A quoi ressemblent les punaises de marbre et comment les traiter ?

Teneur
  1. La description
  2. Signes d'apparition
  3. Ennemis naturels
  4. Méthodes physiques de lutte
  5. Quels moyens utiliser ?

La punaise du marbre est un type de ravageur relativement nouveau dans le complexe agricole. Cet hémiptère affecte une centaine d'espèces végétales. De plus, il pénètre dans les bâtiments résidentiels, mais ne fait pas beaucoup de mal aux humains. Les résidents de nombreuses régions du monde luttent contre ce ravageur depuis de nombreuses années.

La description

Les représentants adultes de la punaise du marbre sont plus grands que les autres membres de la famille. La longueur du corps d'un insecte est généralement de 1,2 à 1,7 cm. La couleur de la vraie punaise des bois se présente sous la forme d'un mélange de nuances de brun, de rouge foncé et de noir. Dans ce cas, la moitié inférieure du mollet est de couleur plus claire et présente des marques d'émeraude sur l'abdomen.

Pour identifier un arthropode adulte, trouvez des rayures blanches sur ses pattes et ses moustaches.

Les œufs de la créature hémi-ailée sont de forme elliptique et de couleur vert clair ou bleu clair. Une couvée contient généralement 28 œufs. Les larves de la punaise du marbre ont 5 stades nymphaux, dans chacun desquels l'individu a ses propres caractères originaux. Le développement du ravageur peut durer de 40 à 60 jours. Au cours de leur vie, les vraies punaises des bois produisent plusieurs couvées.

Cet arthropode peut vivre dans un potager, dans un jardin, un champ et dans d'autres territoires avec une végétation qui l'intéresse. La punaise du marbre se régale de différents types de plantes, sans exclure les arbres et les buissons. Cet insecte est capable de détruire les cultures, les arbustes, les fruits des plantes cultivées. Cette créature ne diffère pas par sa fantaisie du lieu de résidence, elle se trouve donc non seulement dans les conditions de la rue, mais également à l'intérieur des bâtiments.

Signes d'apparition

Lorsque les arbres et les arbustes sont touchés par une punaise du marbre brun, la plante commence à mourir. A savoir, il existe de nombreuses nécrose, bosses. Les fruits et légumes perdent leur saveur naturelle. En cas de dommages aux agrumes représentants de la flore, vous pouvez remarquer que les fruits non mûrs tombent prématurément.

Si un grand nombre d'hémiptères s'accumulent dans le vignoble, la baie devient insipide. De plus, le vin élaboré à partir de ces fruits est de mauvaise qualité. En plus de tout ce qui précède, les punaises de marbre ne dédaignent pas ces cultures :

  • noisettes;
  • pommes;
  • figues;
  • poire;
  • tomates;
  • concombres;
  • représentants des légumineuses.

Pour l'homme, un tel arthropode ne présente pas de danger particulier. Dans certains cas, une personne dans l'appartement de laquelle vit un insecte peut avoir une réaction allergique à une odeur ou à une piqûre émise. Chez les personnes à faible immunité, des démangeaisons et une éruption cutanée peuvent apparaître, de sorte que les hémiptères devront être éliminés du logement dès que possible.

La punaise du marbre dégage une odeur désagréable, sa présence sur le chantier ou dans le salon peut donc être détectée rapidement. L'odeur piquante aide l'insecte à se défendre contre ses ennemis. Pour cette raison, les gens l'appellent aussi "puant".

Ennemis naturels

L'ennemi naturel de la punaise du marbre est le champignon Beauveria bassiama. À ce jour, les scientifiques développent de nouveaux médicaments à base de ce champignon pour éliminer le ravageur.

Aussi, l'ennemi naturel du « puant » est la guêpe, qui le mange. En plus des créatures vivantes ci-dessus, les oiseaux tels que les pics et les troglodytes aiment se régaler de punaises de lit. Les insectes « malodorants » peuvent devenir la proie d'une mante ou d'un lézard affamé.

Méthodes physiques de lutte

Il est assez difficile de faire face à un bug de marbre sur le site. Les raisons de cette situation sont les suivantes :

  • un petit nombre d'ennemis naturels;
  • reproduction en grand nombre;
  • un large éventail de plantes qui servent d'hôtes pour le ravageur ;
  • Résistance au froid;
  • hivernage efficace;
  • la capacité de se déplacer sur plusieurs kilomètres par jour.

Si un insecte est entré dans la pièce, cela vaut la peine de limiter l'accès à la pénétration et à ses proches. Afin de ne pas laisser entrer d'autres hémiptères dans l'appartement, vous devrez examiner le bâtiment à la recherche de lacunes et de crevasses. Si tel est le cas, il sera nécessaire de colmater toutes les fissures près des fenêtres, des portes, des canalisations, de la cheminée avec du mastic, de la mousse de polyuréthane.

Le deuxième moyen efficace de se débarrasser de la « puanteur » sans produits chimiques est d'utiliser un aspirateur. Afin d'éviter qu'une odeur désagréable ne reste dans l'appareil, vous devez utiliser des dépoussiéreurs jetables et les jeter immédiatement.

Pour attraper un insecte de marbre, vous pouvez fabriquer un piège lumineux. Une lampe de table et un large récipient d'eau savonneuse aideront à sortir l'insecte de sa cachette. Un ravageur, attiré par une lumière vive, volera vers la lampe et en tombera ensuite dans un piège. Cette procédure doit être répétée plusieurs nuits de suite.

Quels moyens utiliser ?

Si vous trouvez un bug de marbre, vous devez immédiatement commencer à le combattre. À la fois des mesures préventives et des préparations chimiques, les remèdes populaires aideront à se débarrasser du ravageur.

Chimique

Lors de l'utilisation de produits chimiques dans la lutte contre les punaises du marbre, un effet positif est presque toujours observé. Cependant, il ne faut pas oublier les dommages possibles pour la santé humaine et animale. Avant de commencer à utiliser un insecticide chimique, vous devez étudier attentivement le mode d'emploi et porter des gants de protection et un respirateur. Les moyens les plus efficaces de cette catégorie incluent "Aktara", "Tanrek", "Calypso", ainsi que "Imidor".

De plus, les biologistes recommandent fortement d'utiliser les outils suivants.

  • "Karaté Zeon". Ce remède se caractérise par un bon effet, car il est à base de lambda - cyhalothrine. Pour détruire les punaises de marbre, vous devez dissoudre 4 ml de produit dans 10 litres d'eau et pulvériser le ravageur. Pour obtenir l'effet souhaité, le traitement doit être effectué deux fois. Avec l'aide de "Karate Zeon", il est possible d'empêcher la reproduction des punaises de lit adultes, ainsi que des larves au stade de la maturation.
  • Clipper fonctionne à base de bifenthrine. La composition à raison de 6 ml est diluée dans 10 litres d'eau. Les adultes de la punaise du marbre sont particulièrement vulnérables à ce médicament. Le traitement est effectué une fois.
  • "Diatomite" Est une substance poudreuse qui tue les parasites en les dépouillant de leur couche lipidique protectrice et en extrayant le liquide du corps. Cet agent doit être dispersé aux points de découverte possible de punaises de marbre ou directement sur celles-ci.

Selon les experts, il est possible de lutter contre les hémiptères « puants » à l'aide de karbophos, chlorophos. Le traitement des fruits et des plantes cultivées doit être effectué au début du printemps. A cette époque, l'insecte a des réactions de défense du corps plutôt faibles.

Populaire

L'expérience des jardiniers indique que les remèdes populaires aideront à éliminer le ravageur dans la pièce et sur le site.

  • Bain au vinaigre. Pour préparer un antiparasitaire, vous devrez prendre un peu d'eau et la mélanger avec une cuillère à soupe de vinaigre. La solution résultante doit être utilisée pour pulvériser les zones de congestion des arthropodes. Grâce à l'acide acétique, l'odeur désagréable émise par les insectes est éliminée.
  • L'acide nicotinique. A partir de 2 douzaines de cigarettes, il vous faudra sortir le tabac et le faire tremper dans 4 litres d'eau. Le mélange résultant est pulvérisé avec une punaise de marbre.Afin d'éviter les réactions allergiques pendant la procédure, il est recommandé de porter des gants.
  • Un mélange de piment rouge et d'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser de la sauce piquante Tabasco. L'action du mélange brûlant vise à brûler la coquille chitineuse de l'arthropode. Comme dans le cas précédent, il vaut la peine de porter des gants de protection lors de la manipulation d'insectes. Si le mélange pénètre dans vos yeux, rincez-les immédiatement à l'eau claire.
  • Solution savonneuse - cet outil est l'un des plus sûrs de tous. Ajouter 0,2 litre de détergent à 1000 ml d'eau. Si un parasite est trouvé, il est nécessaire de le secouer rapidement dans une solution savonneuse. La punaise du marbre mourra dans environ une demi-minute.
  • Spray fixateur de cheveux a la capacité de paralyser les arthropodes. Après l'action d'un tel remède, les "puants" deviennent immobiles et peuvent être facilement collectés.
  • Eau de Javel, solution d'ammoniaque, alcool. L'un des moyens ci-dessus est versé dans le récipient, le remplissant jusqu'à la moitié. Après cela, les hémiptères sont secoués dans le récipient avec le liquide, qui finit par y mourir.
  • Ail. L'odeur piquante de l'ail effraie la punaise du marbre. Par conséquent, pour éliminer l'arthropode, vous pouvez commencer à préparer un agent spécial inoffensif pour l'homme. Les fruits de l'ail sont brisés et versés avec de l'eau tiède. Le produit obtenu est pulvérisé sur la végétation du jardin et les pièces de la maison.
  • Des huiles essentielles dont l'odeur fait fuir le "puant". Afin d'éliminer le ravageur, vous pouvez utiliser des huiles d'eucalyptus, de citron, de menthe et de lavande. Le liquide dans la quantité de 2 cuillères à soupe doit être dilué dans 2 verres d'eau tiède. Le produit préparé est utilisé de la même manière que la teinture d'ail.

De plus, de nombreux jardiniers préfèrent collecter les punaises de marbre avec des pincettes. Ainsi, les parasites ne pourront pas s'échapper. Il est nécessaire de prendre des mesures préventives à l'aide de préparations spéciales depuis l'hiver. Le retraitement doit être effectué pendant la saison de reproduction du ravageur. La pulvérisation finale est effectuée lorsque l'arthropode est au stade larvaire.

Les traitements chimiques préventifs doivent être effectués avec une extrême prudence. Avec une quantité excessive d'une substance, une personne peut ressentir des démangeaisons, des rougeurs et d'autres manifestations d'allergies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble