raccourcissant à 1/3 de la longueur des pousses et en pinçant les extrémités des pousses. La fleur tolère très bien la procédure et prend facilement la forme d'un buisson, d'un arbre ou d'une vigne flexible. En plus d'augmenter la décoration, la taille aide à rajeunir les plantes et provoque l'apparition de fleurs sur les jeunes pousses. Tout au long de la saison de croissance, les beaux-enfants doivent être retirés et les pousses sèches, malades ou endommagées doivent être coupées. Les parties taillées peuvent constituer un excellent matériau pour le greffage, la condition principale sera la présence d'au moins deux points de croissance.

Lors de la culture du clerodendrum en pleine terre, les plantes de type arbustif sont également taillées et les espèces ressemblant à des lianes reçoivent des supports supplémentaires. S'il est nécessaire de former une tige, la tige la plus solide est choisie et tous les processus latéraux en sont coupés. Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 50 cm, elles la coupent puis pincent les jeunes pousses. Le résultat est un bel arbre, à partir duquel tous les processus inférieurs qui proviennent du collet sont régulièrement coupés à l'avenir.

Période de dormance

L'hivernage est une étape cruciale dans le processus de croissance du clerodendrum. La plante commence à s'y préparer immédiatement après la dernière floraison d'automne et l'apparition des graines. Pendant cette période, les espèces à feuilles caduques commencent à perdre leur feuillage et leurs inflorescences fanées, et les conifères se limitent à laisser tomber des fleurs séchées. Dès que la plante a commencé à se préparer, il est nécessaire de créer toutes les conditions nécessaires pour cela, à savoir une humidité minimale, une température de 12 à 15 degrés et l'absence de soleil éclatant.

Si possible, vous devez éviter le réveil précoce de la plante, qui peut être déclenché par une augmentation des heures d'ensoleillement et une augmentation des températures. La plante ne doit être réveillée qu'à la fin du mois de février, en la déplaçant vers un endroit permanent (été) et en augmentant progressivement l'intensité de l'arrosage. Habituellement, au cours de la première décade de mars, le clérodendrum est déjà complètement sorti de son hibernation, commence à se mettre en verdure et se prépare à la formation des ovaires.

Méthodes de reproduction

Volcameria peut être multiplié par graines et boutures.

Méthode de semences

Cette méthode n'est utilisée que dans les cas où il n'est pas possible de couper la tige ou au cours de travaux d'élevage.Pour ce faire, à la fin de l'hiver, un mélange de terre composé de sable, de tourbe et de gazon est versé dans des récipients peu profonds, humidifié et des graines sont plantées. Ensuite, la plantation est recouverte de verre ou de polyéthylène dense et les boîtes sont placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Chaque jour, le film ou le verre est retiré et le substrat est aéré pendant 10 à 15 minutes. La pulvérisation du sol est effectuée au besoin, en le maintenant humide.

Les premières pousses apparaissent généralement après 1,5 à 2 mois, après quoi la mini-serre est démontée et ouverte. Clerodendrum pousse assez rapidement et bientôt les premières feuilles commencent à apparaître sur les jeunes pousses. Dès que leur nombre atteint quatre, les pousses plongent dans des récipients séparés d'un diamètre de 6 à 10 cm, en plaçant de 1 à 3 plantes dans chaque pot.

Le processus d'adaptation chez les jeunes pousses se produit assez rapidement et après 1-2 semaines, elles commencent à se développer rapidement.

Boutures

Cette méthode est efficace et peu coûteuse, et vous permet d'obtenir une nouvelle plante en peu de temps. Comme matériel de plantation, vous pouvez utiliser une bouture avec 2-3 entre-nœuds obtenue lors de la taille. Il est placé dans un récipient avec de l'eau bouillie filtrée, en ajoutant du charbon actif broyé à raison de 3 comprimés par verre d'eau. Le pot est placé dans un endroit bien éclairé, chaud et à l'abri des courants d'air. La meilleure option serait le rebord de la fenêtre ouest ou est, l'essentiel est que l'air froid ne provienne pas du cadre et du verre.

Après un certain temps, les racines commenceront à éclore sur le manche et après avoir atteint une longueur de 3 à 5 cm, la pousse est transplantée dans un pot séparé d'un diamètre ne dépassant pas 7 cm. La pousse est ensuite recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique découpée et enracinée jusqu'à l'apparition de la première feuille. Chaque jour, la mini-serre est nettoyée pendant 10 à 15 minutes, en aérant la pousse, en humidifiant le substrat au besoin. Dès que les premières feuilles apparaissent, le capuchon est retiré et le clerodendrum est transféré dans un régime de soins généraux et cultivé dans le même récipient jusqu'au printemps suivant. Un an plus tard, la plante est transplantée dans un pot d'un diamètre de 10-12 cm et continue de pousser dans les conditions recommandées. Pendant ce temps, les pousses sont pincées au moins deux fois, accélérant ainsi leur croissance active et contribuant à une plus grande ramification.

Maladies et ravageurs

Clerodendrum a une excellente immunité et tombe rarement malade. Par conséquent, les anomalies du développement sont plus souvent dues à des erreurs de soins que des maladies infectieuses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des problèmes les plus courants, ainsi que leurs causes et solutions possibles.

  • Si les feuilles de Clerodendrum jaunissent et se fanent, le problème est probablement dû à un arrosage insuffisant. Dans ce cas, il est recommandé de couper soigneusement le feuillage jauni et de mettre la plante sur un régime d'hydratation régulier.
  • Si les feuilles, ainsi que les bourgeons, sèchent et tombent, cela peut être dû à la sécheresse excessive de l'air ambiant. Pour l'éliminer, il est recommandé d'utiliser des crèmes hydratantes et de pulvériser la plante plus souvent.
  • Si les limbes des feuilles sont couverts de taches brunes, il s'agit probablement d'un coup de soleil. Dans ce cas, il faut soit ombrager la plante, soit lui créer une lumière diffuse. Cela peut être fait en utilisant de la gaze tendue sur la fenêtre ou un rideau de tulle.
  • Une grande distance entre deux entre-nœuds adjacents et une tige nue sont souvent le résultat d'un éclairage insuffisant. Dans de tels cas, il est recommandé de placer la plante plus près du soleil ou d'organiser un éclairage supplémentaire avec une phytolampe.
  • Une longue absence de floraison est souvent causée par une mauvaise organisation de la période de dormance ou une alimentation déséquilibrée. La transplantation dans un substrat frais et le sommeil obligatoire pendant l'hivernage aideront à faire fleurir la plante. Pour ce faire, à partir de la deuxième quinzaine d'octobre, la fleur est transférée dans une pièce plus fraîche et les arrosages sont réduits.Certaines espèces perdent complètement leur feuillage à ce moment-là, ce qui ne devrait pas inquiéter : après le repos hivernal et la taille printanière, la plante va rapidement pousser en masse verte et devenir encore plus belle.
  • La chlorose, dont les principaux signes sont une diminution de l'intensité de la couleur, l'apparition de jaunissement et une modification de la forme des plaques foliaires, est souvent le résultat d'un manque de l'un ou l'autre oligo-élément dans le sol. La maladie n'est pas mortelle et peut être bien guérie en appliquant un complexe d'engrais minéraux.
  • L'oïdium est souvent le résultat d'un arrosage avec de l'eau très froide, donc seul un liquide réchauffé à température ambiante doit être utilisé pour l'humidification.

Quant aux ravageurs, l'attaque la plus courante sur le clerodendrum est l'aleurode, les cochenilles et les tétranyques. La raison qui contribue à leur apparition est l'air intérieur trop sec. Vous pouvez vous débarrasser complètement des insectes à l'aide d'insecticides modernes. Il est recommandé d'effectuer le traitement en deux ou trois passes, en prenant une semaine de pause entre elles.

Vous pouvez vaincre le bouclier avec Bona Forte, Aktaroy et Aktellik, et pour détruire l'aleurode et le tétranyque, il est préférable d'utiliser Confidor ou Fitoverm.

S'il n'est pas possible d'acheter des préparations spéciales, vous pouvez essayer des méthodes folkloriques. Pour cela, le clérodendrum est arrosé d'infusion d'oignons ou d'ail. La plupart des parasites ne tolèrent pas leur odeur spécifique et partent.

Pour plus d'informations sur la culture du clérodendrum, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble