À quoi ressemblent les punaises de canapé et comment les traiter ?
Les punaises des canapés sont des parasites domestiques courants qui vivent souvent dans des meubles rembourrés chauds et confortables. Ils causent beaucoup de problèmes à une personne. Par conséquent, après avoir remarqué ces insectes dans votre appartement ou votre maison, vous devez immédiatement vous en débarrasser.
La description
Les punaises de lit sont de minuscules parasites qui se nourrissent de sang humain. Extérieurement, ils ressemblent à de petits insectes ordinaires. Pour beaucoup, les insectes ressemblent à des cafards. Dans le même temps, les insectes ont un corps plus large et des tailles plus petites. Le corps de l'insecte atteint 7 à 8 mm de long. Il se compose d'une base coriace, de pattes et d'une petite tête. Les individus affamés sont plats et de couleur transparente. Les rassasiés augmentent de taille et changent de couleur en un riche brun foncé. Pour cette raison, les punaises de lit adultes sont difficiles à repérer sur les canapés en cuir.
Ces petits insectes n'ont pas d'ailes. Les punaises de lit courent assez vite. Bien que leur vitesse soit inférieure à celle des cafards. De tels insectes s'installent dans toutes les crevasses et joints libres du canapé. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un endroit chaud et d'une source d'alimentation à proximité. Ayant trouvé des conditions propices, ils commencent à se multiplier très rapidement. Leur durée de vie moyenne est de 14 à 19 mois.
De quoi viennent-ils ?
En remarquant ces insectes à la maison, beaucoup de gens se demandent d'où ils viennent. Les punaises de canapé peuvent entrer dans votre maison de diverses manières.
- Ensemble avec des meubles. En règle générale, ces insectes vivent dans de vieux canapés. Mais parfois, de nouveaux meubles peuvent également en être contaminés. Cela arrive rarement. Mais pour se protéger, il faut quand même inspecter soigneusement le meuble avant de l'acheter.
- Des voisins. Dans certains cas, les punaises de lit pénètrent dans la pièce depuis un appartement adjacent. Cela se produit généralement soit après la désinfection, soit si la population de punaises de lit a tellement augmenté qu'elles ont besoin d'une nouvelle source de nourriture.
- Ensemble avec les gens. Parfois, les invités apportent des punaises de lit. De plus, vous pouvez les apporter avec vous lors d'un voyage ou d'un voyage d'affaires. Cela se produit si une personne a séjourné dans une pièce avec un environnement sanitaire défavorable. Dans ce cas, les parasites entrent dans une valise ou un sac et rampent lorsqu'ils sont déballés.
- Avec des animaux de compagnie. Les animaux domestiques peuvent également transporter des punaises de lit. Surtout s'ils passent beaucoup de temps dehors.
Les punaises de lit peuvent apparaître même dans une pièce propre.
Signes d'occurrence
Trouver des punaises de canapé n'est pas facile. Le fait est qu'ils ne montrent aucune activité pendant la journée. Mais lorsque le nombre de punaises de lit augmente, il devient beaucoup plus facile de les repérer. Cela peut être fait sur la base des signes suivants.
- Morsures. Les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang. Ils mordent généralement une personne dans un rêve. La piqûre de cet insecte lui-même est indolore. Cependant, après un certain temps, un gonflement et une rougeur apparaissent à sa place. La zone mordue démange également constamment. S'il y a beaucoup de bugs, ils attaquent en groupe. Il n'est pas difficile de remarquer leurs piqûres sur votre corps, car elles se situent principalement dans des "chemins". Les insectes préfèrent généralement mordre le cou, le dos, l'abdomen et les jambes. Ces insectes touchent rarement le visage de la victime.
- Taches de sang. Vous pouvez les voir sur les draps ou les pyjamas. Ils apparaissent si une personne écrase accidentellement des punaises de lit dans un rêve ou si un insecte blesse gravement la peau.
- Allergie. Si une personne est sensible aux stimuli externes, elle peut être allergique aux punaises de lit. Ses principaux signes sont une rougeur étendue de la peau, un gonflement et des cloques. Le choc anaphylactique peut très bien résulter d'allergies sévères.
- Traces d'activité d'insectes. Habituellement, la présence de punaises de lit dans la maison peut être déterminée par la présence d'enveloppes inhabituelles dans la pièce. Voici à quoi ressemblent les coquilles que les larves de punaises de lit répandent lors de la mue. De plus, lors du nettoyage, vous pouvez facilement trouver des excréments d'insectes. Ces petites boules, rappelant les graines de pavot, se trouvent généralement à côté du canapé. Les œufs pondus par les insectes peuvent également être remarqués. Mais c'est beaucoup plus difficile à faire, car ils sont petits, presque transparents et ressemblent à des grains de sucre ordinaires par leur apparence.
- Mauvaise odeur. Vous pouvez également détecter les punaises de lit en sentant une légère odeur désagréable provenant des meubles. Il ressemble à l'arôme des noix pourries ou des baies.
Après avoir remarqué au moins un de ces signes de punaises de lit, vous devez démonter le canapé et examiner attentivement toutes ses pièces. Cela vous aidera à trouver les principaux habitats des insectes et à comprendre l'ampleur du problème et ce qu'il faut faire.
Quoi utiliser contre les punaises de lit ?
Après avoir trouvé des signes de présence de punaises de lit dans la pièce, vous devez immédiatement commencer à traiter la pièce. La première étape consiste à inspecter le canapé. Il doit être éloigné du mur et les draps retirés. Après cela, vous pouvez commencer à examiner le dos des meubles, des oreillers et des coutures. Les zones infectées devront être traitées avec des produits chimiques ou des solutions préparées par vous-même.
Fonds de magasin
Il existe maintenant de nombreux produits en vente qui peuvent être facilement achetés dans un magasin de produits chimiques ménagers ordinaire ou facilement commandés sur Internet, par exemple chez OZON. Entre eux, les médicaments diffèrent par la forme de libération, le principe d'action, la présence d'un effet résiduel et l'odeur. Pour le traitement des meubles, il est conseillé d'utiliser des préparations éprouvées avec un effet résiduel long.
- "HECTOR CONTRE KLOPOV". Ce produit est spécialement conçu pour lutter contre ces insectes particuliers. La composition du produit ne contient aucun pesticide dangereux et le principe de son action est fondamentalement différent de tous les autres produits. Le flacon contient environ 100 g de poudre prête à l'emploi, qui doit être dispersée sous les plinthes, dans les vitrines, pour traiter les joints des structures de meubles, ainsi qu'à d'autres endroits indiqués dans la notice.
Sur la base de l'expérience des personnes qui ont fait face au problème avec cet outil, il convient de noter qu'un effet positif est observé au moins après une semaine. Cela est dû au fait que les punaises de lit doivent entrer en contact avec la poudre et qu'elles se nourrissent en moyenne une fois toutes les 2 semaines. Le reste du temps, ils peuvent être dans leurs nids.
- "Médlis". Ce spray tue les punaises de lit le plus rapidement possible sans laisser de taches ni d'odeur désagréable par la suite. Il est utilisé pour traiter les endroits où les punaises de lit s'accumulent et se déplacent. Il est nécessaire de pulvériser avec ce produit non seulement le canapé lui-même, mais également les fissures dans les murs ou le long des plinthes. Vous devez également utiliser le spray sur les tapis. Mais la literie ne doit pas en être aspergée. Cet outil fonctionne très rapidement. Dans les 30 minutes qui suivent son application, les insectes meurent.
- "Tsifox". Ce remède peu coûteux est excellent dans la lutte contre les punaises de lit et les poux. Ce produit est consommé avec parcimonie, il est donc rentable de l'utiliser. L'avantage de la substance est qu'elle agit presque immédiatement après l'application. Dans les 5 à 7 minutes suivant le traitement, les insectes meurent.
- "Bioprotecteur". Le médicament n'a pas d'odeur désagréable et ne nuit ni aux personnes ni aux animaux domestiques. Par conséquent, il est souvent utilisé pour traiter les pièces dans lesquelles les punaises de lit sont élevées.
- "Combat". Le spray est facile à utiliser et aide à se débarrasser rapidement des parasites du canapé. L'inconvénient du produit est son prix élevé et son odeur piquante.Mais si vous devez traiter une petite zone en peu de temps, cet outil est parfait.
- « Fufanon ». Cet agent anti-insectes est sans danger pour l'homme et a un effet résiduel de longue durée. C'est-à-dire qu'il permet non seulement de tuer les insectes, mais également de protéger les locaux de leur nouvelle attaque pendant au moins six mois. L'insecticide est également bon en ce que ses petites particules peuvent pénétrer même dans des endroits difficiles d'accès et détruire complètement les nids d'insectes.
- Rapace. Ce spray élimine les punaises de lit rapidement et à moindre coût. Le produit dégage une forte odeur. Par conséquent, après avoir traité la pièce, vous devez toujours ouvrir les fenêtres. Mais la diffusion ne prend pas longtemps. Pour que l'odeur désagréable disparaisse, une demi-heure suffit. Outre les punaises de lit, le spray tue également les cafards, les fourmis et les puces. Mais il faut garder à l'esprit que cet outil n'aidera pas à faire face à une grande colonie. Par conséquent, il ne doit être utilisé que pour chasser un petit nombre de punaises de lit.
- Karbofos. Le médicament aide à paralyser les adultes et à tuer les œufs de punaises de lit. L'effet de son utilisation dure plusieurs mois. Il est vendu soit en bidon, sous forme d'émulsion, soit en sachet sous forme de poudre. Les deux options sont idéales pour lutter contre les punaises de lit. Mais lors du choix de ce produit, il convient de rappeler qu'il ne convient absolument pas aux personnes allergiques.
S'il y a beaucoup d'insectes, ils devront être empoisonnés plusieurs jours de suite, en traitant tous leurs habitats.
Il convient également de rappeler que les punaises de lit, comme les cafards, peuvent s'adapter à divers produits chimiques. Par conséquent, si le produit sélectionné n'aide pas à lutter contre les parasites, vous devez le remplacer par un autre. Ce sera peut-être plus efficace.
Remèdes populaires
Vous pouvez également vous débarrasser des punaises du canapé en utilisant des méthodes folkloriques.
- Le vinaigre. C'est l'un des aliments les plus sûrs à utiliser pour lutter contre les punaises de lit. Il effraie les punaises de lit avec son odeur piquante. De plus, si de l'acide acétique pénètre dans le corps de l'insecte, celui-ci le brûle, ce qui entraîne sa mort. Après traitement au vinaigre, les insectes n'apparaissent pas sur l'ancien territoire pendant longtemps.
- Kérosène. Bien aide dans la lutte contre les insectes et une solution à base de térébenthine et de kérosène. Il est préparé avec de l'eau chaude. Tous ces composants sont mélangés les uns aux autres et appliqués sur la surface du meuble. L'inconvénient de ce produit est sa forte odeur désagréable. De plus, la solution laisse des traces sur la surface du canapé. Il n'est plus possible de restaurer l'aspect des meubles après traitement avec un tel outil.
- Peroxyde d'hydrogène. Pour le traitement de surface, vous pouvez également utiliser une solution préparée à base d'hydrogène, d'alcool et de sel. Utilisez-le pour traiter les crevasses et les coutures sur le canapé. Cela fonctionne assez efficacement.
- L'armoise. C'est l'un des moyens les plus sûrs de traiter les surfaces infestées de punaises de lit. Une décoction est brassée à partir d'herbes fraîches, qui est ensuite utilisée pour vaporiser le canapé. De plus, après le traitement des meubles, des feuilles d'absinthe fraîches peuvent également se répandre sur sa surface. En plus de l'absinthe, des herbes telles que la tanaisie ou la menthe sont également utilisées. Ils ont également un arôme riche et repoussent activement les punaises de lit.
Vous pouvez vous débarrasser des insectes par d'autres moyens. Par exemple, un aspirateur conventionnel peut être utilisé à cet effet. Ils collectent à la fois des insectes vivants et leurs œufs. L'avantage de cette méthode est que, avec les insectes, il est possible de détruire les ordures sous et à côté du canapé. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est ainsi impossible de se débarrasser de toute la colonie d'un seul coup. Par conséquent, d'autres insectes devront être traités par d'autres méthodes. Vous pouvez également utiliser un pistolet à air chaud ou un générateur de vapeur pour lutter contre les punaises de lit. De la vapeur ou de l'air chaud doivent être utilisés pour traiter les plis et les coutures dans lesquels se cachent les insectes. Le traitement thermique vous permet de détruire à la fois les punaises de lit et leurs œufs.
Si possible, le revêtement du canapé doit être retiré et lavé à haute température. Les insectes meurent dans l'eau chaude. De plus, ils ont peur du froid. Par conséquent, le rembourrage ou le canapé lui-même peuvent être retirés par temps froid en hiver. C'est le moyen le plus simple de se débarrasser des punaises de lit à la maison. Si vous ne pouvez pas lutter seul contre les insectes, il vaut la peine de commander un antiparasitaire auprès d'un service spécial. Les professionnels pourront certainement éliminer ces parasites du canapé en peu de temps.
Mais avant de choisir une entreprise qui s'occupera de la lutte contre les insectes, vous devez trouver le plus d'informations possible à ce sujet, afin que vous ne soyez pas déçu du résultat plus tard.
Règles de traitement
Il est nécessaire de manipuler avec soin le canapé dans lequel les punaises de lit sont élevées. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la protection. Un respirateur ou un bandage de gaze épais, des gants en caoutchouc et des lunettes spéciales doivent être utilisés. Dans ce cas, les yeux et les voies respiratoires seront protégés. Le canapé doit être manipulé très soigneusement. Comme les punaises de lit sont très petites, même les petites zones ne doivent pas être négligées. Une attention particulière doit être portée aux endroits où des nids d'insectes ont été trouvés. Pour empêcher les punaises de lit de se déplacer vers les voisins ou dans une autre pièce, il est recommandé de traiter non seulement le canapé lui-même, mais également les portes, ainsi que les grilles de ventilation.
Pour empêcher complètement les insectes d'entrer dans votre maison, il vaut également la peine de ramasser et de laver tous les textiles, y compris la literie, les rideaux et les nappes. Les articles qui ne peuvent pas être lavés peuvent être traités avec un insectifuge ou sortis au froid. Tous les textiles doivent être retirés très soigneusement, car des œufs d'insectes peuvent se trouver à sa surface. Après avoir traité les choses et les objets, il est recommandé d'ouvrir toutes les fenêtres de l'appartement et de le laisser pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, la pièce sera bien aérée. De retour à la maison, vous devrez laver toute la vaisselle et essuyer les surfaces accessibles. Vous pouvez utiliser une solution de soude ordinaire à cet effet. Pour plus d'effet, il vaut la peine de refuser de laver les sols et les plinthes pendant 2-3 jours. Il est également déconseillé de toucher au canapé pendant les prochains jours.
Afin d'éviter l'apparition d'une nouvelle colonie de punaises de lit dans votre maison, il convient de prendre quelques précautions.
- Après tout voyage, les choses doivent être soigneusement inspectées. Si nécessaire, il est préférable de les emmener immédiatement au nettoyage à sec. Vous pouvez également utiliser une sécheuse électrique pour manipuler les objets qui peuvent être infestés de punaises de lit. Il est capable de détruire à la fois les œufs d'insectes et les adultes.
- Pour que les insectes ne s'installent pas dans les fissures, ils doivent être éliminés lors de la première réparation.
- La maison doit être nettoyée à l'eau régulièrement. La pièce ne doit pas contenir d'ordures et de débris inutiles provenant d'objets qui ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne.
Les punaises des meubles peuvent être nocives pour la santé humaine. Par conséquent, il est nécessaire de s'en débarrasser immédiatement après la découverte de leur habitat.
Le commentaire a été envoyé avec succès.