Quels acariens peuvent apparaître sur le site et comment les traiter ?

Teneur
  1. Signes de l'apparition d'insectes
  2. Définition de l'espèce
  3. Règles et conditions de traitement
  4. Que peut-on traiter ?
  5. Méthodes de contrôle respectueuses de l'environnement
  6. Mesures de prévention

Des millions de citadins, avec l'arrivée de la chaleur, se précipitent vers leurs chalets d'été. Mais là-bas, les tiques affamées peuvent "attendre" pour elles et leurs animaux de compagnie - ces insectes nuisibles après l'hibernation sont les plus dangereux à la fois pour les humains et les animaux, ainsi que pour les plantations cultivées.

Dans l'article, nous vous dirons quelles tiques peuvent apparaître au chalet d'été et comment les traiter afin de sécuriser votre séjour dans votre endroit préféré, ainsi que de sauver la récolte.

Signes de l'apparition d'insectes

Les tiques d'un chalet d'été ou d'une parcelle de jardin peuvent vivre tranquillement depuis la fonte des neiges jusqu'au début des soirées fraîches. Ils se cachent non seulement dans de hauts fourrés d'herbe, mais les parasites peuvent également s'installer dans de petits buissons.

Ils sont presque invisibles, et il n'est pas facile de comprendre s'il y a des tiques ou non. Des résidents d'été expérimentés, afin de s'assurer que ce parasite a disparu, se préparent à rechercher les insectes d'une manière particulière. Pour ce faire, fabriquez un appât en forme de "drapeau" blanc.

Le dessin lui-même est fait comme un vrai drapeau, seule la toile est prise en blanc. Il est conseillé d'utiliser du tissu gaufré ou de la flanelle - ces structures absorbent mieux, et avant de les rechercher, il est préférable de les traiter avec de la sueur humaine ou animale comme appât.

Avec un "drapeau" blanc, inspectez l'ensemble du site en les passant plusieurs fois à la surface de la végétation. Le promeneur tire lentement une toile uniforme avec lui, ne lui permet pas de s'enrouler. Toutes les 50 étapes, il est conseillé de vérifier le "drapeau" et de le nettoyer des éléments végétaux ou des acariens eux-mêmes.

Après avoir effectué ce diagnostic, vous comprendrez toute la situation avec les tiques dans une zone donnée et prendrez les précautions et le contrôle. Vous devez savoir que les habitats préférés des tiques sont les tas de feuillage et de branches de l'année dernière.

Tout d'abord, explorez ces lieux et mettez les choses en ordre. Tondez l'herbe qui apparaît - les sangsues adorent "se baigner" dans la jeune verdure.

Définition de l'espèce

La détermination de l'espèce est importante avant tout afin de choisir le bon remède et de savoir comment traiter, si du coup une tique a réussi à s'introduire dans votre corps. Pour cela, les créatures récupérées du drapeau sont placées dans un récipient en verre et emportées au centre d'hygiène et d'épidémiologie le plus proche.

Dans les chalets d'été et dans les jardins, ils vivent souvent tenailles de jardin. Ceux-ci incluent la toile d'araignée - c'est un ravageur dangereux pour les cultures domestiques. Araignée ne nuit pas aux humains et aux animaux, il affecte principalement les cultures fruitières.

Il est facile à reconnaître grâce à la fine toile qu'il tisse sur les plantes, sur les feuilles desquelles de petites tiques rougeâtres (jusqu'à 2 mm) s'assoient à l'arrière.

Un invité fréquent à la datcha devient encéphalite (ixodid) tique... C'est une créature assez dangereuse pour l'homme (elle est porteuse d'encéphalite), et sa sous-espèce - la tique brune du chien - "chasse" généralement les animaux domestiques, mais reste également dangereuse pour leurs propriétaires.

La tique ixodide est perceptible sur le corps en raison de sa couleur sombre, la période de son activité tombe en mai-juillet, mais si elle est stable en août, alors ce mois-ci, vous pourrez la "connaître".

Il existe un autre type de tique qui est le plus dangereux pour l'homme - acarien argas... Aux datchas, c'est rare, mais il vaut quand même mieux être sur le qui-vive, comme on dit.Le parasite de couleur gris-jaune est capable d'infecter la coxiellose, la fièvre récurrente, les infections à arbovirus.

On le trouve rarement dans les chalets d'été, principalement dans les zones de grottes, dans diverses crevasses et fissures.

Règles et conditions de traitement

Il est conseillé de traiter la zone suburbaine contre les tiques au moins 2 fois - au printemps, avant le début de la saison, et encore à la discrétion des propriétaires et en fonction de l'activité des parasites. Même s'ils ne sont pas dans votre datcha, mais que vous les avez remarqués chez les voisins, vous effectuez toujours le traitement - ils ne voudront donc plus déménager sur votre territoire.

Il y a plusieurs règles à suivre pour rendre le traitement le plus efficace.

  • Commencez à désinfecter la zone dès que les dernières couvertures neigeuses ont fondu. Un tel traitement acaricide précoce précédera le pic d'activité des sangsues qui se sont réveillées après l'hibernation.
  • Traiter tôt le matin ou le soir - C'est le moment le plus actif de la journée pour les tiques qui préfèrent la fraîcheur. À +20 degrés, le traitement peut être inefficace car les parasites ne bougeront pratiquement pas, ils s'endormiront, ce qui signifie qu'ils ne seront pas persécutés.
  • La désinsectisation n'est effectuée que par beau temps sans nuages ​​et calme. Des précipitations ou de fortes rafales de vent ne sont pas souhaitables après le traitement.

Le respect de ces règles simples, ainsi que le choix d'équipements de protection adaptés, apporteront un résultat efficace dans la lutte contre les sangsues.

Que peut-on traiter ?

Pour tuer les tiques, il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes (à moins bien sûr que vous en ayez une horde). Vous pouvez vous débarrasser de ces parasites par vous-même, même s'il s'agit d'une maison de campagne. Il suffit de préparer les fonds et ingrédients nécessaires pour réaliser les compositions nécessaires.

Vous pouvez également utiliser des moyens de production en usine prêts à l'emploi. Examinons de plus près chacune des méthodes.

Médicaments professionnels

La chimie aidera à détruire efficacement les tiques et autres suceurs de sang. Au sommet des meilleurs insecticides pour la désinfection se trouvent des médicaments tels que "Karbofos", "Tsifox", "Cyperméthrine" et d'autres moyens efficaces. Ils sont utilisés strictement selon les instructions.

Il est très important de diluer correctement la composition afin qu'elle ne perde pas son efficacité. Dans le même temps, la personne qui décide d'effectuer le traitement aura besoin d'équipements de protection individuelle pour éviter les brûlures et les intoxications.

En général, pour travailler avec des outils professionnels, il vaut mieux suivre une formation spéciale ou confier ce traitement à des professionnels. Vous pouvez vous-même utiliser des médicaments efficaces, mais travailler avec lesquels n'est pas si dangereux.

  • "RAM". Contient de la perméthrine - le principal ingrédient actif du médicament. Il s'agit d'une composition hautement concentrée qui doit être diluée avec de l'eau avant le traitement. 10 litres de liquide nécessitent 25 ml de concentré. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter 10 acres.
  • "Soirée tranquille"... Produit sous forme de bombes fumigènes. La drogue est très simple à utiliser, il suffit d'y mettre le feu pour que le « checker » se mette à fumer. Une de ces constructions émet une substance toxique pour les tiques pendant 2 heures et peut "neutraliser" une zone de 200 à 250 mètres carrés des sangsues.
  • "Medilis-Zip" - un médicament d'une série de professionnels. Il est disponible auprès de services spéciaux, mais il est également disponible à la vente gratuite. Ils sont traités avec lui soit à la fin de la saison des chalets d'été, à l'automne, soit au début - au printemps. Au moins 3 jours après la désinfection, il est souhaitable que personne ne se trouve sur le site.

Pour ceux qui ne tolèrent pas la chimie, il existe d'autres méthodes pour lutter contre les tiques.

Remèdes populaires

Le traitement chimique est très efficace, mais pas aussi sûr pour l'homme et l'environnement, c'est pourquoi beaucoup essaient d'éliminer les tiques de leurs sites à l'aide de remèdes populaires. Considérons les recettes les plus populaires.

  • Le vinaigre (de préférence pomme 6%).La composition est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 4, un savon liquide hypoallergénique est ajouté à la solution, amené à la consistance d'un gel et la composition résultante est recouverte de zones ouvertes du corps. Si vous faites une consistance plus liquide, vous pouvez vaporiser toute la zone avec la préparation préparée. Pour améliorer l'efficacité, les connaisseurs de la vie de chalet d'été ajoutent à cette composition le baume chinois "Zvezdochka".
  • Le goudron (eau de goudron). Tout goudron (pin, bouleau) est dilué dans de l'eau tiède (0,5 kg et 2 litres, respectivement). Le mélange est infusé pendant 8 à 9 heures et appliqué sur la peau. La composition peut également être traitée en la saupoudrant sur le sol et sur l'herbe.
  • Eau d'agrumes. L'odeur des agrumes effraie les sangsues, alors récoltez les zestes d'oranges et de pamplemousses à l'avance : séchez ou congelez. Au bon moment, ajoutez-y du citron frais, des morceaux de pamplemousse et d'orange, remplissez le tout d'eau pour qu'elle ne recouvre que légèrement les ingrédients et faites bouillir. Le bouillon obtenu est utilisé pour traiter n'importe quelle surface, ainsi que les objets, le corps, les poils d'animaux domestiques, les plantes.
  • L'huile de clou de girofle. Il est utilisé pour repousser les tiques et autres parasites. 200 ml d'eau sont versés dans un flacon pulvérisateur, 1 cuillère à soupe d'huile de clou de girofle et 95% d'alcool y sont ajoutés. Ensuite, vous devez bien agiter et vaporiser la composition sur les vêtements, le corps et les plantes.

Comme tu peux le voir, vous pouvez combattre les tiques par vous-même: les remèdes populaires sont utilisés sans nuire aux chiens et autres animaux de compagnie. Il est recommandé de pulvériser les tomates dans une serre avec des tétranyques avec des composés naturels.

Et dans le jardin, vous pouvez empoisonner avec des pesticides. L'utilisation régulière de pesticides tels que "Eforia", "Karatoshans" et d'autres espèces sûres pour le traitement des légumes verts donne de bons résultats dans la lutte contre les tiques. Avec l'utilisation annuelle de ces médicaments, les suceurs de sang quittent leur territoire de prédilection.

Méthodes de contrôle respectueuses de l'environnement

Les méthodes écologiques ne sont peut-être pas aussi efficaces contre les tiques, mais une telle protection est plus humaine pour l'environnement. À la maison, vous pouvez planter de la lavande, du thym, de la menthe et d'autres plantes odorantes - toutes sont des sortes de pièges pour les tiques.

Planter des plantes

En plus de ce qui précède, les parasites sont effrayés par d'autres plantes. Donc, ils évitent l'odeur de la tanaisie, les tiques n'aiment pas l'arôme du romarin médicinal, de la camomille dalmate, etc. La plantation de ces plantes ne peut pas garantir pleinement la protection contre les tiques, mais en général, si vous les plantez près de la maison, enlevez les tas de feuilles de l'année dernière dans le jardin, vous ne pouvez pas avoir peur.

Attirer les ennemis naturels

Le nombre de sangsues aidera à réduire leurs ennemis. Ainsi, pour les étourneaux et les merles, les tiques sont la nourriture la plus délicieuse. Par conséquent, attirez ces oiseaux sur votre site en construisant plus de mangeoires pour eux. Vous pouvez également créer une protection sous la forme d'une bande sûre d'origine naturelle.

Donc, après avoir détruit le gazon en bordure de votre site, remblayez une couche de sciure ou de gravier à la place de la verdure. Si la largeur d'une telle barrière est de 1 mètre, cette barrière sera certainement trop résistante pour les tiques. Les jardiniers expérimentés plantent également de la camomille du Caucase ou de Perse dans de telles bandes.

Ces plantes contiennent une substance qui repousse fortement les tiques. Dans ce cas, ils n'ont qu'un seul moyen de se rapprocher de vous - avec l'aide de rongeurs, en les utilisant comme moyen de transport.

Par conséquent, faites attention à ce moment: explorez le territoire pour l'activité des souris et des animaux similaires.

Mesures de prévention

Des préparations spécialisées (en passant, celles destinées à la destruction des rongeurs et autres insectes nuisibles conviennent également) aideront à se débarrasser des tiques, mais pour éviter que les parasites n'infectent à nouveau le site, des mesures préventives doivent être prises.

  • Tondez l'herbe plus souvent, ne la laissez pas pousser. Une tondeuse à essence est un outil essentiel dans la lutte contre les acariens car ils aiment s'abriter du soleil. Plus l'herbe est basse, moins ils ont d'occasions de s'y cacher.
  • Pour la même raison, vous ne devez pas accumuler de tas d'ordures, de déchets divers et de branches d'arbres.... Sortez tout et détruisez : plus votre site est propre, plus vous serez protégé.
  • Brûlez immédiatement l'herbe coupée, car elle peut contenir des parasites - les individus survivants.
  • Si des tiques sont trouvées, un traitement chimique par saison ne suffira pas à les éradiquer.... Il est recommandé d'effectuer cette procédure plusieurs fois par mois, vous pouvez alterner avec le traitement de remèdes populaires. Lorsque l'activité des tiques est à son maximum, il est préférable de traiter la zone une fois par semaine.
  • Désinfectez les zones autour des sous-sols, des puits, manipulez soigneusement les kiosques et autres endroits où les gens se trouvent souvent.

Et le plus important : lors du traitement, prenez des précautions. Cachez vos cheveux, enfilez une combinaison spéciale qui couvre toutes les parties de votre corps. Après toutes les mesures de désinfection, inspectez-vous pour l'absence de parasites sur vos vêtements.

Tout comme avant le traitement, vous avez vérifié avec un "drapeau" blanc et après le traitement, refaites cette construction pour évaluer la situation. Examinez-vous, vos proches et vos animaux régulièrement après chaque longue promenade ; si vous trouvez une tique sur votre corps, il est préférable de consulter un médecin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble