À quoi ressemble un tétranyque sur les concombres et comment y faire face ?

Teneur
  1. Description et raisons de l'apparition
  2. Signes de défaite
  3. Que peut-on traiter ?
  4. Examen des méthodes folkloriques de lutte
  5. Quelles plantes repoussent le ravageur?
  6. Mesures de prévention
  7. Variétés résistantes

Les cultures maraîchères souffrent souvent de diverses maladies et ravageurs, qui doivent être traités à un stade précoce afin de ne pas perdre les récoltes. En ce qui concerne les parterres de concombres, un tétranyque peut y apparaître, il est donc préférable de savoir d'abord ce que c'est, comment les dommages se manifestent et comment surmonter ce problème.

Description et raisons de l'apparition

Le tétranyque, qui apparaît souvent sur les concombres, est un ravageur polyphage. Il peut vivre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et beaucoup le rencontrent dans des serres, qui sont des lieux de reproduction idéaux. L'insecte a l'air petit, il n'est donc pas toujours si facile de le reconnaître, mais lorsqu'il s'agit d'une colonie, vous pouvez le voir avec une loupe. Le corps n'est pas seulement rouge, mais laiteux-transparent, orange ou jaune-vert. Les grands individus atteignent une taille allant jusqu'à 2 mm. Les araignées ont une forme ellipsoïdale, le corps est convexe en haut et plus plat en bas. Les larves de ravageurs peuvent être reconnues par leur couleur - il devrait y avoir des taches sombres sur les côtés, chez les adultes, il y a quatre paires de pattes.

Les femelles sont très fertiles, donc si vous ne combattez pas la population, jusqu'à 500 œufs commenceront à apparaître dans le sol toutes les quelques heures.

La principale raison de la propagation des tiques lors de la plantation en serre est une faible humidité et des températures élevées, auxquelles le ravageur est assez à l'aise. Il est à noter que les arachnides peuvent même apparaître sur les balcons où sont cultivés les concombres. Tout d'abord, les feuilles supérieures sont attaquées, après quoi les parasites descendent, de sorte que les jardiniers débutants ne peuvent pas toujours détecter le problème. Une autre raison qui peut conduire à un résultat similaire est l'entretien inadéquat des plantes et du sol.

Signes de défaite

Une feuille affectée par un insecte peut être identifiée par un certain nombre de symptômes qu'il faut connaître dès le début.

  • Il sera possible de reconnaître le ravageur par la formation de points clairs sur les feuilles.
  • Si le parasite vit sur la plante depuis longtemps, vous trouverez des taches sur la face arrière.
  • La plante sera entrelacée de toiles d'araignées, qui ne sont pas faciles à repérer.
  • La croissance d'une culture légumière ralentit considérablement, ce qui indique également qu'une tique l'a attaquée.
  • Bientôt, les feuilles jaunissent complètement et la base du buisson commence à se faner et sèche rapidement.

Plus le parasite est détecté tôt, plus la plante doit être traitée rapidement afin qu'elle ne meure pas de l'infection.

Que peut-on traiter ?

Vous pouvez vous débarrasser d'un organisme nuisible en terrain ouvert ou fermé de plusieurs manières, vous pouvez effectuer des procédures pendant et avant la fructification. Si vous utilisez les bons remèdes contre le parasite, il ne sera pas difficile de sauver le patch de concombre.

Produits chimiques

Les meilleurs produits chimiques qui se sont avérés efficaces peuvent tuer les parasites. Les médicaments modernes font parfaitement leur travail. Il convient de noter que les insecticides ordinaires n'aideront pas dans ce domaine, il est nécessaire de rechercher une chimie spécialisée qui doit être pulvérisée sur la plante affectée. Pour cette tâche, les professionnels recommandent de choisir des acaricides ou des insectoacaricides.

Pour vous débarrasser de l'infestation de tiques, vous devrez pulvériser plusieurs fois les plantes, cela est nécessaire pour détruire non seulement les insectes adultes, mais leurs larves.

  • "Néoron" peut être appelé un remède unique qui combat le parasite efficacement et rapidement, il suffit de diluer le contenu de l'ampoule dans un seau d'eau et de traiter les plantes.
  • L'un des médicaments populaires est Fitoverm, il a un faible degré de toxicité, alors que les éclaboussures doivent se faire à l'extérieur, si vous travaillez dans une serre, prévoyez une ventilation.
  • 4 ml "Aktofita" assez pour 1 litre d'eau pour arroser les feuilles dans le jardin. Le traitement doit être effectué les jours secs afin que la solution reste sur la plante.
  • Une protection efficace et surtout à long terme a "Anti-tiques", qui reste efficace pendant trois semaines. Les proportions sont de 1 ml pour 1 litre de liquide. Ce médicament est bénéfique à utiliser dans les serres et les serres.
  • Possède un large spectre d'action "Karbofos", le produit se dissout dans un seau d'eau.

Avant d'utiliser tout agent chimique, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions du fabricant et de suivre les recommandations concernant la préparation de l'arroseur. Ce n'est pas difficile à traiter, l'essentiel est de commencer à l'heure afin de ne pas avoir à faire face à des conséquences désastreuses.

Produits biologiques

Les experts disent que les produits biologiques ont un effet plus prononcé, par conséquent, ils peuvent être choisis en toute sécurité pour la destruction des parasites. Vous pouvez ajouter à la liste Aktofit, Boverin, Verticilline. Il n'y a pas de composants nocifs dans la composition, ils ne sont donc pas dangereux pour l'homme ou les animaux, ils ont un effet toxique exclusivement sur les insectes qui consomment le jus de la culture.

Les produits biologiques ont un excellent indicateur de performance, la pulvérisation est effectuée deux fois par mois... L'ingrédient actif de Kleschevit est l'aversectine C, qui, lorsqu'une tique pénètre dans le corps, perturbe le fonctionnement du système nerveux et conduit à une paralysie après 5 minutes. La plupart des parasites mourront en une demi-heure, ce qui est une bonne nouvelle.

Si nous parlons d'une pièce fermée, le produit biologique fonctionnera pendant une semaine et demie, et dans la rue pendant 7 jours. Pour obtenir une plus grande efficacité, il est recommandé de traiter à haute température. "Kleschevit" s'adapte bien aux adultes, ce qui est important à considérer. Le traitement sera positif si les instructions sont suivies.

Examen des méthodes folkloriques de lutte

Si vous ne souhaitez pas recourir à l'utilisation de produits chimiques ou biologiques, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles qui aideront également à détruire ou à éliminer les parasites des parterres de concombres. De nombreux produits peuvent être fabriqués à la maison, les ingrédients sont les plus simples.

Voici quelques exemples simples et efficaces.

  • Tu peux cuisiner décoction de jusquiame noire, vous aurez besoin de feuilles séchées hachées (1 kg), qui sont versées avec un seau d'eau bouillante. L'infusion sera prête à l'emploi au bout de 12 heures, il ne reste plus qu'à filtrer et ajouter un peu de lessive liquide ou de savon au goudron. Ce dernier aidera la substance à rester sur les feuilles et à ne pas s'écouler vers le sol.
  • Pissenlit médicinal peut être une excellente aide dans le traitement des concombres contre les tétranyques. Vous devez collecter 500 g de feuilles ou les remplacer par des racines sèches, puis verser un seau d'eau chaude. Le bouillon est infusé pendant une journée, filtré et les lits peuvent être arrosés.
  • Ail est un excellent moyen de lutte, seulement 30 g et un peu de savon à lessive dans un seau d'eau vous donneront un excellent résultat. Comme vous le savez, le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour lutter contre divers parasites; c'est l'un des remèdes populaires les plus populaires utilisés par les jardiniers. Vous aurez besoin de 20 ml de peroxyde et 1 litre d'eau pour traiter un petit lit.
  • Goudron de bouleau sera un excellent assistant pour résoudre le problème de la lutte antiparasitaire. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un seau d'eau tiède, de 2 cuillères à café de goudron et d'un peu de savon à lessive, le tout mélangé en une seule masse. Avec cet outil, vous devez traiter tous les côtés des feuilles, en particulier les plus bas, où le parasite se cache souvent.
  • Vous pouvez supprimer le ravageur d'une autre manière.... Pour ce faire, vous avez besoin d'ammoniac ordinaire, que l'on trouve souvent dans tout le monde dans la maison. L'outil fera face à la destruction non seulement des insectes, mais également de leurs larves. Versez un pot d'alcool à friction dans un seau d'eau de 10 litres et arrosez simplement les fleurs, humidifiez les feuilles des deux côtés. A titre préventif, vous pouvez traiter le sol, cela aura un effet bénéfique sur le résultat.

Quelles plantes repoussent le ravageur?

Malgré le fait que le parasite se multiplie rapidement et infecte les cultures maraîchères, il a ses inconvénients qui aideront à le vaincre. Le tétranyque a peur de certaines plantes, qui ont un effet néfaste sur l'insecte.

  • Décoction de datura aidera à faire face au problème, vous devez trouver 3 kg d'une plante fraîche sans racines et brasser dans un seau d'eau pendant 3 heures. Dès que le liquide a refroidi, il est nécessaire de retirer les plantes et de pulvériser les concombres tous les quelques jours jusqu'à ce que la tique disparaisse complètement. Cette méthode convient aux grandes plantations, mais si les planches sont petites, vous pouvez préparer une infusion d'herbe sèche.
  • Le ravageur n'aime pas calendula, par conséquent, 0,5 kg de colorant sec, qui peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, suffira pour verser 4 litres d'eau et l'envoyer infuser pendant plusieurs jours. La méthode de traitement est la même que pour les autres médicaments et remèdes populaires.
  • Pelure d'oignon aidera à faire face au problème, 200 g suffisent pour préparer une infusion forte, puis la masse est filtrée et essorée. S'il y a des flèches à l'ail, vous pouvez les utiliser. Il est recommandé de traiter les lits après le coucher du soleil, afin que les infusions et les décoctions ne perdent pas leurs propriétés sous l'influence des rayons.

Mais il existe une autre option pour affecter la tique. Les mêmes plantes peuvent être plantées près des concombres et repousseront les insectes. Les soucis, la menthe, la lavande deviendront également de bons voisins. Leur odeur fait que les parasites restent loin d'eux.

Mesures de prévention

Beaucoup conviendraient que les problèmes de culture peuvent être évités si des mesures de sécurité sont prises. Cela permettra d'économiser des efforts, du temps et de l'argent pour acheter et utiliser divers produits chimiques, et la culture se développera dans le bon environnement. Les concombres peuvent être protégés dans un premier temps, si vous suivez les recommandations, le résultat ne se fera pas attendre. La première étape consiste à inspecter régulièrement les plantesil est possible que des larves ou des parasites adultes, qui ne sont pas si nombreux, aient pu apparaître sur eux. Il est recommandé d'essuyer la poussière des feuilles avec un chiffon humide, cela aura un effet bénéfique sur n'importe quelle plante, pas seulement sur les concombres. Si lors de l'inspection, des feuilles infectées ont été trouvées, elles doivent être immédiatement retirées et brûlées. Toute culture devrait recevoir une quantité d'eau suffisante, en particulier pour les concombres.

Vous pouvez faire une douche chaude hebdomadaire, qui non seulement nourrira le sol, mais éliminera également les parasites des plantes. Le marché propose une large gamme d'engrais, dont de nombreux organiques, ils saturent le sol d'éléments utiles, donc la récolte sera riche et très savoureuse.

En ce qui concerne les serres et les serres, assurez-vous d'une humidité optimale. Il est important de garder les lits propres, de traiter les structures deux fois par an. Creusez le sol chaque fois que vous allez commencer à planter des concombres, car il se peut qu'il y ait déjà des acariens dans le sol qui restaient de la dernière récolte.

Le chou et les tomates sont résistants au parasite du tétranyque, alors plantez-les à côté des concombres si possible. A la fin de la récolte, les racines sont déterrées et brûlées.

Il est recommandé de planter la culture dans un nouvel endroit à chaque fois.

Variétés résistantes

Il n'y a pas un tel type de concombre qui serait complètement immunisé contre ce parasite, Cependant, il existe des variétés vraiment plus résistantes que d'autres, il y a donc plusieurs options à considérer avant de planter.

  • Une variété de mi-saison est considérée "Printemps"convient pour les serres et les terrains ouverts. Déjà après un mois et demi, vous pouvez obtenir les premiers fruits. L'hybride a été créé grâce à la sélection soviétique, il croque et n'a pas de goût amer, tombe rarement malade et supporte le transport.
  • "chair de poule" connu de nombreux jardiniers qui cultivent sous un pelliculage. Cette plante ramifiée autogame peut produire une riche récolte de concombres croustillants et succulents.
  • Cela peut également inclure Avantage, athlète et cinq étoiles.

Si possible, choisissez des variétés résistantes à l'apparition d'un tel ravageur et vous serez satisfait du résultat. Cependant, vous ne devez pas négliger les mesures préventives, et si le parasite a été détecté, vous devez immédiatement prendre des mesures sérieuses pour protéger la future récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble