A quelle température vivent et meurent les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont extrêmement tenaces et bien adaptées à la vie dans n'importe quel environnement. Avec des changements brusques de température, les parasites continuent d'exister, mais ne se multiplient pas. Les punaises de lit meurent si la température baisse fortement ou monte jusqu'à une certaine limite. Dans ce cas, les insectes ne meurent toujours pas instantanément, seules les températures auxquelles une personne ne survit pas peuvent tuer instantanément les parasites.
Des conditions de vie idéales
Les punaises de lit aiment la chaleur, elles se reproduisent donc activement et se développent dans un environnement relativement chaud. La nourriture est un facteur tout aussi important ; sans nutrition, les parasites ne se développeront pas et n'auront pas de progéniture. Les conditions de vie les plus confortables pour les punaises de lit sont :
- humidité élevée (à partir de 60% et plus), le niveau idéal pour le développement de parasites est d'environ 70 à 80% d'humidité;
- température de 20 à 30 degrés Celsius.
À des températures fraîches, le développement d'une larve de punaise à un adulte est de 1,5 à 2 mois. Pour les punaises de lit, les conditions les plus confortables sont celles dans lesquelles il est commode pour les humains de vivre - c'est ainsi que les parasites trouvent facilement une source de nourriture. À température ambiante (20-30 degrés Celsius), les punaises se développent de larve à l'âge adulte 2 fois plus rapidement.
Les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans une maison où le taux d'humidité est faible ; sans humidité, le corps du parasite s'assèche. Cependant, les adultes peuvent survivre aux pénuries d'eau s'ils ont de la nourriture. Les œufs de punaises de lit ne se développent pas dans l'air sec et meurent rapidement.
La vie selon les conditions
Ces insectes tolèrent facilement des températures de 25 °C à 50 °C. La marque critique fluctue dans les 45 ° . Ces parasites ont peur du froid. Pendant les mois d'hiver, les insectes gèlent souvent à des températures inférieures à -7 ° C.
Cependant, la mort des parasites ne se produira que s'ils ont vécu longtemps dans des conditions négatives. Lorsque la température baisse, les insectes meurent plus rapidement, dans ce cas le taux d'humidité ne joue plus un rôle important, c'est plutôt un autre facteur menant à la mort des parasites.
Processus dans le corps
Si la température est trop élevée ou trop basse, le métabolisme des insectes est accéléré. Caractéristiques de développement dues aux températures extrêmes :
- aux indicateurs de température plus de 35° С la durée de vie des insectes est réduite et est d'environ 10 mois (à raison de 12 mois) ;
- chute de température jusqu'à 15°С ralentit la croissance des insectes, les œufs se développent à peine, mais ne meurent qu'à des températures inférieures à -7 ° C;
- si la température se maintient dans la région de 25°С, la durée de vie des insectes est d'environ 15 mois.
Sous quoi meurent-ils ?
Les parasites sont capables de résister à des températures basses pendant quelques jours seulement.
Des œufs
Les effets nocifs se produisent dans les œufs de parasites uniquement lorsque la température descend de -30°C et en dessous. Aux températures les plus basses possibles, les embryons d'insectes meurent immédiatement. Le même effet est observé si la température augmente de plus de 55°C.
Cependant, les changements de température pour les œufs de punaises de lit ne sont pas si terribles - ils continuent à se développer normalement.
Larves
Les punaises nouvellement écloses ne sont pas si adaptées aux températures extrêmes. Ils meurent dans les mêmes conditions que les individus plus âgés : si la température descend en dessous de -20°C ou monte au dessus de 45°C. Plus la température est critique, plus l'insecte meurt rapidement.
Les larves meurent si le thermomètre descend en dessous de -17°C.Dans un tel environnement, ils ne peuvent vivre plus d'une journée. Si le froid devient plus fort d'environ 3°C, les larves meurent dans les 3 heures. L'organisme des jeunes parasites n'a pas encore eu le temps de s'adapter aux facteurs négatifs. Ils sont moins résistants aux températures extrêmes que les insectes adultes.
Les larves ne sont pas capables de maintenir leur viabilité dans un environnement où les œufs peuvent encore se développer.
Adultes
Dans de nombreuses sources, y compris dans Medical Entomology T.V. Vasilievich, il est indiqué que les larves et les parasites adultes sont capables de survivre sans nourriture pendant environ 18 mois à une température de + 25 ... 30 ° C. Si la température descend à -10° C, alors les parasites survivent, ils ne sont tués que par une baisse de température à -17° C. Dans ce froid, les insectes adultes vivent 24 heures. Dans la chaleur, ils meurent encore plus vite. Par exemple, lorsque la chaleur monte à 45°C, les punaises meurent en moins de 45 minutes.
Des moyens efficaces de lutter
Dans la lutte contre les parasites, ils utilisent leur vulnérabilité aux conditions de température. Une augmentation de température supérieure à 45°C menace la destruction complète de la plupart des individus. Par conséquent, des méthodes sont souvent utilisées pour le traitement thermique des habitats des parasites.
Pistolet thermique
Un appareil spécial chauffe l'air jusqu'à 60 ° C de chaleur. Presque tous les insectes meurent immédiatement lorsqu'ils sont chauffés. Avec cette méthode, les zones infectées par les parasites, où ils ont établi des nids, n'ont pas besoin de chauffage et de traitement à long terme. Il suffit de diriger le pistolet thermique vers la zone pendant 30 secondes.
L'appareil est très puissant, le traitement des zones infectées ne prend donc pas beaucoup de temps. Il est nécessaire d'éteindre l'appareil de temps en temps pour qu'il ne surchauffe pas.
Utilisation de la vapeur
Le générateur de vapeur transporte de la vapeur chaude. Avec l'aide de cet appareil, vous pouvez détruire instantanément les nids de punaises de lit, car l'air chauffe instantanément jusqu'à 100 ° C. Cette température n'est pas une limite, vous pouvez sélectionner un mode avec un chauffage plus élevé. Les zones où les punaises de lit se sont installées n'ont pas besoin d'être traitées pendant longtemps. Le principal inconvénient de cette méthode est la petite taille de la buse, ce qui rend la procédure longue. L'utilisation d'un générateur de vapeur entraîne la destruction des adultes, des larves et des œufs.
Amovible par lavage
Vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit en utilisant différentes méthodes :
- lavage des mains;
- traitement des tissus dans une machine à laver.
Si vous souhaitez vous débarrasser des punaises de lit, il est préférable d'utiliser cette dernière méthode. Le traitement manuel ne donne pas le résultat le plus efficace, car dans ce cas, l'eau ne sera pas assez chaude.
Les punaises de lit meurent à des températures supérieures à 45°C, par conséquent, vous pouvez d'abord laver vos vêtements, puis les faire tremper. Cependant, la température de l'eau chutera rapidement. Il est recommandé de laver le linge lors du nettoyage des punaises de lit dans de l'eau très chaude à une température de 90 ° C.
Repassage
Vous pouvez détruire les parasites en utilisant des appareils ménagers ordinaires. Il est préférable d'utiliser un fer dont la semelle est très chaude. Cette méthode est efficace en raison du contact direct entre la surface chauffante et la vermine. Lorsqu'un fer chaud entre en contact avec le tissu sur lequel les parasites se sont installés, les œufs sont détruits et les insectes adultes et les larves meurent même pendant la phase de lavage.
Eau bouillante
L'exposition à l'eau chaude est l'un des moyens les plus simples de se débarrasser des parasites... Le point d'ébullition de l'eau est d'environ 100 ° C, dans de telles conditions, les larves, les adultes et les œufs meurent. La mort des insectes se produit instantanément.
Cependant, cette méthode n'est pas applicable à toutes les surfaces. De l'eau bouillante peut être versée sur les œufs d'insectes, mais le plus souvent, cette méthode est utilisée lors du traitement de surfaces tissées et de vêtements.
Rayons ultra-violets
Le procédé est efficace pour la destruction des micro-organismes qui habitent les nids d'insectes. Les surfaces deviennent chaudes lorsqu'elles sont exposées au soleil. L'efficacité de la méthode dépend du type de matériau. Si des meubles sont en cours de traitement, ils doivent être remplacés de manière à ce que la lumière directe du soleil tombe sur les zones infectées. Avec cette méthode, les parasites meurent rapidement.
Plus la température des surfaces chauffées est élevée, plus tôt les parasites mourront. Après traitement aux rayons ultraviolets, il reste à nettoyer la surface des insectes morts.
Gelé
Le principe de la méthode est similaire à l'exposition au soleil. Si les meubles sont au froid, les insectes risquent de mourir rapidement. Une température inférieure à -25 °C est considérée comme suffisante pour la mort des insectes. Dans de telles conditions, les insectes vivront plusieurs heures.
Si la température extérieure ne descend pas en dessous de la limite requise, vous devez augmenter la durée de la procédure. Les meubles doivent rester au froid pendant plusieurs jours.
L'inconvénient de cette méthode est l'impossibilité de traiter toutes les zones de la maison. Même si toutes les fenêtres sont ouvertes en cas de gel sévère, cela peut entraîner le gel du système de chauffage.
Thermofan
Le pistolet à air chaud est un autre nom pour le sèche-cheveux du bâtiment. Le pistolet à air chaud peut fonctionner dans une variété de modes - jusqu'à 500 ° C. Lorsque vous travaillez avec un sèche-cheveux, il est nécessaire de faire des pauses pour que l'appareil ne surchauffe pas. L'inconvénient de l'appareil réside dans sa capacité à n'agir que sur de petites surfaces.
Nettoyeur vapeur domestique
L'appareil produit de la vapeur sur différentes surfaces. Lorsque de l'air chauffé à un niveau critique pénètre à l'intérieur, tous les parasites meurent instantanément.
Règles de sécurité au combat
Lors de l'élimination des parasites sans l'utilisation de composés chimiques, les règles de sécurité doivent être respectées. Suivre certaines directives vous aidera à éviter les brûlures et les blessures.
- Nécessaire garder les appareils produisant de la vapeur chaude à une courte distance des surfaces. Ne laissez pas la vapeur chaude entrer en contact avec la peau non protégée.
- Lors du traitement avec de l'eau bouillante, vous devez tenir la bouilloire ou le récipient avec de l'eau avec une serviette ou un gant de cuisine. Veillez à ne pas pulvériser accidentellement de l'eau chaude sur la peau exposée.
- Lorsque l'exposition est effectuée à des températures élevées, besoin d'une réponse rapide. C'est parce que la bouilloire ou le récipient peut basculer. Ce traitement peut être effectué si le matériau de surface n'est pas endommagé par une exposition à des températures extrêmement basses ou élevées. Vous trouverez des détails à ce sujet dans la description du produit ou sur l'étiquette.
- Lorsque vous travaillez avec des appareils de chauffage, il est préférable d'utiliser gants spéciaux avec protection thermique... S'il n'y en a pas, vous pouvez vous en tirer avec des gants de cuisine ordinaires. Avant le traitement, vous devez porter des vêtements serrés fabriqués à partir de tissus naturels. Il n'est pas recommandé de porter des synthétiques ou d'utiliser des synthétiques comme gant de cuisine pour les appareils chauds. Les synthétiques peuvent devenir très chauds lorsqu'ils sont exposés à des vapeurs chaudes.
- Il est nécessaire de balayer de temps en temps les insectes morts. Les parasites morts, s'ils ne sont pas éliminés à temps, peuvent contaminer les meubles ou les tissus. Ensuite, il sera presque impossible d'enlever les taches. Après le traitement et l'élimination des punaises de lit, un nettoyage à sec des meubles et autres surfaces doit être effectué.
- Le nettoyage à la vapeur peut être difficile en raison de la capacité d'affecter uniquement de petites zones... Tout d'abord, vous devez diriger l'appareil localement vers des endroits où il y a une grande accumulation de parasites. C'est ainsi qu'il s'avérera de détruire autant d'insectes que possible.
- N'allumez pas le pistolet thermique ou le pistolet à air chaud à la puissance maximale, car cela peut entraîner un accident. Une chaleur excessive peut provoquer un incendie ou endommager les meubles. Il est nécessaire de respecter la température à laquelle les insectes mourront.
Le commentaire a été envoyé avec succès.