Clivia : variétés et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Soins à domicile
  4. Reproduction et transplantation
  5. Maladies et ravageurs
  6. Erreurs fréquentes

Clivia se distingue parmi les plantes ornementales par sa simplicité absolue et sa capacité à fleurir à la fin de l'hiver, ravissant les propriétaires avec des fleurs exotiques lumineuses. Pour que la plante se développe sans problème tout au long de l'année, il est important de lui apporter les soins appropriés, en fonction de la saison.

Particularités

Clivia est une plante vivace à feuilles persistantes avec des racines ramifiées atteignant la surface. Cette plante d'intérieur appartient à la famille des amaryllis, mais contrairement à ses autres représentants, elle n'a pas de bulbe. Une brève description de l'apparence de la plante suggère que les feuilles sont grandes, charnues et adjacentes les unes aux autres. Clivia n'a pas de tige à part entière; une pousse similaire est formée à partir d'un bouquet de feuilles. La hauteur du buisson varie de 40 à 60 centimètres.

Les limbes eux-mêmes sont recouverts d'une peau vert foncé brillant et sont élastiques, et se plient donc facilement. La longueur de l'un varie de 40 à 75 centimètres et la largeur ne dépasse pas 5 à 8 centimètres. Parfois, il y a une dépression à la place de la veine centrale. Chaque année, le nombre de dépliants dans le point de vente augmente de 5 à 6 pièces. La floraison est généralement attendue de février à mars.

Tout d'abord, un pédoncule est formé au centre de la rosette, dont la longueur varie de 20 à 40 centimètres. Après cela, jusqu'à 30 boutons s'ouvrent sur son sommet, formant une inflorescence d'un diamètre de 15 à 20 centimètres. Chaque fleur individuelle ressemble à une cloche et a 6 pétales. La couleur rouge, orange ou rose du clivia est très belle. Il y a de longues étamines et un ovaire à l'intérieur de la fleur.

UNELe rhum de la plante est très inhabituel - il combine des parfums de vanille, de muscade, d'herbes et de rose. La fructification se produit avec la formation d'une baie charnue.

Il est important de mentionner que clivia est une culture toxique : ni ses racines ni ses feuilles ne peuvent être mangées. À tout le moins, ils provoqueront de la diarrhée, des vomissements ou un collapsus.

Variétés

Les espèces de clivia ne sont pas très diversifiées. Clivia gardena a des feuilles allongées pouvant atteindre 50 centimètres. Ils ont une peau vert foncé brillante avec des rayures parallèles. Le bord de la plaque est pointu. Un pédoncule cylindrique d'une hauteur de 45 à 50 centimètres est recouvert de petites cloches rouges, qui se rassemblent en inflorescences, constituées de 15 boutons. Cette variété fleurit dans la seconde moitié de l'hiver.

Clivia cinabre, elle est miniat ou orange, a des feuilles denses, dont la longueur atteint 70 centimètres. Les plaques sont de couleur vert foncé et ressemblent à des sangles. Les bourgeons eux-mêmes sont colorés en rouge et orange, et le noyau est jaune. L'inflorescence luxuriante contient jusqu'à 20 fleurs. La hauteur du pédoncule est comprise entre 40 et 50 centimètres.

Cette espèce est la plus populaire parmi les éleveurs et constitue la base de diverses variétés décoratives. Cette variété fleurit de février à mai, mais parfois à d'autres périodes de l'année.

Clivia, belle ou noble, ne pousse que jusqu'à 30-50 centimètres, elle est donc considérée comme miniature... Une rosette dense est formée de feuilles pointues xiphoïdes. Le pédoncule lui-même est dense et épais, sa longueur est de 30 à 50 centimètres. De 40 à 60 bourgeons en forme de cloche se forment dessus.En règle générale, ils sont de couleur rosâtre et ont des pétales de deux centimètres. Cette variété fleurit dans la seconde moitié de l'hiver.

Si nous parlons des résultats de la sélection, ceux-ci incluent, par exemple, clivia est blanc. Il pousse jusqu'à 70 centimètres. Sur le pédoncule, environ 20 fleurs blanches comme neige se forment, ressemblant à une cloche. Les feuilles sont longues et charnues, d'aspect standard.

Clivia panaché atteint 50 centimètres. Les plaques brillantes vert foncé ont une bande blanche au milieu. Le pédoncule est couvert de cloches rouge orangé. La floraison a lieu à la jonction du printemps et de l'été.

Soins à domicile

Pour que le clivia plaise aux propriétaires par son apparence, il faut non seulement choisir le bon endroit de son habitat, mais également effectuer toutes les mesures d'entretien conformément aux instructions.

Éclairage

L'éclairage doit être modérément brillant, mais diffus. Les jets de lumière directs causeront des brûlures et d'autres dommages à la tôle. Le pot avec la plante peut être placé sur les rebords de fenêtre orientés à l'est ou à l'ouest, ou retiré profondément dans la pièce, dont les fenêtres sont orientées au sud.

Si la lumière du clivia ne suffit pas, il cessera de fleurir.

Température

Clivia se sent plus à l'aise à une température qui ne dépasse pas 20-25 degrés. En été, il est recommandé d'aérer la pièce, mais d'éviter les courants d'air. Vous pouvez même déplacer les paliers vers un balcon, une loggia ou un terrain personnel, offrant une protection contre le soleil éclatant et les rafales de vent.

Pendant la période de dormance, la fleur est transférée dans une pièce fraîche, puis, après l'apparition d'une flèche florale, est renvoyée dans une pièce plus chaude.

Arroser et fertiliser

Clivia réagit négativement au sol gorgé d'eau. L'arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure sèche de quelques centimètres. Si, après la procédure, beaucoup de liquide s'écoule dans la casserole par les trous de drainage, il doit être vidé immédiatement. Sinon, la pourriture des racines est probable. L'eau du robinet ne doit pas être prise, par conséquent, avant l'irrigation, elle devra être laissée au repos pour se débarrasser des ions chlore.

Cette plante n'a pas besoin d'une humidité élevée, il n'est donc pas nécessaire d'installer un humidificateur ou de pulvériser régulièrement. Cependant, en été, le buisson doit être baigné dans l'eau chaude de la douche et en d'autres saisons - essuyez la surface des feuilles avec un chiffon humide.

Au moment de décider comment nourrir le clivia, la préférence devrait être donnée formulations ou complexes spécialisés adaptés aux plantes à fleurs. La seule exigence est l'absence d'une grande quantité d'azote qui peut inhiber la floraison, car toutes les forces seront utilisées pour construire la masse verte.

Les experts recommandent d'alterner entre la matière organique liquide et un complexe minéral prêt à l'emploi. Les engrais sont généralement appliqués du début de la saison de croissance à septembre. La procédure est généralement effectuée toutes les deux semaines.

La matière organique appropriée doit contenir du vermicompost dans la composition. Par exemple, il peut s'agir de moyens "Idéal" ou "Soutien de famille"... Habituellement, une cuillère à soupe d'engrais est dissoute dans quelques litres d'eau. Parmi les engrais minéraux, les jardiniers préfèrent Ammophos ou Kemir. Dans ce cas, quelques grammes de top dressing sont dilués dans un litre d'eau. Le phosphore doit être présent dans la composition de ces fonds.

Amorçage

Un sol meuble et légèrement acide convient à une plante. Le moyen le plus simple de l'obtenir est de mélanger du sable, de la terre feuillue et du gazon, pris dans des proportions égales. Il ne faut pas oublier l'importance de désinfecter le substrat pour éviter le développement de maladies et la reproduction des insectes. Les experts ne recommandent pas l'utilisation de produits chimiques pour la culture du sol, car ils détruisent tous les micro-organismes qu'il contient, y compris ceux qui sont utiles. Si le sol est préparé pour les jeunes plantes, il peut être rendu plus meuble en ajoutant de la perlite ou du sable.

Lors de la mise en terre dans un pot, il ne faut pas oublier l'importance de la formation préalable de la couche de drainage.

floraison

Clivia, obtenu à partir de graines, ne commence à fleurir qu'au cours de la quatrième année de vie. Si une méthode différente a été utilisée pour la reproduction, les fleurs peuvent être attendues dès la deuxième année d'existence. Un retard de floraison peut être dû à un manque de périodes de repos adéquates. Si les conditions étaient réunies, alors en hiver dans la seconde moitié, une flèche du pédoncule apparaîtra. Dès que sa longueur atteint 10 centimètres, il est temps de sortir la plantation d'un état de repos.

Pour que le clivia s'épanouisse davantage, il doit immédiatement organiser une douche chaude, augmenter la fréquence et la quantité d'arrosage, et également retourner le top dressing sous forme d'engrais minéraux contenant du potassium.

Alternativement, il peut s'agir de sulfate de sodium, de sel de potassium ou de chlorure de potassium.

Le pot est transféré sur le rebord d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est, mais à l'abri des rayons directs du soleil. Il est important que la température ne dépasse pas 20-25 degrés. L'arrosage est effectué régulièrement, mais pas abondamment, afin que le sol reste légèrement humide. Le top dressing est effectué toutes les deux semaines. De temps en temps, il vaut la peine d'essuyer la poussière des draps. En règle générale, le buisson fleurit pendant 20 à 25 jours. A cette époque, la capacité il n'est pas recommandé de se déplacer, de transférer quelque part ou même de tourner autour de son axe.

En principe, on peut même faire fleurir clivia s'il ne peut pas le faire tout seul. Pour ce faire, la température dans la pièce est réduite à 15-16 degrés et l'éclairage est affaibli pendant une période allant de quelques semaines à un mois entier. La nécessité apparaît lorsque la plante a été mal entretenue pendant la période de dormance, ou qu'elle a trop poussé et nécessite de plonger dans plusieurs pots. La raison peut être un conteneur trop spacieux et large. Clivia ne fleurira que lorsque les racines rempliront complètement le volume.

Période de dormance

Quelque part d'octobre ou de novembre jusqu'au milieu de l'hiver, le clivia est en dormance. Le pot avec la plante doit être déplacé sur le rebord de la fenêtre des fenêtres orientées au nord et le système de soins doit être temporairement modifié. L'éclairage est limité et la température est maintenue entre 12 et 15 degrés Celsius. Il vaut la peine d'arroser le clivia deux fois par mois et d'annuler complètement le top dressing. Chez les jeunes spécimens, la période de dormance devrait durer quelques mois, mais plus la plante grandit, plus elle devra se reposer longtemps - de septembre à février.

Certains experts recommandent à partir de septembre, arrêtez complètement d'arroser, mais assurez-vous en même temps que les feuilles ne tombent pas du buisson. Si ce problème survient, la surface du sol devra être légèrement irriguée.

Si vous prenez bien soin du clivia, fin février, un bouton floral devrait éclore.

Reproduction et transplantation

Pour la reproduction de clivia, on utilise des graines ou des pousses latérales, appelées bébés. La deuxième méthode est considérée à la fois comme plus simple et plus efficace. Les bébés sont soigneusement séparés de la plante adulte à l'aide d'un outil traité. Si les racines sont emmêlées, il sera alors possible de les séparer avec un couteau. Les plaies sont traitées avec du charbon concassé, après quoi les enfants sont séchés pendant environ une demi-heure. Le processus doit être planté dans un petit pot, qui est ensuite exposé sur un rebord de fenêtre chaud et léger. Sa floraison commencera dans quelques années.

Le matériel de semence pour clivia est le plus souvent acheté dans le magasin, car il est assez difficile de l'obtenir vous-même.... Cependant, certains jardiniers essaient toujours de faire face à cette tâche, malgré le fait que la formation complète du fruit épuise parfois la force de la plante. Tout d'abord, le buisson est pollinisé artificiellement à l'aide d'une brosse douce. Après environ 9 mois, le fruit devrait apparaître. Dès que leur couleur vire au rouge et que la structure s'assouplit, les graines peuvent être retirées et mises dans l'eau pendant une journée pour gonfler.

La plantation elle-même est effectuée immédiatement afin que le matériel ne perde pas sa germination. Le substrat est formé de tourbe et de perlite ou d'un mélange de tourbe, de gazon et de sable.Les graines sont réparties de manière à ce qu'il reste entre 2 et 6 centimètres entre elles. Le récipient est recouvert d'une feuille de verre ou de polyéthylène. Chaque jour, la serre devra être ouverte pendant un quart d'heure pour la ventilation, et la surface de la terre sera humidifiée.

Dès que la pousse a une feuille à part entière, elle peut être plongée dans un petit récipient rempli d'humus, de sol argileux et de sol à feuilles caduques.

Pendant la greffe, le clivia est soumis à beaucoup de stress, donc vous ne devez pas effectuer la procédure jusqu'à ce que les racines commencent à dépasser du pot. Une plante adulte n'est pas du tout touchée pendant quelques années, après quoi elle est déplacée dans un pot plus grand dès que la floraison est terminée. Seuls les jeunes arbustes doivent être replantés chaque année. Ceci est fait avec beaucoup de soin, car le moindre dommage au système racinaire conduit au développement d'un processus de putréfaction. Lorsqu'une blessure survient, il est immédiatement important de la traiter avec du charbon concassé.

Clivia, qui a déjà atteint l'âge de 10 ans, n'a pas besoin d'être greffée... Il suffit de renouveler simplement la couche arable d'une hauteur de 3 à 5 centimètres. Le pot de transplantation n'a pas besoin d'être trop grand, car tous les efforts seront consacrés au développement du système racinaire et non à la libération du pédoncule.

La largeur du nouveau conteneur ne doit dépasser le précédent que de 3 centimètres. Il ne faut pas non plus oublier l'importance des trous de drainage.

Le fond doit être recouvert d'une couche drainante de cailloux, cailloux, briques cassées ou graviers. Un sol meuble avec une faible acidité de 3 centimètres d'épaisseur est posé sur le dessus. Bien que ce composé puisse être acheté au magasin, il est préférable de mouler votre propre gazon, sable et sol feuillu. Pour cela, 5 parties de terre feuillue et de gazon sont prises, ainsi qu'une partie de sable ou de perlite. Parmi les mélanges commerciaux, celui qui est conçu pour les orchidées est le plus approprié. Il est important de désinfecter le substrat avant la plantation directe.

Par exemple, le sol peut être calciné pendant environ 10 minutes dans un four chauffé à 200 degrés, conservé quelques minutes dans un four à micro-ondes à puissance maximale, trempé dans de l'eau bouillante ou traité avec une solution faible de permanganate de potassium. Cette action éliminera les bactéries et les larves de ravageurs. Environ 30 grammes d'engrais contenant la quantité requise de phosphore, par exemple de la roche phosphatée ou du superphosphate, sont ajoutés au mélange de sol traité.

Avant le repiquage, la plante est humidifiée et laissée pendant quelques heures, de sorte que plus tard, la motte de terre soit plus facile à enlever. Les racines sont soigneusement lavées sous le robinet et, si nécessaire, traitées contre la pourriture. Après avoir placé le clivia au centre du récipient, les vides doivent être remplis de terre.

Le collet ne doit pas être enterré trop profondément, car cela entraînerait la pourriture des feuilles inférieures.

Maladies et ravageurs

Les critiques des phytogénéticiens suggèrent que Les parasites n'attaquent pas souvent clivia, mais si cela se produit, leur propagation se produit très rapidement. Si vous ne prenez pas de mesures rapides, la plante devra même être jetée. Le plus souvent, il est affecté par la cochenille et la cochenille - ils se déposent sur les feuilles et les bourgeons, se nourrissent de jus et inhibent ainsi le développement de la plante. La pourriture est considérée comme la maladie la plus courante. Lorsque des taches sombres apparaissent sur les feuilles, ressemblant à des excroissances, nous parlons du fourreau.

Pour y faire face, il faudra d'abord traiter les feuilles avec une solution savonneuse, à laquelle est ajoutée une goutte de kérosène ou d'alcool dénaturé pour plus d'efficacité. Le bouclier lui-même devra être retiré à la main avec un coton humide. Après avoir terminé le traitement, le clivia devra être traité par le "Confidor". Les grumeaux de "coton" sur les feuilles sont le résultat de la défaite de la cochenille. Il peut également être retiré avec un coton humide.

Si nécessaire, le buisson est traité avec des insecticides - "Calypso", "Fitoverm". Ce traitement doit être effectué chaque semaine jusqu'à la destruction complète de l'organisme nuisible.

S'il est devenu évident que les feuilles jaunissent, sèchent et même meurent, alors les racines de clivia ont pourri. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de traiter la plante, mais il faudra la transplanter. Le buisson est déterré, examiné, libéré des pousses atteintes, saupoudré de charbon de bois et déplacé dans un nouveau conteneur.

Si les feuilles inférieures commençaient à pourrir, la greffe s'est mal passée et le collet s'est enfoncé profondément dans le sol.

Erreurs fréquentes

Prendre soin de la clivia n'est pas difficile, cependant, certaines erreurs entraînent un changement dans l'apparence de la plante. Par exemple, les pointes des feuilles se dessèchent et les plaques elles-mêmes sont recouvertes de taches d'une couleur désagréable. Le jaunissement du buisson peut être dû à un certain nombre de raisons. Le problème est soit un courant d'air ou une irrigation ou une alimentation insuffisante, une eau dure ou un placement incorrect. De plus, le jaunissement est causé par la pourriture des racines, qui ne peut être traitée que par une greffe complète avec élimination des éléments endommagés. Parfois, le clivia jaunit après la transplantation ou en raison du vieillissement naturel, au cours duquel les vieilles feuilles meurent.

Tous ces cas sont corrigés en corrigeant le régime de soins. De plus, lorsque le clivia s'est fané, le pédoncule doit être retiré immédiatement. Si les pointes de la plaque foliaire se dessèchent et deviennent brunes, la raison en est probablement un excès d'humidité. L'arrosage dans ce cas devra être réduit et, en plus, introduit dans l'habitude d'évacuer l'excès de liquide de la casserole. Lorsque la plante a dû être transplantée et que les feuilles ont commencé à pourrir, le traitement doit être sérieux.

Il est important de suspendre l'irrigation pendant une longue période, après quoi il est impératif d'attendre que la couche supérieure de la terre se dessèche, et également d'éliminer les parties endommagées de la plante. Les taches brunes sur les plaques foliaires sont le résultat d'un coup de soleil. Pour résoudre le problème, il suffit de déplacer le pot ou de le protéger avec un écran des rayons directs du soleil. La pâleur de clivia est le résultat d'un apport insuffisant de nutriments au sol.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus sur les soins du décolleté.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble