Types de tétranyques et options de lutte antiparasitaire

Teneur
  1. Description et variétés
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes et conséquences de l'infection
  4. Quelles plantes sont concernées ?
  5. Quelles drogues dois-je utiliser pour combattre ?
  6. Comment se débarrasser des méthodes folkloriques?
  7. Mesures de prévention

Un ravageur miniature tel qu'un tétranyque peut nuire à de nombreuses cultures qui vivent dans le jardin. Étant donné que les insectes ont un grand nombre d'occasions de pénétrer dans les lits, la lutte contre eux doit avoir lieu en combinant des mesures préventives, des produits chimiques et des remèdes populaires.

Description et variétés

Un tétranyque ressemble à un très petit insecte, ne dépassant pas 1 mm de long, ce qui est assez difficile à voir à l'œil nu.... Selon les espèces, sa couleur peut être dans les tons rouge, jaune et vert clair. Le ravageur se multiplie activement, pondant 7 œufs par jour, et détruit donc extrêmement rapidement les cultures... L'insecte hiberne dans l'écorce d'un arbre ou un tas de feuilles.

La tique commune est la plus courante en Russie. Cette variété vit sous le limbe des feuilles et donne une descendance de 8 à 18 fois par an. Mite aubépine attaque principalement les pommiers, ayant le temps de se multiplier 8 fois pendant la saison de croissance. Les femelles de cette variété sont extérieurement différentes des mâles. Serre rouge la tique ne vit qu'à l'intérieur. L'insecte qui aime la chaleur se reproduit 18 fois par an. atlantique l'acarien s'installe des deux côtés de la feuille, préférant des conditions d'humidité élevée. Cyclamen une tique au corps jaune arrondi préfère l'ombre, mais vit sur la face supérieure des assiettes.

Raisons de l'apparition

L'apparition d'un ravageur sur les plantations peut être due à diverses raisons. Assez souvent, l'insecte provient de la pépinière avec le sol ou les plants achetés là-bas. On peut en dire autant de l'humus ou du substrat prélevé dans le jardin.

Les tiques peuvent être transportées par le vent et le jardinier lui-même, qui a apporté le parasite sur des chaussures ou des vêtements. De plus, il arrive que l'insecte se déplace des zones voisines.

Signes et conséquences de l'infection

Plusieurs signes peuvent indiquer qu'une plante a été attaquée par un tétranyque. Par exemple, le jardinier doit être alerté taches brunes qui ressemblent à des trous, ou des points jaunâtres, naissant sur les limbes des feuilles. Bien sûr, la chute des feuilles et des fleurs, ainsi que ralenti le développement de la culture. Le fait qu'il s'agisse d'un tétranyque qui s'est installé sur un arbre ou un buisson peut être calculé grâce à l'apparition d'une fine toile d'araignée de couleur blanche ou argentée. Si l'activité vitale des insectes bat déjà son plein, ils se retrouveront probablement eux-mêmes sur le dos des feuilles et des toiles d'araignée, et des grains noirs de leurs déchets apparaîtront sur la plante.

Puisque l'insecte se nourrit de la sève des plantes, dans ce dernier cas, les tissus commenceront progressivement à mourir et les feuilles et les bourgeons eux-mêmes se dessècheront et tomberont... Une plante aussi nue mourra rapidement. La tique est également capable de nuire aux fruits de différentes cultures.

Il ne faut pas oublier que l'insecte sera également porteur de champignons et de virus, nuisant considérablement à l'immunité de la plante.

Quelles plantes sont concernées ?

Le tétranyque est capable de se nourrir de presque toutes les cultures que le jardinier élève. Dans une serre, les concombres souffrent le plus souvent, dans lesquels les feuilles se dessèchent d'abord, puis les ovaires et les fleurs tombent, puis le buisson lui-même périt.Les tomates sont encore plus exposées aux insectes. Les buissons de baies - groseilles, groseilles à maquereau, framboises - sont privés d'une partie importante de la récolte à cause des tiques. Bien sûr, les fraises souffrent également du problème, les baies sur lesquelles n'ont pas le temps de mûrir et de se dessécher. De nombreux arbres fruitiers sont couverts de toiles d'araignées : pommiers, poiriers, raisins, cerises, citronniers, ainsi que des conifères - on trouve des fils blanchâtres sur les thuyas, les genévriers et les pins.

Les poivrons, les courgettes, les aubergines et les légumineuses peuvent souffrir des cultures maraîchères. Certaines herbes telles que la menthe et la mélisse sont également vulnérables. Enfin, en raison de l'activité des insectes, la vie des pastèques et du soja peut être considérablement altérée. Des plantes d'intérieur, le ravageur affecte tout - des cactus aux palmiers.

Quelles drogues dois-je utiliser pour combattre ?

Il est plus efficace de lutter contre les tétranyques à l'aide de préparations industrielles à action chimique ou biologique.

Chimique

Les préparations acaricides contre les parasites nécessitent le strict respect du mode d'emploi, ainsi que la protection de la personne effectuant le traitement.... Donc, il est considéré comme très efficace "Actellik", affectant l'insecte par ses intestins. Le pirimiphos-méthyle présent dans la composition perturbe la digestibilité des aliments chez le tétranyque, à la suite de quoi ce dernier meurt rapidement. Pour la disparition complète du problème, deux procédures sont nécessaires, en maintenant un intervalle de deux semaines. Le médicament à raison de 2 millilitres est dilué dans 2 litres d'eau, après quoi il est utilisé pour la pulvérisation. Une ampoule suffit pour près de 10 mètres carrés de lits. Cet outil peut être utilisé aussi bien en serre qu'en plein champ.

Un autre acaricide - Apollon - est considéré comme l'un des meilleurs produits pour traiter les arbres fruitiers et les arbustes à baies contre les œufs et les petits insectes. Cependant, il n'est pas capable de reproduire des adultes, à moins qu'il ne rende les femelles stériles et arrête ainsi la propagation du ravageur. Il est nécessaire de traiter les plantes Apollo au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Cependant, dans le cas des fraises, il faut agir avant que les fleurs n'apparaissent. Un liquide contenant de la clofentesine est pulvérisé sur l'écorce et les pousses.

"Demitan" choisi pour le traitement de la poire, de la pomme et du raisin. La pulvérisation avec ce médicament doit être effectuée avant la floraison des bourgeons. "Néron", qui contient du bromopropylate, n'agit pas sur les abeilles et peut donc être utilisé lors de la floraison de nombreuses cultures. Chaque ampoule du produit est diluée dans 8 à 10 litres d'eau, après quoi les limbes des feuilles et les tiges de plantation sont humidifiés avec le mélange obtenu. "Omis", dont l'ingrédient actif est la propargite, se manifeste le plus efficacement lorsque la température de l'air atteint +25 degrés. Il fonctionne bien en plein champ, pomme, prune, cerise et certains melons. Pendant l'utilisation, 10 à 15 millilitres du médicament sont versés avec 5 litres d'eau et utilisés pour la pulvérisation.

"Aktara" est un insecticide à large spectre et est assez efficace pour lutter contre les tiques. Cependant, les insectes utiles meurent souvent avec le ravageur. "Kleschevit" convient pour le séchage des pommes de terre.

Biologique

Les produits biologiques appropriés pour se débarrasser des tétranyques comprennent Iskra-Bio - un liquide qui reste longtemps sur les feuilles et peut être utilisé avant même la récolte. Fitoverm il est également autorisé à utiliser en été, peu avant la récolte des fruits, et aussi au printemps, pendant la floraison. Le plus souvent, il est utilisé pour traiter les groseilles et les pommiers. Chaque ampoule est remplie de 10 litres d'eau, après quoi le jardin est pulvérisé.

Pour augmenter l'efficacité du médicament, un savon ménager ou "vert" est ajouté au mélange.

Comment se débarrasser des méthodes folkloriques?

L'utilisation de méthodes traditionnelles n'est considérée comme efficace que dans les premiers stades des dommages causés aux cultures, même après qu'il est proposé de les utiliser comme « aides » pour les produits chimiques. Il ne faut pas oublier que le traitement avec de tels moyens est plus sûr que dans le cas des insecticides achetés. Par exemple, le traitement des cultures peut être effectué à l'ail... Une casserole d'un litre est remplie d'une paire de têtes écrasées, remplie d'eau à ras bord et fermée par un couvercle. Cette composition doit être brassée pendant environ 5 jours. De plus, avant de pulvériser les plantations, il devra être dilué avec un liquide propre dans un rapport de 1 pour 1.

Les plantes à feuilles épaisses peuvent en principe être nettoyées solution d'alcool. A la maison, une infusion à base d'écorces d'oignons est souvent préparée. Pour sa préparation, 100 grammes de matières premières sont versés avec 5 litres d'eau, infusés pendant environ 5 jours, filtrés et utilisés pour la pulvérisation. Depuis le tétranyque peur de l'odeur des oignons, un tel médicament le découragera d'apparaître dans les lits pendant longtemps. Pour rendre le remède plus efficace, vous devrez prendre comme base un oignon épluché, le hacher finement, verser 0,5 litre de liquide et laisser reposer environ une demi-heure. Avant le traitement, 3 à 4 gouttes d'iode sont ajoutées au mélange. Il est possible de combiner les cosses et les fruits des oignons dans une recette.

Faites fuir les insectes et les fleurs de souci - ils à raison de 500 grammes sont versés dans 5 litres d'eau et conservés avant utilisation pendant environ 5 jours. Insister pissenlit cela prend moins - environ 4 heures. Après l'avoir choisi pour lutter contre le tétranyque, vous devrez verser 0,5 kilogramme de légumes verts avec 10 litres de liquide. Pour détruire un ravageur dans une serre, il faut le plus souvent utiliser carbonate de sodium. La poudre à raison de 50 millilitres est diluée dans 10 litres d'eau. Convient pour conserver les concombres et les poivrons Goudron de bouleau, préalablement dilué à raison de 10 millilitres dans 10 litres de base liquide.

Certains jardiniers risquent de se tourner vers drogue, dont 100 grammes à l'état sec sont versés avec un litre d'eau et infusés pendant 24 heures. Ils agissent de la même manière avec lui chélidoine à l'achillée millefeuille... Ces herbes d'un montant de 500 grammes sont d'abord versées avec un litre d'eau bouillante et, après infusion, portées à un volume total de 10 litres. L'armoise, infusé pendant environ 24 heures, détruit l'insecte sur les baies de groseille en cours de maturation. Les verts d'un demi-seau sont d'abord versés avec de l'eau tiède et infusés pendant une demi-journée. Avant de pulvériser, le bouillon est également bouilli pendant environ une demi-heure. Se débarrasser du problème sur le citron aide une solution d'acide borique à un pour cent.

Un petit nombre d'insectes peut être éliminé en utilisant une décoction de camomille en pharmacie... Un kilogramme de feuilles et de fleurs sèches est complété par 10 litres d'eau chaude. Après une infusion de 12 heures, le mélange obtenu est filtré et dilué avec de l'eau plate dans un rapport de 1 à 3. Avant la pulvérisation, des copeaux de savon sont versés dans l'infusion, ce qui va "fixer" les substances actives sur les plaques foliaires. Pour lutter contre les tétranyques au raifort il faut prendre comme base 2/3 d'un seau de ses feuilles ou 1/3 d'un seau de ses racines. Le récipient est complètement rempli d'eau et conservé pendant environ une heure.

Ont tanaisie pour la préparation d'un remède populaire, non seulement les tiges sont prélevées, mais également des fleurs d'un montant de 1 kilogramme. La masse verte est versée avec 10 litres de liquide, portée à ébullition, refroidie et filtrée. La plantation peut être pulvérisée une fois par semaine solution de peroxyde d'hydrogène, dont 2 cuillères à soupe à diluer avec un litre d'eau. Si ça vient à propos de l'ammoniac, alors ses 30 millilitres doivent être dissous dans 10 litres de base liquide.

Avec une petite lésion, la plante, après avoir cassé les limbes jaunis, peut être traitée avec une solution pour laquelle 10 à 20 grammes de savon ménager ou de goudron sont dilués dans un litre d'eau.

Mesures de prévention

Pour éviter que le tétranyque ne se multiplie dans le jardin, le sol doit être décontaminé avant utilisation. Par exemple, s'il est prévu d'utiliser un sol nutritif acheté pour combler les trous, il devra alors être calciné pendant environ 30 minutes dans un four chauffé à 90 degrés. Encore une fois, il est impératif que la terre utilisée pour la culture des semis soit sûre. L'insecte n'aime pas une humidité élevée supérieure à 50%, donc une irrigation régulière doit être une partie constante de l'entretien de la plantation. Un rôle tout aussi important est joué par le désherbage opportun, accompagné du nettoyage des espacements des rangs des débris végétaux: mauvaises herbes, feuillage sec, fleurs tombées. La récolte se termine nécessairement par le nettoyage des lits des cimes, des feuilles et des résidus de culture dans lesquels le ravageur peut hiverner, ainsi que par le creusement du sol.

L'avantage sera l'emplacement des buissons d'aneth près des cultures, dont l'arôme effraiera le tétranyque, mais attirera les insectes bénéfiques. Les cultures telles que l'ail, les soucis et la moutarde ont des propriétés similaires. De temps en temps, il est suggéré de traiter le jardin avec une infusion d'ail. Il est préparé à partir d'une paire de têtes broyées, qui sont remplies d'un litre d'eau et infusées pendant 5 jours. Une autre mesure préventive est l'utilisation de complexes d'engrais contenant de grandes quantités de potassium et de phosphore. Les cultures qui se développent dans une serre nécessitent une ventilation régulière et les limbes des feuilles de ces buissons nécessitent un essuyage avec un chiffon humide. La température dans ce bâtiment doit atteindre +25 degrés et l'humidité doit être maintenue à 80-90%.

La plantation des plantes en pleine terre doit être effectuée avec un espacement suffisant entre les rangs. Une bonne solution serait la fumigation pré-saison des serres et des serres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble