Comment lutter contre un tétranyque sur une rose ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Signes et causes d'apparition
  3. Des mesures de contrôle
  4. Prophylaxie

L'apparition d'un tétranyque sur une rose soulève toujours de nombreuses questions chez les floriculteurs: comment traiter les plantes, comment se débarrasser du ravageur à l'aide de médicaments et de remèdes populaires? Il est impossible d'ignorer le fait de la défaite des buissons - ils mourront tout simplement. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon de traiter correctement les acariens à la maison et dans le jardin.

Description du ravageur

Un tétranyque sur une rose pousse à la fois sur les espèces grimpantes et buissonnantes. Ce ravageur n'a pas l'air trop dangereux. La taille microscopique lui permet de rester inaperçu assez longtemps. Le corps des femelles a une longueur maximale de 0,6 mm; les mâles poussent rarement plus de 0,4 mm. La forme du corps du tétranyque est ovale, avec un renflement caractéristique dans le dos.

Ce représentant du monde animal se reproduit en pondant des œufs, d'où apparaissent alors des larves au corps transparent. Les tiques adultes sont de couleur assez vive, dans des tons rouge orangé. En raison de leur petite taille, ces arachnides sont presque impossibles à distinguer sur les plantes au stade initial de l'infestation par les roses.

Leur présence est détectée après que le ravageur commence à empêtrer les buissons et les cils avec son filet.

Acariens - polyphages, choisissez plus de 200 espèces de plantes comme habitat. Cela rend particulièrement dangereux son apparition dans le jardin, car l'infection peut se propager à différentes cultures - des roses aux raisins. Dans la nature, l'acarien Phytoseiulus persimilis est son ennemi direct.

Le mode de vie du ravageur implique la formation de colonies. Plusieurs centaines d'individus vivent ensemble en même temps, hibernant dans les feuilles mortes sous les arbres et les arbustes. Dans son habitat de la période printemps-été, le tétranyque forme le réseau le plus fin qui s'enroule en cocons denses. Une colonie vit en dessous, située à l'arrière des plaques foliaires de la plante. L'apparition d'une toile d'araignée peut être appelée le principal symptôme d'une infection à la rose.

Signes et causes d'apparition

La défaite des plantes de jardin et domestiques par un tétranyque se produit toujours de manière inattendue. Le plus souvent, le ravageur apparaît sur les branches au printemps, lorsqu'il commence à étendre activement son habitat. Arrivé à la surface depuis l'abri d'hivernage, il est facilement emporté par le vent sur des distances considérables. Habituellement, les plantes plantées le long du périmètre du site sont les premières à souffrir du nouveau voisin, et à partir de là, la tique se propage déjà dans tout le jardin. La croissance du nombre de la colonie se produit très rapidement, les larves voraces atteignent la maturité en seulement 7 jours, puis laissent une progéniture.

L'apparition de tétranyques sur les roses n'entraîne pas nécessairement de graves conséquences. Le principal groupe à risque comprend les plantes qui ne reçoivent pas les soins appropriés. Le manque de taille régulière, d'alimentation, de protection entraîne un affaiblissement de l'immunité de l'arbuste. Sur de telles plantes, les tétranyques et autres parasites se sentent assez à l'aise.

Dans une maison ou un appartement, les roses s'infectent principalement par transfert à partir de nouveaux semis. Dans un microclimat chaud et sec, les arachnides commencent à se reproduire activement.

L'absence de quarantaine, le traitement préventif lors de l'achat de nouvelles roses entraînent la propagation des tiques.

Un signe que les plantes sont malades est une décoloration de la plaque foliaire. Il jaunit, sèche, tombe.C'est pour cette raison que les jardiniers commencent souvent à traiter les plantes contre les maladies fongiques au lieu de lutter contre les tétranyques - les symptômes sont similaires.

Et aussi lors de l'examen d'une rose, d'autres signes de dommages peuvent être détectés.

  1. Formation d'une fine toile blanche. Il recouvre la surface inférieure de la feuille, peut emmêler la tige, les bourgeons et infecter les fleurs.
  2. L'apparition de pointes. Ils sont de couleur jaune ou blanchâtre, formés à des endroits où le ravageur se colle à la feuille en absorbant son jus.
  3. Former une bordure, friser le bout de la feuille. Malheureusement, ces signes sont également communs à d'autres maladies des plantes.
  4. Détection de parasites microscopiques. Le corps d'un tétranyque ressemble à un grain de sable. Mais il y aura beaucoup de tels éléments mobiles dans l'habitat. Avec des dégâts intenses, il est assez difficile de ne pas remarquer les parasites.

Après vous être assuré que les tétranyques ont attaqué les roses dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre de la serre domestique, vous pouvez prendre des mesures décisives pour les combattre.

Des mesures de contrôle

Vous pouvez combattre les tétranyques assez efficacement dans le jardin et à la maison. Les plantes d'intérieur sont moins susceptibles d'être affectées par ce parasite. Et pourtant, à la maison, les roses peuvent souffrir d'un ravageur si elles pénètrent dans une pièce avec un bouquet, un sol contaminé ou sous le vent par les fenêtres ouvertes. Se débarrasser d'un intrus dans un espace confiné est assez difficile - il se multiplie rapidement, pond des œufs dans le sol.

La solution la plus efficace pour éliminer le ravageur de la plaque foliaire consiste à essuyer soigneusement la tige et les feuilles avec une solution à 96 % d'alcool médical. Cette mesure peut également être utilisée à des fins préventives, lors de l'achat d'une nouvelle usine. Vous pouvez également vaporiser la rose avec des gouttes contre les puces et les tiques vendues en animalerie. Parmi les solutions chimiques à usage domestique, les préparations biologiques telles que Fitoverm ou ses analogues sont plus adaptées.

Produits chimiques

Lorsque vous cultivez des roses en plein champ contre les tétranyques, vous pouvez utiliser des moyens et des méthodes d'un spectre d'action plus large. Les préparations insecticides, à la fois chimiques et biologiques, aident à protéger les buissons et les cils de l'invasion des parasites. Dans ce cas, le traitement doit être effectué en stricte conformité avec les instructions du fabricant. En règle générale, le traitement est effectué deux fois pour éliminer tous les risques.

Un examen des médicaments populaires vous aidera à choisir le meilleur remède qui peut débarrasser les roses de jardin des tétranyques.

  • « Fufanon ». L'agent basé sur l'insecticide chimique malathion a un effet de contact, a des propriétés répulsives supplémentaires pour les insectes nuisibles. Le médicament n'est pas très toxique, mais réduit considérablement son efficacité lorsqu'il est utilisé à plusieurs reprises. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la protection pendant 2 années consécutives.

  • "Bitoxibacilline". Insecticide biologique, non toxique pour les humains et les animaux. Il pénètre dans les intestins des arachnides en train de manger des légumes verts par eux, les paralyse, mais n'a pas d'effet ovicide. Il est recommandé d'utiliser la solution à une température ne dépassant pas +22 degrés, elle ne nuit pas aux insectes utiles, elle agit rapidement.
  • Demitan. Insectoacaricide capable de détruire un tétranyque à n'importe quel stade de son développement. Le médicament est assez toxique, mais sans danger pour les abeilles et autres insectes utiles. L'effet protecteur qu'il procure dure 60 jours. Lors de la manipulation, des gants et un respirateur doivent être utilisés.
  • "Squelette". Médicament sélectif qui résiste parfaitement à la défaite des roses par les tétranyques. Convient pour la destruction de toute la population, y compris au stade des œufs, n'est pas lavé avec de l'eau des feuilles et des pousses. Les plantes sont traitées deux fois, avec une pause de 7 jours. Pour les humains et les animaux domestiques, le médicament est non toxique.
  • Fitoverm. L'insectoacaricide chimique assure la destruction du ravageur à la fois par voie de contact et par voie intestinale.C'est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans les serres et les serres domestiques, ainsi qu'à l'extérieur. Un degré élevé de protection des plantes est obtenu par un traitement répété des buissons à des intervalles de 7 à 8 jours.

Lors du choix d'un insecticide approprié qui peut guérir les roses des tétranyques, vous devez faire attention au type de son action.

L'arrosage sous la racine de la plante peut être une préparation ovicide qui détruit les couvées d'œufs. Il est possible de pulvériser les feuilles et les pousses elles-mêmes avec des compositions à large spectre d'action. Cela suffira à éliminer la menace à un stade précoce. Pour le traitement du sol à des fins préventives, il est recommandé d'utiliser le médicament "Aktara", qui détruit avec succès de nombreux types de parasites dangereux.

Remèdes populaires

Il est tout à fait possible de traiter les roses infectées par un tétranyque avec des remèdes populaires. Leurs avantages incluent une faible toxicité, ce qui élimine le danger pour les humains, les animaux et les oiseaux. Pendant la période de pollinisation, ils ne nuisent pas aux insectes, ils vous permettent de maintenir l'équilibre naturel des micro-organismes bénéfiques dans le jardin.

Il existe plusieurs méthodes et moyens de traitement qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre les tétranyques.

  • Infusion d'ail. Il est préparé à partir de 0,5 kg d'ail écrasé et 3 litres d'eau. L'infusion se conserve 7 jours sous couvercle dans un endroit chaud et sombre. Après cela, la solution est filtrée, associée à 100 ml de savon liquide, puis diluée à raison de 80 ml pour 10 l d'eau. L'agent est pulvérisé sur la surface des feuilles, si nécessaire, le traitement est répété après 10-14 jours.

  • Bouillon d'oignon ou infusion. Il est préparé à partir de cosses, 100 g suffisent pour 5 litres d'eau. Vous pouvez faire bouillir la masse obtenue ou simplement utiliser un liquide à une température supérieure à 70 degrés. La solution résultante est infusée pendant 5 jours, puis filtrée. Vous pouvez utiliser une telle infusion sans la diluer, en la remplissant simplement dans un flacon pulvérisateur.
  • Infusion de feuilles d'aulne. Ce remède naturel contre les tétranyques est préparé à partir de matières premières fraîchement coupées, il vous faudra environ 2 kg. Pétrir les feuilles, verser 10 litres d'eau tiède, laisser reposer 2-3 jours. Après cette période, le mélange est porté à ébullition, maintenu à feu doux pendant environ une demi-heure, puis refroidi et filtré. Il est préférable de vaporiser les rosiers avec une solution dans un mélange avec du savon liquide, les restes du produit peuvent être conservés dans un endroit sombre pour une utilisation ultérieure.
  • Bouillon de tabac. Pour préparer ce remède contre le tétranyque, il suffit de prendre 300 g de feuilles, de les ébouillanter avec de l'eau bouillante dans un volume de 5 litres, puis d'insister pendant 24 à 36 heures. Après l'expiration de la période prescrite, la solution est à nouveau mise à feu, bouillie pendant 2 heures à feu doux. Le bouillon refroidi est filtré, mélangé à 100 ml de savon liquide, fouetté en une mousse pour une meilleure adhérence. Vous pouvez renverser le sol sous les roses avec le produit obtenu et l'appliquer également sur les feuilles et les pousses des plantes.

Il convient de noter que l'utilisation de recettes folkloriques n'implique pas l'élimination complète des insectes nuisibles.

La plupart des infusions et décoctions préparées par eux-mêmes sont capables d'effrayer le tétranyque, de détruire ses larves et ses adultes. De telles méthodes de transformation ne fonctionnent pas sur les œufs pondus dans le sol ou sur les feuilles, ce qui signifie que le risque de réinfection demeure.

Prophylaxie

Des mesures préventives opportunes aident à éviter la contamination du jardin ou de la collection de plantes à domicile par un tétranyque.

Voici les moyens les plus populaires de vous protéger.

  1. Sélection de variétés résistantes aux infestations de ravageurs. Ceux-ci sont désormais retirés, ils peuvent être trouvés en vente. Les variétés résistantes incluent la rose "Gloria Day", "Golden Showers".
  2. Inspection approfondie des nouvelles plantes et inspection périodique de celles déjà en croissance. Si des signes avant-coureurs sont détectés, il vaut la peine d'effectuer un traitement chimique préventif. Et vous pouvez également rincer la surface des tiges, des feuilles avec une infusion de tabac, de piment ou d'ail.Une attention particulière doit être portée à la face inférieure des feuilles de rosier, ainsi qu'à l'apparition de points décolorés sur leur surface extérieure.
  3. Désinfection du sol pendant la transplantation. Le substrat nutritif pour les pots et le terrain dégagé sur le site ont besoin de lutte antiparasitaire. Pour détruire les œufs d'araignées rouges, de l'eau bouillante ou des préparations spéciales vous aideront.
  4. Nettoyage régulier des feuilles mortes. C'est dans celui-ci que le ravageur préfère hiverner, pondre des œufs. Les déchets collectés doivent être incinérés. Il est strictement interdit de le ramasser simplement en tas, surtout s'il y a déjà des signes d'apparition de parasites sur le site.
  5. Maintien d'un microclimat optimal. Lorsque vous cultivez dans des serres et des serres, vous devez essayer de vous assurer que l'humidité de l'air est d'au moins 85 % et que la température ne dépasse pas +25 degrés. Dans de telles conditions, le tétranyque ne se développe pas.
  6. Éclaircissage des plantations. Il est important d'éviter l'épaississement, d'exclure le contact étroit des buissons de fleurs et des cils avec d'autres plantes. Les roses elles-mêmes sont recommandées pour être formées régulièrement en taillant les pousses envahissantes.
  7. Désinfection régulière des outils de jardin. Lorsqu'il infecte d'autres plantations, il peut servir à transférer des œufs d'acariens aux roses.
  8. Désinfection des serres, pots, verre. Elle est réalisée avec des solutions spéciales ou d'autres moyens. Dans le jardin, des bombes au soufre ou fumigènes sont utilisées à ces fins. À la maison, une solution d'alcool, d'acide borique ou de savon liquide ordinaire suffira. Ils sont utilisés pour traiter les cadres de fenêtres et de balcons, les appuis de fenêtres et autres meubles à proximité immédiate des plantes.

En suivant ces recommandations, il est possible de prévenir l'infection, mais même le respect le plus attentif des mesures préventives ne donne pas une garantie à 100%. Si le tétranyque est déjà apparu sur les roses, seul un traitement à part entière des plantes malades aidera.

Comment se débarrasser d'un tétranyque, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble