Clerodendrum Thompson: caractéristiques, plantation et entretien
Créer un intérieur douillet et confortable dans un espace de vie, où tous les membres de la famille doivent non seulement se détendre, mais aussi profiter de la beauté, est la tâche de chaque femme au foyer. Même avec des réparations de haute qualité, des meubles coûteux et des objets de décoration élégants, un appartement peut sembler terne et froid. Pour résoudre ce problème, les concepteurs recommandent d'organiser une petite serre ou un espace vert dans la pièce.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un grand nombre de fleurs d'intérieur, qui diffèrent par leur apparence, leur pays de croissance et leur période de floraison. Depuis plusieurs années, les lianes tropicales sont très populaires, ce qui permet de créer d'étonnantes sculptures vertes. Lors du choix d'une plante, les fleuristes recommandent de faire attention au clerodendrum de Thompson.
La description
Clerodendrum Thompson est une fleur d'intérieur panachée tropicale vivace de la famille Verbenov, originaire d'Afrique de l'Ouest. Cette vigne est souvent appelée "l'arbre du bonheur" ou "l'arbre du destin". Dans des conditions naturelles, la longueur des branches ligneuses peut atteindre plus de 4 mètres.
La plaque foliaire vert foncé de la fleur a une forme ovale pointue et mesure environ 10 cm de long. Un trait distinctif est la présence de veines prononcées.
Les inflorescences se composent de 15 petites fleurs ou plus qui se forment à l'aisselle des pousses latérales et sont entourées de bractées. Le flétrissement des corolles et des étamines est très rapide, et les périanthes roses, blancs, bordeaux et violets ravissent leurs propriétaires pendant une longue période.
La période de floraison commence au début du printemps et dure jusqu'à la fin de l'automne. À la fin de l'automne, la plante acquiert une riche teinte lilas et un arôme lilas.
Une caractéristique de cette fleur est la présence de plusieurs stades de floraison:
- la formation de sépales blancs;
- la formation de pétales écarlates;
- l'apparition d'étamines.
Après la floraison, la plante forme un panier de graines, qui contient une graine.
Débarquement
Le moment le plus favorable pour la plantation est le début du printemps.
Avant la plantation, il est impératif de traiter les bacs à fleurs. Il suffira de mettre les nouveaux pots dans de l'eau chaude pendant au moins une heure et demie et les anciens récipients doivent être traités avec une forte solution de manganèse après lavage. Ces manipulations aideront à prévenir l'infection d'une jeune plante par des maladies fongiques et virales.
Pour planter une fleur, vous devez prendre un mélange de sol meuble et nutritif avec un faible niveau d'acidité. Lorsque vous utilisez un sol prêt à l'emploi, vous devez combiner 4 parties de mélange de sol pour les azalées et 1 partie de substrat pour les roses.
Lors de la fabrication vous-même, il est nécessaire de combiner du gazon et du sol à feuilles caduques avec de la tourbe, du sable et de l'humus (en proportions égales).
Une condition préalable à la plantation est la présence d'une couche de drainage.
Une liste des principales activités lors de la plantation d'un clérodendrum:
- sélection de la capacité appropriée;
- la formation d'une couche de drainage à partir de gravier, de brique brisée ou d'argile expansée;
- la formation de la couche terreuse inférieure;
- réduction de la longueur des pousses;
- retirer une plante d'un vieux pot;
- nettoyer le système racinaire du sol;
- élimination des racines séchées et endommagées;
- déplacer la fleur dans un nouveau pot et compacter le sol nutritif;
- arrosage abondant avec de l'eau décantée.
Les jeunes plants doivent être replantés chaque année, pour les plantes adultes, cette procédure peut être effectuée tous les trois ans.
Le diamètre du nouveau conteneur de débarquement doit être plus grand que le précédent, mais pas plus de 20 mm.
Il est nécessaire de commencer une greffe de fleurs uniquement si les facteurs suivants sont présents :
- écart entre le volume du pot et la taille du système racinaire;
- la présence d'une grande quantité de masse verte;
- dommages causés aux plantes par des maladies fongiques et virales;
- épuisement du terreau.
Activités de soins
Pour obtenir une plante saine et belle, vous devez la lire à la maison immédiatement après l'avoir achetée.
La liste des principales activités après l'achat de clerodendrum :
- placer la plante en quarantaine pour prévenir une éventuelle infection d'autres fleurs d'intérieur par des maladies et des ravageurs dangereux ;
- installer des pots de fleurs dans une pièce bien éclairée;
- mise en place d'arrosages modérés et réguliers.
La nouvelle plante n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire, et après 10-14 jours, il peut être transplanté dans un conteneur d'atterrissage permanent.
Les pots de fleurs doivent être placés sur les rebords de fenêtres avec des fenêtres orientées vers l'est ou un piège. Dans le cas de la floraison des balcons et loggias côté sud, il est impératif d'ombrager les lieux et de protéger les feuillages des rayons directs du soleil. Dans les pièces faiblement éclairées, il est impératif d'installer des sources lumineuses supplémentaires.
Le régime de température le plus confortable au printemps et en été est + 25 degrés, et en hiver, la plante a besoin d'une température de pas plus + 16 degrés. En cas de violation du régime de température en hiver, la plante ne pourra pas former un grand volume de bourgeons au printemps.
Une fleur sans prétention a besoin en arrosage modéré et régulier, qui doit être effectué après le séchage complet de la couche supérieure de la terre. Un arrosage excessif ou une sécheresse prolongée peut entraîner la mort de la plante. En hiver, le sol ne peut être humidifié qu'une fois complètement sec.
Pour l'arrosage, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser uniquement de l'eau décantée ou de source à température ambiante.
En été, ainsi que pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de vaporiser régulièrement la plante avec un flacon pulvérisateur.
Clerodendrum répond positivement à application hebdomadaire d'engrais minéraux. Cette procédure est obligatoire pendant la période de croissance intensive et de floraison de la plante. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser des suppléments minéraux granulaires sous forme de bâtonnets et de boules, à partir desquels les nutriments pénètrent progressivement dans la structure du sol.
À l'automne, vous pouvez nourrir la fleur une fois par mois et en hiver, ce processus doit être complètement arrêté.
Une étape importante dans l'entretien d'une plante est de procéder à une taille régulière : formative et sanitaire. L'enlèvement des pousses formatives est effectué au début du printemps. Cette manipulation provoquera la croissance de tiges latérales, sur lesquelles apparaîtront par la suite des inflorescences lumineuses et belles.
Réaliser une taille correcte permettra à la plante de donner la forme nécessaire :
- buisson luxuriant - pincer la couronne ;
- vue arborescente - suppression de toutes les pousses latérales, à l'exception de la centrale, dont la couronne est retirée (la longueur de la tige centrale doit être d'au moins 50 cm).
La taille sanitaire peut être effectuée selon les besoins tout au long de l'année. Il est nécessaire de couper les feuilles malades, sèches et jaunes en temps opportun. Ce n'est qu'avec un entretien approprié et régulier que la plante peut fleurir.
Les principaux facteurs qui ont un impact négatif sur la floraison du clérodendrum :
- conditions de température élevée pendant la période de repos;
- absence totale de taille ou violation de la technologie pour raccourcir les tiges;
- application insuffisante d'engrais minéraux à base de potassium et de phosphore.
Le non-respect de la technologie de soins peut provoquer les problèmes suivants :
- la chute du feuillage - violation des règles d'arrosage, introduction d'une quantité insuffisante de nutriments;
- formation de taches jaunes - coup de soleil ;
- formation de taches brunes - développement de processus de putréfaction du système racinaire, brûlure chimique des racines par application incontrôlée d'engrais minéraux ;
- jaunissement de la plaque foliaire - faible humidité de l'air, arrosage insuffisant, application d'une grande quantité d'engrais, faible niveau d'éclairage ;
- chute des bourgeons et des inflorescences - manque de nutriments, faible humidité de l'air, présence de courants d'air ;
- étirer les tiges et réduire la taille des feuilles - faible niveau d'éclairement.
la reproduction
Pour obtenir une nouvelle plante, vous pouvez utiliser deux méthodes d'élevage :
- boutures;
- des graines.
Pour la propagation des graines, il est nécessaire au début du printemps, préparez un petit récipient avec un sol nutritif, composé de tourbe et de sable, et placez des semences à sa surface. Le sol dans le récipient doit être abondamment humidifié avec un flacon pulvérisateur et recouvert d'une pellicule de plastique pour créer un effet de serre. Les bacs de plantation doivent être placés dans une pièce chaude et bien éclairée. Les jeunes producteurs de fleurs ne doivent pas oublier d'aérer régulièrement le récipient et d'humidifier le sol.
Ce n'est qu'après l'apparition des premières pousses que l'abri de protection peut être retiré. Au stade de formation de 4 feuilles, une cueillette peut être faite.
La coupe est le moyen le plus populaire et le plus simple d'obtenir une nouvelle plante. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de mettre les pousses coupées dans de l'eau, à laquelle vous pouvez ajouter un accélérateur de croissance du système racinaire. Une fois le dernier pétiole formé, il peut être enraciné dans de petits récipients techniques dont le diamètre ne doit pas être inférieur à 60 mm.
Pour augmenter le taux d'enracinement, les experts recommandent de recouvrir les pétioles de récipients en verre qui peuvent être retirés après l'apparition de nouvelles plaques foliaires.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, le clerodendrum de Thompson est sensible à un certain nombre de maladies et peut être endommagé par des ravageurs dangereux.
Parmi les insectes les plus dangereux, les biologistes distinguent le tétranyque, l'aleurode, la cochenille et la cochenille.
Les premiers signes de la présence d'un tétranyque sont le jaunissement de la plaque foliaire et l'apparition d'une fine toile entre les tiges, et de petits points blancs peuvent être observés sur la face inférieure des feuilles.
Les principaux signes de l'apparition d'une mouche blanche sont le flétrissement de la fleur, dont l'insecte puise tous les sucs vitaux, l'apparition d'une plaque argentée. Parfois, vous pouvez détecter visuellement un insecte situé sous la feuille.
Si la plante commence à mourir très rapidement et que des capsules brunes apparaissent dessus, cela signifie que le clerodendrum est affecté par le fourreau. Pour le détruire, vous devez retirer l'insecte et ses pustules des feuilles, rincer la plante à l'eau savonneuse et essuyer les feuilles avec de l'alcool.
Si la plante a cessé de se développer et a commencé à jeter le moulage et que de petites boules sombres sont apparues près du système racinaire, cela signifie qu'il est urgent de commencer à lutter contre la cochenille. Pour le détruire, il est nécessaire de traiter les feuilles et les tiges avec de l'alcool médical.
Si des insectes sont trouvés, le clerodendrum doit être traité avec des produits chimiques spéciaux.
Le type de maladie le plus dangereux pouvant entraîner la mort du clérodendrum est l'oïdium. Lorsqu'une fleur blanche apparaît sur les feuilles, il est nécessaire de retirer d'urgence les plaques de feuilles infectées et de traiter la fleur avec des fongicides spéciaux.
Si la fleur s'est fanée ou si les feuilles tombent, des mesures urgentes doivent être prises.
La liste des mesures préventives qui empêcheront l'apparition de parasites et de diverses maladies:
- effectuer des pulvérisations régulières d'eau tiède;
- maintenir un taux d'humidité élevé dans la pièce;
- lavage mensuel des feuilles et des pousses à l'eau savonneuse;
- humidifier le sol uniquement avec de l'eau tiède et décantée;
- maintenir une température confortable dans la pièce.
Les fleuristes professionnels recommandent lors de l'achat d'un animal de compagnie vert de ne pas s'attarder sur les plantes traditionnelles, mais de privilégier les nouvelles fleurs qui peuvent surprendre non seulement tous les membres de la famille, mais également les invités.
Pour l'élevage, l'alimentation et les soins du clerodendrum de Thompson, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.