Comment traiter les acariens des fraises sur les fraises?
L'acarien des fraises est un visiteur fréquent des zones de fraises et de fraises de jardin. Il cause de grands dommages aux plantes, ce qui affecte par la suite leur rendement. Comment déterminer la présence d'un acarien de la fraise, pourquoi il apparaît et comment y faire face, nous le dirons ci-dessous.
Description du ravageur
L'acarien du fraisier est un insecte arthropode qui est un type d'acarien parasite. Il donne un super look aux fraises et fraises du jardin. Si vous ne vous battez pas avec lui, ce parasite est capable de détruire environ 70% de tous les fruits.
Ce type d'insecte est très répandu... On le trouve souvent sur des fraises ou des fraises. Le ravageur ressemble à ceci: il est petit et son corps est presque complètement transparent avec une couleur brun pâle ou jaune pâle, il a la forme de pattes ovales et triangulaires. Il est assez difficile de remarquer cet insecte nuisible à l'œil nu, surtout aux premiers stades de son apparition, en raison de sa couleur discrète et de sa petite taille. Sa longueur maximale est d'environ 2 millimètres et sa largeur maximale de seulement 1 millimètre.
L'aréole de ces parasites est représentée par des zones dans lesquelles climat tempéré, c'est pourquoi on les trouve assez souvent dans notre pays. Leur hivernage a lieu le plus souvent au niveau des jeunes buissons, dans les fissures de la tige et pas seulement. Au printemps, lorsque la température atteint le niveau requis, l'insecte commence à pondre.
Le développement de ce parasite du premier stade à la maturation complète dure environ 30 à 40 jours. Ceci est exclusivement influencé par les conditions météorologiques, les niveaux d'humidité et le climat.
Le plus favorable à la formation de cet insecte parasite est la température des masses d'air est de 15-25 degrés et le taux d'humidité peut atteindre 80%. En présence de telles conditions, en une seule saison, le parasite peut donner environ 7 générations. En été, le nombre de ces parasites commence à augmenter activement et atteint son apogée en août. À ce stade, le parasite, s'il n'est pas exterminé, se propage généralement sur tout le site.
Ces parasites endommagent principalement la partie verte de la plante, c'est-à-dire ses feuilles. Ils se nourrissent activement de leur sève cellulaire, ce qui entraîne par la suite une déformation du feuillage, celui-ci devient huileux et ridé en apparence. Cela affecte également les fruits des plantations de fraises. Comme les baies manquent cruellement des substances dont elles ont besoin, elles ne peuvent pas se former complètement, c'est pourquoi les petits fruits prévalent par la suite dans la récolte. Avec les attaques actives du parasite, les fraisiers et les fraisiers meurent finalement tout simplement.
Raisons de l'apparition
Les acariens du fraisier et autres insectes nuisibles apparaissent sur les plantations de baies pour diverses raisons.
Le plus souvent c'est à blâmer soins des plantes de mauvaise qualité. Cela comprend l'élimination rare des mauvaises herbes et le relâchement de la terre, un manque de fertilisation avec une teneur élevée en nutriments utiles, les restes de vieille végétation sur le site, l'excès d'eau lors de l'irrigation et la taille peu fréquente des vrilles de fraises.
Le ravageur, ou plutôt ses larves, peut également s'introduire sur la plante à l'aide d'outils de jardinage, de vêtements ou de chaussures. De plus, cela est souvent facilité par animaux et oiseaux.
Des insectes nuisibles peuvent également apparaître sur les fraises en raison du fait que l'endroit pour le planter a été mal choisi : il est trop ombragé, en raison de laquelle il y a un niveau élevé d'humidité et d'humidité, ce qui crée les conditions les plus favorables pour ces acariens. De plus, cela peut être dû à une semence contaminée, un changement de lieu rare pour la culture d'une plante et la proximité des arbousiers à la plantation de telles plantes cultivées appartenant à la famille des Solanacées.
Signes de défaite
Il est possible de déterminer la présence d'un ravageur sur une plante par de nombreux facteurs. Donc, les plantes affectées commencent à pousser un peu plus lentement, puis cessent de pousser complètement... Les fraisiers endommagés sont généralement nains.
En ce qui concerne le feuillage de ces plantes, les jeunes feuilles commencent à s'enrouler et à se froisser, certaines d'entre elles peuvent ne pas s'ouvrir du tout. Le reste change de couleur, le jaune huileux commence à y prévaloir. En fin de compte, ces feuilles se dessèchent.
Il est possible de déterminer la présence d'un ravageur par l'état du fruit. La récolte sort très petite, et la plupart n'a même pas le temps de mûrir complètement et de se dessécher.
De plus, les fraisiers qui ont été touchés par un insecte nuisible, perdent leur haute résistance au froid. Ils ne supportent pas les basses températures et meurent rapidement.
Comment se battre ?
Médicaments spéciaux
L'utilisation de produits chimiques est une mesure drastique qui est considérée comme l'une des plus efficaces. De tels fonds peuvent vous aider à éliminer complètement le ravageur, mais il ne faut pas oublier qu'ils présentent également de nombreux inconvénients. De tels médicaments sont très toxiques ; lors de leur utilisation, il existe un risque de nuire à la fois à la plante et à vous-même. De plus, les produits chimiques élimineront non seulement les acariens nuisibles des fraises, mais également les insectes pollinisateurs bénéfiques.
Parmi ces agents de traitement contre les tiques, il est recommandé de choisir des acaricides ou des insectoacaricides à action systémique.
Les plus populaires de ces produits chimiques sont des médicaments tels que :
- Aktara ;
- Fitoverm;
- "Fufanon" ;
- "Changer";
- "Karbofos" ;
- Actellik ;
- Akarin ;
- "Omis" ;
- "Kemifos".
Veuillez noter que tous ces médicaments sont hautement toxiques.... Lors de leur utilisation, vous devez suivre scrupuleusement les instructions, ne pas dépasser le dosage des substances, veiller à respecter les précautions de sécurité et utiliser un équipement de protection individuelle - un respirateur, un masque et des lunettes de protection, ainsi que des gants en caoutchouc.
De plus, pour que les parasites ne développent pas de dépendance, il est nécessaire d'alterner les médicaments à chaque traitement, sinon ils perdront de leur efficacité.
Méthodes biologiques
Cette méthode est également bonne dans la lutte contre les insectes parasites. Elle implique l'utilisation d'entomophages, c'est-à-dire d'insectes prédateurs capables d'éliminer tous les parasites sur les fraises.
La méthode fait référence au nombre le plus efficace... De plus, il est absolument sans danger pour l'homme, les fraisiers et l'environnement en général. Vous pouvez acheter de tels insectes auxiliaires dans les magasins spécialisés, le seul inconvénient est leur prix plutôt élevé.
Remèdes populaires
De nombreux résidents d'été, dans la lutte contre les acariens de la fraise, préfèrent précisément les moyens préparés selon des recettes folkloriques. Leur caractéristique principale est que ils sont totalement inoffensifs pour les humains et les plantes. De plus, ils sont disponibles, vous pouvez les cuisiner de votre propre main à partir de moyens improvisés à la maison.
Cependant, gardez à l'esprit que ces fonds sont beaucoup moins efficaces que les fonds biologiques et chimiques. Ils ne pourront pas exterminer les tiques en grand nombre ; ils seront mieux utilisés à des fins préventives ou en combinaison avec d'autres méthodes de contrôle.
- Ainsi, pour préparer l'une des solutions, vous aurez besoin 0,2 kilogramme de pelures d'oignon et un seau d'eau... Tout cela doit être mélangé et laissé infuser pendant 5 jours dans un endroit chaud.Une fois le temps écoulé, la solution doit être filtrée, après quoi les plantes peuvent être pulvérisées.
- Se débarrasser du ravageur peut aussi aider solution à base d'ail... Vous aurez besoin de 0,2 kilogramme du composant principal sous forme broyée et d'un seau d'eau. Tout cela doit être laissé à infuser pendant 3 heures. Filtrer le mélange avant utilisation.
- Convient pour la lutte contre les insectes parasites ammoniac. Vous n'avez besoin que de 30 millilitres de produit, que vous devez remplir d'eau, puis renverser les plantes avec.
- Teinture de souci Est un autre mélange qui peut aider à se débarrasser des acariens nuisibles des fraises. Vous aurez besoin de 0,3 kilogramme du composant principal sous forme broyée et d'un seau d'eau. Tout cela doit être mélangé et laissé en teinture pendant 3 jours, puis filtré. Ensuite, vous pouvez arroser la plante avec une solution, cela devrait être fait à des intervalles de 3 jours.
- Une alternative aux soucis peut être calendula ou pissenlit... Vous pouvez également prendre de la chélidoine, mais dans ce cas, vous n'avez besoin que de 0,1 kilogramme du composant principal.
- Une autre option pour une solution est sommets de tomates. Vous aurez besoin d'1/3 d'un seau de l'ingrédient principal et d'eau chauffée. Tout cela devrait durer environ 3 heures, après quoi la solution doit être portée à ébullition et bouillie pendant 10-15 minutes. Ensuite, le mélange doit refroidir, filtrer, ajouter ½ morceau de savon râpé et d'eau pour que le seau soit plein. Il est recommandé de pulvériser 2 à 3 fois les plantes avec cette solution.
Comment gérer correctement ?
Au printemps
Il est nécessaire de surveiller l'état des fraisiers dès le tout début du printemps. S'il y a des symptômes qui indiquent l'apparition d'un ravageur, la plante doit être traitée. Le traitement peut également être effectué à titre préventif afin de prévenir l'apparition de parasites. Cela peut être fait avec un médicament comme "Fitosporin" ou des remèdes populaires.
A noter que pendant la floraison, il vaut mieux éviter de traiter la plante, notamment avec des produits chimiques. Il est nécessaire de se débarrasser des parasites éventuels avant cette période.
L'été
En été, un traitement avec des produits chimiques et des remèdes populaires convient. Il ne sera pas non plus superflu d'utiliser des méthodes biologiques.
Il convient de garder à l'esprit qu'après avoir traité les fraises avec des produits chimiques, il n'est autorisé à manger ses baies qu'après au moins 2 semaines.
En automne
Après la récolte finale, la plante doit également être protégée des parasites. Vous pouvez protéger la culture à l'aide de remèdes chimiques et populaires. Il est recommandé d'effectuer le traitement par temps sec, pluvieux et calme ou le soir, afin de ne pas nuire aux plantations. Dans ce cas, le traitement doit être effectué avec soin, en faisant attention à chaque côté de la feuille, des tiges et du sol, car des larves de parasites peuvent y rester.
S'il pleut après le traitement, le traitement doit être répété.
La prévention
Le respect des mesures préventives aidera à éviter l'apparition d'insectes nuisibles ou, si quelque chose se produit, à empêcher leur propagation dans les premiers stades.
- Donc, au départ, vous devez utiliser semis sainsdont vous êtes sûr.
- Pour faire pousser une plante, il faut choisir un bon lieu, afin qu'il ne soit pas inutilement ombragé et humide. Il est recommandé de choisir des endroits éloignés des vieilles plantes et des cultures de morelle.
- Il faut aussi régulièrement éliminer les mauvaises herbes, ameublir périodiquement le sol et tailler les vrilles de fraise.
- Les vieux résidus végétaux doivent être enlevés après la dernière récolte, car les larves de ravageurs peuvent y rester.
- Les outils de jardinage doivent être périodiquement désinfecter, puisqu'il est l'un des principaux vecteurs du ravageur et de ses larves.
- Lors de la plantation de fraises, il est recommandé périodiquement parcelles alternatives... La replantation de la plante sur le site est autorisée au plus tôt après 4 ans.
- De plus, à des fins préventives, vous devez régulièrement procéder plantes avec des remèdes populaires.
Variétés résistantes
Pour que vos fraises souffrent moins des attaques de tiques, il est recommandé de choisir des variétés très résistantes aux parasites. Ces variétés comprennent :
- "Alto";
- "Kokinskaïa Zarya" ;
- "Maman";
- "Slavoutitch".
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les acariens des fraises, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.