Tout sur les tiques sur les raisins
Vous pouvez perdre toute la vendange simplement sans remarquer l'apparition d'une tique sur les buissons à temps. Pour lutter contre ce ravageur, des mesures préventives et un traitement rapide avec des préparations prêtes à l'emploi ou faites maison doivent être combinés.
Types et description des ravageurs
Il existe plusieurs variétés d'acariens que l'on peut trouver sur les raisins. L'un des plus courants est tétranyque de la vigne... Il ressemble à un petit insecte d'une longueur de 0,4 à 0,6 millimètres, dont la couleur peut être à la fois jaune et gris-vert. Le ravageur hiberne dans un tas de feuilles mortes ou juste à l'intérieur de l'écorce d'un buisson.
Lorsque les premières feuilles apparaissent, il se déplace vers la partie verte des raisins. Déjà à une température de + 13 ° C, un tétranyque femelle peut pondre des œufs - de 70 à 140 à la fois.
Une semaine plus tard, les larves écloses commencent à consommer activement le jus des feuilles et des pousses de la culture. La salive toxique entraîne une déformation de la surface au niveau des sites de ponction. De petites bosses se forment également à l'extérieur. Après quelques semaines, les larves deviennent des individus sexuellement matures et des taches jaunes se forment sur le limbe des feuilles, après quoi elles se dessèchent. De plus, la partie inférieure des feuilles est recouverte d'une épaisse couche de toile d'araignée. Il convient de mentionner que le tétranyque se multiplie d'abord sur les mauvaises herbes à faible croissance, puis se déplace vers les raisins eux-mêmes.
Coche rouge européenne ne vivait que sur les pommiers, mais aujourd'hui on le trouve de plus en plus sur les vignes. Après avoir hiverné sous les bourgeons, les insectes commencent à se reproduire activement avec la fin du gel printanier. Les femelles du ravageur sont rougeâtres, tandis que les mâles sont brun-vert. Les œufs de l'acarien sont également de couleur rougeâtre, de sorte que leurs grandes couvées sont visibles même à l'œil nu. Les feuilles de l'arbuste endommagé acquièrent progressivement une teinte brun doré.
Démangeaisons au feutre de raisin considéré comme n'étant pas un ravageur dangereux, bien que le plus commun pour cette culture. Après avoir hiverné dans les bourgeons, un insecte de 0,2 mm avec un corps ovale de couleur blanche ou jaune migre vers la surface inférieure du limbe et commence à se nourrir de son contenu. L'autre côté est recouvert de formations concaves blanchâtres de "feutre" duveteux. Néanmoins, d'un tel impact, les feuilles ne meurent pas, mais continuent à faire face à leur activité principale de vie.
Acarien de la feuille de vigne est un tout petit parasite, ce qui complique grandement la lutte contre lui. Pour l'hiver, l'insecte se réfugie dans les reins, dont il consomme le contenu. Dans les raisins attaqués par cet acarien, les pousses se détériorent : elles deviennent faibles et tordues, et aussi souvent se dessèchent, n'ayant pas le temps de pousser.
Tique du Turkestan devient visible sur les raisins dans la première moitié de l'été. Les femelles fertiles pondent près de 500 œufs par saison.
Une autre espèce d'acariens sur cette culture est un reincausant de graves dommages à la vigne. Au cours de l'été, environ 6 à 9 générations parviennent à visiter la brousse, se nourrissant du contenu des bourgeons et endommageant les rudiments.
Signes de défaite
Le fait que les raisins souffrent de tiques est indiqué par l'apparition sur les feuilles taches claires, généralement à l'extérieur. Au fil du temps, ces formations changent de teinte en brun, puis les plaques elles-mêmes se tordent, rétrécissent et tombent.Les feuilles affectées sont également recouvertes de l'intérieur d'une toile d'araignée dense - sa concentration maximale se trouve sur les tiges et les entre-nœuds. Si vous regardez de près, vous pourrez voir les points en mouvement - les parasites eux-mêmes. Lorsqu'elles sont attaquées par une tique rouge, les feuilles acquièrent rapidement une couleur bronze.
De plus, la surface est recouverte d'une floraison rougeâtre d'œufs d'insectes.
Méthodes de contrôle
Chaque jardinier décide lui-même de traiter la plantation avec des produits chimiques ou de se limiter à la pulvérisation de remèdes populaires. Si l'infection s'est déjà généralisée, il est préférable de combiner plusieurs méthodes.
Agrotechnique
Les méthodes agrotechniques de lutte comprennent irrigation suffisante des buissons sous une bonne pression, ainsi que le brûlage des buissons et des feuilles gravement atteints. La pulvérisation des plantations avec de l'eau savonneuse réduira également la population de ravageurs. Dans les planches de vigne, il est important de désherber régulièrement. Cette procédure joue un rôle particulièrement important en début de saison.
Chimique
Avec une lésion grave, il est nécessaire de traiter les raisins à partir de parasites insecticides agressifs... Par exemple, 75 % de soufre colloïdal convient à cet effet. Cette substance, pénétrant dans les cellules d'insectes, forme du sulfure d'hydrogène, qui est un poison. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser du soufre "Tiovit Jet" ou "Cumulus"... Le gros plus du soufre est qu'il peut être appliqué même la veille de la récolte. Il est préférable de pulvériser par temps chaud, mais pas chaud, car des températures élevées entraînent une détérioration des propriétés requises du soufre.
Concentré transparent « Fufanon » détruit les insectes, mais ne nuit pas aux plantes elles-mêmes. L'insecticide commence à agir après 30 à 60 minutes, mais uniquement à condition que le médicament ne s'écoule pas des plaques foliaires. Traitement Bi-58 lieu en été, pendant la saison de croissance. L'insecticide est dilué avec de l'eau, après quoi il est utilisé pour pulvériser la culture. L'effet recherché donne également "Omis"résistant au soleil et à la pluie. L'effet actif du médicament dure 3 jours.
Agressif "Actellik" v de fortes doses peuvent avoir un effet négatif même sur les humains, il doit donc être utilisé avec une grande prudence. Son action commence en 10-120 minutes et dure quelques semaines. On peut en dire autant de "Vertimek", qui ne doit pas être utilisé pendant le débourrement.
Il convient de mentionner que lorsqu'on travaille avec des insecticides, il est nécessaire de protéger les voies respiratoires, ainsi que la peau et les vêtements.
Biologique
Le produit biologique le plus connu est Fitoverm... Après l'avoir utilisé, contrairement aux insecticides, les fruits peuvent être récoltés dès le 4ème jour. L'outil combat efficacement les acariens, mais ses propriétés protectrices ne diffèrent pas en durée et la culture nécessite plusieurs traitements par saison. Fitoverm peut être utilisé immédiatement après la floraison. Un autre produit biologique de haute qualité est appelé "Aktofit"... Son utilisation est recommandée par temps calme, sec et modérément ensoleillé. Le traitement est le plus commodément effectué à l'aide d'un pulvérisateur à dispersion fine.
Populaire
Le traitement avec des remèdes populaires contre les tiques convient le mieux au stade précoce de la propagation du problème. Un kilogramme de jusquiame noire sèche est trempé pendant 12 heures dans 10 litres d'eau. Avant utilisation, 40 grammes de copeaux de savon sont ajoutés au liquide et l'ensemble du mélange est filtré. La composition finie doit être utilisée avec prudence pour le traitement, car toutes les parties de la plante sont toxiques. Il est d'usage de le pulvériser sur le buisson, bien que certains jardiniers préfèrent simplement polliniser les raisins avec un blanchiment à sec.
Un autre remède assez efficace est pissenlit... Ses feuilles fraîches à raison de 500 grammes sont versées avec un seau d'eau chauffée et infusées pendant environ 3 heures.Le mélange fini est filtré et combiné avec une solution savonneuse. Il est nécessaire de vaporiser immédiatement les raisins avec une préparation maison, car il n'est pas permis de la stocker. Le traitement est effectué pendant le débourrement et après la floraison.
Les médicaments aideront également à se débarrasser de la tique. camomille... Un kilogramme d'herbe séchée ou 3 kilogrammes d'herbe fraîche est combiné avec 10 litres d'eau chaude. En infusant le mélange pendant 12 heures et en le combinant avec du savon, vous pouvez traiter la plante par pulvérisation. Un tel traitement peut être effectué 2 à 3 fois.
Avec de l'aide vrai tabac La lutte antiparasitaire peut se faire de deux manières. La première consiste à fumiger les lits et la seconde à pulvériser les buissons. Pour préparer un médicament, 400 grammes de l'ingrédient principal devront être versés avec 10 litres d'eau, insistés pendant environ une journée, puis bouillis pendant quelques heures. Le mélange filtré est complété avec du savon et rempli de 10 autres litres d'eau.
S'il pousse dans le jardin Raifort, alors il peut également être utilisé pour lutter contre les insectes. Les feuilles avec des pousses devront être hachées dans un hachoir à viande. La masse résultante est remplie d'environ 1/3 du seau et l'espace restant est rempli d'eau. Après avoir infusé la solution pendant environ une heure, elle peut être utilisée pour une pulvérisation du soir ou du matin.
La transformation des plantations peut être efficace ammoniac... Le médicament à raison de 25 millilitres suffira à diluer dans 10 litres d'eau, puis à ajouter des copeaux de savon pour une meilleure adhérence. En règle générale, un seul traitement suffit pour les raisins, mais une nouvelle pulvérisation peut être organisée au bout de quelques semaines.
Mesures de prévention
Pour protéger les vignes de l'apparition d'une tique, il faut prendre des mesures préventives en temps opportun. Il est très important de détruire le feuillage de l'année dernière, l'écorce tombée, les pousses coupées, les débris - c'est-à-dire tous les objets que les parasites choisissent pour l'hivernage. Au printemps et en automne, le sol autour des lits doit être creusé et pendant les mois chauds, il doit être cultivé. "Akarin" ou "Neoron". Le feuillage endommagé doit être rapidement retiré des buissons afin que les tiques n'aient pas la possibilité de ramper de bas en haut. Tout au long de la saison de croissance, vous devrez surveiller pour que la vigne n'entre pas en contact avec le sol - il est plus correct de l'attacher.
La fertilisation ou le traitement insecticide doit être effectué conformément aux instructions, afin d'éviter l'intoxication de la culture. Bien sûr, régulièrement, vous devez inspecter la plantation pour détecter la présence d'insectes.
Les semis achetés doivent être mis en quarantaine avant d'être plantés en pleine terre. Il est tout aussi important de pulvériser régulièrement les buissons, car ce ravageur préfère la sécheresse.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter avec compétence un acarien de la vigne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.