Comment lutter contre les tétranyques dans une serre ?
Le tétranyque, malgré sa petite taille, peut causer de gros problèmes au jardinier.
Description du ravageur
Le tétranyque, que l'on trouve souvent dans la serre, est un petit insecte à huit pattes sans ailes ni moustaches qui consomme le jus de la plante. Les femelles du ravageur atteignent à peine 0,6 millimètre et les mâles sont encore plus petits - environ 0,45 millimètre. Les larves et les œufs sont pratiquement invisibles sans loupe.
Les tétranyques se trouvent partout sauf en Antarctique, dans les arbres et les herbes. Lorsque la tique commence à boire du jus, elle injecte une enzyme synthétisée à l'intérieur de ses propres glandes salivaires. En conséquence, la destruction de la structure cellulaire se produit, la plante tombe malade et se dessèche progressivement. Souvent, les arachnides sont également porteurs de diverses infections.
Il convient d'ajouter que dans les serres et les foyers, un tétranyque ordinaire, rouge, Turkestan, qui préfère les pastèques, les concombres et les poivrons, la date, aime les aubergines, est généralement actif.ainsi qu'une variété appelée petrobia polyphage. Le ravageur n'a pas peur du froid, mais préfère l'humidité avec la chaleur - c'est-à-dire les conditions créées dans la serre. L'insecte vit de 30 à 50 jours et après la ponte, les larves éclosent au bout de 3 à 5 jours. Le plus souvent, les concombres souffrent de tétranyques, bien que d'autres cultures puissent également devenir une cible pour les arachnides.
Causes et signes d'apparition
D'où vient le tétranyque dans la serre est en fait assez difficile à comprendre. Le fait est qu'il pénètre à l'intérieur sur les vêtements, sur le sol frais ou sur les semis. Bien sûr, il apparaît dans la serre et en raison de soins inappropriés. Étant donné que le ravageur attaque principalement les feuilles extrêmes des plantes, il peut être très difficile de le détecter à temps. Les premiers signes d'un problème sont des points jaunes microscopiques à l'arrière des plaques foliaires - preuve de perforation de la surface et d'aspiration du contenu des cellules.
mais après environ une semaine, le ravageur commence à se multiplier activement, à ramper dans les buissons et à laisser une traînée de toile d'araignée derrière lui. Des formations jaunes apparaissent sur la face supérieure des feuilles, leurs tailles augmentent progressivement. Des taches sombres apparaissent également, qui sont des déchets d'insectes. Après un certain temps, des zones blanchâtres se forment sur la plante infectée, la culture cesse de fleurir et son immunité diminue considérablement. Les bourgeons de la plante se dessèchent, ses parties tombent et, par conséquent, la quantité de récolte est réduite.
Il convient de rappeler que la tique hiberne avec plaisir dans les serres, se cachant sous terre par temps froid et revenant au début du printemps.
Des mesures de contrôle
Le choix d'une méthode permettant de détruire les tétranyques en serre est déterminé en fonction du degré d'infestation des cultures.
Produits chimiques
Le plus efficace est l'utilisation de produits chimiques, mais il est d'usage de n'y recourir que dans les cas où la situation est déjà négligée et où les moyens respectueux de l'environnement ne donnent pas les résultats souhaités. Par exemple, vous pouvez combattre le ravageur à l'aide de "Plant-Pina". Ce médicament est disponible sous forme de bâtonnets, qu'il suffit de planter dans le sol près des tiges des plantes. Lorsque de l'eau pénètre dans le bâton pendant l'irrigation, l'insecticide se dissout et pénètre dans le sol.
L'effet maximal possible se manifestera le deuxième ou le troisième jour et la protection contre la maladie durera un mois et demi.
Il sera également possible de se débarrasser du tétranyque grâce à l'utilisation de l'universel "Etisso". La substance combat littéralement en quelques jours le ravageur et nourrit également les cultures maraîchères en croissance. Ce médicament est recommandé pour être utilisé comme prophylaxie pendant la fructification active. Les jardiniers choisissent également Actellik. Ce médicament est dilué avec de l'eau conformément aux instructions, puis utilisé pour la pulvérisation. En tuant les parasites, l'insecticide conserve ses propriétés protectrices pendant encore 8 heures, mais il n'est pas recommandé d'utiliser les fruits pendant les 4 jours suivant la procédure.
Bien sûr, Fitoverm ne peut pas non plus être ignoré. Le seul inconvénient de l'outil est que le tétranyque s'y habitue rapidement, mais pour les premiers traitements, un insecticide peu coûteux est idéal. Les acaricides efficaces sont également "Akarin", "Kleschevit", "Vertimek", "Green House", "Substral" et autres.
Avant d'utiliser des produits chimiques, le sol est généralement abondamment irrigué. Si le produit nécessite une dilution avec de l'eau, du savon de potasse vert peut également être ajouté pour une meilleure couverture. En règle générale, le traitement est répété environ 5 fois avec un intervalle de 10 jours.
Pour certains jardiniers, les meilleurs moyens contre les parasites restent les produits biologiques, dont les compositions écologiques sont absolument sans danger pour l'homme et la future récolte. Par exemple, ceux-ci incluent "BTB", "Bicol" et autres. L'action de ces fonds repose sur des champignons qui vivent dans le sol. Les méthodes biologiques de contrôle comprennent également la plantation de cultures qui peuvent effrayer les insectes - oignons ou ail, ainsi que l'ajout d'insectes prédateurs qui mangent des tétranyques dans une serre.
Remèdes populaires
Les méthodes traditionnelles d'élimination des parasites reposent sur l'utilisation de médicaments, de décoctions à base de plantes et d'infusions. D'habitude, ces médicaments sont bon marché et abordables, car tous les composants sont généralement à portée de main. Ainsi, vous pouvez irriguer les lits avec des pommes de terre en ajoutant des copeaux de savon. Le tétranyque mourra, mais les œufs seront intacts, la procédure devra donc être répétée plusieurs fois. Les infusions d'herbes odorantes se montrent assez bien : dope, cosses d'oignon, extrait d'ail, achillée millefeuille, raifort ou aulne. En principe, il sera efficace d'irriguer les plantations avec du vinaigre, de l'ammoniac, de l'ammoniac ou du peroxyde d'hydrogène.
L'utilisation de divers remèdes populaires a ses propres spécificités. Par exemple, chez la jusquiame noire, vous ne pouvez utiliser que la partie aérienne récoltée lors de la floraison, ainsi que les racines d'une plante annuelle, extraites à l'automne. Les fanes de pommes de terre peuvent être fraîches ou séchées, mais elles doivent être saines. Les cosses des têtes séchées sont extraites des oignons et de l'ail, vous devrez sélectionner des dents matures et les passer dans un hachoir à viande.
Avec une petite zone d'infestation, les parasites et les toiles d'araignées peuvent être éliminés manuellement en essuyant les draps avec une solution chauffée de savon et d'ammoniac.
Techniques agricoles
Les méthodes agrotechniques de travail du sol en serre jouent plutôt un rôle préventif. A la période automne-printemps, les massifs sont obligatoirement creusés, désherbés et débarrassés des débris végétaux et débris. A l'automne, après la récolte, les insectes sont fumés hors de la serre grâce à des bombes au soufre. Une désinfection similaire doit être effectuée en début de saison. Les contrôleurs doivent être utilisés strictement selon les instructions et ne pas entrer dans la serre pendant quelques jours après le traitement. Il est important de suivre les règles de la rotation des cultures, c'est-à-dire d'alterner la plantation de semis avec des cultures qui n'ont pas peur des tétranyques.
Lors de la planification de vos lits, il est important de laisser de grands espaces entre eux.Les méthodes agrotechniques comprennent également des pulvérisations régulières, la destruction des parties de plantes malades, le chaulage, le remplacement complet du sol dans la serre avant le début de la nouvelle saison.
Comment gérer correctement ?
La lutte antiparasitaire diffère légèrement d'une saison à l'autre. À l'automne, après la récolte, il est préférable de changer complètement le sol ou de le recouvrir de neige avant l'hivernage. Après cela, il est important de bien traiter la serre, non seulement en la lavant avec une brosse et de l'eau savonneuse, mais également en la désinfectant. Il est préférable d'utiliser des insecticides, du permanganate de potassium concentré, du sulfate de cuivre à cinq pour cent ou une solution d'eau de Javel à cinq pour cent. Le nettoyage des serres commence par le toit et se poursuit ensuite le long des murs.
Il est important de porter une attention particulière aux joints et aux coins, sans oublier le lavage ultérieur des résidus de savon. Pendant les mois d'automne, l'utilisation de bombes au soufre est également considérée comme appropriée. À l'aide d'une solution de manganèse, il sera également correct de traiter les stocks et divers accessoires pour les plantes. Les petits objets peuvent être directement trempés dans un liquide pendant 35 minutes.Les éléments en bois de la serre sont teints ou blanchis à la chaux avec une solution d'eau de javel. Il sera possible de préparer ce dernier si vous combinez 500 grammes de la substance avec 10 litres d'eau et les laissez infuser pendant environ 3 heures.
Il est préférable de recouvrir les structures métalliques de kérosène.
Le film à l'intérieur de la serre doit être changé au printemps. Une sorte de traitement spécial pendant cette période n'est pas nécessaire uniquement si les parasites n'ont pas déjà attaqué le site, ce qui signifie qu'ils n'ont pas hiberné à proximité. Si auparavant le tétranyque était actif sur le territoire, vous devrez alors détruire l'ancien film, procéder à une irrigation abondante et rincer les murs de la serre. Pendant cette période, il est logique de traiter les plantations avec "Akarin", "Vermitek" et "Nero". En été, les insectes peuvent être éliminés par tous les moyens, mais si possible, cela vaut également la peine de remplacer le sol contaminé.
Prophylaxie
Une partie importante de la protection de la serre contre les tétranyques est la prévention en temps opportun :
- la pièce doit maintenir un taux d'humidité de 80 à 90 %, ainsi qu'une température inférieure à +25 degrés;
- les arbustes doivent être situés à distance les uns des autres afin de ne pas provoquer l'apparition d'épaississement, et il est bon de placer entre eux des plantes qui effraient les parasites, par exemple les soucis;
- cultiver des cultures, il est important de vérifier régulièrement les taches blanches;
- l'arachnide a peur des rayons ultraviolets, il est donc logique d'irradier la zone avec une lampe ultraviolette deux fois par semaine;
- avant de planter de nouveaux spécimens, le sol est nécessairement gravé et les graines sont désinfectées.
Pour les méthodes de se débarrasser des tétranyques, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.