Taons: description et méthodes de lutte
L'un des ravageurs des cultures agricoles et ornementales est la punaise taon, qui nuit à la plante lors de sa reproduction. Ce nom de l'insecte n'est pas né par hasard - tout cela parce que ses organes de vision sont disposés d'une manière très inhabituelle. Tous les autres insectes ont, en plus des yeux complexes, des yeux simples supplémentaires, et ils sont absents chez les taons. Une description détaillée et des méthodes de lutte antiparasitaire seront examinées dans cet article.
La description
La punaise taon est un ravageur des jardins dont la taille varie de 2 à 11 mm. Il nuit à de nombreuses cultures, y compris les plantations domestiques. Peut pousser sur fraises, concombres et autres plantations. Sa couleur dépend de l'espèce. Ils sont principalement de couleur brun foncé avec de petites taches à l'arrière des ailes. Sa tête ressemble à celle d'une fourmi, alors ils se déguisent avec succès en lui. Ces insectes mènent un mode de vie secret, il est donc assez difficile de les considérer pendant la journée. Pendant un an, le ravageur peut donner jusqu'à 2 générations. Seuls les œufs restent pour l'hivernage, qui tolèrent parfaitement les gelées même sévères. L'insecte inflige de grands dommages au moment de la reproduction.
Lors de la ponte, la plante est endommagée, les larves sont nourries avec le jus vital des pousses. Le développement de l'embryon se poursuit pendant une semaine. Les larves se nourrissent de jeunes pousses et de fruits immatures pendant 18 à 24 jours. Le développement dure 31 jours. En raison du ravageur, une partie de la récolte et de la germination des graines sont perdues.
Les punaises adultes se nourrissent également de la sève des cellules, creusant une piqûre, injectant des substances toxiques dans certaines parties de la plante, qui suspendent alors ses processus vitaux et sa photosynthèse. Les parasites endommagent les boutons floraux et le tronc de la plante - tout cela entraîne sa mort ou sa déformation. Le ravageur seul ne fait pas beaucoup de mal, mais du fait qu'il se propage rapidement, son danger augmente considérablement. L'insecte peut migrer rapidement d'une plante à l'autre, laissant ainsi ses larves sur chacune d'elles pour que la génération suivante éclose.
Signes d'apparition
Le principal signe de l'apparition de punaises de lit sur une plante est un changement de forme. La punaise taon s'installe sur une culture si les pétales d'une fleur épanouie sont raccourcis ou incurvés, et de petits trous sont également observés sur les feuilles.
Des mesures de contrôle
Les moyens les plus efficaces pour lutter contre les taons sont des produits chimiques qui ne doivent être utilisés qu'en cas de défaite massive. Signifie "FAS-double" est conçu pour détruire les insectes, les fourmis et autres insectes. Cette substance gris clair contient de la zêta-cyperméthrine et de l'esfenvalérate comme principal ingrédient actif. Grâce au médicament à double action, il existe une protection à long terme qui dure environ 3 mois. Les habitats d'insectes sont traités avec une solution diluée, qui sont identifiés au préalable avant le traitement. La pulvérisation est répétée si les insectes réapparaissent.
L'insecticide "Actellik" a un large spectre d'action, protégeant les légumes et les fruits de divers parasites du jardin. Le médicament conserve son activité sur la plante pendant 3 jours avec un effet protecteur longue durée. L'agent a un effet de contact entérique, est rapidement absorbé dans les tissus. En le mangeant, le ravageur s'inflige des dommages mortels. "Actellik" appartient aux médicaments peu toxiques, mais son utilisation doit être effectuée dans le strict respect des normes de sécurité dans le domaine de la protection de l'environnement et des abeilles.
Les conditions météorologiques humides ne font que renforcer son effet.
"Aktara", qui est un insecticide entérique, aide à se débarrasser des insectes dans le jardin. Le produit est rapidement absorbé par la plante, pénétrant à travers les feuilles et les racines, et résiste à la pluie et au soleil. Procure un effet protecteur de longue durée. Les premiers résultats de la mort des parasites apparaissent dans la demi-heure suivant le contact du médicament avec des insectes. La mort complète survient en une journée, au cours de laquelle les parasites ne se nourrissent plus. L'effet protecteur à long terme est dû au métabolisme lent du médicament à l'intérieur de la plante. La période de protection peut aller jusqu'à 4 semaines. À ce stade, vous pouvez également utiliser le médicament à des fins prophylactiques. Le dernier traitement doit être effectué au moins 14-30 jours avant la récolte.
Biotlin est un concentré hydrosoluble à action intestinale. Lorsque des parasites entrent en contact avec elle, des processus irréversibles apparaissent. Lors de l'absorption du jus de la plante transformée, le poison pénètre dans leur corps et perturbe le fonctionnement du système nerveux, ce qui entraîne leur mort prématurée. Un résultat rapide est noté dans les 2-3 heures après la pulvérisation du jardin. Il protège les plantes pendant 3 semaines, un seul traitement suffit pour tout l'été. La biotline affecte les générations jeunes et adultes. Dans de rares cas, le médicament est utilisé à plusieurs reprises, car il ne crée pas de dépendance. L'agent est une substance faiblement toxique, mais appartient toujours à la troisième classe de danger. Lors de son utilisation, il est préférable de prendre des mesures de sécurité, de porter des vêtements de protection individuelle et des gants. En cas de contact avec la peau ou les yeux, laver rapidement à l'eau savonneuse.
Le traitement des cultures horticoles avec n'importe quelle préparation chimique doit commencer en irriguant la partie inférieure de la face interne de la feuille de la plante.
Pour lutter contre le ravageur, des méthodes agrotechniques sont également utilisées, notamment l'élimination des feuilles sèches et tombées, des résidus de plantes à l'automne. Avec eux, les parasites qui se cachaient pour l'hiver et pondaient des œufs sont éliminés.
Les taons ne tolèrent pas l'odeur piquante des autres plantes. Par conséquent, à proximité des cultures agricoles, vous pouvez planter un cimicifuge ou une tanaisie.
Les méthodes traditionnelles qui ont été testées par le temps aideront également à éliminer les parasites du jardin. L'utilisation de savon à lessive est sans danger pour les plantations et autres insectes utiles du jardin. Pour ce faire, prenez un morceau de savon à 70% et broyez-le sur une râpe. Ensuite, mélangez avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 jusqu'à dissolution complète, puis vaporisez la plante et le sol autour du jardin.
Non moins efficace est une infusion de pelure d'oignon avec de l'ail. Pour ce faire, prenez 100 g de pelures d'oignon, ajoutez-y quelques gousses d'ail finement hachées pour l'odeur et versez 5 litres d'eau bouillante. Dans les 5 jours, le produit est infusé. Les plantations sont cultivées 3 fois à intervalles hebdomadaires.
Le bouillon d'absinthe a une odeur piquante, il est donc également utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles. Pour ce faire, prenez 100 g d'absinthe (fraîche ou achetée en pharmacie), versez 2 litres d'eau et insistez pendant 2 heures. Pour améliorer l'effet, ajoutez 100 g de savon à lessive. Cette solution est pulvérisée sur la plante touchée aux endroits où les punaises de lit s'accumulent.
Pour les insectes de jardin et comment les traiter, voir la vidéo suivante.
Merci. Informations très utiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.